La Roque d'Anthéron édition 2018

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: La Roque d'Anthéron édition 2018

Message par Moderato Cantabile »

N'est-ce pas ? :D
Je savais que ça te plairait ! :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: La Roque d'Anthéron édition 2018

Message par pianojar »

Johan30300
Messages : 49
Enregistré le : lun. 14 mai, 2018 23:34
Mon piano : Pleyel

Re: La Roque d'Anthéron édition 2018

Message par Johan30300 »

Trifonov pour moi également !
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: La Roque d'Anthéron édition 2018

Message par Moderato Cantabile »

Trifonov a eu un accident et a été blessé à la cheville. Il se voit contraint d'annuler ses prochains concerts avec la Kremerata Baltica. 😣 J'espère qu'il sera rétabli pour La Roque ..... 😕
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Johan30300
Messages : 49
Enregistré le : lun. 14 mai, 2018 23:34
Mon piano : Pleyel

Re: La Roque d'Anthéron édition 2018

Message par Johan30300 »

Oh non... quelle chance pour ceux, comme moi, qui ont réservé le récital du 12 Aout ...
MB_Piano
Messages : 14
Enregistré le : lun. 23 juil., 2018 15:14
Mon piano : Steinway B

Re: La Roque d'Anthéron édition 2018

Message par MB_Piano »

Je serai également à la Roque cette année, après quelques années d'absence.

Je verrai les concerts de Seong-Jin Cho (2 août), Alexei Volodin (3 août), Boris Berezovsky (4 août) et Nikolai Lugansky (5 août).

J'ai d'ailleurs 2 places pour le concert de Seong-Jin Cho à revendre, comme les personnes pour qui j'ai acheté les billets ne peuvent plus y aller - donc qui cela intéresse, merci de me contacter. Ce sont de bonnes places côté gauche donc vraisemblablement avec vue sur le clavier.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: La Roque d'Anthéron édition 2018

Message par Virgule »

MB_Piano, je me permets de recopier ici ton message posté dans le fil 'diffusion de concerts piano à la radio', pour ceux qui ne penseraient pas à aller le consulter (merci de les avoir signalés):
MB_Piano a écrit : lun. 23 juil., 2018 15:52 Quelques-uns des concerts du festival de piano à la Roque d'Anthéron seront enregistrés et puis diffusés par France Musique:

- 6 août, 21h, Fernando Pérez joue des concertos de Mozart (en direct)
- 7 août, 21h, récital L. Debargue (en direct)
- 8 août, 21h, Anne Queffélec joue Mozart avec la Sinfonia Varsovia
- 9 août, 20h, Lars Vogt joue un concerto de Beethoven
- 10 août, 22h, Lars Vogt joue un autre concerto de Beethoven
- 10 aoôut, 21h, François-Frédéric Guy joue Schumann's piano concerto
- 11 août, 21h, Nelson Freire joue le 2e Brahms
- 12 août, 21h, récital Daniil Trifonov

Tous les concerts de la Roque cette anée: http://www.festival-piano.com/en/progra ... certs.html
mieuvotar

Re: La Roque d'Anthéron édition 2018

Message par mieuvotar »

Moderato Cantabile a écrit : ven. 01 juin, 2018 22:53 Trifonov a eu un accident et a été blessé à la cheville. Il se voit contraint d'annuler ses prochains concerts avec la Kremerata Baltica. 😣 J'espère qu'il sera rétabli pour La Roque ..... 😕
Il était là ce mercredi à Verbier, en pleine forme. Donc pas de crainte à avoir.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: La Roque d'Anthéron édition 2018

Message par pianojar »

Ce soir en direct ou en rediff
Luis Fernando Perez dans Mozart

Edit : Les bis
Chopin 13ème nocturne
De Falla Danse rituelle du feu
Mozart 2ème mouvement 21ème concerto
Modifié en dernier par pianojar le mar. 07 août, 2018 0:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: La Roque d'Anthéron édition 2018

Message par katy »

J'ai un peu écouté le 23 ème, pianiste décidément bien fébrile… Il a frôlé la catastrophe dans le 3ème mouvement… :? Je crois qu'il est très émotif…
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: La Roque d'Anthéron édition 2018

Message par katy »

Bof... ce concert... je trouve pas le pianiste en super forme...et j'ai pas tellement apprécié qu'il dise après au micro qu'il a appris le 21ème pour le concert "vite fait" parce qu'il est très occupé... Ben c'est son problème.... :?
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: La Roque d'Anthéron édition 2018

Message par katy »

Grose grosse prestation de Lucas... des scherzos de Chopin totalement hallucinés, Szymanowski tellurique, des bis splendides avec une impro de jazz magique... J'aurais bien quelques réserves mais elles sont absolument sans importance : la fin de la barcarolle trop fracassée, je ne suis pas non plus trop enthousiasmée par sa polonaise héroïque...par contre le nocturne que je n'aimais pas passait bien, d'ailleurs Pérez avait donné le même en bis hier soir et la comparaison est sans appel :?
Bon j'ai toujours quelque chose à critiquer moi :lol: : je regrette un peu que pour cette journée Rena Shereshevskaia Remi Geniet soit encore "relégué" à 18 heures, avec les étoiles montantes car pour moi il n'a rien à envier à Lucas dont il est d'ailleurs très différent : belles réussites à des concours, deux disques magnifiques à son actif ( Mirare en plus) ; pour lui ça doit quand même être un peu amer même s'il joue à la Roque au final. Quant à Maroussia Gentet l'auditeur n'aura même pas le bonheur de l'entendre, le récital de Géniet ayant lui été enregistré pour une diffusion ultérieure... L'organisation de la journée consacrait Lucas comme la grande vedette, ce qu'il est médiatiquement, mais je trouve que c'aurait été bien de faire une nuit du piano qui aurait placé tous les élèves de Rena sur un pied d'égalité... comme cela avait été fait il y a quelques années pour Jacques Rouvier.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: La Roque d'Anthéron édition 2018

Message par jean-séb »

katy a écrit : mer. 08 août, 2018 9:22 Grose grosse prestation de Lucas... des scherzos de Chopin totalement hallucinés, Szymanowski tellurique, des bis splendides avec une impro de jazz magique...
J'ai écouté ça un peu par hasard hier soir, enfin, la 2e partie avec effectivement ce gros Szymaniwski dont il s'est fait une spécialité, puis les bis classiques, si j'ose dire, Magin et deux Scarlatti, avant de conclure par cette improvisation magistrale de jazz, exactement comme j'aime le jazz. Le public avait l'air déchaîné à la fin. Par contre, comme il a débordé sur le temps prévu, cela nous a privé de l'interview qui était prévue après le concert.
Chihiro
Messages : 7
Enregistré le : mer. 23 oct., 2013 18:58
Localisation : Paris

Re: La Roque d'Anthéron édition 2018

Message par Chihiro »

Au risque de tempérer un peu les avis très (trop ?) enthousiastes, j'ai été très déçue par son interprétation du nocturne op.48 n.1 (qui par ailleurs dénotait vraiment avec le reste de sa prestation tant elle était en-deçà. J'ai trouvé le tempo assez incompréhensible : très lent au départ puis très très rapide à la fin, des passages franchement maladroits avec des traits accentués quand ceux-ci devraient au contraire être légers. En fait globalement j'ai trouvé que da version souffrait d'un abus de manières et qu'elle était franchement de mauvais goût 🤷🏻‍♀️
mieuvotar

Re: La Roque d'Anthéron édition 2018

Message par mieuvotar »

Merci pour ces feedback. Ca donne envie de l'écouter (aussi pour se faire une opinion du Nocturne, les avis étant partagés...).
Je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire, mais à toutes fins utiles voici le lien : https://www.francemusique.fr/emissions/ ... eron-63903

J'aurais voulu faire justice à Rémi Geniet en mettant aussi le lien pour réécouter son concert, mais je ne l'ai pas trouvé sur FM. J'espère qu'il sera mis en ligne aussi plus tard.

Moderato, tu étais à ce concert, non ? Je crains que tu ne puisses échapper à un petit compte -rendu... :wink:
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: La Roque d'Anthéron édition 2018

Message par Oupsi »

le concert de Rémi Geniet sera diffusé le 24 août à 16 h sur France musique.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: La Roque d'Anthéron édition 2018

Message par katy »

Chihiro a écrit : mer. 08 août, 2018 10:59 Au risque de tempérer un peu les avis très (trop ?) enthousiastes, j'ai été très déçue par son interprétation du nocturne op.48 n.1 (qui par ailleurs dénotait vraiment avec le reste de sa prestation tant elle était en-deçà. J'ai trouvé le tempo assez incompréhensible : très lent au départ puis très très rapide à la fin, des passages franchement maladroits avec des traits accentués quand ceux-ci devraient au contraire être légers. En fait globalement j'ai trouvé que da version souffrait d'un abus de manières et qu'elle était franchement de mauvais goût 🤷🏻‍♀️
Je peux comprendre... moi c'est la fin de la barcarolle que je trouve assez incompréhensible, très brutale. On a déjà pu entendre cette partie Chopin (à Moscou je crois ) et c'était "pire" dans le nocturne avec basses fracassantes et assénées, j'en avais parlé dans les mêmes termes que toi, c'est pour ça que je trouve que là ça passe mieux…Ca m'a moins dérangée...Mais le point fort de sa partie Chopin pour moi c'est vraiment les scherzos...

En fait j'essaie moi-même de modérer mes propos car ça devient assez compliqué de parler de Lucas et j'ai même hésité à écrire ce petit compte-rendu :? ! Par contre (je ne voudrais pas avoir l'air de m'acharner) si tu écoutes ce nocturne donné en bis par Pérez là c'est vraiment hyper hyper sentimental dans la première partie et techniquement pas du tout net... Disons que dans l'ensemble il y avait pour moi un feu sacré qui habitait Lucas, qui rend certaines choses pardonnables...
Avatar du membre
Spykou
Messages : 112
Enregistré le : ven. 27 mai, 2016 13:50

Re: La Roque d'Anthéron édition 2018

Message par Spykou »

Bonjour,

Je précise que je suis encore un néophyte qui en est à ses premières expériences de récital :D

J'étais au concert de Lucas Debargue hier soir et en ce qui concerne le Nocturne, je l'ai trouvé un peu loupé. La première partie manquait de sobriété (j'ai préféré l'interprétation de Perez Lundi), trop de nuances et de maniérisme à mon goût, ensuite j'ai aimé la partie centrale avec les arpèges mais il y a eu plusieurs accrocs vers la fin, à partir des octaves montantes de la basse qui m'ont empêché d'apprécier le final trop inégal.
C'est le seul morceau de la première partie qu'il a enchaîné sans attendre les applaudissements du public, et je me demande si c'est parce qu'il n'était pas fier de sa prestation ou si c'était un choix initial de sa part.

Je m'attarde là-dessus mais le reste du concert était top, avec en dernier bis une impro jazz sur un thème de Midnight Round qui a mis le feu dans le public !
La sonate de Szymanowsky est un morceau qui me laisse indifférent mais sa prestation était impressionnante, d'une endurance inouïe et lorsqu'il nous a salués sa chemise était complètement trempée.

Je suis aussi allé voir Rémi Geniet qui a fait une très forte impression, je l'ai senti un peu fébrile au début sur la Chaconne mais son Appassionnata était très réussie, et la suite de Petrouchka que je n'appréciais pas écouter sur Youtube est devenue magnifique sous ses doigts. C'est mon concert préféré parmi les 4 auxquels j'ai assisté dans ce festival, mais le fait que je me sois trouvé presque tout devant a peut-être joué sur mon appréciation : c'est un régal de voir chaque mouvement de doigt du pianiste, et les cigales paraissent bien lointaines quand on est si proche du piano.
Avatar du membre
Spykou
Messages : 112
Enregistré le : ven. 27 mai, 2016 13:50

Re: La Roque d'Anthéron édition 2018

Message par Spykou »

katy a écrit : mer. 08 août, 2018 11:36
Je peux comprendre... moi c'est la fin de la barcarolle que je trouve assez incompréhensible, très brutale. On a déjà pu entendre cette partie Chopin (à Moscou je crois ) et c'était "pire" dans le nocturne avec basses fracassantes et assénées, j'en avais parlé dans les mêmes termes que toi, c'est pour ça que je trouve que là ça passe mieux…Ca m'a moins dérangée...Mais le point fort de sa partie Chopin pour moi c'est vraiment les scherzos...

En fait j'essaie moi-même de modérer mes propos car ça devient assez compliqué de parler de Lucas et j'ai même hésité à écrire ce petit compte-rendu :? ! Par contre (je ne voudrais pas avoir l'air de m'acharner) si tu écoutes ce nocturne donné en bis par Pérez là c'est vraiment hyper hyper sentimental dans la première partie et techniquement pas du tout net... Disons que dans l'ensemble il y avait pour moi un feu sacré qui habitait Lucas, qui rend certaines choses pardonnables...
Je n'ai pas réécouté le nocturne de Perez à l'inverse de celui de Debargue, mais sur le coup j'ai trouvé son interprétation beaucoup plus convaincante dans la première partie, elle correspond à l'idée que je me fais d'une bonne interprétation de cette pièce, assez lente, calme et sobre. Il faudra que j'écoute le replay pour confirmer mon impression du direct.
Chez Lucas je n'ai pas compris ces basses retardées par rapport a la mélodie, ni ces octaves transitives (si-do...) beaucoup trop appuyées à mon goût, en fait je crois que je n'ai quasiment rien aime dans sa première partie.
Perez m'a paru beaucoup plus propre dans l'ensemble, peut-être un peu submergé dans le final.

Concernant la fin de la barcarolle j'ai le souvenir d'avoir trouvé la fin un peu métronomique, comme s'il ne parvenait pas à se libérer mais je n'ai pas suffisamment de repères dans cette pièce pour être sûr de mon jugement...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: La Roque d'Anthéron édition 2018

Message par katy »

Bon après réécoute : moi je déteste la première partie de Pérez qui est très très lente, et très appuyée, surchargée d'intentions, on dirait une marche funèbre accompagnée de pleureuses et moi j'imagine quelque chose de plus sobre, épuré, et qui avance ! Donc jusque là avantage Debargue. Après Lucas perd un peu le contrôle, entre fausses notes et traits savonnés… Pérez est plus propre mais finit quand même par s'embrouiller aussi…Traître ce nocturne :lol:

Donc, dans l'idée je préfère toujours encore Lucas, parce que moi Pérez dès la première minute je décroche… mais aucun des deux ne l'a vraiment réussi… :lol:
Répondre