Les 100 ans de la mort de Debussy

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les 100 ans de la mort de Debussy

Message par Doubidoudom »

Merci Strumpf pour. Je vais bientôt mettre en ligne le concert avec tubas, j'ai découvert tout un monde dans cet instrument et ce répertoire.
Qui sait, j'arriverai peut-être à exporter la formule du côté de chez toi !
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Les 100 ans de la mort de Debussy

Message par Florestan »

jean-séb a écrit : ven. 23 mars, 2018 16:53
Doubidoudom a écrit : jeu. 22 mars, 2018 22:26Il me reste encore à découvrir Pelleas et Mélisande
Mon opéra préféré, peut-être. Avant même Wagner et bien sûr pas du tout dans le même genre. C'est un rêve symboliste pur, on flotte en dehors du temps, c'est magnifique. Ma seule déception, c'est que le livret de Maeterlinck, que je trouve admirable aussi dans son prosaïsme feint, et si bien servi par la musique de Debussy, soit si souvent décrié par des amis musiciens qui le trouvent ridicule. C'est dur de ne pas arriver à faire partager complètement son enthousiasme.
Je n'ai vraiment pas (encore ?) les clés pour rentrer dans ce rêve que tu évoques...Je viens de réécouter (chez Cassard) en bricolant un large extrait du dialogue, et comme à chaque je suis rebuté par le côté bavard, par ce flot ininterrompu de paroles qui pour moi finissent par prendre le pas sur la musique, sans qu'à aucun moment l'un ne révèle où sublime l'autre (pourtant il y a de belles choses dans le livret, comme ce "viens dans la lumière" ,'"non je suis plus près de toi dans l'ombre", métaphore poétique si parlante ). Et j'avoue que j'ai du mal à entendre le côté feint dans le prosaïsme de certains passages.
Invariablement cette musique éveille en moi le caricaturiste un peu goguenard ...
Peut-être que si j'assistais à une belle production à l'opéra l'oeuvre finirait par me "parler". En même temps heureusement qu'il me reste tant d'univers à explorer et comprendre...ou pas !
Modifié en dernier par Florestan le sam. 24 mars, 2018 11:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les 100 ans de la mort de Debussy

Message par Doubidoudom »

Pour ma part j'attends en effet de les découvrir en live, sauf quand on a éte plonge dedans tout petit je pense que ça demande du temps et une présence pour apprécier.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les 100 ans de la mort de Debussy

Message par jean-séb »

Peut-être que ça aiderait, effectivement, encore qu'à mon avis les occasions ne manqueraient pas pour le "caricaturiste un peu goguenard" de s'amuser de certaines choses qui sont plus difficiles à représenter concrètement sur scène qu'à s'imaginer à l'écoute d'un enregistrement (je pense particulièrement à Mélisande peignant ses longs cheveux, dont la représentation trop fidèle fait souvent rigoler en salle !).
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Les 100 ans de la mort de Debussy

Message par Florestan »

J'en doute un peu, caricaturiste certainement, spectateur hilare pas trop. En général le ridicule sur scène me met plus mal à l'aise qu'autre chose.
( et puis ma fille a de très longs cheveux et j'aime beaucoup la regarder se peigner !)

(edit orthographe)
Modifié en dernier par Florestan le sam. 24 mars, 2018 13:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Les 100 ans de la mort de Debussy

Message par Arabesque44 »

Je me rends compte que si sa musique m'est assez familière ( mais je n'ai jamais entendu Pelleas en entier..) je ne sais pas grand chose de lui!
Un article sans concessions dans VA ( pas très sympa, le bonhomme, mais un génie n'a pas besoin de l'être!)
https://www.valeursactuelles.com/cultur ... ique-94131

Et à lire, le bouquin de Cassard ( dont je suis une vraie groupie :mrgreen: ) que je viens d'acheter ( un peu cher pour un si petit livre...j'espère que le contenu vaut les 15.67 €)
Florestan a écrit : sam. 24 mars, 2018 11:46 En général le ridicule sur scène me met plus mal à l'aise qu'autre chose.
Oui, on rit de la "Castafiore" en lisant Tintin, mais son équivalent sur scène ferait plutôt de la peine...Même Florence Foster Jenkins ne me fait pas vraiment rire.
Line-Marie

Re: Les 100 ans de la mort de Debussy

Message par Line-Marie »

un livre complet sur DEBUSSY (un gros pavé , c'est vrai) c'est celui des auteurs Edward LOCKSPEISER et Harry HALBREICH chez Fayard , Les Indispensables de la Musique.... impossible de lire d'une traite pour moi , mais je m'y plonge dès que je commence l'étude d'une oeuvre.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les 100 ans de la mort de Debussy

Message par Doubidoudom »

C'est vrai que cette collection est magnifique. J'en ai plusieurs que je pratique comme toi: un petit bout quand j'attaque un nouveau morceau. Je finirai pas les finir tous...
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Les 100 ans de la mort de Debussy

Message par huizinga »

De mon côté, à partir de ma reprise du piano, j'ai accroché presque immédiatement sur la première période de Debussy (suite bergamasque, arabesque, les images...), un peu moins sur la seconde période (préludes et études), que je trouvais plus hermétique à raison.
Depuis, j'ai écouté sérieusement ses études et j'ai bien accroché, de même que certains de ses préludes (peut-être pas tous, mais certains). Je comprends mieux ce langage à force d'écoutes.
Sinon, cette année, c'est pour moi l'année Debussy également pour les pièces que j'ai étudiées ou que je vais étudier: ondine et étude pour degrés chromatiques en 2017; et en cette année 2018, j'ai travaillé "cloches à travers les feuilles" et je vais aborder sa toccata (extraite de "pour le piano") à la rentrée.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Les 100 ans de la mort de Debussy

Message par JPS1827 »

Pour ma part j aimais beaucoup la période des Images puis des Préludes dans mon extrême jeunesse (!), mais depuis plusieurs années je suis assez envoûté par les œuvres de la première période, Suite Bergamasque en tête. Je trouve ça assez génial d avoir ainsi changé toute l atmosphère de la musique issue de l’époque de Franck sans aucun moyen harmonique réellement nouveau (quand on voit le mal que se donne Chausson pour un résultat bien moins radical dans ses Quelques danses qui datent pourtant de 1896 !).
Répondre