Concert sur un double piano
Re: Concert sur un double piano
Je vais essayer mais comme mon planning était déjà juste, la grève peut le rendre impossible...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
- Messages : 1025
- Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
- Mon piano : steinway modèle s 1936
- Localisation : Puy-de-Dôme
Re: Concert sur un double piano
Merci à tous ceux qui sont venus nous entendre malgré les conditions de transport difficiles;
Un très bel instrument que j’ai eu beaucoup de plaisir à jouer même si j’aurais sans doute été plus à l’aise avec plus de temps pour l ‘essayer.
Un très bel instrument que j’ai eu beaucoup de plaisir à jouer même si j’aurais sans doute été plus à l’aise avec plus de temps pour l ‘essayer.
- coignet
- Messages : 1168
- Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
- Mon piano : Pleyel F 1953
- Localisation : Paris I
Re: Concert sur un double piano
J'espère que vous rejouerez sur ce piano extraordinaire !
J'aurais dû prendre un train le matin pour venir, et il était annulé.
J'aurais dû prendre un train le matin pour venir, et il était annulé.
-
- Messages : 1025
- Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
- Mon piano : steinway modèle s 1936
- Localisation : Puy-de-Dôme
Re: Concert sur un double piano
Je ne connais pas bien l’organisateur, il n’a pris ses fonctions qu’en septembre dernier mais j’ai l’impression qu’il s’est rendu compte que ça pouvait être un instrument à utiliser plus souvent.
Ils ont aussi un pianoforte dans la même salle qui n’a pas joué depuis très longtemps!
Ils avaient aussi dans le fond de leurs placards des violons de très bonnes qualité dont personne ne savait quoi faire!
Avoir de tels trésors et ne pas les utiliser ça me dépasse!
La musique ne fait plus partie de leurs priorités de toute façon
Ils ont aussi un pianoforte dans la même salle qui n’a pas joué depuis très longtemps!
Ils avaient aussi dans le fond de leurs placards des violons de très bonnes qualité dont personne ne savait quoi faire!
Avoir de tels trésors et ne pas les utiliser ça me dépasse!
La musique ne fait plus partie de leurs priorités de toute façon
- jean-séb
- Messages : 11173
- Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
- Mon piano : Yamaha C3
- Localisation : Paris
Re: Concert sur un double piano
Oui, très agréable concert dans la magnifique salle André Marchal de l'INJA. Le double piano était placé sur une estrade du chœur de l'église qui forme le fond de la salle, de sorte qu'on voyait bien de partout. Le seul inconvénient de cette salle est qu'elle est toute parquetée, avec du bois qui grince sous chaque pas, de sorte que les retardataires ne peuvent pas rentrer discrètement et dérangent tout le monde.
Première partie de concert consacrée à Mel Bonis sous les doigts experts de Laurent Martin qui lui a consacré plusieurs disques et de nombreux concerts. Outre la personnalité attachante et courageuse de la musicienne, on est toujours séduit par la variété de son discours musical, entre des pièces vraiment tournées vers le salon mais jamais vulgaires et très joliment tournées, comme la fameuse Romance et Gai Printemps, et d'autres d'une inspiration nettement plus élevée, comme Desdémone ou l'admirable Cathédrale blessée.
Ensuite, "notre" Abegg a rejoint le deuxième clavier, et nous voilà embarqués pour un très joli et varié parcours musical, avec Mozart (Larghetto et allegro en mi bémol majeur, KV6, une pièce extrêmement belle), Saint-Saëns (Polonaise op.77, une pièce héroïque de salon qui demande une belle synchronisation), et naturellement Poulenc (L'embarquement pour Cythère, toujours aussi charmeur).
Il est dommage que le concert n'ait pas attiré plus de monde, probablement en raison des grèves, bien qu'à Paris même, les transports fonctionnassent correctement. En tout cas, un grand merci aux deux pianistes qui ont courageusement quitté leur calme Auvergne pour se confronter au tumulte urbain et nous présenter un si joli programme, sortant des sentiers battus.
Le Pleyel double de 1905 aurait probablement encore besoin d'un peu de révision, mais dans l'ensemble il sonnait bien, avec ce son un peu feutré qui convient très bien aux œuvres intimes mais est peut-être un peu décevant dans les pièces de caractère héroïque comme la Polonaise pour mes oreilles habituées aux pianos modernes. Visuellement, c'est aussi un piano très agréable à voir jouer, parce que les deux pianistes sont au même niveau et parce qu'il n'y a qu'un seul couvercle qui renvoie le son, contrairement aux dispositions à deux pianos.
Première partie de concert consacrée à Mel Bonis sous les doigts experts de Laurent Martin qui lui a consacré plusieurs disques et de nombreux concerts. Outre la personnalité attachante et courageuse de la musicienne, on est toujours séduit par la variété de son discours musical, entre des pièces vraiment tournées vers le salon mais jamais vulgaires et très joliment tournées, comme la fameuse Romance et Gai Printemps, et d'autres d'une inspiration nettement plus élevée, comme Desdémone ou l'admirable Cathédrale blessée.
Ensuite, "notre" Abegg a rejoint le deuxième clavier, et nous voilà embarqués pour un très joli et varié parcours musical, avec Mozart (Larghetto et allegro en mi bémol majeur, KV6, une pièce extrêmement belle), Saint-Saëns (Polonaise op.77, une pièce héroïque de salon qui demande une belle synchronisation), et naturellement Poulenc (L'embarquement pour Cythère, toujours aussi charmeur).
Il est dommage que le concert n'ait pas attiré plus de monde, probablement en raison des grèves, bien qu'à Paris même, les transports fonctionnassent correctement. En tout cas, un grand merci aux deux pianistes qui ont courageusement quitté leur calme Auvergne pour se confronter au tumulte urbain et nous présenter un si joli programme, sortant des sentiers battus.
Le Pleyel double de 1905 aurait probablement encore besoin d'un peu de révision, mais dans l'ensemble il sonnait bien, avec ce son un peu feutré qui convient très bien aux œuvres intimes mais est peut-être un peu décevant dans les pièces de caractère héroïque comme la Polonaise pour mes oreilles habituées aux pianos modernes. Visuellement, c'est aussi un piano très agréable à voir jouer, parce que les deux pianistes sont au même niveau et parce qu'il n'y a qu'un seul couvercle qui renvoie le son, contrairement aux dispositions à deux pianos.
-
- Messages : 1025
- Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
- Mon piano : steinway modèle s 1936
- Localisation : Puy-de-Dôme
Re: Concert sur un double piano
Je suis d’accord pour les réglages, j’avais une fa grave qui claquait à chaque remontée de la touche, ça ne me gênait pas mais Laurent l’entendait beaucoup.
Quant à moi j’entendais une espèce de frottement chaque foisq qu’il jouait un si bémol aigu qui m’a surprise plusieurs fois.
Il y a une classe d’accord dans l’établissement, ç’aurait pu être l’occasion pour le prof de faire effectuer des réglages plus délicats mais je ne suis pas experte en mécanique c’est peut-être plus compliqué sur un instrument de ce genre.
Quant à moi j’entendais une espèce de frottement chaque foisq qu’il jouait un si bémol aigu qui m’a surprise plusieurs fois.
Il y a une classe d’accord dans l’établissement, ç’aurait pu être l’occasion pour le prof de faire effectuer des réglages plus délicats mais je ne suis pas experte en mécanique c’est peut-être plus compliqué sur un instrument de ce genre.
Re: Concert sur un double piano
Merci beaucoup Abegg pour ce concert formidable et un peu de printemps malgré le temps et les transports non coopératifs !
Merci Jean-Séb pour le CR. J'avais la même pensée, que c'était dommage que si peu de public est venu pour votre concert enchanteur...et je me suis dit qu'ils profiteront de mettre juste quelques annonces au moins dans les alentours de INJA, sur la porte de l'entrée par exemple, je ne sais pas si on a mis des annonces ailleurs.
J'étais ravie de réécouter Mel Bonis et de découvrir La Cathédrale Blessée, ça m'a donné vraiment envie de jouer cette oeuvre un jour. J'ai surtout apprécié la manière que Laurent Martin a présenté la vie de Mel Bonis et la discrimination qu'elle a subi (y compris une citation très sexiste par Saint-Saens comme "je n'aurais jamais imaginé qu'une femme pouvait composer comme ça) et il a même rappelé que c'était le même Saint-Saens de telle remarque avant de jouer la Polonaise. J'ai beaucoup aimé tout le programme, cette Polonaise était la plus impressionante, avec ses sauts partout, je me demandais comment notre cher Abegg et Laurent ont répété, par leurs résultats j'imaginais que plusieurs répétitions sur plusieurs semaines ou mois étaient nécessaires...
Bravo et félicitations à vous deux !
(Nous étions contents d'apprendre par Laurent est ami de notre Florestan de Piano Majeur, le monde du piano est bien sympathique et accueillant, on espère rencontrer Florestan en vrai un jour.)
Merci Jean-Séb pour le CR. J'avais la même pensée, que c'était dommage que si peu de public est venu pour votre concert enchanteur...et je me suis dit qu'ils profiteront de mettre juste quelques annonces au moins dans les alentours de INJA, sur la porte de l'entrée par exemple, je ne sais pas si on a mis des annonces ailleurs.
J'étais ravie de réécouter Mel Bonis et de découvrir La Cathédrale Blessée, ça m'a donné vraiment envie de jouer cette oeuvre un jour. J'ai surtout apprécié la manière que Laurent Martin a présenté la vie de Mel Bonis et la discrimination qu'elle a subi (y compris une citation très sexiste par Saint-Saens comme "je n'aurais jamais imaginé qu'une femme pouvait composer comme ça) et il a même rappelé que c'était le même Saint-Saens de telle remarque avant de jouer la Polonaise. J'ai beaucoup aimé tout le programme, cette Polonaise était la plus impressionante, avec ses sauts partout, je me demandais comment notre cher Abegg et Laurent ont répété, par leurs résultats j'imaginais que plusieurs répétitions sur plusieurs semaines ou mois étaient nécessaires...
Bravo et félicitations à vous deux !
(Nous étions contents d'apprendre par Laurent est ami de notre Florestan de Piano Majeur, le monde du piano est bien sympathique et accueillant, on espère rencontrer Florestan en vrai un jour.)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
- Messages : 1025
- Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
- Mon piano : steinway modèle s 1936
- Localisation : Puy-de-Dôme
Re: Concert sur un double piano
Merci Lee pour ton commentaire!
J’étais vraiment contente de vous savoir là. C’est très motivant d’avoir des amis dans la salle! L’occasion pour moi de retrouver une ancienne élève et mes amis d’enfance;
Je crois que Saint-saëns pour piano c’est toujours assez difficile.
Ici il y avait beaucoup de pièges technique; Les sauts entre autre, j’ai biensûr raté ceux que je réussis d’habitude...
Le passage qui m’a donné le plus de mal c’est la descente de la fin assez inconfortable.
Nous avons commencé à lja travailler début décembre lorsqu’on nous a confirmé le concert mais de toute façon on devait la monter, j’avais très envie de jouer cette pièce.
J’étais vraiment contente de vous savoir là. C’est très motivant d’avoir des amis dans la salle! L’occasion pour moi de retrouver une ancienne élève et mes amis d’enfance;
Je crois que Saint-saëns pour piano c’est toujours assez difficile.
Ici il y avait beaucoup de pièges technique; Les sauts entre autre, j’ai biensûr raté ceux que je réussis d’habitude...
Le passage qui m’a donné le plus de mal c’est la descente de la fin assez inconfortable.
Nous avons commencé à lja travailler début décembre lorsqu’on nous a confirmé le concert mais de toute façon on devait la monter, j’avais très envie de jouer cette pièce.
Re: Concert sur un double piano
Et oui, c'est en lisant ce fil que je me suis rendu compte que je connaissais Abbeg, que j'ai rencontrée à l'occasion d'un concert à Thiers, où elle jouait avec Laurent (il y avait aussi Brigitte Balleys).
Donc j'ai envoyé un message à Laurent pour lui dire qu'il pourrait saluer les pmistes de ma part si l'occasion se présentait, ce qu'il à fait..avec style visiblement.
Félicitations à Abbeg pour ce concert qui semble s'être très bien passé !
Bien sûr que je vous rencontrerai, un jour.
-
- Messages : 5558
- Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
- Mon piano : YAMAHA C1
- Contact :
Re: Concert sur un double piano
Merci beaucoup pour les comptes rendus ! Tiens, je vais de ce pas découvrir cette cathédrale blessée de Mel Bonis que je ne connais pas vraiment...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
-
- Messages : 1025
- Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
- Mon piano : steinway modèle s 1936
- Localisation : Puy-de-Dôme
Re: Concert sur un double piano
Le concert à Thiers c’était du 4 mains, plus facile à organiser que le 2 pianos!
Je me souviens très bien de toi florestan d’autant que nous avons le même accordeur!
Au plaisir de se croiser à nouveau aux concerts
Je me souviens très bien de toi florestan d’autant que nous avons le même accordeur!
Au plaisir de se croiser à nouveau aux concerts
Re: Concert sur un double piano
merci Jean Seb et Lee pour vos CR qui donnent envie d'avoir été présents mais hélas je suis trop loin de Paris......
Votre concert ne sera pas sur Youtube mais au moins je pourrai entendre sur YT les oeuvres variées qui composaient votre récital.
J'ai eu la chance d'entendre Laurent Martin à Chaligny en Vendée en juillet 2017 et j'ai ressenti une immense émotion lors de son récital consacré à Schubert Alkan et Bonis... tout m'avait plu ! Et j'aurais aimé apprécié le chant d'Abbeg au piano avec Laurent Martin. J'espère , chère Abbeg avoir l'occasion de te rencontrer dans les mois qui viennent . En attendant j'écoute cette très belle Cathédrale Blessée sous d'autres doigts mais quand même une très belle version de cette oeuvre....
Votre concert ne sera pas sur Youtube mais au moins je pourrai entendre sur YT les oeuvres variées qui composaient votre récital.
J'ai eu la chance d'entendre Laurent Martin à Chaligny en Vendée en juillet 2017 et j'ai ressenti une immense émotion lors de son récital consacré à Schubert Alkan et Bonis... tout m'avait plu ! Et j'aurais aimé apprécié le chant d'Abbeg au piano avec Laurent Martin. J'espère , chère Abbeg avoir l'occasion de te rencontrer dans les mois qui viennent . En attendant j'écoute cette très belle Cathédrale Blessée sous d'autres doigts mais quand même une très belle version de cette oeuvre....
-
- Messages : 1025
- Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
- Mon piano : steinway modèle s 1936
- Localisation : Puy-de-Dôme
Re: Concert sur un double piano
Il n’y a pas beaucoup d’enregistrements du Mozart sur you tube et comme Mozart ne l’avait pas terminée, il y a plusieurs versions de la partie centrale
J’espère aussi Strumpf avoir l’occasion de nous rencontrer, j’aime beaucoup tes interventions ce sera avec grand plaisir que je recevrai tes commentaires dont je tiendrai compte car ils sont toujours clairs et justifiés
J’espère aussi Strumpf avoir l’occasion de nous rencontrer, j’aime beaucoup tes interventions ce sera avec grand plaisir que je recevrai tes commentaires dont je tiendrai compte car ils sont toujours clairs et justifiés
Re: Concert sur un double piano
moi non plus je ne connaissais pas et cela m'a donné envie d'entrer dans l'oeuvre....Spianissimo a écrit : ↑ven. 23 mars, 2018 18:15 Merci beaucoup pour les comptes rendus ! Tiens, je vais de ce pas découvrir cette cathédrale blessée de Mel Bonis que je ne connais pas vraiment...
-
- Messages : 1025
- Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
- Mon piano : steinway modèle s 1936
- Localisation : Puy-de-Dôme
Re: Concert sur un double piano
C ‘est la pièce pour piano que je préfère;
J’ai trouvé qu’elle sonnait particulièrement bien dans cette belle salle ça lui donnait l’ampleur nécessaire; C’est le genre de pièce faite pour être jouée dans de grandes salles avec un peu de réverbération en mon goût en tout cas
J’ai trouvé qu’elle sonnait particulièrement bien dans cette belle salle ça lui donnait l’ampleur nécessaire; C’est le genre de pièce faite pour être jouée dans de grandes salles avec un peu de réverbération en mon goût en tout cas
Re: Concert sur un double piano
merci et bravo, ces récits et échanges restituent pour les absents, un peu du charme et de la passion de ce concert.
Re: Concert sur un double piano
Cathédrale blessée en cours d'écoute.... je ne connaissais pas non plus, de toute façon je ne connais presque rien de Mel Bonis....
Merci pour les CR qui donnent envie d venir une autre fois !
Merci pour les CR qui donnent envie d venir une autre fois !
Re: Concert sur un double piano
Un grand merci et Bravo pour ce concert, j'ai été très impressionnée du beau son de ce piano, qui a une clarté, légèreté, perlée, joués sous les doigts de deux superbes pianistes.
J'ai été surprise de n'avoir pas entendu la vibration des cordes des deux sommiers côtoyés.
J'ai découvert avec un grand plaisir Mel Bonis, je me suis bien régalé de Saint-Saëns , Mozart, pour bien terminer avec charme du Poulenc. C'était un très beaux programme.
J'ai hâte de vous retrouver sur scène une nouvelle fois !
Merci encore à vous deux
J'ai été surprise de n'avoir pas entendu la vibration des cordes des deux sommiers côtoyés.
J'ai découvert avec un grand plaisir Mel Bonis, je me suis bien régalé de Saint-Saëns , Mozart, pour bien terminer avec charme du Poulenc. C'était un très beaux programme.
J'ai hâte de vous retrouver sur scène une nouvelle fois !
Merci encore à vous deux
-
- Messages : 1025
- Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
- Mon piano : steinway modèle s 1936
- Localisation : Puy-de-Dôme
Re: Concert sur un double piano
J’ai été ravie de te rencontrer Minet j’espère que nous aurons l’occasion d’échanger plus longuement une prochaine fois