Zimerman et Schubert

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Zimerman et Schubert

Message par Lee »

coignet a écrit : lun. 12 mars, 2018 20:33 cette modification du piano après l'évocation par Jacques Béziat parce que je l'ai appris ici-même par lui, et que j'étais étonné de ne pas m'en être aperçu à l'écoute.
Il faut poser la question peut-être sous Instruments mais mon nez (pas mon oreille) me dit que le règlage de Zimerman porte sur ce qui ne s'entend pas forcement mais que le pianiste sens en jouant, ça serait peut-être un règlage de pédale plus sec.

L'accordeur (célèbre je crois) de ma prof avant a restauré et règlé un Steinway pour elle avec une pédale hyper précise, je n'étais pas habitué et le rendu était toujours trop sec.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Zimerman et Schubert

Message par coignet »

Virgule a écrit : lun. 12 mars, 2018 21:27 J'espère que tu ne t'es pas senti directement visé par mon commentaire ?
Bien sûr non.
Lee a écrit : lun. 12 mars, 2018 21:41 Il faut poser la question peut-être sous Instruments mais mon nez (pas mon oreille) me dit que le règlage de Zimerman porte sur ce qui ne s'entend pas forcement mais que le pianiste sens en jouant, ça serait peut-être un règlage de pédale plus sec.
Le texte du livret dit que les cordes sont frappées en un autre point que le point habituellement prévu, et que cela augmente la tenue de la note, réduit un peu la percussion, et modifie les harmoniques.

À titre personnel, je ne comprends pas vraiment cette démarche, probablement parce que je ne perçois pas ce qu'elle apporte. Il faudrait que je réécoute maintenant que je le sais.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Zimerman et Schubert

Message par Jacques Béziat »

Virgule a écrit : lun. 12 mars, 2018 19:41

Jacques, quand tu auras bien écouté le cd, j'aimerais savoir ce que tu en penses finalement.
Bien sûr !

Ne connaissant pas ou peu ces sonates, il faut que je compare avec d'autres interprètes pour m'en faire une idée, laisse-moi la semaine. :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Zimerman et Schubert

Message par coignet »

Je les aime beaucoup par Rudolf Serkin.
Entendu la D960 sublime en concert par Menahem Pressler. Je ne sais pas s'il y a un enregistrement.
Pollini intéressant pour qui aime son parti pris dépouillé.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Zimerman et Schubert

Message par Jacques Béziat »

coignet a écrit : mar. 13 mars, 2018 7:37 Je les aime beaucoup par Rudolf Serkin.
Entendu la D960 sublime en concert par Menahem Pressler. Je ne sais pas s'il y a un enregistrement.
Pollini intéressant pour qui aime son parti pris dépouillé.
Merci pour ces conseils, concernant Schubert j'ignore vers qui me tourner, Pollini et Serkin m'intéressent.
Ma chaîne Youtube : ICI
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Zimerman et Schubert

Message par Virgule »

Jacques Béziat a écrit : mar. 13 mars, 2018 1:09
Virgule a écrit : lun. 12 mars, 2018 19:41 Jacques, quand tu auras bien écouté le cd, j'aimerais savoir ce que tu en penses finalement.
Bien sûr !

Ne connaissant pas ou peu ces sonates, il faut que je compare avec d'autres interprètes pour m'en faire une idée, laisse-moi la semaine. :wink:
Ah mais non, mais non ! Il ne faut surtout PAS comparer, ni écouter avec la partition ! Tu as la chance de ne pas avoir de version préférée dans l'oreille, profites-en ! Tu ne peux pas juste écouter Zimerman sans a priori et décider si tu aimes ou pas sur la base de ce que lui fait et ce que toi tu ressens? Juste te détendre et te laisser toucher ? [-o< Tant mieux si tu ne connais pas bien ces sonates, tu seras moins biaisé par tes habitudes d'écoute antérieures ! Donne ton avis s.t.p. [-o< , tu compareras ensuite !

Il faut juste écouter, écouter avec ton coeur, avec ton âme musicale, pas analyser, pas comparer, ces comparaisons, c'est péché je trouve, c'est un corset qu'on impose aux interprètes, il leur faut un sacré courage pour oser proposer une interprétation personnelle d'une oeuvre 'sacralisée' ainsi. Moi qui connais ces sonates je n'ai pu m'empêcher d'entendre Richter (D.960) en écoutant Zimerman, mais c'est de l'interférence, ça nuit à mon appréciation de l'interprétation de Zimerman. Ce n'est peut-être pas un hasard si j'ai mieux apprécié sa D.959 car je n'ai pas de version préférée et l'ai peu écoutée...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Zimerman et Schubert

Message par Lee »

En fait sur un autre fil Jacques parlait d'écouter avec les yeux fermés. Tu lui demandes justement de le faire d'une autre manière, Virgule. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Zimerman et Schubert

Message par Jacques Béziat »

Virgule a écrit : mar. 13 mars, 2018 17:50
Jacques Béziat a écrit : mar. 13 mars, 2018 1:09
Bien sûr !

Ne connaissant pas ou peu ces sonates, il faut que je compare avec d'autres interprètes pour m'en faire une idée, laisse-moi la semaine. :wink:
Ah mais non, mais non ! Il ne faut surtout PAS comparer, ni écouter avec la partition ! Tu as la chance de ne pas avoir de version préférée dans l'oreille, profites-en ! Tu ne peux pas juste écouter Zimerman sans a priori et décider si tu aimes ou pas sur la base de ce que lui fait et ce que toi tu ressens? Juste te détendre et te laisser toucher ? [-o< Tant mieux si tu ne connais pas bien ces sonates, tu seras moins biaisé par tes habitudes d'écoute antérieures ! Donne ton avis s.t.p. [-o< , tu compareras ensuite !

Il faut juste écouter, écouter avec ton coeur, avec ton âme musicale, pas analyser, pas comparer, ces comparaisons, c'est péché je trouve, c'est un corset qu'on impose aux interprètes, il leur faut un sacré courage pour oser proposer une interprétation personnelle d'une oeuvre 'sacralisée' ainsi. Moi qui connais ces sonates je n'ai pu m'empêcher d'entendre Richter (D.960) en écoutant Zimerman, mais c'est de l'interférence, ça nuit à mon appréciation de l'interprétation de Zimerman. Ce n'est peut-être pas un hasard si j'ai mieux apprécié sa D.959 car je n'ai pas de version préférée et l'ai peu écoutée...
Ah oui, c'est juste, tu as raison ! :)
Je vais écouter cela ce soir, sans a priori ni référent plus ancien ! :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Zimerman et Schubert

Message par Jacques Béziat »

Virgule a écrit : mar. 13 mars, 2018 17:50 Il faut juste écouter, écouter avec ton coeur, avec ton âme musicale, pas analyser, pas comparer, ces comparaisons, c'est péché je trouve, c'est un corset qu'on impose aux interprètes, il leur faut un sacré courage pour oser proposer une interprétation personnelle d'une oeuvre 'sacralisée' ainsi. Moi qui connais ces sonates je n'ai pu m'empêcher d'entendre Richter (D.960) en écoutant Zimerman, mais c'est de l'interférence, ça nuit à mon appréciation de l'interprétation de Zimerman. Ce n'est peut-être pas un hasard si j'ai mieux apprécié sa D.959 car je n'ai pas de version préférée et l'ai peu écoutée...
Bon, après une première écoute rapide, voilà mon impression. :)

Techniquement, rien à dire évidemment, Zimerman est impeccable comme à son habitude, c'est un immense pianiste.
Pour le reste, je trouve que c'est interprété sobrement, sans une once de romantisme, à la manière de Beethoven, je comprends que tu fasses référence à Richter.
Il me reste à écouter d'autres interprétations plus chaleureuses, plus intérieures, pour savoir si je préfère plus d'émotions exprimées.
Mais je sais que généralement je préfère la sobriété à l'épanchement systématique, j'aime qu'on laisse exprimer la musique elle-même sans trop « l'essorer ».

J'aurai peut-être plus d'avis plus tard.
Ma chaîne Youtube : ICI
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Zimerman et Schubert

Message par Virgule »

Jacques Béziat a écrit : dim. 18 mars, 2018 13:00
Virgule a écrit : mar. 13 mars, 2018 17:50 Il faut juste écouter, écouter avec ton coeur, avec ton âme musicale, pas analyser, pas comparer, ces comparaisons, c'est péché je trouve, c'est un corset qu'on impose aux interprètes, il leur faut un sacré courage pour oser proposer une interprétation personnelle d'une oeuvre 'sacralisée' ainsi. Moi qui connais ces sonates je n'ai pu m'empêcher d'entendre Richter (D.960) en écoutant Zimerman, mais c'est de l'interférence, ça nuit à mon appréciation de l'interprétation de Zimerman. Ce n'est peut-être pas un hasard si j'ai mieux apprécié sa D.959 car je n'ai pas de version préférée et l'ai peu écoutée...
Bon, après une première écoute rapide, voilà mon impression. :)

Techniquement, rien à dire évidemment, Zimerman est impeccable comme à son habitude, c'est un immense pianiste.
Pour le reste, je trouve que c'est interprété sobrement, sans une once de romantisme, à la manière de Beethoven, je comprends que tu fasses référence à Richter.
Il me reste à écouter d'autres interprétations plus chaleureuses, plus intérieures, pour savoir si je préfère plus d'émotions exprimées.
Mais je sais que généralement je préfère la sobriété à l'épanchement systématique, j'aime qu'on laisse exprimer la musique elle-même sans trop « l'essorer ».

J'aurai peut-être plus d'avis plus tard.
Merci de ton retour. Sans une once de romantisme, c'est très juste. À la manière de Beethoven, c'est moins sûr pour moi, mais il y a tellement d'interprètes, et d'interprétations de Beethoven...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Zimerman et Schubert

Message par Jacques Béziat »

Virgule a écrit : dim. 18 mars, 2018 18:20
Merci de ton retour. Sans une once de romantisme, c'est très juste. À la manière de Beethoven, c'est moins sûr pour moi, mais il y a tellement d'interprètes, et d'interprétations de Beethoven...
Oui, disons que si on reste dans l'esprit de Beethoven, on ne peut s'épancher beaucoup, et dans ce CD il y a manifestement un parti-pris de réserve.

Amusante la façon de Zimerman de faire résonner les notes isolées dans le mouvement lent de la 960, avec la pédale à moitié enfoncée me semble-t-il.

Techniquement c'est irréprochable, mais j'ai un curieux sentiment de froideur, de brutalité aussi par moments, j'aime bien la sobriété mais ici il y a trop peu de mystère je trouve.

Question musique, ces sonates sont parfois déroutantes, Schubert est très surprenant, je ressens comme une volonté de ne pas s'insérer dans le moule ou la mode du moment, il y a même des effets très modernes ! Oui, c'est très surprenant, très inventif, rien de convenu comme on peut quelques fois le ressentir avec Schumann ou Mendelssohn (juste mon avis personnel) !

Bon, tout cela restera à être approfondi après plusieurs écoutes et comparaisons avec d'autres interprétations.
Ma chaîne Youtube : ICI
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Zimerman et Schubert

Message par Virgule »

Jacques Béziat a écrit : lun. 19 mars, 2018 13:21 Techniquement c'est irréprochable, mais j'ai un curieux sentiment de froideur, de brutalité aussi par moments, j'aime bien la sobriété mais ici il y a trop peu de mystère je trouve.
Je comprends cette réaction, j'ai un peu eu la même, surtout avec la D.960. Mais décidément moins dans la D.959, que je peux certes imaginer plus lyrique et plus émue, mais qui continue de me toucher et de plus en plus au fil des écoutes. D'ailleurs tout le cd gagne beaucoup à être écouté plusieurs fois - mais pour moi c'est de toutes façons ainsi pour à peu près tous les cds, aucune surprise. La différence, c'est que pour certains cds je pars de plus loin, il y a plus de chemin à faire... et il arrive que je ne rejoigne jamais l'interprète, bien sûr.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Zimerman et Schubert

Message par quazart »

Jacques Béziat a écrit : mar. 13 mars, 2018 12:33 Merci pour ces conseils, concernant Schubert j'ignore vers qui me tourner, Pollini et Serkin m'intéressent.
Mes versions préférées - actuellement ! - sont signées Mitusko Uchida, Stephen Kovacevitch, Lazare Berman...
J'ai le CD de Zimerman, j'aime assez sa version de la D959, mais la D960 est jouée avec une distance et une froideur qui ne me plaisent pas du tout. J'aimerais écouter une version de l'époque qu'il renie aujourd'hui, quelque chose me dit que ça me plairait bien plus.
J'ai un peu l'impression que certains grands artistes intellectualisent tellement certaines oeuvres qu'ils en oublient presque l'essentiel, l'émotion.
Quant au clavier spécial, je n'entends rien de fondamentalement différent des autres pianos. Je pense aussi que ça change peut-être sa façon de jouer, mais que pour l'auditeur lambda ça ressemble plus à un coup marketing qu'autre chose.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Zimerman et Schubert

Message par Virgule »

quazart a écrit : ven. 23 mars, 2018 0:14 [...] Quant au clavier spécial, je n'entends rien de fondamentalement différent des autres pianos. Je pense aussi que ça change peut-être sa façon de jouer, mais que pour l'auditeur lambda ça ressemble plus à un coup marketing qu'autre chose.
Coup de marketing, j'en doute sérieusement. S'il y a quelqu'un qui n'a pas besoin de marketing pour vendre son cd, c'est bien lui. Je pense qu'il fait ça pour lui-même, il a l'obsession de l'instrument au moins depuis que je le connais (années '90), traîne son propre piano partout où il donne des concerts et l'accorde lui-même. C'est juste un autre aspect de cette obsession. Pour nous auditeurs, j'imagine que ça peut changer quelque chose dans la mesure où oui, ça peut modifier son jeu, ne serait-ce que psychologiquement 8).
Répondre