Concours des grands amateurs de Paris 2017

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
nox
Messages : 7904
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par nox »

mllevinet a écrit : mer. 22 nov., 2017 11:53 A la fin M. Berckerman m'a demandé de jour le début d'une barque sur l'océan. C'était pas prévu...
J'aurais tendance à dire que c'est plutôt bon signe.
Et le fait que tu aies tapé à côté deux fois n'a aucune importance (en plus sur 8min de musique, c'est vraiment rien !).

Bravo en tout cas !
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par Okay »

Oui c'est plutôt bon signe, même s'il faut faire attention avec les signes...
Est-ce que tu es contente de ton début de la Barque, tu as vite trouvé le son qu'il faut malgré l'imprévu ?
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par mllevinet »

Pour la barque j'ai joué 2 sec puis j'ai recommencé parce que je n'avais pas le bon son. Il m'a laissé jouer les 3 premieres pages et je pense que ca allait.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par Okay »

Bon c'est plutôt pas mal tout ça. Maintenant ça ne dépend plus de toi... on croise les doigts ! Tiens nous au courant !
nox
Messages : 7904
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par nox »

Les résultats tombent quand ?
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par mllevinet »

Je crois qu'il faut se rendre à la mairie demain soir voir les affichages.

Henadel, comment s'est déroulé ta prestation ?
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par mllevinet »

Bon ben j'ai pas été retenue. J'espere que ça s'est mieux passé pour Henadel.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par Presto »

Désolé pour toi, je trouve ça vraiment sévère.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par Aurele27 »

Bonjour
Félicitations déjà d’avoir participé.
Pour ma part je vais le passer l’année prochaine si j’arrive à me débarrasser de tendinites aux 2 coudes :-/
Je vais venir demain assister à la demi finale pour prendre la température.
As tu souvenirs de programmes choisis par les candidats pour ce premier tour ?
henadel
Messages : 20
Enregistré le : mar. 14 juin, 2016 11:03
Mon piano : Roland HP505

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par henadel »

Bonsoir. Merci pour vos encouragements. Je t'ai entendu (de loin) dans Ravel. J'avais trouvé ça excellent, je suis surpris que tu ne passes pas !

Pour moi non plus ça n'est pas passé malheureusement. Beckerman m'a dit des mots sympas mais c'est vrai que j'étais loin d'être parfait, j'ai tapé pas mal à côté pour ma part ! :) J'étais content de participer. Je vais tâcher de partager mes vidéos.

Je suis content que quelques auditeurs aient bien aimé et découvert la sonate de Prokofiev car c'était un peu mon objectif aussi de la faire découvrir.
henadel
Messages : 20
Enregistré le : mar. 14 juin, 2016 11:03
Mon piano : Roland HP505

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par henadel »

Mon Moskowski :


Mon Prokofiev :
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par Aurele27 »

Bravo!!!!
je ne connaissais pas ces morceaux, c’esr Hyper technique.
Est-ce que les autres programmes étaient aussi techniques ?
Autre question : y a t il des candidats qui jouent avec la partition ? Est ce que ca semble rédhibitoire ?
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par Abegg63 »

Bonsoir Henadel
Je viens d’écouter ta prestation.
Bravo pour tout ce travail;
J’aime bien ta sonate je pense que c’est le stress qui t’a fait taper à côté au début mais on sent que tu l’aimes bien cette oeuvre et surtout que tu la maîtrises.
L’étude il y a longtemps que je l’ai travaillée, je ne m’en souviens pas précisément mais elle m’a semblée vraiment bien.
Il fallait quoi de plus pour être retenu?
Bravo encore j’espère avoir l’occasion de t’entendre prochainement
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par jean-séb »

Eh oui, c'est un concours, pas un examen. Il ne suffit donc pas d'être bon et même excellent, il faut être encore meilleur que tous ces autres qui sont déjà excellents. La seule année ou j'avais suivi le concours (l'année où OKay l'avait remporté haut la main), j'avais été frappé du très haut niveau des candidats, et à part quelques-uns dont l'élimination paraissait inévitable et attendue, je trouvai impossible pour moi la mission de trancher entre tous ces pianistes excellents. Sachant cela, je trouve formidable d'avoir le cran de se présenter à ce concours.
henadel
Messages : 20
Enregistré le : mar. 14 juin, 2016 11:03
Mon piano : Roland HP505

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par henadel »

Merci à vous. Les autres programmes sont aussi très techniques, mais pas que. Ce sont beaucoup d'oeuvres très connues et très grandes du répertoire. J'ai voulu un peu sortir des sentiers battus, par préférence personnelle, mais ce n'est pas la meilleure stratégie pour un concours (ce que je savais, mais je fais de la musique pour me faire plaisir avant tout).

Le niveau est vraiment excellent, et en parlant avec les autres candidats, on voit bien qu'ils suivent une préparation très spécifique et bien organisée pour ce concours ou les autres concours, qu'ils présentent avec le même programme : des cours suivi avec des grands professeurs, des mini concerts en public, et bien sûr des heures de travail, cela va de soi.

C'était une bonne expérience pour moi, comme les fois précédentes.

Il y a des candidats qui jouent avec la partition oui, mais ils sont très rares. Même si l'information n'est pas donnée clairement, la finale n'est pas ouverte pour les candidats avec partitions (sauf peut-être pour la musique moderne, mais je doute qu'on passe en finale avec du Boulez ou du Schonberg). Il est possible d'aller en demi-finale néanmoins. Les participants avec partitions sont des amateurs qui ne veulent pas spécialement gagner :) ou des personnes plus âgées qui ont des problèmes de mémoire. Il y a des pianistes excellents avec partition.

Bon courage pour ceux qui veulent le présenter l'an prochain !
nox
Messages : 7904
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par nox »

Comme cela a déjà été dit, beaucoup de paramètres entrent en jeu au-delà de votre seule prestation, et il faut aussi une part de chance.
D'ailleurs je crois que Okay avait plus ou moins dit (reprenant je crois une parole du jury) : c'est très rare d'arriver en finale dès sa première participation.
Il faut du temps pour apprivoiser tous ces aléas, trouver LE programme parfait (par rapport à vous et par rapport à la circonstance), jouer dans LE bon état d'esprit etc...

Bravo à vous deux d'avoir monté ces programmes impressionnants et de les avoir amenés à un niveau qui les rende présentable pour un tel concours.
Rien que ça, ce n'est pas rien.
Je n'ai jamais eu l'opportunité de suivre le concours, mais ayant entendu jouer plusieurs anciens gagnants, c'est évidemment un niveau assez ébouriffant.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par Aurele27 »

henadel a écrit : ven. 24 nov., 2017 9:03 Merci à vous. Les autres programmes sont aussi très techniques, mais pas que. Ce sont beaucoup d'oeuvres très connues et très grandes du répertoire. J'ai voulu un peu sortir des sentiers battus, par préférence personnelle, mais ce n'est pas la meilleure stratégie pour un concours (ce que je savais, mais je fais de la musique pour me faire plaisir avant tout).

Le niveau est vraiment excellent, et en parlant avec les autres candidats, on voit bien qu'ils suivent une préparation très spécifique et bien organisée pour ce concours ou les autres concours, qu'ils présentent avec le même programme : des cours suivi avec des grands professeurs, des mini concerts en public, et bien sûr des heures de travail, cela va de soi.

C'était une bonne expérience pour moi, comme les fois précédentes.

Il y a des candidats qui jouent avec la partition oui, mais ils sont très rares. Même si l'information n'est pas donnée clairement, la finale n'est pas ouverte pour les candidats avec partitions (sauf peut-être pour la musique moderne, mais je doute qu'on passe en finale avec du Boulez ou du Schonberg). Il est possible d'aller en demi-finale néanmoins. Les participants avec partitions sont des amateurs qui ne veulent pas spécialement gagner :) ou des personnes plus âgées qui ont des problèmes de mémoire. Il y a des pianistes excellents avec partition.

Bon courage pour ceux qui veulent le présenter l'an prochain !
Merci à toi pour ta réponse.
Tu l’as déjà passé plusieurs fois ce concours ?
Sais tu s’il y a une sélection au départ suivant le programme choisi, car j’ai vu qu’ll Y avait à chaque fois environ 100 pianistes qui étaient inscrits. Ou alors ce sont les 100 premiers inscrits, qui sont retenus ?

Pour la partition personnellement avec le stress, depuis que j’ai repris le piano il y a 4-5 ans je n’ai jamais joué en public par cœur. Et concernant les longues œuvres j’ai plus de mal à les mémoriser que quand j’avais 15ans.
Du coup je comptais me présenter l’an prochain mais probablement avec partition. De toute façon au vu du niveau je n’ai pas l’espoir d’aller très loin, l’idee C’est plus de me préparer pour un concours et présenter un bon programme en jouant du mieux possible.

As tu retenu d’autres programmes choisis par les autres candidats pour le premier tour ?
Il me semblait aussi qu’un programme original était une bonne idée comparé à un programme entendu x fois...

En y réfléchissant un peu j’étais partie sur le premier tour pour les suggestions diaboliques de Prokofiev et un nocturne de Bizet. Un morceau très technique et un autre plutôt musical.
Qu’en pensez vous ?
nox
Messages : 7904
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par nox »

Aurele27 a écrit : ven. 24 nov., 2017 11:37 Sais tu s’il y a une sélection au départ suivant le programme choisi, car j’ai vu qu’ll Y avait à chaque fois environ 100 pianistes qui étaient inscrits. Ou alors ce sont les 100 premiers inscrits, qui sont retenus ?
Ce sont (en théorie) les 100 premiers inscrits. Pas de sélection sur le programme à ma connaissance.
Aurele27 a écrit : ven. 24 nov., 2017 11:37 Pour la partition personnellement avec le stress, depuis que j’ai repris le piano il y a 4-5 ans je n’ai jamais joué en public par cœur. Et concernant les longues œuvres j’ai plus de mal à les mémoriser que quand j’avais 15ans.
Du coup je comptais me présenter l’an prochain mais probablement avec partition. De toute façon au vu du niveau je n’ai pas l’espoir d’aller très loin, l’idee C’est plus de me préparer pour un concours et présenter un bon programme en jouant du mieux possible.
Du coup pourquoi commencer par ce concours ? Il y en a de plus adéquats je pense, comme le concours Claude Kahn (http://www.claudekahn.info/concourspiano.htm) ou Opus Yvelines (http://www.concoursdepiano.com/index.php/fr/).
Aurele27 a écrit : ven. 24 nov., 2017 11:37 Il me semblait aussi qu’un programme original était une bonne idée comparé à un programme entendu x fois...
Je ne suis pas sûr, l'objectif est aussi de trouver les candidats qui par leur niveau et les morceaux choisis amèneront du public et du prestige.
Il faut chercher un "effet wahou !", difficile avec une oeuvre inconnue.
Aurele27 a écrit : ven. 24 nov., 2017 11:37 En y réfléchissant un peu j’étais partie sur le premier tour pour les suggestions diaboliques de Prokofiev et un nocturne de Bizet. Un morceau très technique et un autre plutôt musical.
Qu’en pensez vous ?
Je ne connais pas assez la suggestion diabolique (on parle bien de l'op.4 n°4 ?), mais j'ai peur que associé au nocturne de Bizet ça soit trop juste. Pour le morceau musical je pense qu'il faut prendre quelque chose de plus connu et un peu plus pointu. Si on reste dans les nocturnes, je prendrais plutôt un des grands nocturnes de Chopin ou le 6ème de Faure ?
Spianissimo
Messages : 5525
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par Spianissimo »

En tout cas, quand j'entends ce qu'à joué Henadel (elle est vraiment magnifique cette sonate de Proko) et qu'il s'est pris un rateau au 1er tour, je me dis que je ne me présenterai probablement jamais à un tel concours. Je serais curieux de savoir si un vrai autodidacte a déjà été loin dans ce concours...par vrai autodidacte, j'entends quelqu'un qui n'est jamais passé par la case conservatoire.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par Arabesque44 »

Je crois que ce concours entend "amateur" au sens non professionnel, mais n'empêche pas les concurrents d'avoir eu un parcours de type "professionnel"...et un niveau très élevé.
Rien à voir avec le concours vidéo des Musiciens Amateurs de France Musique cet été, où même avec un petit niveau ( mais un peu d'originalité dans le choix des morceaux et de talent dans la mise en scène) n'importe qui était en mesure de l'emporter. Le concours était fermé à tous les professionnels et aux élèves des cycles dits "professionnalisants"
Répondre