Festival de Verbier 2018

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Festival de Verbier 2018

Message par katy »

Je suis en train de regarder ce concert qui effectivement n'est pas très intéressant dans l'ensemble et je me demandais : à tout hasard quelqu'un pourrait-il préciser qui est le pianiste qui joue les variations Paganini de Lutoslawski avec Yuja Wang ? Un blond assez costaud avec une queue de cheval, plutôt jeune.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Festival de Verbier 2018

Message par Virgule »

katy a écrit : dim. 29 juil., 2018 18:37 Je suis en train de regarder ce concert qui effectivement n'est pas très intéressant dans l'ensemble et je me demandais : à tout hasard quelqu'un pourrait-il préciser qui est le pianiste qui joue les variations Paganini de Lutoslawski avec Yuja Wang ? Un blond assez costaud avec une queue de cheval, plutôt jeune.
Je n'ai pas regardé le concert auquel tu te réfères (Gala des 25 ans), mais ta description du jeune blond costaud à queue de cheval correspond complètement à Denis Kozhukhin, magnifique pianiste qui a remporté le concours Reine Elisabeth en 2010. Il joue divinement Haydn, entre autres. Tu peux le voir en replay avec Alexandra Conunova (qui remplaçait Janine Jansen, quelle claque pour lui #-o). Concert du 20 juillet.
mieuvotar

Re: Festival de Verbier 2018

Message par mieuvotar »

katy a écrit : dim. 29 juil., 2018 18:37 Je suis en train de regarder ce concert qui effectivement n'est pas très intéressant dans l'ensemble et je me demandais : à tout hasard quelqu'un pourrait-il préciser qui est le pianiste qui joue les variations Paganini de Lutoslawski avec Yuja Wang ? Un blond assez costaud avec une queue de cheval, plutôt jeune.
Daniel Kozhukhin
http://deniskozhukhin.com/about/
https://www.verbierfestival.com/artiste ... kozhukhin/
https://www.medici.tv/en/concerts/alexa ... and-ravel/

EDIT: réponse redondante, Virgule avait déjà répondu... Mais je laisse les liens. Celui de Medici te permettra d'aller directement sur la rediffusion du concert avec Alexandra Conunova. D'ailleurs, le "quelle claque pour lui !" est un peu exagéré. Certes, Cornunova n'a pas (encore, elle a 10 ans de moins) la maturité et le niveau de Jansen, mais franchement elle n'a pas été mauvaise. Elle a même été très bonne, et ayant pu parler à Kozhukhin, il n'a pas tari d'éloges pour elle.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Festival de Verbier 2018

Message par katy »

Merci, j'ai regardé le récital piano-violon avec beaucoup de plaisir ; si c'est un remplacement au pied levé la violoniste se défend drôlement bien ! On sent beaucoup d'écoute et une belle osmose, même si ce n'est pas le plus beau son de violon du monde. ( et encore... étant donné les conditions dans lesquelles j'écoute, difficile de porter vraiment un jugement...) Et il y a un contraste étonnant entre les grosses paluches du pianiste et la délicatesse de son jeu. A noter qu'il y a une oeuvre en commun avec le récital Barati / Debargue, la 1ère sonate de Brahms.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Festival de Verbier 2018

Message par Oupsi »

Daniil Trifonov joue Mompou, Schumann, Grieg, Barber, Tchaïkovski, Rachmaninov et Chopin

en direct en ce moment même sur medici tv (ça vient juste de commencer)
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Festival de Verbier 2018

Message par Virgule »

À voir absolument - ou plutôt, à écouter, car audio seulement: la création mondiale du quintette avec piano Quintetto Concertante de Daniil Trifonov à Verbier, le 29 juillet dernier:

https://www.medici.tv/fr/concerts/world ... d-strings/

Ne le manquez pas surtout, c'est remarquable ! Disponible en réécoute (gratuite) jusqu'au 6 août seulement. Jusqu'à maintenant, Trifonov compositeur ne m'avait pas spécialement emballée... mais là, oui. Décidément, il a tous les talents ce garçon !

Pourquoi audio seulement ? Je cite Medici:
«Ce concert n'a pas été filmé, mais la découverte de cette œuvre fut si exceptionnelle que nous avons choisi de vous la proposer, en audio, et seulement sur medici.tv».
Gaspard du jour
Messages : 45
Enregistré le : lun. 11 juin, 2018 15:13
Mon piano : Bechstein

Re: Festival de Verbier 2018

Message par Gaspard du jour »

Virgule a écrit : ven. 03 août, 2018 15:01 À voir absolument - ou plutôt, à écouter, car audio seulement: la création mondiale du quintette avec piano Quintetto Concertante de Daniil Trifonov à Verbier, le 29 juillet dernier:

https://www.medici.tv/fr/concerts/world ... d-strings/

Ne le manquez pas surtout, c'est remarquable ! Disponible en réécoute (gratuite) jusqu'au 6 août seulement. Jusqu'à maintenant, Trifonov compositeur ne m'avait pas spécialement emballée... mais là, oui. Décidément, il a tous les talents ce garçon !

Pourquoi audio seulement ? Je cite Medici:
«Ce concert n'a pas été filmé, mais la découverte de cette œuvre fut si exceptionnelle que nous avons choisi de vous la proposer, en audio, et seulement sur medici.tv».
J'ai entendu beaucoup de concerts de Verbier aussi. Certains étaient bons, concert de gala avec beaucoup de pianistes ensemble - étrange. Pas un concert sérieux - et je comprends - ce n'était même pas prévu.
Donc, vous aimez beaucoup la Quintette de Trifonov. Mieux que celle de Debargue? (Je pensais en fait que le Quatuor de Debargue était plus original).
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Festival de Verbier 2018

Message par pianojar »

Oupsi a écrit : mar. 31 juil., 2018 19:08 Daniil Trifonov joue Mompou, Schumann, Grieg, Barber, Tchaïkovski, Rachmaninov et Chopin

en direct en ce moment même sur medici tv (ça vient juste de commencer)
Il me semble avoir vu qu"'il redonnera ce programme à la Roque avec diffusion sur France musique (même programme donné à la philharmonie cette année)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Festival de Verbier 2018

Message par pianojar »

Virgule a écrit : ven. 03 août, 2018 15:01 À voir absolument - ou plutôt, à écouter, car audio seulement: la création mondiale du quintette avec piano Quintetto Concertante de Daniil Trifonov à Verbier, le 29 juillet dernier:

https://www.medici.tv/fr/concerts/world ... d-strings/

Ne le manquez pas surtout, c'est remarquable ! Disponible en réécoute (gratuite) jusqu'au 6 août seulement. Jusqu'à maintenant, Trifonov compositeur ne m'avait pas spécialement emballée... mais là, oui. Décidément, il a tous les talents ce garçon !

Pourquoi audio seulement ? Je cite Medici:
«Ce concert n'a pas été filmé, mais la découverte de cette œuvre fut si exceptionnelle que nous avons choisi de vous la proposer, en audio, et seulement sur medici.tv».
Merci de l'avoir signalé
Je viens de l'écouter, je ne veux pas faire de comparaisons avec l'oeuvre e Lucas. Ce quintett de dimension moindre par la durée est sans doute plus homogène, avec moins d'influences diverses. En tout cas il recèle de beaux moments et mérite d'être écouté.
Et ces musiciens : Debargue - Trifonov ou même des transcripteurs comme Noack ou Giltburg apportent une dimension supplémentaire à la musique, ce sont des "passeurs" mais aussi des créateurs
On peut d'aileurs citer un certain Olivier Korber qui lui aussi a ces deux cordes à son arc
Après tout ils reprennent enfin l'héritage (après quelques errances de la fin du siècle dernier.....) d'un certain Liszt qui coiffait ces trois casquettes ( interprête - transcripteur - compositeur) avec le même brio et enthousiasme

Edit ne pas oublier Pletnev qui en plus dirige
Modifié en dernier par pianojar le dim. 05 août, 2018 11:37, modifié 1 fois.
Appogiature
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 22:17
Mon piano : Sauter
Localisation : Lavaux

Re: Festival de Verbier 2018

Message par Appogiature »

Virgule a écrit : ven. 03 août, 2018 15:01 Ne le manquez pas surtout, c'est remarquable ! Disponible en réécoute (gratuite) jusqu'au 6 août seulement. Jusqu'à maintenant, Trifonov compositeur ne m'avait pas spécialement emballée... mais là, oui. Décidément, il a tous les talents ce garçon !
La presse suisse n'avait d'ailleurs pas été tendre en 2016 à l'occasion de la création de son concerto pour piano à Verbier. Et effectivement, cette oeuvre était alors beaucoup moins personnelle, même si c'était agréable à l'oreille.
"Le génie n'est qu'une plus grande aptitude à la patience" et le temps fait son oeuvre....
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Festival de Verbier 2018

Message par jean-séb »

pianojar a écrit : sam. 04 août, 2018 21:49 Merci de l'avoir signalé
Je viens de l'écouter, je ne veux pas faire de comparaisons avec l'oeuvre e Lucas. Ce quintett de dimension moindre par la durée est sans doute plus homogène, avec moins d'influences diverses. En tout cas il recèle de beaux moments et mérite d'être écouté.
Très agréable écoute.
Appogiature
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 15 mars, 2018 22:17
Mon piano : Sauter
Localisation : Lavaux

Re: Festival de Verbier 2018

Message par Appogiature »

mieuvotar a écrit : mer. 13 déc., 2017 18:31 Il faut savoir aussi qu'il y a une très importante dimension éducative/pédagogique et formation des jeunes talents intrinsèquement liée au Festival, pas forcément bien connue du grand public, qui en fait bien plus qu’un simple festival estival. En naviguant sur leur site internet, on peut avoir une meilleure idée de tout ce qu’il y a derrière les seuls concerts, en matière de développement musical et artistique.
[...]
Il y a plusieurs PMistes qui ont participé au Festival je crois, ce serait intéressant d'avoir leur avis aussi.
Pour avoir passé plus de temps que d'habitude à Verbier cette année, je confirme la dimension éducative vraiment particulière à ce festival. Il y a bien sûr les concerts "in" mais ce n'est qu'une partie du festival et on ne peut qu'être frustré de ne pas trouver le temps de profiter de tout ce qui est proposé en termes de conférences, concerts "off", etc, le must étant selon moi les masterclasses, gratuites!
Toute l'infrastructure organisée autour de la transmission a évidemment un coût qui explique sans doute les tarifs très élevés des entrées aux concerts.
Cette édition a aussi été pour moi l'occasion de belles découvertes, surtout Vilde Frang et Andrei Ionița.
Je tenais à rendre justice au festival de Verbier envers lequel j'ai été très critique jusqu'à aujourd'hui.
Répondre