Hélène de Montgeroult

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Line-Marie

Hélène de Montgeroult

Message par Line-Marie »

Un très beau concert à CLuny (71250) et j'y serai ! :D
23 et 24 mars, Cluny, France
Marcia Hadjimarkos
Maison des Echevins
Concert/conférence autour d’Hélène de Montgeroult avec Jérôme Dorival
piano-forte carré de J. Bätz, 1789

et pour découvrir cette grande pianiste : https://www.marcia-hadjimarkos.com/fr/

ainsi qu'une vidéo consacrée à Hélène de Montgeroult lors 2 journées en 2014 lui étant consacrées au CNSM de Paris avec entre autre Edna Stern et Marcia Hadjimarkos
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Hélène de Montgeroult

Message par jean-séb »

Une grand compositrice, une forte personnalité... J'aimerais que l'intégralité de sa méthode de piano soit republiée.
Line-Marie

Re: Hélène de Montgeroult

Message par Line-Marie »

:D ah oui moi aussi !
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Hélène de Montgeroult

Message par Abegg63 »

Je ne savais pas qu’elle avait fait une méthode; On peut la trouver quelque part?
Avatar du membre
Schneider
Messages : 121
Enregistré le : ven. 01 mars, 2013 21:57
Localisation : Gare Montparnasse

Re: Hélène de Montgeroult

Message par Schneider »

Oui, il s'agit d'un ouvrage en trois parties et dont voici les fac-similés :
http://gallica.bnf.fr/services/engine/s ... 163213x%22

Bonne lecture,
Pierre

[edit] Je viens de jeter un coup d’œil à la 1ère partie, ça a l'air plutôt rébarbatif :roll:
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Hélène de Montgeroult

Message par pianojar »

Pour ceux qui s'intéressent à l'artiste rappelons cette série d'émissions
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... 795-1-9251
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Hélène de Montgeroult

Message par Oupsi »

Merci pour ces liens, documentaire très intéressant, et je vais tenter les exercices en tierces de la méthode 8)
Line-Marie

Re: Hélène de Montgeroult

Message par Line-Marie »

un très bon moment en compagnie de cette grande compositrice !
Nous entrons d'abord dans la Maison de Echevins , très belle bâtisse avec un magnifique escalier. Le concert- lecture est dans la grande salle au 1er étage, haut plafond environ 4m, tomettes au sol. 25 personnes dans cette pièce et devant nous le piano-forte carré de J. Bätz, 1789, pièce unique , rester dans la même famille à Paris jusque dans les années 1980 puis acquis par Marcia , la pianiste. Des pédales qu'on active avec les genoux dont une qui est censée donner une imitation de la harpe....
La pianiste nous interprète deux pièces d'Hélène de Montgeroult puis le conférencier Jérome Dorival spécialiste de la compositrice et pianiste virtuose nous conte une biographie de l'artiste. PLusieurs études seront jouées ensuite, entrecoupé par des éléments de la vie de Hélène de Montgeroult et le concert se termine avec une Fantaisie qui rappelle un peu Beethoven, un peu Scarlatti...
Une soirée très intéressante car la pianiste nous explique la facture de son piano et nous permet de le jouer, le conférencier a apporté avec lui des partitions qu'il a édité dont les 3 premiers volumes de l'anthologie et nous pouvons consulter les ouvrages.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Hélène de Montgeroult

Message par jean-séb »

Schneider a écrit : ven. 23 mars, 2018 21:19[edit] Je viens de jeter un coup d’œil à la 1ère partie, ça a l'air plutôt rébarbatif :roll:
Bien sûr, le plus intéressant, c'est les études des deuxième et troisième parties.
Par exemple, l'étude 111

ou celle qui avait servi de pièce mystère :
viewtopic.php?p=186542#p186542
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Hélène de Montgeroult

Message par Spianissimo »

Merci Strumpf, je découvre....très intéressant, incroyable comme on retrouve l'esprit de Schumann bien avant lui dans cette compositrice...elle fait chanter merveilleusement le piano dans certaines de ces études, j'aime beaucoup celle du début de la vidéo par ex.(Mel Bonis a du s'en inspirer...), et d'ailleurs, il y a une erreur je crois, il disent que c'est l'étude 8 dans la vidéo mais ça ne correspond pas, c'est la 26 je pense. merci pour la découverte, il est possible que j'en joue prochainement...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Line-Marie

Re: Hélène de Montgeroult

Message par Line-Marie »

Schneider a écrit : ven. 23 mars, 2018 21:19 Oui, il s'agit d'un ouvrage en trois parties et dont voici les fac-similés :
http://gallica.bnf.fr/services/engine/s ... 163213x%22
je regarde la 3ème partie: j'ai commencé par lire la 3ème partie de cette méthode, c'est à dire les études de la 71 ème à la 114 ème, la dernière étant écrite pour s"approprier la pédale !
Si je prends par exemple l'étude n°81 : Etude pour les deux mains.; ETUDE D'ARPEGGIOS ET DE BRISES le commentaire d'Hélène de Montgeroult est le suivant:
L'emploi successif des deux mains pour l’exécution des Arpeggios qui est le but de cette étude, doit dans son résultat produire un effet teI, qu'il semble qu'une seule main les exécute. L' on ne parviendra a les jouer ainsi dans leur mouvement rapide, qu'après les avoir travaillés longtems avec lenteur, jusqu'a ce qu'on arrive par degrés à leur donner le mordant,la netteté et le brillant qu'ils exigent. Mais l'observation la plus-essentielle, est de commencer les Arpeggios,soit ascendants, soit descendants, plus lentement qu'on ne les finit: c'est seulement ainsi que l'élève parviendra à leur
faire parcourir le clavier sans coupures.

cela me rappelle les commentaires d'Alfred Cortot dans les partitions qu'ils révisaient , ou dans sa méthode......

Cette méthode écrite par Hélène de MONTGEROULT est quelque chose d'exceptionnel, 700 pages de partitions !
Je cite Nicolas Stavy qui a consacré un disque à cette compositrice :
La première grande différence de ce cours avec ceux de Czerny ou Cramer par exemple (ce dernier ayant été l'élève de Montgeroult), est qu'il s'agit d'un cours autant porté sur les notions de style, d'expression, que de technique. C'est déjà en soit une chose étonnante à cette époque. Quand on pense que ce n'est ni plus ni moins que le premier cours complet pour piano en France !
La richesse et la complexité instrumentale n'est bien sûr pas du niveau de Chopin ou Liszt. Nous sommes plusieurs décennies avant !
Elle utilise encore un piano-forte, instrument sur lequel les études d'execution transcendante seraient impraticables . Mais il est étonnant de constater l'évolution tout au long de ce Cours Complet/ Les premières études sont assez simples et courtes. Plus on avance , plus elles sont longues (jusqu'à 15 minutes en 3 mouvements !), virtuoses et chargées de sens musical


Enfin le conférencier Jérome Dorival, spécialiste d'Hélène de Montgeroult, est devenu éditeur de ce Cours Complet. Il publie ce Cours en 4 parties et publie aussi les études séparément.
Lors du concert-conférence de vendredi 23 mars à Cluny avec ce conférencier , j'ai pu consulté les partitions qu'il avait apporter avec lui et je dois dire qu'elles m'ont plu : c'est plus grand qu'un format A4 et le papier n'est pas blanc . C'est très bien imprimé... quel travail !
http://www.editionsmodulation.com/boutique/
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Hélène de Montgeroult

Message par Lee »

Les grands esprits se rencontrent ! Mais je ne parle pas de moi, je suis juste un petit esprit qui s'ouvre et apprend des grands...

Hier grâce à une gentille invitation d'Abegg, j'étais au concert de l'Association Mel Bonis. Je ne connais pas bien l'histoire de leurs concerts, mais ce concert était dédié exclusivement aux compositrices (mon premier !). La première compositrice qui figurait sur le programme était Hélène de Montgeroult ! Laurent Martin présentait bien sa vie difficile, il parlait d'avoir échappé la guillotine grâce à ses improvisations sur la Marseillaise. Il a joué l'étude 111 et 110, avant la 111, il a lu les explications détaillées concernant l'étude et ce qu'elle aurait dû faire (en ajoutant qu'il n'était pas vraiment d'accord probablement avec "faciliter"). N'empêche qu'il a joué l'étude comme si c'était facile. Malheureusement Laurent n'a pas réussi à trouver sa partition pour la 114, je n'ai pas pu entendre. La 110 m'a plu encore plus que la 111, ça m'a rappelé quelque chose, je chantais la mélodie plusieurs fois à moi-même quand Laurent cherchait sa partition, mais je n'ai pas réussi à l'identifier quelle oeuvre l'a probablement copié.

Je parlerais probablement des autres compositrices du concert sous un autre fil, je me rends compte que nous n'avons pas de fil sur les compositrices pour piano !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Hélène de Montgeroult

Message par Caralire »

Je regarde le premier reportage et prend plaisir à voir ma culture qui se construit et fait des ponts : voici pour vous, pour faire connaissance avec une des amies féministes d'Hélène de Montgeroult, une fiction mettant en scène la vie de Madame de Staël. Un podcast de Autant en emporte l'histoire sur France Inter.

https://www.franceinter.fr/emissions/au ... tobre-2017
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Hélène de Montgeroult

Message par Caralire »

Depuis un an, Jean-Yves Serreault à publié sur sa chaîne YouTube de nombreux enregistrements qu'il a fait d'œuvres d'Hélène de Montgeroult, essentiellement des études.
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Hélène de Montgeroult

Message par Spianissimo »

Caralire a écrit : jeu. 19 avr., 2018 3:56 Depuis un an, Jean-Yves Serreault à publié sur sa chaîne YouTube de nombreux enregistrements qu'il a fait d'œuvres d'Hélène de Montgeroult, essentiellement des études.
Oui, et d'ailleurs, je l'ai interrogé sur l'étude 26 qui est dans le fil de Jean-Séb sur les musiques de salons. J'ai imprimé les études telles qu'elles sont dans le cours complet d'origine et toutes les rondes de 4 temps (pour des mesures de 4 temps) sont écrites au milieu de la mesure pour l'étude 26, ce qui la rend compliqué à lire car je n'avais pas mes repères habituels, j'ai essayé de la travailler comme ça et je n'y parvenais pas, j'ai écouté Jean-Yves Serreault et j'ai bien vu qu'il jouait ces octaves au début de chaque mesure, je l'ai donc interrogé sur la manière de procéder car je n'avais jamais vu une écriture musicale comme ça, il m'a gentiment répondu que c'était une convention d'écriture de l'époque. Pour arriver à lire cette étude sans être trop embrouillé, j'ai été obligé de raturer ces rondes et de les réécrire au début de la portée, impossible de m'y faire en les laissant telles quelles...Il en a enregistré un nombre incroyable, je n'ai pas vérifié mais je me demande si elles n'y sont pas toutes....plus quelques sonates et oeuvres avec numéros d'opus...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Line-Marie

Re: Hélène de Montgeroult

Message par Line-Marie »

Oui j'ai vu aussi cette notation ancienne mais cela ne m'a pas gênée.
Merci Caralire d'avoir mis le lien de cette chaîne sur une partie des études de H.de Mongeroult. Je l'avait aussi découverte et écouté plusieurs études sous les doigts de ce bon pianiste. Je ne pense pas qu'il ait encore enregistré les 114 études, je n'ai pas trouvé la n31 que j'ai envie de travailler.
Répondre