Concours des grands amateurs de Paris 2017

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par Wladyslaw »

Héhéhéhé .... mais pourtant tout le public était acquis à ta cause :-)
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
henadel
Messages : 20
Enregistré le : mar. 14 juin, 2016 11:03
Mon piano : Roland HP505

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par henadel »

Aurele27 a écrit : ven. 24 nov., 2017 11:37 Merci à toi pour ta réponse.
Tu l’as déjà passé plusieurs fois ce concours ?
Oui, c'est la troisième fois. La première fois je suis passé en quart, mais les deux autres fois je n'ai pas passé le premier tour. La seconde fois, j'ai passé aussi Opus Yvelines. J'en ai une très bonne expérience aussi. Le seul défaut est qu'il est (était) beaucoup plus petit, alors on y fait moins de rencontres (et que c'est bien plus loin de chez moi), d'autant que je connaissais plusieurs candidats du concours de Paris. Mais sinon il est top aussi, et c'est moins intimidant que Paris comme concours.
Aurele27 a écrit : ven. 24 nov., 2017 11:37 Sais tu s’il y a une sélection au départ suivant le programme choisi, car j’ai vu qu’ll Y avait à chaque fois environ 100 pianistes qui étaient inscrits. Ou alors ce sont les 100 premiers inscrits, qui sont retenus ?
Même réponse : théoriquement, les 100 premiers, mais vu comment il y a beaucoup de "rééquilibrage" tout au long du concours, je suppose qu'il y a une certaines forme de contrôle sur ces 100 premiers. J'ai toujours été pris en ce qui me concerne, même une année en inscription de dernière minute.
Aurele27 a écrit : ven. 24 nov., 2017 11:37 Pour la partition personnellement avec le stress, depuis que j’ai repris le piano il y a 4-5 ans je n’ai jamais joué en public par cœur. Et concernant les longues œuvres j’ai plus de mal à les mémoriser que quand j’avais 15ans.
Du coup je comptais me présenter l’an prochain mais probablement avec partition. De toute façon au vu du niveau je n’ai pas l’espoir d’aller très loin, l’idee C’est plus de me préparer pour un concours et présenter un bon programme en jouant du mieux possible.
Il y a des candidats qui jouent avec partition. Y compris en demi-finale. Je pense que la partition t'empêchera d'aller en finale, c'est tout. Si tu le fais pour ton plaisir, et que tu es au courant des règles, il n'y aura pas de problème. Je n'aime pas jouer sans partition non plus, car ça me demande une préparation trop longue quand on est actif. Mais malgré tout j'ai fait l'effort les trois fois.
Aurele27 a écrit : ven. 24 nov., 2017 11:37 As tu retenu d’autres programmes choisis par les autres candidats pour le premier tour ?
Il me semblait aussi qu’un programme original était une bonne idée comparé à un programme entendu x fois...
Il y a vraiment de tout, mais une prépondérance pour les compositeurs connus (je dirais 90%) et les oeuvres connues (je dirais 80%). J'ai vu passer des programmes avec du Schnittke, du Schoenberg ou des compositeurs "locaux" peu connus en France. J'adore la démarche, même si elle est inappropriée pour gagner le concours, ce qui est l'ambition d'assez peu de participants finalement.
Aurele27 a écrit : ven. 24 nov., 2017 11:37 En y réfléchissant un peu j’étais partie sur le premier tour pour les suggestions diaboliques de Prokofiev et un nocturne de Bizet. Un morceau très technique et un autre plutôt musical.
Qu’en pensez vous ?
Go for it! :) Tant que tu les choisis et les défend par "amour" pour ces œuvres. Si tu ne fais pas de concours pour gagner, alors tu accèdes à la liberté de faire ton programme (dans la limite du temps qu'on te donne pour jouer...)
henadel
Messages : 20
Enregistré le : mar. 14 juin, 2016 11:03
Mon piano : Roland HP505

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par henadel »

(je me suis inscrit par mail au sujet afin d'être un peu plus réactif haha).

Merci encore pour vos encouragements et félicitations. Ca fait très plaisir à lire.

Document posthume, j'avais écrit cet article la veille du concours : https://visionfugitive.wordpress.com/20 ... la-veille/
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par Presto »

Juanito a écrit : jeu. 30 nov., 2017 15:26 Ce concours m'agace. Il est en position ultra dominante alors qu'il est fait par nous les amateurs et on se fait un peu manger la soupe sur le dos.
On a plutôt de la chance à mon avis d'avoir un tel concours. Je ne vois pas pourquoi les amateurs se font manger la soupe sur le dos, finalement, ce concours est à l'aune de ce que des amateurs peuvent commettre, et certains taquinent le niveau pro. ça pourrait presque en être décourageant, ma non je crois, on en a un ici. Denièrement j'écoutais une violoncelliste qui jouait très bien, vraiment très bien ... elle suit un beau cursus dans son instrument et elle fait en même temps une école d'optique très en pointe et également énergivore... Un peu irritante la jeune femme :mrgreen:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Midas
Messages : 1260
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par Midas »

Juanito a écrit : jeu. 30 nov., 2017 15:26 Ce concours m'agace. Il est en position ultra dominante alors qu'il est fait par nous les amateurs et on se fait un peu manger la soupe sur le dos.
Râle pas... se faire manger la soupe sur le dos, ça reste mieux que se faire manger des sushis sur le bide (et le bas-bide):

Image

D'ailleurs, ce n'est pas de ça que vous parliez, en mentionnant des arguments extra-pianistiques? :mrgreen: :mrgreen:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par Presto »

:P =P~
en fait, pas sûr que j'aimerais pas les becqueter ceux là :arrow:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par Wladyslaw »

Ca donne envie de manger du poisson cru.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Midas
Messages : 1260
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par Midas »

Presto a écrit : lun. 04 déc., 2017 21:06 :P =P~
en fait, pas sûr que j'aimerais pas les becqueter ceux là :arrow:
Tu as tort, ils sont oints au jus de glande sébacée et assaisonnés à l'arôme naturel de crevette. :-P
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par Lazur84 »

La grande classe, les gars. On vous laisse entre vous ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par Lee »

Presto a écrit : lun. 04 déc., 2017 19:00
Juanito a écrit : jeu. 30 nov., 2017 15:26 Ce concours m'agace. Il est en position ultra dominante alors qu'il est fait par nous les amateurs et on se fait un peu manger la soupe sur le dos.
On a plutôt de la chance à mon avis d'avoir un tel concours. Je ne vois pas pourquoi les amateurs se font manger la soupe sur le dos, finalement, ce concours est à l'aune de ce que des amateurs peuvent commettre, et certains taquinent le niveau pro.
Si les amateurs talentueux ont faim et viennent pour manger ou faire à manger ou se faire manger, ça ne veut pas dire que ce concours soit juste ou honnête. Je crois que Juanito parle un peu de connaissance de cette arène et son empéreur...et sa vision ressemble plus au peu que j'ai vu.

Il y a une pianiste que je considère à l'hauteur de gagner un concours amateur de piano, sa prof veut qu'elle fasse le Van Cliburn pas celui-ci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par Okay »

Voilà un premier compte-rendu de la finale, qui en restitue bien les différentes prestations.
Et un second très bien aussi.
Modifié en dernier par Okay le mar. 05 déc., 2017 20:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par Lee »

Apparemment n'avoir que des hommes en finale ne suffit pas au critique Bachmachin, il faut effacer encore plus loin selon lui :evil:
La Sonate qu’il nous offre est loin de l’esprit tapageur et frondeur dont trop d’interprètes l’affublent. Elle est ici déclinée en aquarelle, féminine, ouatée, et suggère plus qu’elle ne montre. S’il est possible d’y regretter une certaine virilité ou des contrastes plus affirmés, force est d’y reconnaître une cohérence sensible et originale.  
C'est presque à rire si ce n'était pas aussi lamentable.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Midas
Messages : 1260
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par Midas »

Pourquoi "Bachmachin"? Je ne vois pas d'allusion à Bach dans sa signature.

Par contre, ce commentaire que tu cites est pour le moins contradictoire: difficile d'y vanter la "féminité ouatée" de cette interprétation et de regretter en même temps une "virilité". Quel est le bon?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par Okay »

Lee a écrit : mar. 05 déc., 2017 20:54 Apparemment n'avoir que des hommes en finale ne suffit pas au critique Bachmachin, il faut effacer encore plus loin selon lui :evil:
La Sonate qu’il nous offre est loin de l’esprit tapageur et frondeur dont trop d’interprètes l’affublent. Elle est ici déclinée en aquarelle, féminine, ouatée, et suggère plus qu’elle ne montre. S’il est possible d’y regretter une certaine virilité ou des contrastes plus affirmés, force est d’y reconnaître une cohérence sensible et originale.  
C'est presque à rire si ce n'était pas aussi lamentable.
C’est pourtant précisément l’impression que j’ai eue. Il y a des énergies masculines et féminines entremêlées chez les hommes et les femmes, dans les objets et situations, aucune sociologie ou sexualisation indirecte là dedans pour moi. On peut parler de yin et yang, ou évoquer n’importe quelle autre forme de polarité qui se réfère à la même chose. Mais la polarité fait partie du monde... sinon le monde serait horriblement ennuyeux, ou plutôt, s’écroulerait certainement sur lui même.

Bachmachin c’est le site Bachtrack.
Modifié en dernier par Okay le mer. 06 déc., 2017 9:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par jean-séb »

Je ne vois pas non plus de contradiction, à la fois parce que comme Okay le dit on peut faire coexister plusieurs tendances en soi réputées contradictoires, mais surtout parce que la phrase est assez vague : « Elle est ici déclinée en aquarelle, féminine, ouatée, et suggère plus qu’elle ne montre. S’il est possible d’y regretter une certaine virilité ou des contrastes plus affirmés, force est d’y reconnaître une cohérence sensible et originale. » Rien ne dit que l'auteur des lignes regrette qu'il n'y ait pas une certaine virilité, mais il peut comprendre que certains puissent le regretter.
La lecture des articles montre quand même encore une fois le profil très particulier des candidats de haut niveau à ce concours, et le très jeune auteur de l'article lui-même rentre parfaitement dans ce cadre très particulier : Après un DEM de piano, Sylvain poursuit assidûment la pratique de la musique, sans négliger sa passion pour la littérature et la poésie. Son exigence esthétique l‘oriente également vers les mathématiques. Élève normalien à l’École Normale Supérieure et agrégé de mathématiques, Sylvain poursuit une thèse de géométrie algébrique consacrée à des questions de géométrie anabélienne dans les espaces de Berkovich.
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par Juanito »

jean-séb a écrit : mer. 06 déc., 2017 9:47 Après un DEM de piano, Sylvain poursuit assidûment la pratique de la musique, sans négliger sa passion pour la littérature et la poésie. Son exigence esthétique l‘oriente également vers les mathématiques. Élève normalien à l’École Normale Supérieure et agrégé de mathématiques, Sylvain poursuit une thèse de géométrie algébrique consacrée à des questions de géométrie anabélienne dans les espaces de Berkovich.
Enfin un normalien qui passe encore l'agrég et qui n'a pas (encore) l'air d'avoir envie de se barrer chez facebook. Au moins on ne prêche pas totalement dans le désert ;-)
Pour le reste je ne vois rien d'extraordinaire :mrgreen: , même si je suis un peu déçu qu'il ne fasse pas de sport... (mais on ne lui a peut-être juste pas posé la question...)

PS: Oui, les espaces de Berkovich ont été introduits pour la première fois dans le film "le père noël est une ordure".
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par Lazur84 »

En effet, on a là un profil sociologique très marqué... On est entre gens bien : que d'hommes, de représentants de la science, de surdoués en math... la caissière de Super U semble sous-représentée :mrgreen:
Cela dit, cela n'enlève rien au talent des candidats ! Avant de lire Pianomajeur, j'ignorais tout de ces concours ; j'ignorais surtout qu'on pût concilier un tel niveau d'excellence au piano et une profession sans rapport avec la musique... Un autre monde... bravo aux participants !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par jean-séb »

Juanito a écrit : mer. 06 déc., 2017 17:26Pour le reste je ne vois rien d'extraordinaire :mrgreen: , même si je suis un peu déçu qu'il ne fasse pas de sport...
Ah, quand même, il laisse traîner pas mal de (petites) fautes de français dans ses articles... Preuve qu'il n'est pas un âne !
phk
Messages : 59
Enregistré le : ven. 09 mai, 2014 8:30
Mon piano : 1/4 queue Hoffmann made in Langlau

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par phk »

Bonjour

J’ai eu la chance d’assister à la finale et à une petite partie des éliminatoires.
D’abord je voudrais dire que le niveau est vraiment impressionnant. En fait je crois que plusieurs candidats ont suivi un cursus de formation de niveau professionnel (conservatoire ou équivalent).
La grande question est de savoir comment le jury compare des candidats qui jouent des répertories si différents.
Le gagnant a incontestablement très bien joué, et finalement en choisissant le plus grand nombre de morceaux il a sans doute montré la plus grande diversité de style. Et Schubert lui a permis de montrer sa musicalité.
A l’inverse, je pense que les candidats qui ont joué la sonate de Liszt ou la 3ème de Chopin ont choisi un programme bien plus difficile et ambitieux, avec aussi une grande variété de moments que le jury n’a pas à mon sens assez appréciés.
Le candidat numéro 2 a fait preuve d’une maîtrise technique impressionnante notamment dans le Busoni, mais je trouve que, comme l’écrit le critique de la lettre du musicien, c’était d’une « pesanteur massive » et assez rébarbatif et peu musical. Son classement m’a paru très surévalué.
Au premier tour, j‘avais entendu un pianiste américain, Andrew Qian, interpréter avec une très grande maîtrise la première étude de Godowsky d’après Chopin et la sonate n°9 de Scriabine, et j’ai été déçu pour lui qu’apparemment il n’ait même pas été qualifié en demi finale (d’après ce que m’ont dit d’autres spectateurs, mais je n’ai pas vu la liste des demi finalistes).
Il me semble quand même qu’il y a des questions à se poser. Un point qui m’a toujours gêné dans ce concours est que des candidats sont ou ont été élèves de membres du jury. Ce n’est d’ailleurs pas quelque chose de caché : la brochure du concours cite de très nombreux candidats qui ont été les élèves d’une membre du jury. Quelles que soient par ailleurs les critères d’appréciation, ceci me paraît poser question.
Enfin, concernant le programme, l’absence à la finale de compositeurs comme Bach, Beethoven, Mozart ou Schumann pour ne pas parler d’Albeniz, est quand même à regretter.
Quelques réflexion du jour qui n’ôtent rien au grand plaisir que j’ai eu à assister à ces moments et au très haut niveau des 5 finalistes qui sont tous remarquables !
Répondre