Folle Journée 2018

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Folle Journée 2018

Message par Arabesque44 »

Ca y est j'ai fait mes emplettes: 9 concerts pour 126.50 euros, places entre 5 et 25 €, c'est moins cher que le Festival de Verbier. ( je suppose que c'est parce que c'est très subventionné)
Le thème est : l' exil. Au sens très large...Chopin, Rachmaninov, Prokofiev...mais aussi Haendel, Scarlatti, Mendelssohn, Dvorak, Albeniz...Ou Messiaen ( ( prisonnier de guerre en Silésie)
La programmation se permet quelques écarts, comme le Requiem de Mozart avec M.Corboz, déjà programmé l'an dernier...sur thème "La danse" :?: ( Comprenne qui pourra, mais j'ai pris mon billet. IL doit être bien ce Requiem puisqu'on le reprogramme!)
Déjà quelques concerts complets ou non ouverts à la vente :x
J'ai réservé surtout du piano: Dana Ciocarlie (Schumann,elle vient de publier une intégrale remarquée) , Catherine Girod ( concert-lecture, programme varié), Anne Quéffelec ( Haendel Scarlatti) , Nelson Goerner ( Chopin) , David Kadouch( Beethoven) et LF Perez( 1ere partie d'Iberia). J'aime l'ambiance de ces petits récitals dans des salles de 200 à 400 places.
Okay nous manquera...A l'an prochain?
Schumann exilé? Explication: c'est un "exil intérieur"... :roll:
Idem pour Beethoven , allusion à sa surdité plus qu'à sa carrière à Vienne
J'ai attendu pas loin de 2 heures pour un temps d'attente prévu de 40 mn, je pense qu’il vaut mieux ne pas trop s’éloigner de son écran pour ne pas louper le moment où on est enfin autorisé à remplir son petit panier. mais une fois connectée, ça ramait un peu mais j'ai pu terminer dans les délais (20 mn)
Bonne pêche pour ceux qui prévoient de s'y rendre.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Folle Journée 2018

Message par jean-séb »

Arabesque44 a écrit : sam. 16 déc., 2017 13:54Le thème est : l' exil.
[...]
La programmation se permet quelques écarts, comme le Requiem de Mozart avec M.Corboz,
Ben, la mort est bien un exil, définitif !

Arabesque44 a écrit : sam. 16 déc., 2017 13:54J'ai réservé surtout du piano: Dana Ciocarlie
Superbe pianiste, entendue l'année dernière en concert. Quel toucher !
lookingforthepianist
Messages : 58
Enregistré le : ven. 28 juil., 2017 22:54
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Folle Journée 2018

Message par lookingforthepianist »

Tu me donnes tellement envie d'y aller !!! Mais pas sûr que ce soit possible pour moi des points de vue professionnel et financier :?
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: Folle Journée 2018

Message par Stavroguine »

J'ai complètement zappé cette année le top départ des résas, je n'ai réservé, hier, que 2 concerts (Kadouch et Quéfellec).
Déçu également qu'Olivier ne soit pas de la fête cette année...
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: Folle Journée 2018

Message par Mailnm »

Mon père a acheté pour la famille des places pour Seong-Jin-Cho, le gagnant du concours Chopin quand même.
Il avait des réductions à son travail. Très content d'y aller, ça fait depuis 2009 (l'année Chopin) que je ne suis pas allé.
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Folle Journée 2018

Message par Stéphane f »

Bonjour,

Voilà, le concert d’Abdel Rahman El Bacha vient de se terminer à Saumur.
Dans le petit théâtre à l’italienne de Saumur, placé à 10m, 30 degrés au dessus du piano, tout en acoustique, les conditions idéales pour 4€.
Vives la folle journée...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Folle Journée 2018

Message par Arabesque44 »

Stéphane f a écrit : sam. 27 janv., 2018 16:48 les conditions idéales pour 4€.
A Nantes ce sera 9 € ( ça va encore 8) )
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Folle Journée 2018

Message par Oupsi »

J'aime beaucoup ce pianiste. Stéphane, as-tu vu sur quel piano il jouait?
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Folle Journée 2018

Message par Stéphane f »

Bonjour,

Oui, un Steinway & Sons

Ensuite, s'en est suivi Le piano à bretelles de Gallino puis la symphonie du nouveau monde par l'Oppl.
L'Oppl en tout accoustique c'était vraiment bon pour les oreilles. Bien qu'ils aient été à l'étroit dans ce petit théatre.
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Folle Journée 2018

Message par Stéphane f »

Bonjour,

Folle suite
Aujourd'hui Plamena MANGOVA avec le philharmonique de l'Oural.
Rhapsodie sur un thème de Paganini opus 43.
Quelle virtuosité...
De beau échanges piano orchestre entremêlés de fusions musicales. Belle prestation.

https://www.dropbox.com/s/c9xi9t2nq0o3d ... 9.JPG?dl=0
https://www.dropbox.com/s/3bfl8kwao3bt0 ... 7.JPG?dl=0

Stéphane
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: Folle Journée 2018

Message par Stavroguine »

Je reviens du concert d'Anne Quéffelec et je suis bien déçu. Le programme prévu était 100 % Liszt avec notamment la Vallée d'Obermann que je me réjouissais d'écouter live, programme peut-être un peu optimiste à 9h du mat. Stupéfaction à la distribution des programmes 1/2 heure avant le concert : Bach, Haendel, Scarlatti. C'est bien aussi, mais je n'étais pas venu pour ça. J'ai vu des dizaines de concerts à La Folle Journée et c'est la 1ère fois que ça m'arrive. Si, une fois il y a 3 ou 4 ans, Berezovsky qui devait jouer les 12 études d'exécution transcendante a annoncé en début de concert (je cite de mémoire) "qu'il n'avait pas eu le temps de bien préparer", mais il en avait joué quand même 5 ou 6. Avec Mme Quéffelec -que j'estime et admire au deumeurant- pas un mot.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Folle Journée 2018

Message par jean-séb »

Un tel changement de programme, c'est assez cavalier, même si on peut comprendre que les pianistes ne sont pas des machines.
J'imagine aussi la tête des anti-Bach qui se retrouvent à un tel concert alors qu'ils pensaient venir entendre Liszt !
Peut-être, cela dit, une occasion de découvrir/redécouvrir Bach.
J'ai entendu une partie du concert retransmis par France Musique. J'ai beaucoup aimé.
Je me suis notamment fait la réflexion que même sur des pièces accessibles que je joue, comme la fameuse passacaille de Haendel, un véritable artiste comme Anne Queffelec transcende le texte et transforme des variations qui avec moi peuvent paraître scolaires en une vraie musique inspirée, fine et élégante.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Folle Journée 2018

Message par Arabesque44 »

Je vais l'écouter demain dans ce programme baroque
Elle va sans doute jouer liszt. ! :lol:
Il y a 2 ans claire Désert avait aussi chamboulé le programme
En ce moment j'attends le Requiem de Mozart (Corboz)
Bien placée 1er balcon :D
arg

Re: Folle Journée 2018

Message par arg »

Anne Queffelec est une belle personne c'est surprenant ce changement de programme... ça ne vient peut-être pas que d'elle ? j'ai aussi entendu une partie du concert en revenant de garde... c'était beau et j'ai eu un petit regret de folle journée. Bon requiem Arabesque !
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: Folle Journée 2018

Message par scaramouche75 »

Magnifique Michel Corboz en direct sur Artelive
https://www.arte.tv/fr/videos/079468-00 ... e-journee/
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Folle Journée 2018

Message par Oupsi »

les changements de programmation étaient annoncés sur la page des erratum du site des Folles Journées. Mais n'empêche, une petite explication aurait été bienvenue, parce que là carrément ce n'est pas du tout le même concert!

Je me souviens d'un concert (par une autre pianiste) où j'étais allée écouter la sonate de Dutilleux et j'ai eu droit à l'intégrale des Nocturnes de Chopin. Ça m'avait passablement énervée.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Folle Journée 2018

Message par jean-séb »

scaramouche75 a écrit : sam. 03 févr., 2018 13:34 Magnifique Michel Corboz en direct sur Artelive
https://www.arte.tv/fr/videos/079468-00 ... e-journee/
Oups. Je mets et j'arrive juste pour la note finale et les applaudissements ! Wow, Dieu que Michel Corboz a vieilli ; c'est vrai qu'il a accompagné presque toute ma vie musicale et je ne suis pas non plus tout jeune ; je me rappelle toujours les premiers vinyles de lui que j'avais achetés : deux enregistrements d’œuvres chorales de Mendelssohn, chez Erato ; génial, je les ai écoutés un nombre incalculable de fois.
Ah tiens, une vue rapide du premier balcon ; je vais peut-être voir Arabesque ! Non.
Je ne crois pas que je choisirais d'aller entendre le Requiem de Mozart dans une salle de concert. Peut-être parce que je l'ai chanté en chœur trop souvent, d'une part. Et d'autre part, parce que je préfère entendre cette œuvre chantée dans une église, dans le décor et l'acoustique un peu réverbérante à laquelle je suis accoutumé.
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: Folle Journée 2018

Message par scaramouche75 »

Grand chef, quand même 84 ans dans 10 jours, mais toujours ce beau visage vibrant de ferveur.
Lorsque je veux écouter la Saint –Jean, je sors de ma discothèque les versions de Michel Corboz, ne cherchez plus à me joindre…
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: Folle Journée 2018

Message par Mailnm »

Je viens d'y aller hier: Concerto n°2 de Chopin avec l'orchestre de Varsovie et Seong-Jin Cho. Puis il a sorti l'étude Révolutionnaire, on a tous applaudi pour en avoir une deuxième car le concert durait 55 minutes (Une pièce pour orchestre je sais pas laquelle+Concerto n°2+étude Révolutionnaire).

Je suis content d'y être allé avec mes parents. La salle est super belle, le soliste est très fort, et l'orchestre est aussi bien. Mais ça me parait court 55 minutes, la plupart du temps, c'est 1h30? C'est pour ça qu'on en voulait une autre. On a payé 47 euros pour 4 car on avait des réductions mais je compatis pour ceux qui ont payé plein tarif, 25 euros pour même pas une heure...

C'est la deuxième fois que j'y vais. La première fois c'était en 2009, l'année sur Chopin, mais je me souvient plus de la durée des concerts (m'en voulez pas, j'avais 7 ans). Les concerts sont toujours courts aux Folles journées? Trop d'artistes? Un moyen de se faire plus d'argent?

Peu importe, j'ai bien aimé :D
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Folle Journée 2018

Message par jean-séb »

Je comprends ta réaction, je ne me défends pas d'avoir probablement de temps en temps la même mais dans ce cas je m'en veux à chaque fois de faire une sorte de calcul d'épicier (honorable profession, par ailleurs), comme si la musique, et plus encore le bonheur, pouvait se débiter à tant d'euros le kilo ou la minute. Cela dit, on ne peut pas non plus totalement négliger les considérations économiques, qui jouent dans deux sens opposés : il faut bien que les artistes gagnent leur vie, mais il faut bien que les familles nombreuses aient aussi accès au concert (quoique, avec les enfants, hum, pourvu que je ne sois pas placé à côté !!!). Équation compliquée à résoudre.
Répondre