J'aurais tendance à dire que c'est plutôt bon signe.
Et le fait que tu aies tapé à côté deux fois n'a aucune importance (en plus sur 8min de musique, c'est vraiment rien !).
Bravo en tout cas !
J'aurais tendance à dire que c'est plutôt bon signe.
Merci à toi pour ta réponse.henadel a écrit : ↑ven. 24 nov., 2017 9:03 Merci à vous. Les autres programmes sont aussi très techniques, mais pas que. Ce sont beaucoup d'oeuvres très connues et très grandes du répertoire. J'ai voulu un peu sortir des sentiers battus, par préférence personnelle, mais ce n'est pas la meilleure stratégie pour un concours (ce que je savais, mais je fais de la musique pour me faire plaisir avant tout).
Le niveau est vraiment excellent, et en parlant avec les autres candidats, on voit bien qu'ils suivent une préparation très spécifique et bien organisée pour ce concours ou les autres concours, qu'ils présentent avec le même programme : des cours suivi avec des grands professeurs, des mini concerts en public, et bien sûr des heures de travail, cela va de soi.
C'était une bonne expérience pour moi, comme les fois précédentes.
Il y a des candidats qui jouent avec la partition oui, mais ils sont très rares. Même si l'information n'est pas donnée clairement, la finale n'est pas ouverte pour les candidats avec partitions (sauf peut-être pour la musique moderne, mais je doute qu'on passe en finale avec du Boulez ou du Schonberg). Il est possible d'aller en demi-finale néanmoins. Les participants avec partitions sont des amateurs qui ne veulent pas spécialement gagner ou des personnes plus âgées qui ont des problèmes de mémoire. Il y a des pianistes excellents avec partition.
Bon courage pour ceux qui veulent le présenter l'an prochain !
Ce sont (en théorie) les 100 premiers inscrits. Pas de sélection sur le programme à ma connaissance.
Du coup pourquoi commencer par ce concours ? Il y en a de plus adéquats je pense, comme le concours Claude Kahn (http://www.claudekahn.info/concourspiano.htm) ou Opus Yvelines (http://www.concoursdepiano.com/index.php/fr/).Aurele27 a écrit : ↑ven. 24 nov., 2017 11:37 Pour la partition personnellement avec le stress, depuis que j’ai repris le piano il y a 4-5 ans je n’ai jamais joué en public par cœur. Et concernant les longues œuvres j’ai plus de mal à les mémoriser que quand j’avais 15ans.
Du coup je comptais me présenter l’an prochain mais probablement avec partition. De toute façon au vu du niveau je n’ai pas l’espoir d’aller très loin, l’idee C’est plus de me préparer pour un concours et présenter un bon programme en jouant du mieux possible.
Je ne suis pas sûr, l'objectif est aussi de trouver les candidats qui par leur niveau et les morceaux choisis amèneront du public et du prestige.
Je ne connais pas assez la suggestion diabolique (on parle bien de l'op.4 n°4 ?), mais j'ai peur que associé au nocturne de Bizet ça soit trop juste. Pour le morceau musical je pense qu'il faut prendre quelque chose de plus connu et un peu plus pointu. Si on reste dans les nocturnes, je prendrais plutôt un des grands nocturnes de Chopin ou le 6ème de Faure ?