Les jeunes pianistes à suivre

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Les jeunes pianistes à suivre

Message par Virgule »

Je crée ce fil suite à une discussion sur le fil de Lucas Debargue, où on se demandait pourquoi 'notre Lucas' est le seul jeune pianiste à avoir son propre fil sur Pianomajeur. En fait, il n'est pas le seul pour qui on ait créé un fil (voir par exemple celui de Charles Richard-Hamelin viewtopic.php?f=1&t=16623&p=271770#p271770) mais il est le seul dont le fil soit alimenté très régulièrement, sans doute entre autres choses parce que les événements ne manquent pas pour l'alimenter !

Mon titre est banal (si vous avez une suggestion plus accrocheuse, je le changerai) mais je n'ai pas voulu reprendre d'expression ‘étoile montante' utilisée par Lee, parce que pour moi, le terme ‘étoile’ implique que l'artiste ait déjà atteint une certaine notoriété à l'international, et je ne voudrais pas limiter ce fil aux jeunes artistes déjà connus (je pense à Rémy Geniet, par exemple, indubitablement une 'étoile montante' qui aurait néanmoins certainement sa place dans ce fil).

Je propose qu’on utilise ce fil pour mettre en avant d’autres jeunes pianistes professionnels (donc déjà lancés dans la carrière), Français ou non, dont on voudra souligner le talent et le potentiel ou pour lesquels on voudra partager un coup de coeur. On pourra y annoncer des concerts, y signaler et y discuter des articles de presse ou une sortie de cd (si possible avec appréciation personnelle), y publier ses propres comptes rendus de concert ou tout simplement y exprimer son enthousiasme et son admiration.

Bien entendu, à l’image du membership de PM, on y trouvera surtout des Français (et des Belges peut-être), les jeunes pianistes en début de carrière étant rarement connus en dehors de leurs frontières. Je suggère que si vous souhaitez citer un pianiste non français peu connu, vous en fassiez une certaine présentation, expliquant par exemple comment vous l’avez connu (par ex. en suivant un concours) et pourquoi vous avez accroché.

À titre d'exemples et pour ouvrir le bal, je cite quelques coups de coeur déjà signalés sur d'autres fils:
- le coup de coeur de Katy pour Alexandre Kantorow viewtopic.php?f=8&t=18383&p=315238&hili ... ow#p315101
- mes coups de coeur pour Filippo Gorini viewtopic.php?f=1&t=11638&start=1480#p318166
- et pour Albert Cano Smit et Nathanël Gouin, entendus au Concours musical international de Montréal 2017 viewtopic.php?f=8&t=18472#p312062

Je vais tenter de voir ce que je peux ajouter sur ces derniers. Dans le cas de Filippo Gorini, je vais même le présenter ci-dessous car il est déjà venu au moins une fois à Paris et j'ai trouvé des choses sur lui.

À votre tour...

P.S. Quelques consignes quand même:

1) Si vous souhaitez mettre un lien vers une vidéo d'un artiste que vous présentez, svp mettre un lien sans afficher la vidéo directement dans la fenêtre du fil, sinon le fil deviendra vite très difficile à suivre - l'objectif est de donner de la visibilité au plus grand nombre, pas de masquer les posts sous un déluge de vidéos.

Je vous mets un exemple: https://www.youtube.com/watch?v=rIyJgeftvEo . J'ai posté ce lien en le collant dans la fenêtre puis en le sélectionnant et en cliquant sur l'icône qui présente deux maillons de chaîne dans la barre de mise en forme de la fenêtre, juste un peu à gauche du menu déroulant de la taille du texte. Vous trouverez ici les instructions pour des alternatives: viewtopic.php?f=1&t=19264&p=326916&hili ... éo#p326916

2) Si vous faites la présentation d'un(e) jeune pianiste pas encore mentionné ou connu, il n'est pas obligatoire mais il serait sympa de faire un certain suivi de l'artiste sur le fil plutôt que de compter seulement sur les autres (dont j'espère néanmoins aussi une participation !).

*** EDIT: SVP mettre le nom des jeunes pianistes en gras, pour qu'on les repère plus facilment ? ***
Modifié en dernier par Virgule le mar. 20 mars, 2018 4:12, modifié 2 fois.
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: Les jeunes pianistes à suivre

Message par scaramouche75 »

Peut-être ce jeune pianiste sicilien Giuseppe Guarrera mais que je n’ai encore jamais entendu.
Réponse ce soir sur Radio Classique à 20 H 30 avec la retransmission de son récital à la Fondation Vuitton :
https://www.radioclassique.fr/magazine/ ... s-vuitton/
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Les jeunes pianistes à suivre

Message par Envrac »

J’étais censé aller à ce concert. Mais au final, j’avais trop la flemme de me rendre à Neuilly.
Ce jeudi je vais à un concert du midi du jeune tchèque Lukas Vondracek à l’auditorium du Louvre (une salle que je déteste).
Je ne sais pas si j’aime vraiment son jeu, mais je peux toujours trouver quelque chose de frais dans ses interprétations.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les jeunes pianistes à suivre

Message par pianojar »

scaramouche75 a écrit : lun. 19 mars, 2018 13:01 Peut-être ce jeune pianiste sicilien Giuseppe Guarrera mais que je n’ai encore jamais entendu.
Réponse ce soir sur Radio Classique à 20 H 30 avec la retransmission de son récital à la Fondation Vuitton :
https://www.radioclassique.fr/magazine/ ... s-vuitton/
J'ai failli le signaler aussi hier soir mais j'ai vu qu'il était déjà disponible à la réécoute sur le site avec l'image en plus
http://www.fondationlouisvuitton.fr/pro ... rrera.html
Par contre le programme annoncé sur Radio classique doit être faux car il s'agit bien du même concert apparemment
Ne connaissant pas vraiment le pianiste je voulais attendre d'écouter l'un ou l'autre ce que je n'ai toujours pas fait
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Les jeunes pianistes à suivre

Message par Pierre Salich »

Chez les 30 ans et moins, je trouve que le plus accompli et le plus intéressant de ceux que j'ai entendus jusque là c'est Lukas Geniusas. Il a déjà pas mal de succès et une carrière bien lancée, ce qui me semble tout à fait mérité. J'avais entendu après coup les 3 tours des 6 finalistes du concours Tchaikovsky et il m'avait semblé sur l'ensemble des épreuves très nettement au-dessus de la mêlée. Dans la même catégorie d'âge, je le trouve par exemple infiniment plus intéressant que Trifonov pour l'instant, par exemple - Trifonov qui pour le coup est déjà satellisé parmi les stars.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Les jeunes pianistes à suivre

Message par katy »

Ouh la... attention sujet miné... si on ressort le débat sur les finalistes du concours Tchaïkovski :? :? :lol: Moi je l'aurais vu premier... d'autres ici le trouvaient froid. Enfin on a écrit des pages et des pages là-dessus... Une toute petite, minuscule défaillance dans le 3ème de Rachma... :?
M-Olib
Messages : 43
Enregistré le : sam. 06 août, 2016 23:51

Re: Les jeunes pianistes à suivre

Message par M-Olib »

J'aime beaucoup Seong Jin Cho vainqueur du concours Chopin en 2015, il y a dans PM un tout petit topic sur lui : viewtopic.php?f=8&t=18380

J'ai assisté à ce concert où il remplaçait Trifonov au pied levé et c'était encore mieux que ça, une autre critique:
https://bachtrack.com/fr_FR/critique-le ... avril-2016

Il repasse à Lyon le 04 Avril mais je ne peux y aller à mon grand regret :
https://www.pianoalyon.com/programme-co ... ng-jin-cho
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Les jeunes pianistes à suivre

Message par Virgule »

Chouette, ça bouge ici ! Après cinq jours, je commençais à ne plus trop y croire, à ce fil - que je n'ai pas créé pour moi, hein ! Je vis à Québec, moi, je risque peu d'avoir l'occasion d'entendre beaucoup de ces jeunes en concert avant longtemps !

Mais ça y est, on dirait que c'est parti =D> =D>.
scaramouche75 a écrit : lun. 19 mars, 2018 13:01 Peut-être ce jeune pianiste sicilien Giuseppe Guarrera mais que je n’ai encore jamais entendu.
Réponse ce soir sur Radio Classique à 20 H 30 avec la retransmission de son récital à la Fondation Vuitton :
https://www.radioclassique.fr/magazine/ ... s-vuitton/
Merci Scaramouche de nous signaler cette retransmission (et merci Pianojar pour le lien vers la vidéo). Je l'avais un peu oublié celui-là, mais je n'aurais pas dû, puisque je l'avais quand même un peu suivi (seulement en finale en fait) au Concours Musical International de Montréal au printemps dernier - où il n'a eu que le 2e prix mais où il avait raflé TOUS les autres prix (sauf bien sûr celui du meilleur pianiste canadien): viewtopic.php?f=8&t=18472&start=40#p312501. Le choix du premier prix avait d'ailleurs fait polémique à ce concours.

Pour ceux qui n'ont pas suivi le concours et veulent le connaître, on peut revoir sa finale sur YT https://www.youtube.com/watch?v=1GElnfDlmrs. On a aussi encore accès aux prestations du second tour mais les sessions n'ont pas été découpées. Guerrera joue ici https://www.youtube.com/watch?v=5GdsX1uWOn0 vers 2h21'45. J'avais commenté son dernier tour ici viewtopic.php?f=8&t=18472&start=20#p312368 mais je ne l'avais pas suivi avant - c'est peut-être l'occasion de me reprendre.

Je vais d'abord écouter le récent récital à Vuitton avec plaisir.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Les jeunes pianistes à suivre

Message par Virgule »

M-Olib a écrit : lun. 19 mars, 2018 22:41 J'aime beaucoup Seong Jin Cho vainqueur du concours Chopin en 2015, il y a dans PM un tout petit topic sur lui : viewtopic.php?f=8&t=18380

J'ai assisté à ce concert où il remplaçait Trifonov au pied levé et c'était encore mieux que ça, une autre critique:
https://bachtrack.com/fr_FR/critique-le ... avril-2016

Il repasse à Lyon le 04 Avril mais je ne peux y aller à mon grand regret :
https://www.pianoalyon.com/programme-co ... ng-jin-cho
Merci M-Olib. Seong Jin Cho a certainement sa place dans le présent fil, même si on en a déjà beaucoup parlé dans le fil du concours Chopin - car en effet les fils de concours sont actifs un temps mais tendent ensuite à disparaître de notre radar.

Pour ma part, je n'ai pas encore eu la chance de l'entendre en concert, mais j'ai beaucoup apprécié son second CD Chopin chez DG (2016), où il joue un très beau premier concerto et les quatre ballades (son premier cd étant issu de ses prestations au concours). Sur son troisième cd, sorti récemment, il joue Debussy. Pas encore écouté. Des avis ?
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Les jeunes pianistes à suivre

Message par katy »

La française Maroussia Gentet, 25 ans, a triomphé, au concours d'Orléans. Je crois qu'il n'y a pas vraiment de premier prix, il y a plusieurs prix mais elle en a raflé beaucoup. Ce n'est que justice. Elle avait passé le Long Thibaud, c'était ma chouchoute (lamentable édition aux choix incompréhensibles) mais elle n'était pas allée bien loin à ma grande surprise. C'est aussi une élève de Rena Shereshevskaia.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... FzdEkQ_VgT
https://youtu.be/0l0mYmEW-Z8
Edit : désolée, j'ai pas eu le temps d'étudier la procédure pour mettre le lien sans l'image, si un modérateur peut le faire... sinon je m'en occuperai plus tard...
Modifié en dernier par katy le mer. 21 mars, 2018 0:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Les jeunes pianistes à suivre

Message par floyer »

Le fait d’avoir une vidéo incluse et non un lien n’est pas gênant, mais puisque tu souhaites un mode « lien normal », je corrige. Il suffit de sélectionner tout le texte du lien, appuyer sur la chaine pour ajouter autour, la balise [url].
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Les jeunes pianistes à suivre

Message par Envrac »

katy a écrit : mar. 20 mars, 2018 21:57 La française Maroussia Gentet, 25 ans, a triomphé, au concours d'Orléans. Je crois qu'il n'y a pas vraiment de premier prix, il y a plusieurs prix mais elle en a raflé beaucoup. Ce n'est que justice. Elle avait passé le Long Thibaud, c'était ma chouchoute (lamentable édition aux choix incompréhensibles) mais elle n'était pas allée bien loin à ma grande surprise. C'est aussi une élève de Rena Shereshevskaia.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... raR5-oJQGi
https://youtu.be/0l0mYmEW-Z8
Edit : désolée, j'ai pas eu le temps d'étudier la procédure pour mettre le lien sans l'image, si un modérateur peut le faire... sinon je m'en occuperai plus tard...
C’est une pianiste que j’apprécie beaucoup, autant pour le répertoire qu’elle aborde que pour son jeu. J’ai assisté à son concert au petit palais Novembre dernier et malgré l’acoustique et le piano elle m’a fait une très bonne impression. Je suis ravi de son succès au concours d’Orléans. Au fait, elle va jouer Samedi le 26 au théâtre des Bouffes du Nord, à l'occasion du concert des Lauréats du concours.

Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Les jeunes pianistes à suivre

Message par Virgule »

floyer a écrit : mar. 20 mars, 2018 22:16 Le fait d’avoir une vidéo incluse et non un lien n’est pas gênant, mais puisque tu souhaites un mode « lien normal », je corrige. Il suffit de sélectionner tout le texte du lien, appuyer sur la chaine pour ajouter autour, la balise [url].
Merci Floyer de ton intervention. C'est à ma demande en fait que Katy voulait masquer cette vidéo (voir mes 'consignes' en tête du fil, consignes que Katy a manisfestement lues), car oui, je trouve que les vidéos non masquées deviennent très vite gênantes dans un fil - voir par exemple le fil Découvertes et Coups de coeur qui a perdu beaucoup d'intérêt pour moi depuis qu'on l'inonde de vidéos incluses, souvent plusieurs dans le même post, et surtout qu'on les poste pratiquement sans texte de présentation, nous obligeant à les visionner juste pour savoir de quoi il retourne ! Il y a parfois des pages entières de vidéos presque sans texte !! Qui plus est, quelqu'un, Arabesque il me semble, se plaignait que ça alourdit considérablement le temps de charge des pages pour elle dont la connection internet n'est pas ultra rapide.

Je conçois le présent fil comme devant servir à présenter les jeunes pianistes, à annoncer leurs succès ou leurs concerts et à en faire des comptes rendus qu'on peut discuter, ou encore, à justifier ses coups de coeur, par exemple pour un cd. Les vidéos youtube, on peut les trouver facilement de toutes façons si on a le nom de l'artiste, donc je les vois comme de simples compléments qu'on met discrètement en référence et surtout pas comme l'élément essentiel du message - qui doit rester le nom du ou de la pianiste. Les vidéos incluses s'imposent plutôt que d'appuyer et on noierait rapidement les noms des pianistes dans une mer d'images.

Dans le cas du post de Katy, le lien qu'elle donne est très intéressant parce qu'il permet aussi de visionner la prestation de la jeune pianiste lors du Concours d'Orléans où elle vient de remporter un magnifique succès. Il suffisait de citer un lien, le reste on le trouve facilement sur la même page, alors que si la vidéo avait été incluse, on ne serait pas allé la voir directement sur youtube et on n'aurait pas vu les autres qui sont très pertinentes pour le post et immédiatement accessibles.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Les jeunes pianistes à suivre

Message par Virgule »

katy a écrit : mar. 20 mars, 2018 21:57 La française Maroussia Gentet, 25 ans, a triomphé, au concours d'Orléans. Je crois qu'il n'y a pas vraiment de premier prix, il y a plusieurs prix mais elle en a raflé beaucoup. Ce n'est que justice. Elle avait passé le Long Thibaud, c'était ma chouchoute (lamentable édition aux choix incompréhensibles) mais elle n'était pas allée bien loin à ma grande surprise. C'est aussi une élève de Rena Shereshevskaia.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... raR5-oJQGi
https://youtu.be/0l0mYmEW-Z8
Edit : désolée, j'ai pas eu le temps d'étudier la procédure pour mettre le lien sans l'image, si un modérateur peut le faire... sinon je m'en occuperai plus tard...
Merci Katy de souligner ce succès. Je me souviens très bien que tu l'avais beaucoup appréciée lors du concours Long Thibaud. Et merci pour les liens ! J'ai vu qu'en suivant ton lien youtube on peut voir les prestations de la lauréate à Orléans justement.
Envrac a écrit : mar. 20 mars, 2018 23:28 C’est une pianiste que j’apprécie beaucoup, autant pour le répertoire qu’elle aborde que pour son jeu. J’ai assisté à son concert au petit palais Novembre dernier et malgré l’acoustique et le piano elle m’a fait une très bonne impression. Je suis ravi de son succès au concours d’Orléans. Au fait, elle va jouer Samedi le 26 au théâtre des Bouffes du Nord, à l'occasion du concert des Lauréats du concours.
Merci Envrac pour l'extrait - très impressionnant (et musique très intéressante, d'ailleurs) ! J'admire que cette jeune fille joue de la musique contemporaine en récital. Elle est courageuse, bravo ! En fait, je découvre sur sa page personnelle (https://www.maroussiagentet.com) qu'elle est passionnée par le répertoire des XXe/XXIe siècles - et que son premier cd, paru en 2016, est consacré à Henri Dutilleux et Karol Szymanowski. J'aimerais bien l'entendre et j'imagine facilement que les compositeurs écriront volontiers pour elle !
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Les jeunes pianistes à suivre

Message par katy »

(j'ai remplacé le premier lien par un autre qui renvoie à l'annonce de son succès sur le site France musique, avec aussi des extraits vidéo et une interview vraiment intéressante)
Line-Marie

Re: Les jeunes pianistes à suivre

Message par Line-Marie »

Merci d'avoir mis en avant cette fantastique pianiste Marroussia Gentet...
J'ai écouté ce qu'elle a joué au concours d'Orléans...wahou....c'est génial !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les jeunes pianistes à suivre

Message par pianojar »

Je viens d'entendre un extrait du dernier CD de Julien Brocal sur France Musique (Ravel et Mompou)
J'ai pris l'émission en cours et je ne savais pas qui jouait. J'ai immédiatement beaucoup aimé le son du piano très clair et léger.
En fait en désannonçant la pièce, il s'avère qu'il joue sur le Steinway d'Horowitz restauré
Le piano a comme particularité une longueur d'enfoncement assez courte (sans doute en lien avec la légèreté)
En tout cas l'extrait des Miroirs de Ravel diffusé m'a beaucoup plu.
http://julienbrocal.com/
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Les jeunes pianistes à suivre

Message par Okay »

... Julien et moi sommes invités à la Matinale de France Musique, en direct le 25 avril entre 8h et 9h ;)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les jeunes pianistes à suivre

Message par pianojar »

A ne pas manquer donc.....
Je vais essayer d'écouter son CD Chopin que je ne connaissais pas (enregistré sur le même piano ??)
Par contre je me demande si pour Mompou c'est l'instrument idéal ?
En tout cas le peu que j'ai entendu m'a donné envie de découvrir cet artiste qui n'avait jamais été cité sur le forum
Quelques video Chopin disponibles sur you tube ainsi que la fantaisie en fa min de Schubert avec Maria Joao Pirès
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les jeunes pianistes à suivre

Message par pianojar »

A propos du nouvel album
Between the notes - with Julien Brocal
Intéressant reportage sur l'enregistrement d'un CD (c'est en anglais)
Répondre