Festival de Verbier 2018

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
mieuvotar

Festival de Verbier 2018

Message par mieuvotar »

Ce sera du 19 juillet au 5 août 2018, et ce seront les 25 ans du festival.

Le programme est maintenant disponible ici...
... et la billetterie ouverte là.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Festival de Verbier 2018

Message par Oupsi »

wow quels programmes!

(et quels tarifs!!! pas vraiment pour les petites traductrices de province... je me contenterai des rediffs sur medici!)
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Festival de Verbier 2018

Message par Envrac »

De même.
Les tarifs sont hallucinants.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Festival de Verbier 2018

Message par jean-séb »

Hallucinants, pas tant que ça pour un Parisien. Il me semble qu'avec les 200 francs suisses pour les meilleures places, on est au niveau de certaines salles de concert parisiennes, comme le théâtre des Champs-Élysées.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Festival de Verbier 2018

Message par Okay »

C'est quand même clairement plus cher que les premières catégories du TCE lors des concerts du haut de panier ! 200 francs suisses ça fait environ 170€...
La place en Cat. 1 au TCE pour un soliste international de premier plan comme Neslson Goerner est à 75€. J'ai tout de même des souvenirs de places à plus de 100€ pour certains noms, qui se comptent surement presque sur les doigts d'une main. Pour l'opéra au TCE (nécessairement un autre budget), il fallait débourser 145€ pour le Barbier dans la même catégorie... (ce qui est finalement équivalent si l'on considère le cours du franc suisse d'il y a quelque années, avant qu'il ne s'apprécie fortement). Après on parle des places les plus chères, si on renonce à un bon placement, on peut aller voir le même opéra au même endroit pour 5 ou 15€... cela dit, le ticket d'entrée à Verbier est plutôt autour de 50€...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Festival de Verbier 2018

Message par jean-séb »

Okay a écrit : mer. 13 déc., 2017 10:32 C'est quand même clairement plus cher que les premières catégories du TCE lors des concerts du haut de panier ! 200 francs suisses ça fait environ 170€...
Ben, pour le concert du 9 décembre dernier au TCE, où j'étais, avec Rolando Villazon et Ildar Abdrazakov, les places en première catégorie étaient à 165 € (tarif C9, apparemment le plus cher de la saison !). J'ai pris troisième catégorie à 75 €, ce qui n'est déjà pas rien, et j'étais tout à fait sur le côté. En plus, Rolando n'a plus de voix, c'était pitoyable, mais ça, je m'en doutais.
Bon, il est vrai que j'ai comparé là avec ce qui se fait de plus cher au TCE. Comme tu le mentionnes, les places les plus chères pour un concert de piano au TCE sont généralement entre 66 et 75€, avec plein de places moins chères et des possibilités de replacement pour les plus mobiles et les plus audacieux ! Il y a des concerts moins chers, même avec Goerner, comme celui du matin du 11 février prochain, en compagnie de Tedi Papavrami, dont la place la plus chère est à 30€.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Festival de Verbier 2018

Message par Okay »

Wow, je ne savais pas qu'ils pouvaient autant monter les enchères... :shock:
mieuvotar

Re: Festival de Verbier 2018

Message par mieuvotar »

Oui certains concerts sont en effet très chers (même compte tenu du fait que le CHF s'est déprécié depuis quelques semaines de presque 10% - certes après s'être brutalement renchéri il y a presque 3 ans).

Mais il y en a plein d'autres parfaitement abordables et à des tarifs franco-compatibles. Par exemple, le concert de musique de chambre de L. Debargue le 30 juillet est à 35 Fr. (30 €), tarif plein, et le tarif réduit à 20 €. Rien de choquant donc, bien au contraire. En revanche, pour qui vient de loin, avec le voyage et l'hébergement sur place, le budget peut en effet devenir relativement conséquent.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Festival de Verbier 2018

Message par bigrounours »

En fait, je ne comprends pas la logique de ce festival. Des festivals de musique, j'en fais des tas, pas en musique classique ok, mais là tout simplement je ne comprends pas.

Pour moi, le principe d'un festival de musique, c'est qu'on paie son billet pour 1 jour, 2 jours, 1 semaine, ou tout le festival, etc ... Parfois le prix du billet est donc cher oui, mais ensuite on a sésame pour aller voir n'importe quels artistes se produisant sur le festival. C'est du gagnant gagnant :
- les spectateurs peuvent voir beaucoup d'artistes tout en dépensant moins que s'ils avaient payé chaque concert séparément
- les artistes peuvent se faire connaitre, en ayant des spectateurs qui ne seraient peut-être pas venus les voir eux, mais qui peuvent se laisser conquérir

Ici sur ce festival on doit payer chaque concert, et je ne vois pas l'intérêt, ni pour les artistes, ni pour les spectateurs.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Festival de Verbier 2018

Message par Oupsi »

il y a à Verdier aussi des billets pour plusieurs concerts, week-end, semaine, journée, et même pour tous les concerts de la salle des Combins (3000 CHF :mrgreen: ) mais bon ça reste hors d'atteinte pour beaucoup de gens! :shock:
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Festival de Verbier 2018

Message par bigrounours »

Oupsi a écrit : mer. 13 déc., 2017 15:32 il y a à Verdier aussi des billets pour plusieurs concerts, week-end, semaine, journée, et même pour tous les concerts de la salle des Combins (3000 CHF :mrgreen: ) mais bon ça reste hors d'atteinte pour beaucoup de gens! :shock:
Effectivement je n'avais pas vu les "festival pass", c'est du délire total ces tarifs.
mieuvotar

Re: Festival de Verbier 2018

Message par mieuvotar »

bigrounours a écrit : mer. 13 déc., 2017 14:55 je ne vois pas l'intérêt, ni pour les artistes, ni pour les spectateurs.
Vu la distribution toujours prestigieuse des interprètes et musiciens qui y participent depuis longtemps et pour beaucoup régulièrement, et vu le succès en nombre de spectateurs, je n’ai aucun doute qu’ils y trouvent, eux, un réel intérêt.
(Et, pour bien connaître les mécanismes et les financements du Festival, je peux garantir que ce n’est – pour les artistes – pas le cachet, mais alors, vraiment pas du tout !).

Il faut savoir aussi qu'il y a une très importante dimension éducative/pédagogique et formation des jeunes talents intrinsèquement liée au Festival, pas forcément bien connue du grand public, qui en fait bien plus qu’un simple festival estival. En naviguant sur leur site internet, on peut avoir une meilleure idée de tout ce qu’il y a derrière les seuls concerts, en matière de développement musical et artistique.

Enfin, en lisant plus attentivement le programme, on peut voir qu’il y a beaucoup de possibilités de jouir du festival et de concerts – aussi en « off » d'ailleurs – à des coûts qui n’ont rien de scandaleux. D'ailleurs, on peut aussi très bien passer plusieurs jours à Verbier et entrer au gré de ses envies et vagabondages dans telle ou telle répétition, ou telle ou telle master-classe pour l’immense majorité ouvertes au public, et 100% gratuites.

C'est sûr que si on limite sa vision aux seules options "high end", qui effectivement ont leur coût, on s'imaginera facilement qu'on est en plein délire hallucinatoire. Mais si on porte son regard plus loin et qu'on regarde à l'ensemble des possibilités, et aussi à la fonction importante du festival au-delà du seul périmètre des représentations les plus prestigieuses, on verra que Verbier a une dimension bien plus large et profonde que l'on s'imagine. Et pas forcément inabordable - même si je ne nie pas qu'il y a un surcoût suisse, inévitablement.

Il y a plusieurs PMistes qui ont participé au Festival je crois, ce serait intéressant d'avoir leur avis aussi.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Festival de Verbier 2018

Message par Oupsi »

Je connaissais cet aspect éducatif. Ce festival m'attire plus que la Roque par exemple, sans que je sache très bien expliquer pourquoi. De toutes manières ça doit être une expérience extraordinaire, de quelque manière qu'on y participe.
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Festival de Verbier 2018

Message par Spianissimo »

Ce qui est un petit peu gênant, c'est qu'il n'y ait pas de tarif enfant dans les deux premières catégories...Au vu du prix des places, on conçoit que chaque siège vaut de l'or mais si t'es en famille avec 2 enfants, soit tu te fais une soirée à près de 700 €... :( ....glurps quand même....soit tu es derrière. Ils pourraient prévoir un tarif un peu étudié, même cher, pour les enfants quand même....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
mieuvotar

Re: Festival de Verbier 2018

Message par mieuvotar »

Spianissimo, es-tu sûr d'avoir bien regardé ? Je ne sais quel concert tu parles en particulier, mais comme ça, pris au hasard - enfin pas tout à fait, j'ai justement choisi un "grand nom" pour voir : Sokolov par exemple, le 28 juillet, le tarif enfant est à 25 Fr. (20€), en catégorie 1 numérotée (la meilleure de l'Eglise) !!! Le tarif plein est à 100 Fr, certes. Mais on est loin quand même des 700 €: Papa, Maman, Fiston et Fifille qui vont voir Sokolov, ça fait 200 € pas 700 €.
Modifié en dernier par mieuvotar le jeu. 14 déc., 2017 15:08, modifié 1 fois.
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Festival de Verbier 2018

Message par Spianissimo »

mieuvotar a écrit : jeu. 14 déc., 2017 15:07 Spianissimo, es-tu sûr d'avoir bien regardé ? Je ne sais quel concert tu parles en particulier, mais comme ça, pris au hasard - enfin pas tout à fait, j'ai justement choisi un "grand nom" pour voir : Sokolov par exemple, le 28 juillet, le tarif enfant est à 25 Fr. (20€), en catégorie 1 numérotée (la meilleure de l'Eglise) !!! Le tarif plein est à 100 Fr, certes. Mais on est loin quand même des 700 €: Papa, Maman, Fiston et Fifille qui vont voir Sokolov, ça fait 200 € pas 700 €.
Mieuvotar, je parle de la plupart des concerts de la Salle des Combins, les deux premières catégories, à 180 et 200/ personne sont à ce prix pour tout le monde. Les tarifs enfants sont accessibles à partir de la catégorie B (140/adulte et 25/enfant). Donc, Papa, Maman, Fiston et Fifille qui voudraient aller voir Kissin de près dans le concerto n°2 de Rachmaninov par exemple....devront bien débourser 172 € ou 155 €/personne quelque soit l'âge. 172 x 4 = 688. Ce n'est pas une critique, mais un constat. C'est un super festival, avec des pointures internationales et en Suisse, voir Kissin de près est réservé à une élite. Le voir de loin leur coutera tout de même 284 € (mais ils l'entendront tout aussi bien :D ). A côté de ça bien sûr, il y a des concerts tout à fait accessibles (Debargue par ex.) et même quelques concerts gratuits...En tout cas, comme chaque année, très belle programmation !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
mieuvotar

Re: Festival de Verbier 2018

Message par mieuvotar »

Ah, mais on est bien d'accord, Spianissimo. Je ne dis pas que tout est bon marché, loin s'en faut, et en particulier ce qui se passe aux Combins.
Mais ce que je cherche à montrer, c'est qu'il y a plein d'autres très très belles choses à un prix (relativement) accessible. Sans oublier ce qui est "off" (répétitions, master-classes,...)
Modifié en dernier par mieuvotar le jeu. 14 déc., 2017 17:45, modifié 1 fois.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Festival de Verbier 2018

Message par bigrounours »

mieuvotar a écrit : mer. 13 déc., 2017 18:31
bigrounours a écrit : mer. 13 déc., 2017 14:55 je ne vois pas l'intérêt, ni pour les artistes, ni pour les spectateurs.
Vu la distribution toujours prestigieuse des interprètes et musiciens qui y participent depuis longtemps et pour beaucoup régulièrement, et vu le succès en nombre de spectateurs, je n’ai aucun doute qu’ils y trouvent, eux, un réel intérêt.
(Et, pour bien connaître les mécanismes et les financements du Festival, je peux garantir que ce n’est – pour les artistes – pas le cachet, mais alors, vraiment pas du tout !).

Il faut savoir aussi qu'il y a une très importante dimension éducative/pédagogique et formation des jeunes talents intrinsèquement liée au Festival, pas forcément bien connue du grand public, qui en fait bien plus qu’un simple festival estival. En naviguant sur leur site internet, on peut avoir une meilleure idée de tout ce qu’il y a derrière les seuls concerts, en matière de développement musical et artistique.

Enfin, en lisant plus attentivement le programme, on peut voir qu’il y a beaucoup de possibilités de jouir du festival et de concerts – aussi en « off » d'ailleurs – à des coûts qui n’ont rien de scandaleux. D'ailleurs, on peut aussi très bien passer plusieurs jours à Verbier et entrer au gré de ses envies et vagabondages dans telle ou telle répétition, ou telle ou telle master-classe pour l’immense majorité ouvertes au public, et 100% gratuites.

C'est sûr que si on limite sa vision aux seules options "high end", qui effectivement ont leur coût, on s'imaginera facilement qu'on est en plein délire hallucinatoire. Mais si on porte son regard plus loin et qu'on regarde à l'ensemble des possibilités, et aussi à la fonction importante du festival au-delà du seul périmètre des représentations les plus prestigieuses, on verra que Verbier a une dimension bien plus large et profonde que l'on s'imagine. Et pas forcément inabordable - même si je ne nie pas qu'il y a un surcoût suisse, inévitablement.

Il y a plusieurs PMistes qui ont participé au Festival je crois, ce serait intéressant d'avoir leur avis aussi.
J'ai juste envie de dire : encore heureux qu'à ce prix il y ait des choses faites en dehors des spectacles payants. Non je suis désolé on peut essayer de trouver des excuses, mais ces tarifs ne vont pas dans le sens d'une démocratisation de la musique classique ou d'une certaine volonté de partage que TOUT festival devrait avoir. Là on ne peut que dire : "de la musique de bourges, pour les bourges". C'est un triste constat.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Festival de Verbier 2018

Message par Virgule »

Ça ne bouge pas fort sur ce fil... pourtant le Festival est commencé et on a déjà pu y entendre des pianistes !

George Li, d'abord, qui a joué (parmi d'autres) avec Gergiev lors du concert d'ouverture, que je n'ai pas regardé, je trouve ça un rien indigeste ces longs programmes en grande pompe. Mais il est disponible en replay sur le site de Medici, pour ceux que ça intéresse.

J'ai par contre regardé (en replay car 11h am ce matin c'était 5h am chez moi) le récital de Seong-Jin Cho qui interprétait Debussy, Schumann et Chopin. Bon, je vais le réécouter avant de me faire une idée définitive, mais à la première écoute, je me suis un peu ennuyée - et je ne m'attendais pas à m'ennuyer. J'espérais mieux de son Debussy en live que ce que j'ai entendu sur son récent cd, mais non... Schumann, je suis mauvais juge, j'aime moyen en général. Mais dans Chopin il a déjà su me toucher, pourtant là, dans la sonate en si mineur, je m'ennuyais vraiment de celle de Charles Richard-Hamelin. Tout cela m'attriste car je ne vois pas trop quand j'aurai la possibilité de l'entendre en récital.

Quand même, j'aimerais avoir d'autres avis, je ne suis pas très bon juge de ce répertoire.
mieuvotar

Re: Festival de Verbier 2018

Message par mieuvotar »

Extrait du fil sur Lucas Debargue au sujet du concert dit "de gala" pour les 25 ans du Festival de Verbier :
Presto a écrit : lun. 23 juil., 2018 15:33(... concert de gala (...) sans grand intérêt musical si ce n'est qu'il rassemble des artistes évidemment de premier rang)
Bien qu'au moment où tu l'écrivais, cela pouvait être perçu comme relevant quelque peu d'un procès d’intention, je dois reconnaître que ton pressentiment était correct : certes, nous avons eu droit à une scène rassemblant une prestigieuse palette de stars, mais sur le plan musical et à deux ou trois exceptions près, le concert a été effectivement plutôt inintéressant !
Répondre