Les jeunes pianistes à suivre

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Les jeunes pianistes à suivre

Message par Virgule »

pianojar a écrit : mar. 10 avr., 2018 9:35 Je viens d'entendre un extrait du dernier CD de Julien Brocal sur France Musique (Ravel et Mompou)
J'ai pris l'émission en cours et je ne savais pas qui jouait. J'ai immédiatement beaucoup aimé le son du piano très clair et léger.
En fait en désannonçant la pièce, il s'avère qu'il joue sur le Steinway d'Horowitz restauré
Le piano a comme particularité une longueur d'enfoncement assez courte (sans doute en lien avec la légèreté)
J'ai écouté ce cd (en ligne sur Naxos car pas encore sorti chez nous en cd) et il m'a enchantée. Néanmoins, il fait un peu 'musique d'ambiance' (à la 'new age') car pratiquement tous les morceaux sont très calmes et très doux (seule exception Alborada del gracioso, à peine plus vigoureux), et tous sont joués très léger - même ceux de Ravel qu'on entend parfois joués de façon plus musclée. Le Mompou est merveilleux (bon, tout est magnifique quoi). C'est éclairant de savoir qu'il a enregistré ça à Tippet Rise, un haut plateau très sauvage, éloigné et isolé dans les montagnes du Montana, qui doit être très propice à la relaxation et à la méditation :wink:. Il n'est pas difficile de s'imaginer dans cet environnement en écoutant le cd.

Quant au piano d'Horowitz, pour rappel c'est ce même piano sur lequel notre Lucas avait joué lorsqu'il a donné son récital à Tippet Rise à l'été 2016 - voir les vidéos publiées sur le site du centre (références dans le fil de Lucas).
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Les jeunes pianistes à suivre

Message par Virgule »

pianojar a écrit : mar. 10 avr., 2018 13:15 Je vais essayer d'écouter son CD Chopin que je ne connaissais pas (enregistré sur le même piano ??)
Par contre je me demande si pour Mompou c'est l'instrument idéal ?
En tout cas le peu que j'ai entendu m'a donné envie de découvrir cet artiste qui n'avait jamais été cité sur le forum
Quelques video Chopin disponibles sur you tube ainsi que la fantaisie en fa min de Schubert avec Maria Joao Pirès
Le cd Chopin (que je connais via ma biblio, très beaux préludes, émouvants - et sonate no.2 emportée par moments, avec une marche funèbre jouée un peu comme il joue son Mompou... plus atmosphérique et poétique que funèbre - c'est beau, mais est-ce à propos ?) a été enregistré à la Salle Colonne sur un Yamaha. Pour ma part, j'ai vu (mais pas entendu jouer) Julien lors d'une rencontre pré-récital avec Maria Joao Pirès à Québec il y a deux ans, où elle est venue accompagnée de deux de ses 'protégés', soient Julien Brocal et Pavel Kolesnikov. À Québec, c'est ce dernier qui a joué avec madame Pirès - ce qui est dommage d'ailleurs, car Kolesnikov, comme gagnant du concours Honens à Calgary, tourne régulièrement au Canada, alors que Julien, je ne pense pas. Je pense que les deux jeunes jouaient en alternance avec leur mentor lors de cette tournée nord-américaine. Mon souvenir de ce récital n'est pas très précis, ils ont surtout joué à 4 mains mais aussi en alternance et j'ai un souvenir d'un récital qui ne bougeait pas beaucoup. C'était un concert concept, si on veut, dont l'atmosphère ne différait pas tant que ça de l'atmosphère du cd Mompou/Ravel de Julien - une atmosphère que madame Pirès aime bien, d'ailleurs. Sur disque on peut choisir le bon moment pour ce genre de musique mais en concert, si on n'est pas prévenu on peut ne pas être très réceptif. Bref, je n'avais pas détesté, loin de là, mais je m'étais un peu ennuyée par moments. Quand même, je ne raterais pas une occasion d'aller entendre Julien Brocal en récital, même dans Mompou.
pianojar a écrit : mar. 10 avr., 2018 14:41 A propos du nouvel album
Between the notes - with Julien Brocal
Intéressant reportage sur l'enregistrement d'un CD (c'est en anglais)
Merci pour le lien ! Très intéressant en effet, mais je vais devoir écouter avec les sous-titres :shock:. Julien a un accent à couper au couteau et auquel je ne suis pas habituée, et en plus il ne parle pas fort, alors je ne le comprends tout simplement pas !
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Les jeunes pianistes à suivre

Message par Virgule »

Okay a écrit : mar. 10 avr., 2018 11:56 ... Julien et moi sommes invités à la Matinale de France Musique, en direct le 25 avril entre 8h et 9h ;)
Je vais écouter ça en podcast, vu l'heure un peu matinale pour moi :wink:.

EDIT: mais le podcast de La Matinale s'arrête en août 2017... ??? et La Matinale culturelle, c'est encore plus ancien. Tu pourras mettre un lien, Olivier ?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Les jeunes pianistes à suivre

Message par Okay »

A vérifier mais peut-être que l’émission du matin a tout simplement changé de nom, car j’ai trouvé sans difficulté le podcast de l’émission récente où une plage de mon cd avait été diffusée vers la même heure.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Les jeunes pianistes à suivre

Message par Virgule »

Okay a écrit : mar. 10 avr., 2018 21:27 A vérifier mais peut-être que l’émission du matin a tout simplement changé de nom, car j’ai trouvé sans difficulté le podcast de l’émission récente où une plage de mon cd avait été diffusée vers la même heure.
Bon, j'ai trouvé, ça s'appelle Musique matin et il y a des podcasts séparés pour chaque période de 20-25 min. #-o. Allez, je vérifierai après coup.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les jeunes pianistes à suivre

Message par pianojar »

Maroussia Gentet était l'invitée de Radio-matin sur France musique ce matin
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... lbum-60376
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Les jeunes pianistes à suivre

Message par Okay »

Le direct sur France Musique sera finalement le 24 avril, de 8h05 à 8h30. Je crois que ce sera en compagnie d'une violoniste du coup (j'ignore si Julien passe toujours le 25).
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Les jeunes pianistes à suivre

Message par _Julien_ »

Parmi les jeunes pianistes, j’adore Marie-Ange Nguci, qui a publié un magnifique CD sur César Franck

"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Les jeunes pianistes à suivre

Message par Envrac »

Je l’aime bien aussi, elle m’a impressionné quand je l’ai entendue à la Salle Cortot l’année dernière.
Par contre, la dame assise à côté de moi n’a clairement pas aimé son Franck :
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les jeunes pianistes à suivre

Message par pianojar »

Vou pouvez ecouter des extraits du CD de Dmitri Masleev dans l'émission en pistes du jour (Chostakovitch et Prokofieff)
http://www.resmusica.com/2017/11/12/pre ... y-masleev/
aiglenoir
Messages : 3
Enregistré le : mer. 14 mars, 2018 14:16
Mon piano : Bechstein

Re: Les jeunes pianistes à suivre

Message par aiglenoir »



Bonjour,

Voici Tristan PFAFF, un lien parmi bien d'autres...
Je le mentionne ici parce que je pense qu'il a sa place...(et parce que j'ai envie de faire découvrir mon fils :D ...)
Il sera à la Roche sur Yon fin mai en tant que directeur artistique du festival Printemps musical de La Roche sur Yon et en tant qu'interprète, aux côtés de Brigitte Fossey, récitante, et il accompagnera la soprane Juliette de Massy.
Bonne découverte...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les jeunes pianistes à suivre

Message par jean-séb »

aiglenoir a écrit : dim. 06 mai, 2018 10:41Voici Tristan PFAFF, un lien parmi bien d'autres...
Je le mentionne ici parce que je pense qu'il a sa place...(et parce que j'ai envie de faire découvrir mon fils :D ...)
Pourquoi pas ? Tristan Pfaff n'est d'ailleurs pas un inconnu sur ce forum où il a été cité plusieurs fois, pour sa participation au festival de la Roque d'Anthéron en 2005, au concours Marguerite Long en 2007 ou plus récemment au jury du 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Piano. Est-on encore un jeune pianiste à suivre après ce beau parcours ? Sûrement ! Notamment dans les yeux de son papa ! :wink:
Répondre