Philharmonie de Paris 18/19

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Philharmonie de Paris 18/19

Message par Pierre Salich »

La programmation de la prochaine saison à la Philharmonie est sortie.

Plusieurs choses intéressantes côté piano :

Les grands pianistes habitués des lieux :

- Khatia Buniatishvili viendra jouer deux soirs, le 23 novembre avec sa sœur et le philharmonique de Radio-France, le 25 mars seule en récital ;

- Lupu viendra 4 (!) fois, en concerto le 30 novembre avec l'orchestre des jeunes de Roumanie avec notamment un concerto de Bartok, le 23 et le 24 janvier avec l'OP dans un programme plus classique Liszt/Beethoven/Scriabine, et une fois seul en récital le 23 mai ;

- Pollini pour son concert annuel le 26 février ;

- Argerich deux fois en concerto le 17 novembre avec l'orchestre Neojiba et le 21 octobre avec le symphonique de Lucerne, puis le 1er avril pour un concert à 2 pianos avec Lila Zylberstein ;

- Freire vient deux fois, une fois en récital en octobre, une fois en récital avec le philhar en avril ;

- Pletnev vient jouer (comme pianiste) avec le national de Russie le 2 avril.

- Barenboim viendra donner une première partie de l'intégrale des sonates de Beethoven en 4 concerts (2 en janvier, 2 en avril).

Plus rare, Krystian Zimerman viendra jouer un récital ! Je ne le manquerai pas si je suis à Paris. Ce sera le 7 juin.
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Philharmonie de Paris 18/19

Message par Envrac »

Je vais prendre mon abonnement comme d’habitude mais sans grand enthousiasme, hormis les récitals de Freire, Mehldau, Argerich/Zilberstein, Schiff et Zimerman. Pour les concerti, quatre (!) pianistes vont jouer le concerto de Schumann en 2018-19 !
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: Philharmonie de Paris 18/19

Message par minet »

Côté singularité, la nuit blanche avec Satie est intéressant, en plus c'est un concert gratuit :shock:
Mais quand j'imagine qu'on aura plein de voisins, voisines aux alentours, ça deviendrait stressant et empêcherait de s'assoupir malgré la musique de Satie...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Philharmonie de Paris 18/19

Message par pianojar »

Envrac a écrit : mar. 06 mars, 2018 16:35 Je vais prendre mon abonnement comme d’habitude mais sans grand enthousiasme, hormis les récitals de Freire, Mehldau, Argerich/Zilberstein, Schiff et Zimerman. Pour les concerti, quatre (!) pianistes vont jouer le concerto de Schumann en 2018-19 !
Tu as l'air un peu blasé (?) mais je viens de parcourir le programme une première fois et il y a quelques belles soirées sen perspective quand même !
Modifié en dernier par pianojar le mer. 07 mars, 2018 11:02, modifié 1 fois.
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Philharmonie de Paris 18/19

Message par Envrac »

Lesquelles ?
Je me lasse d’entendre toujours les mêmes pianistes, c’est pareil au TCE.
En plus, il y a trop de concerti que je fuis comme la peste.
Mais bon, peut-être je suis un peu blasé, je vais à beaucoup de concert et plus rien ne m’excite.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Philharmonie de Paris 18/19

Message par pianojar »

Ne serait-ce que l'occasion d'écouter Martha Argerich, Radu Lupu
C'est vrai que le concerto de Schumann n'est pas mon préféré est que je n'irais pas l'écouter 4 fois !
J'ai noté aussi l'absence de concert de Lucas Debargue...
L'intégrale des concertos de Rachmaninoff peut être sympa et j'ai repéré quelques concerts hors pinao intéresants également
J'ai fait une première présélection hier avec une trentaine de concerts àpp
Il ets vrai que sinon on aura à nouveau Schiff, Buniatishvili, Blechaz, Pollini etc.......
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Philharmonie de Paris 18/19

Message par Envrac »

Le récital de Lucas sera au TCE la saison prochaine.
Sinon, j’ai pris mon abonnement 2018-19 à la philharmonie cet après-midi :
Argerich/Zilberstein
Aimard
Freire x 2 (récital + concerto en fa mineur de Chopin)
Levit
Schiff
Tharaud
Zimerman
Mehldau et
Buniatishvili

~ 500 balles avec les réductions.
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: Philharmonie de Paris 18/19

Message par minet »

connectée à 12h30, fil d'attente, entrée, temps expiré,
2ème fil d'attente, entrée, choisir, temps expiré,
3ème fil d'attente, entrée, choisir, modification de place, procéder au paiement, temps expiré,
4ème file d'attente, en attente....

jamais vu ça..., c'est chiant.... :evil:
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: Philharmonie de Paris 18/19

Message par minet »

Enfin, mission accomplie.... c'est fou de passer des heures pour s'abonner, c'est la 1ère fois que j'ai eu autant de difficulté :( :cry: :cry:
Il m'affiche que j'ai encore 28 minutes pour terminer la commande et 3 minutes après on me dit que je n'ai que 4 minutes pour terminer...
je ne comprends pas #-o :cry: :(
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Philharmonie de Paris 18/19

Message par Envrac »

C’était pareil pour moi, 30 minutes d’attente et 4 minutes pour valider ma commande.
Avec 10 sélections, je n’ai pas eu le temps de modifier toutes mes places, et le placement automatique n'était pas bon. Je serai donc au rang S pour le récital de Tharaud. Mais bon, ce n’était tout de même pas aussi galère que quand j’ai tenté de réserver des places pour Tomorrowland. :evil:
Avatar du membre
Spykou
Messages : 112
Enregistré le : ven. 27 mai, 2016 13:50

Re: Philharmonie de Paris 18/19

Message par Spykou »

Bonjour,

Je suis intéressé par le fait d'assister à un concert à la Philharmonie de Paris l'année prochaine mais c'est la première fois que je réserve et je me pose plusieurs questions.

Déjà, pour situer le contexte, c'est une amie Parisienne qui me propose d'y aller avec elle et n'habitant moi-même pas en région Parisienne je n'envisage de faire le déplacement qu'une fois dans l'année ; pour l'occasion je suis donc prêt à mettre le prix nécessaire pour être le mieux placé possible !

Du coup, deux possibilités s'offrent à nous :
- Soit nous prenons un abonnement jeune (ils ouvrent le 26 Mars) pour 3 concerts, et elle devra trouver quelqu'un d'autre pour l'accompagner aux 2 autres concerts.
- Soit nous réservons notre place sans abonnement, mais cette option implique 2 inconvénients : un placement moins avantageux, voire un risque que le concert soit complet au moment de l'ouverture des places aux non-abonnés, et un risque de ne pas se retrouver à côté lors du concert.

Ne connaissant rien à ce milieu j'aimerais avoir l'avis des plus habitués : ai-je bien résumé les différentes options et avez-vous des conseils à me donner par rapport à ça ?

Merci :)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Philharmonie de Paris 18/19

Message par pianojar »

En réservant le premier jour de l'ouverture des locations il y a quand même peu de chances que les concerts soient complets (début mai)
En m'y prenant tôt, j'ai toujours eu des places pour tous les concerts que j'ai voulu aller voir
Par contre effectivement pour être sûr d'avoir de très bonnes places l'abonnement est mieux (du reste il ne fonctionne que sur les places au-delà d'une certaine catégorie)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Philharmonie de Paris 18/19

Message par jean-séb »

Cela dépend aussi un peu du concert que tu projettes d'aller entendre. Certains sont nettement plus courus que d'autres.
Par ailleurs, autant pour le piano et le chant, il est important je crois d'avoir des bonnes places, autant pour de l'orchestre, le placement est moins capital et j'ai des amis qui sont systématiquement ravis de leurs places à 10€.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Philharmonie de Paris 18/19

Message par pianojar »

Je serais plus nuancé pour l'orchestre car se retrouver juste derrière certains pupitres en fonction des oeuvres peut être assez délicat
Dans ce cas là il vaut mieux être plus loin et effectivement je n'ai jamais eu à me plaindre des places à 10 euros
Les places le moins bonnes que je déconseille à 10 euros je trouve sont celles qui sont en haut avec le pianiste de face (du reste ce sont celles qui partent en dernier)
Avatar du membre
Spykou
Messages : 112
Enregistré le : ven. 27 mai, 2016 13:50

Re: Philharmonie de Paris 18/19

Message par Spykou »

A priori ce sera le récital de Khatia Buniatishvili (25 Mars), même si d'autres pianistes de renom comme Barenboim, Zimerman, Pollini ou encore Argerich me font envie. J'ai vu que pour la plupart des concerts le parterre centre était déjà complet, mais par exemple pour Khatia il y a encore des billets pour le 1er balcon face, ça me semble être un bon emplacement. Néanmoins il se peut que d'ici le mois de Mai nous n'ayons plus autant l'embarras du choix... :?: surtout si les meilleurs emplacements ne sont accessibles que par abonnement (ce que j'ignorais mais qui à la réflexion paraît logique).
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Philharmonie de Paris 18/19

Message par pianojar »

Les meilleures places ne sont pas accessibles que sur abonnement mais ce sont uniquement ces places qui peuvent bénéficier de l'abonnement
On ne peur pas utiliser son abonnement pour acheter des places à 10 euros donc toutes les places qui partent en premier sont ces places obligatoirement
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Philharmonie de Paris 18/19

Message par Envrac »

Spykou a écrit : jeu. 22 mars, 2018 10:04 Du coup, deux possibilités s'offrent à nous :
- Soit nous prenons un abonnement jeune (ils ouvrent le 26 Mars) pour 3 concerts, et elle devra trouver quelqu'un d'autre pour l'accompagner aux 2 autres concerts.
- Soit nous réservons notre place sans abonnement, mais cette option implique 2 inconvénients : un placement moins avantageux, voire un risque que le concert soit complet au moment de l'ouverture des places aux non-abonnés, et un risque de ne pas se retrouver à côté lors du concert.

Ne connaissant rien à ce milieu j'aimerais avoir l'avis des plus habitués : ai-je bien résumé les différentes options et avez-vous des conseils à me donner par rapport à ça ?

Merci :)
Les inconvénients sont possibles mais peu probables. Surtout le risque de ne pas se retrouver à côté, vu que le site nous empêche de laisser des places isolées (ce qui est frustant pour moi qui va toujours seul aux concerts). Pour le premier ça dépend du concert, pour Schiff j’ai pris mon billet seulement un ou deux mois avant à tout casser et pourtant j’ai été très bien placé (cat 2: deuxième rang parterre central).
Avatar du membre
Spykou
Messages : 112
Enregistré le : ven. 27 mai, 2016 13:50

Re: Philharmonie de Paris 18/19

Message par Spykou »

Merci pour vos éclaircissements, nous avons finalement décidé d'attendre l'ouverture de la vente tous publics pour prendre nos places à l'unité :)
Répondre