Livia REV

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Line-Marie

Livia REV

Message par Line-Marie »

Livia Rev, cette très grande dame du piano, née à Budapest en 1916, a rejoint pour l'éternité , le 28 mars 2018 à l'âge de 102 ans toutes les personnes qu'elle aimait.
Vous pouvez ré-écouter 3 émissions qui lui étaient consacrées pour ses 97 ans sur France Musique
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... -1-3-29466
On peut entendre dans cette émission une pièce de Milosz Magin, Danse Noble, Nostalgie du pays Chant des Moissons interprétée avec une délicatesse extrème par Livia Rev; et puis un 2ème mouvement du concerto de Schumann comme je ne l'ai jamais entendu.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Livia REV

Message par Oupsi »

En effet! comme un murmure... Merci Strumpf pour le lien.
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Livia REV

Message par oiseau.prophète »

Même impression pour le concerto

Une immense artiste qui force le respect

Merci beaucoup
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Livia REV

Message par pianojar »

Merci d'avoir signalé ces 3 très belles émissions avec des interprétations vraiment remarquables de Chopin, Debussy (dont elle a enregistré quasiment l'intégrale) je crois, mais aussi Magin ou Czerny
Une grande dame
Ces plongées dans l'histoire au travers de la vie de musiciens exceptionnels sont toujours passionnantes.
Line-Marie

Re: Livia REV

Message par Line-Marie »

dans le 3ème volet
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... -3-3-29353
on peut l'entendre dans le 2ème mouvement du 1er concerto de Beethoven: à nouveau une interprétation magnifique de délicatesse sur un excellent piano avec une prise de son excellente. J'aurais voulu, comme dans le concerto de Schumann pouvoir entendre le concerto en entier.
On peut entendre aussi une autre pianiste hongroise Adrienne Krausz dans un extrait des Danses de Marosszek, là aussi un toucher d'une extrême délicatesse !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Livia REV

Message par Lee »

Merci Strumpf. Je ne la connaissais pas.
Du coup j'ai trouvé son interprétation de Papillons :
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Livia REV

Message par Line-Marie »

:D merci Lori pour ce lien. J'ai ré-écouté avec grand plaisir ces Papillons ... toujours la même délicatesse mais aussi de la fermeté...
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Livia REV

Message par JPS1827 »

Ah, je n'avais pas vu qu'elle était morte, quelle tristesse, vraiment une page de l'histoire du piano qui est tournée. Elle était impressionnante encore à 93 ans : https://www.youtube.com/watch?v=BMC7haTzn7g
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Livia REV

Message par katy »

Eh bien record battu... sur internet j'ai vu par hasard qu'une pianiste française de... 104 ans est toujours en activité ! Une dame du nom de Colette Maze, née en 1914 ! Elle vient de sortir un CD....Elle a enregistré des CD très tardivement, quasiment que du Debussy, son compositeur fétiche (intégrale des préludes dans les années 2000, elle était donc déjà très âgée...)
J'ai un peu écouté, c'est assez étonnant, naturellement elle n'a pas l'aisance et la facilité d'une jeune vedette mais elle arrive à jouer correctement des choses très difficiles...(voir sur YouTube, où on peut la voir jouer Ondine de Debussy) Par exemple par rapport à Pressler et ce que j'ai pu en entendre récemment, c'est mieux. (mais Pressler quoique "plus jeune" a eu un AVC...) Apparemment cette dame fait encore 4 heures de piano par jour :shock: et semble en pleine forme tant intellectuelle que physique.
Par contre très peu d'infos sur elle, on apprend qu'elle a été l'élève de Cortot, qu'elle est ou se considère comme la dernière représentante de son école, mais de quoi a-t-elle vécu ? Pourquoi est-elle si peu connue ?
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Livia REV

Message par roulroul »

J' ai découvert ça par hasard dans un journal Le Parisien du 17, un article sur cette dame,
http://www.leparisien.fr/culture-loisir ... 668441.php
je suis sidéré, dans le bon sens du terme. :D
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Livia REV

Message par katy »

C'est intéressant le lien que tu mets, ça répond à ma question : cette dame était donc prof de piano, tout simplement... C'est en tout cas un phénomène de la nature :lol:
Répondre