Folle Journée 2018
Re: Folle Journée 2018
Quand même les concerts de la folle journée sont à des tarifs très raisonnables que ce soit avec les "grands" ou les "moins grands". Compare avec une place pour Lang Lang au hasard., ou même une entrée cinéma pour le dernier Star wars... Après, on peut critiquer le temps, le lieu, les conditions d'accès, l'impossibilité de faire des rappels parce qu'il faut enchainer sur autre chose... mais cela reste accessible à de nombreuses personnes et familles.
-
- Messages : 469
- Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
- Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Folle Journée 2018
Bonjour !
L'un ou l'une d'entre vous est allé au concert d'Isabelle Georges ? Ca se passait samedi à 12h45.
J'ai fait travailler la partie piano à son accompagnateur et je voulais savoir ce que ça avait donné d'un point de vue du public.
L'un ou l'une d'entre vous est allé au concert d'Isabelle Georges ? Ca se passait samedi à 12h45.
J'ai fait travailler la partie piano à son accompagnateur et je voulais savoir ce que ça avait donné d'un point de vue du public.
- Mailnm
- Messages : 163
- Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
- Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
- Localisation : Nantes (44)
Re: Folle Journée 2018
Je l'ai dit, peu importe le prix et le temps, j'ai passé un bon moment. Je m'en souviendrais pour longtemps . Je fais juste une remarque comme ça... Je pense que la raison beaucoup d'artistes est plus vraisemblable que la raison profit. La raison qui me fait dire ça c'est que le pianiste coréen avait encore envie de jouer, on applaudissait et lui il revenait, 2 fois, mais les 2 fois t'as le conductor qui lui faisait une tête genre "Seong, faut lâcher la salle à 21h15" et lui on avait l'impression qu'il disait "Attends j'ai pas fini ". C'est tout à son mérite, un pianiste international qui vient jouer chez moi, ça fait plaisir.
Ca reste accessible si t'y va seul ou avec ta femme/copine, et que tu laisse les enfants qui n'aime pas (encore) le classique à la maison . Par contre si t'es dans mon cas, les parents et les deux enfants aiment bien, 100 euros pour 1 heure, ça pique (mon père a payé 47 donc ça va )
- Arabesque44
- Messages : 3767
- Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
- Localisation : Nantes
Re: Folle Journée 2018
Ce concert ne figurait pas au programme initial , il y avait autre chose . Je l'ai trouvé sur le site. Super intéressant et parfaitement dans le thème.
De toutes façons je n'aurais pas voulu manquer Corboz et le Requiem, représentation unique samedi 13h!
“Happy end”
Isabelle Georges a créé plusieurs programmes autour de l'exil, dont un tout récemment pour le Festival Radio France Occitanie Montpellier, sur l'exil des juifs ayant fui la Révolution de 1917 en Russie pour gagner Paris ou New York. Ce concert d’une heure pour voix et piano est intitulé “Happy End” et fait référence à ces familles juives qui émigrèrent en Europe ou aux États-Unis. Pour certains, ce fut le pletzl en plein cœur du quatrième arrondissement de Paris... Pour d’autres, ce fut New York, dont on disait les routes pavées d’or... À défaut d’or, la plupart découvrirent l’enfer des Sweatshops où ils se tuèrent à la tâche pour donner à leurs enfants une chance ; ces enfants qui devinrent les frères Gershwin, Irving Berlin et d'autres... autant de compositeurs qui créèrent avec leur musique cette “Happy end” qui avait si souvent échappé à leurs familles, cette fin heureuse tant attendue et rêvée par leurs parents.
- Arabesque44
- Messages : 3767
- Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
- Localisation : Nantes
Re: Folle Journée 2018
Voilà , fini pour cette année.
Un bon cru ( mais on peut dire cela tous les ans...)
Jeudi :
-Schumann avec Dana Ciocarlie. Elle ne devait pas être au mieux et a fait pas mal de petits accros, et s'est même trouvée assez déstabilisée dans la dernière Kreisleriana.Donc difficile d'apprécier sans retenue, dans ce cas on se sent un peu mal pour l'artiste. Et puis j'ai sans doute trop pris l'habitude d'écouter Horowitz dans cette oeuvre, avec ses rythmes pointés très prononcés ( parfois elle les faisait presque disparaître)
Elle a cependant été chaleureusement applaudie et a donné un bis ( 2eme Novelette)
-Samedi:
-Le fameux Requiem...Splendide! J'avais déjà entendu l'ensemble vocal de Lausanne l'an passé ( Liebeslieder Walzer de Brahms...j'avais adoré!)
Eh oui, c'était déjà Corboz qui dirigeait le Requiem que je possédais en vinyl (Erato 1976) IL avait déjà les cheveux tout blancs!
-David Kadouch: excellent programme varié que l'artiste a très bien présenté
Entre autre un Dussek méconnu ( j'ai pensé à Jean-Séb) "les souffrances de la Reine de France"
Il s'agit bien sûr de Marie Antoinette, la famille de Dussek étant proche de la famille Impériale d'Autriche
C'est déjà un peu de la musique "à programme" mais encore classique car la fin est assez gaie, après des scènes assez explicites de foules hostiles et même de guillotine!( cf discussion sur Mozart "sombre"
Ensuite Sonate "les Adieux" Etude "Révolutionnaire" et Liszt variations sur un thème de Bach
Tout cela m'a paru fort bien interprété et j'ai été encore plus convaincue du talent de ce pianiste lorsqu'il a joué son "petit" bis: la Valse de Chopin en ut# min op 64 n°2 , mais alors quelle délicatesse, quelle simplicité...Pas de course de vitesse, peu de rubato et de vrais ppp
-Luis Fernando Perez : Iberia cahier 1 et 2
J'avais déjà dit l'an dernier à quel point ce pianiste m'avait enthousiasmée: je confirme.
ET ce n'est pas Nénuphar que j'ai eu le plaisir de retrouver dans la file d'attente, qui dira le contraire/ Elle était aussi emballée que moi.
Anecdote amusante: le jeune tourneur de page à visage d'ange vivait tellement la musique qu'il en oubliait parfois sa mission et qu'on a senti à 2 ou 3 reprises l'agacement du pianiste
Aujourd'hui
Marie Catherine Girod en "concert lecture" . Bon choix d'œuvres (Chopin, Rachmaninov; Stravinski, Schumann et un quasi inconnu, russe émigré aussi et brouillé avec Stravinski: Arthur Lourié. Etant aussi Juif, il a dû de nouveau fuir, de la France vers les USA en 41
Anne Queffelec dans Haendel et Scarlatti
Sans surprise j'ai préféré Haendel ( pas très loin de Bach!) et n'ai que peu succombé aux charmes de Scarlatti. Il me lasse très vite.
Conférence d'Elisabeth Brisson sur Beethoven: très intéressant
Et enfin
Nelson Goerner et Sinfonia Varsovia dans Andante Spianato et Grande Polonaise et Concerto en Fa min.
Une belle fin avec une œuvre dont on ne se lasse pas.
Vivement l'année prochaine!
Un bon cru ( mais on peut dire cela tous les ans...)
Jeudi :
-Schumann avec Dana Ciocarlie. Elle ne devait pas être au mieux et a fait pas mal de petits accros, et s'est même trouvée assez déstabilisée dans la dernière Kreisleriana.Donc difficile d'apprécier sans retenue, dans ce cas on se sent un peu mal pour l'artiste. Et puis j'ai sans doute trop pris l'habitude d'écouter Horowitz dans cette oeuvre, avec ses rythmes pointés très prononcés ( parfois elle les faisait presque disparaître)
Elle a cependant été chaleureusement applaudie et a donné un bis ( 2eme Novelette)
-Samedi:
-Le fameux Requiem...Splendide! J'avais déjà entendu l'ensemble vocal de Lausanne l'an passé ( Liebeslieder Walzer de Brahms...j'avais adoré!)
Eh oui, c'était déjà Corboz qui dirigeait le Requiem que je possédais en vinyl (Erato 1976) IL avait déjà les cheveux tout blancs!
-David Kadouch: excellent programme varié que l'artiste a très bien présenté
Entre autre un Dussek méconnu ( j'ai pensé à Jean-Séb) "les souffrances de la Reine de France"
Il s'agit bien sûr de Marie Antoinette, la famille de Dussek étant proche de la famille Impériale d'Autriche
C'est déjà un peu de la musique "à programme" mais encore classique car la fin est assez gaie, après des scènes assez explicites de foules hostiles et même de guillotine!( cf discussion sur Mozart "sombre"
Ensuite Sonate "les Adieux" Etude "Révolutionnaire" et Liszt variations sur un thème de Bach
Tout cela m'a paru fort bien interprété et j'ai été encore plus convaincue du talent de ce pianiste lorsqu'il a joué son "petit" bis: la Valse de Chopin en ut# min op 64 n°2 , mais alors quelle délicatesse, quelle simplicité...Pas de course de vitesse, peu de rubato et de vrais ppp
-Luis Fernando Perez : Iberia cahier 1 et 2
J'avais déjà dit l'an dernier à quel point ce pianiste m'avait enthousiasmée: je confirme.
ET ce n'est pas Nénuphar que j'ai eu le plaisir de retrouver dans la file d'attente, qui dira le contraire/ Elle était aussi emballée que moi.
Anecdote amusante: le jeune tourneur de page à visage d'ange vivait tellement la musique qu'il en oubliait parfois sa mission et qu'on a senti à 2 ou 3 reprises l'agacement du pianiste
Aujourd'hui
Marie Catherine Girod en "concert lecture" . Bon choix d'œuvres (Chopin, Rachmaninov; Stravinski, Schumann et un quasi inconnu, russe émigré aussi et brouillé avec Stravinski: Arthur Lourié. Etant aussi Juif, il a dû de nouveau fuir, de la France vers les USA en 41
Anne Queffelec dans Haendel et Scarlatti
Sans surprise j'ai préféré Haendel ( pas très loin de Bach!) et n'ai que peu succombé aux charmes de Scarlatti. Il me lasse très vite.
Conférence d'Elisabeth Brisson sur Beethoven: très intéressant
Et enfin
Nelson Goerner et Sinfonia Varsovia dans Andante Spianato et Grande Polonaise et Concerto en Fa min.
Une belle fin avec une œuvre dont on ne se lasse pas.
Vivement l'année prochaine!
Re: Folle Journée 2018
Pérez joue Iberia avec la partition ? Curieux, il est sans doute une des personnes au monde qui connaît le mieux ce cycle...Il a donné X fois l'ensemble en concert ! Enfin sans importance dans le fond. Bon personnellement je ne lui ai toujours pas pardonné ce qu'il a fait en Alsace... le gentil Luis-Fernando
- Arabesque44
- Messages : 3767
- Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
- Localisation : Nantes
Re: Folle Journée 2018
Oui je me souviens de ta mauvaise expérience! Ca peut arriver aux meilleurs.
Presque tous les pianistes vus à cette Folle Journée avaient la partition devant eux. Kadouch sur tablette! Sauf MC Girod ( excepté pour le Stravinski)
Ca m'a étonnée...Queffelec et Scarlatti ( mais ce devait être une sécurité...je ne l'ai pas beaucoup vue tourner les pages) , Ciocarlie et Schumann...des spécialistes pourtant!
-
- Messages : 169
- Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13
Re: Folle Journée 2018
Sur le thème de l'exil
le parcours d'Arthur Schnabel de Berlin à Londres
c'est ce soir sur Arte à 23h40
https://www.arte.tv/fr/videos/069864-00 ... r-en-exil/
le parcours d'Arthur Schnabel de Berlin à Londres
c'est ce soir sur Arte à 23h40
https://www.arte.tv/fr/videos/069864-00 ... r-en-exil/
Re: Folle Journée 2018
ah ? intéressant !Arabesque44 a écrit : ↑dim. 04 févr., 2018 20:38 Presque tous les pianistes vus à cette Folle Journée avaient la partition devant eux.
- JPS1827
- Messages : 3426
- Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
- Localisation : Bourg la Reine
Re: Folle Journée 2018
C'est assez logique, ils envoient des propositions de programme et savent ce qu'ils vont jour (et si ils vont jouer) à la mi-décembre à peu près.
@Mllevinet : je n'y étais pas, mais j'aime beaucoup Isabelle Georges, je me rappelle ses prestations avec le Sirba Octet :
https://www.youtube.com/watch?v=JAvH88zFJP0
@Mllevinet : je n'y étais pas, mais j'aime beaucoup Isabelle Georges, je me rappelle ses prestations avec le Sirba Octet :
https://www.youtube.com/watch?v=JAvH88zFJP0
- Arabesque44
- Messages : 3767
- Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
- Localisation : Nantes
Re: Folle Journée 2018
Le prix: non. Il est particulièrement bas. Proportionnellement plus bas même qu'un concert dans une grande salle Nationale comme la Philharmonie
La durée 55 mn est voulue. Elle permet d'enchaîner plusieurs concerts dans des salles différentes. Les "bis" sont sinon interdits, du moins très surveillés! Le concert doit se terminer à l'heure prévue à la minute près ( sans parler des nombreuses retransmissions en direct sur FM et Arte)
Si tu as eu un concert de 55mn c'est donc normal. Idem pour les deux que j'ai vus dans ce Grand Auditorium ( Requiem Mozart:55mn, programme Chopin/Goerner: 55mn
Dans les petites salles, entre 9 et 15€, c'est en général 45 mn
Par contre ceux qui avaient opté pour Berezowsky ont été déçus, et on peut le dire "floués" , la Direction l'a reconnu: il n'a joué, pour 25 € que le 4 eme concerto de Rachmaninov, soit 25 mn. Là c'est vraiment court, les spectateurs ont râlé et ceux qui ont réclamé ont eu droit en dédommagement à un cd de Berezovski.
- Mailnm
- Messages : 163
- Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
- Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
- Localisation : Nantes (44)
Re: Folle Journée 2018
Merci Arabesque. J'ai pas l'habitude d'aller aux Folles Journées ou à des concerts tout court, c'est pour ça. J'avais aussi oublier le fait qu'on puisse enchaîner deux concerts. Je suppose donc que l'étude de Chopin était prévu dans le concert, mais la surprise étant dans le choix de laquelle.Arabesque44 a écrit : ↑mer. 07 févr., 2018 9:02 Le prix: non. Il est particulièrement bas. Proportionnellement plus bas même qu'un concert dans une grande salle Nationale comme la Philharmonie
La durée 55 mn est voulue. Elle permet d'enchaîner plusieurs concerts dans des salles différentes. Les "bis" sont sinon interdits, du moins très surveillés! Le concert doit se terminer à l'heure prévue à la minute près ( sans parler des nombreuses retransmissions en direct sur FM et Arte)
Si tu as eu un concert de 55mn c'est donc normal. Idem pour les deux que j'ai vus dans ce Grand Auditorium
En tout cas très content de ce concert, superbe salle, super Seong-Jin Cho, super orchestre, c'était juste une remarque comme ça parce qu'on avait fait une sortie avec l'école en 2014 quand j'étais en 6e, je me souvenais que le concert commencait à21h et finissait à 22h20 mais c'était pas les Folles journées.
-
- Messages : 1819
- Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
- Mon piano : Schimmel K230
- Localisation : Nantes [44000]
- Contact :
Re: Folle Journée 2018
Un petit retour pour décrire un peu ma folle journée 2018.
Plus de vingt concerts composaient ces quelques jours, avec beaucoup de piano mais pas seulement. Ce serait beaucoup trop long d'analyser chaque concert ! Chaque année je fais des infidélités au piano, essayant de me convaincre qu'il est bon d'écouter " autre chose ", "autrement"... Chaque fois je me réjouis d'avoir choisi mon instrument.... Liszt à la harpe.... Virtuosité à la guitare..... Quelle hérésie finalement ( pour moi !!!) vite, vite du piano où transcendance rime avec aisance et magnificence.....
Cette année entre autres mais comme nouveaux incontournables il y avait Lucas Geniusas et Song - jy Cho.....
Lucas Geniusas dans le 1er concerto de chopin... ( et ludus tonalis de hindemith) Indicible. Cho, je ne l'ai entendu qu'en récital et j'ai sangloté pendant la demie-heure qui a suivi...
D'autres merveilleux pianistes, Jonas Vitaud, Kadouch, Perez, Goerner, Marie Ange N'guci, Anne Quéfellec très touchante dans le 3ème concerto de Bartok.....une rencontre très particulière avec Eliane Reyes qui a joué les valses de chopin délicieusement....
Mais les chocs, les chocs de pianiste, Geniusas et Cho.... Je pense qu'ils ne reviendront pas ( Katia n'est venue qu'une seule fois...)... Quelle chance d'avoir été là, au 5ème rang.....
Amicalement à tous les Pmistes !
Plus de vingt concerts composaient ces quelques jours, avec beaucoup de piano mais pas seulement. Ce serait beaucoup trop long d'analyser chaque concert ! Chaque année je fais des infidélités au piano, essayant de me convaincre qu'il est bon d'écouter " autre chose ", "autrement"... Chaque fois je me réjouis d'avoir choisi mon instrument.... Liszt à la harpe.... Virtuosité à la guitare..... Quelle hérésie finalement ( pour moi !!!) vite, vite du piano où transcendance rime avec aisance et magnificence.....
Cette année entre autres mais comme nouveaux incontournables il y avait Lucas Geniusas et Song - jy Cho.....
Lucas Geniusas dans le 1er concerto de chopin... ( et ludus tonalis de hindemith) Indicible. Cho, je ne l'ai entendu qu'en récital et j'ai sangloté pendant la demie-heure qui a suivi...
D'autres merveilleux pianistes, Jonas Vitaud, Kadouch, Perez, Goerner, Marie Ange N'guci, Anne Quéfellec très touchante dans le 3ème concerto de Bartok.....une rencontre très particulière avec Eliane Reyes qui a joué les valses de chopin délicieusement....
Mais les chocs, les chocs de pianiste, Geniusas et Cho.... Je pense qu'ils ne reviendront pas ( Katia n'est venue qu'une seule fois...)... Quelle chance d'avoir été là, au 5ème rang.....
Amicalement à tous les Pmistes !
Modifié en dernier par sylvie piano le mer. 07 févr., 2018 19:16, modifié 1 fois.
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
- Mailnm
- Messages : 163
- Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
- Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
- Localisation : Nantes (44)
Re: Folle Journée 2018
En un mot: Pourquoi?sylvie piano a écrit : ↑mer. 07 févr., 2018 13:21 Cho.... Je pense qu'ils ne reviendront pas ( Katia n'est venue qu'une seule fois...)
-
- Messages : 230
- Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54
Re: Folle Journée 2018
Ah, Geniusas ! J'ai ouvert le fil en espérant y trouver un avis de son/ses concerts à la folle journée. Il est exceptionnel, ce jeune pianiste, je l'ai entendu une fois en concert et j'essaie de trouver des captations mais ce n'est pas si facile. Clairement, si j'avais pu me rendre à ces folles journées, c'est lui que je serai allé voir en premier (Berezovsky aussi, mais je viens de le voir à Paris et il y passe tous les ans une ou deux fois ; Geniusas n'a pas encore pris ce bon rythme )sylvie piano a écrit : ↑mer. 07 févr., 2018 13:21
Cette année entre autres mais comme nouveaux incontournables il y avait Lucas Geniusas et Song - jy Cho.....
Lucas Geniusas dans le 1er concerto de chopin... ( et ludus tonalis de hindemith) Indicible. Cho, je ne l'ai entendu qu'en récital et j'ai sangloté pendant la demie-heure qui a suivi...
-
- Messages : 1819
- Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
- Mon piano : Schimmel K230
- Localisation : Nantes [44000]
- Contact :
Re: Folle Journée 2018
Bonsoir Pierre,
J'ai assisté à deux concerts de Lucas Geniusas, le concerto de chopin et " ludus tonalis " d' Hindemith.
Des oeuvres incomparables..
Pour Chopin j'étais très près, j'ai pu voir de mes yeux sa technique incroyable.... Projection du son, dosage de l'enfoncement, technique véloce et prude. Jamais d'excès, juste l'essentiel.... Une émotion inouïe. C'était un moment de grâce, pourtant à 9h30 le matin !
Pour hindemith, concert du soir, pour les initiés. Je ne connaissais pas cette oeuvre qui défilait sur sa tablette. Passionnante architecture qu'il a défendu avec une maîtrise et une maturité formidable. Catalogue de sonorités jusqu'à l'ultime do Majeur.... Quelles belles leçons de piano !
J'ai assisté à deux concerts de Lucas Geniusas, le concerto de chopin et " ludus tonalis " d' Hindemith.
Des oeuvres incomparables..
Pour Chopin j'étais très près, j'ai pu voir de mes yeux sa technique incroyable.... Projection du son, dosage de l'enfoncement, technique véloce et prude. Jamais d'excès, juste l'essentiel.... Une émotion inouïe. C'était un moment de grâce, pourtant à 9h30 le matin !
Pour hindemith, concert du soir, pour les initiés. Je ne connaissais pas cette oeuvre qui défilait sur sa tablette. Passionnante architecture qu'il a défendu avec une maîtrise et une maturité formidable. Catalogue de sonorités jusqu'à l'ultime do Majeur.... Quelles belles leçons de piano !
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
-
- Messages : 230
- Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54
Re: Folle Journée 2018
D'accord, merci, quelle chance d'avoir pu aller l'entendre !sylvie piano a écrit : ↑dim. 18 févr., 2018 22:01 Bonsoir Pierre,
J'ai assisté à deux concerts de Lucas Geniusas, le concerto de chopin et " ludus tonalis " d' Hindemith.
Des oeuvres incomparables..
Pour Chopin j'étais très près, j'ai pu voir de mes yeux sa technique incroyable.... Projection du son, dosage de l'enfoncement, technique véloce et prude. Jamais d'excès, juste l'essentiel.... Une émotion inouïe. C'était un moment de grâce, pourtant à 9h30 le matin !
Pour hindemith, concert du soir, pour les initiés. Je ne connaissais pas cette oeuvre qui défilait sur sa tablette. Passionnante architecture qu'il a défendu avec une maîtrise et une maturité formidable. Catalogue de sonorités jusqu'à l'ultime do Majeur.... Quelles belles leçons de piano !