Concours des grands amateurs de Paris 2017

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Spianissimo
Messages : 5552
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par Spianissimo »

Arabesque44 a écrit : ven. 24 nov., 2017 14:21 Je crois que ce concours entend "amateur" au sens non professionnel, mais n'empêche pas les concurrents d'avoir eu un parcours de type "professionnel"...et un niveau très élevé.
C'est comme ça que je le vois en effet : un concours pour les gens qui ont suivi le même parcours que les pros mais qui ont fait d'autres choix à moment donné...c'est ce qu'on entend je crois par "grands" amateurs.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par Aurele27 »

Nox merci pour ta réponse :-)



Essayer d’autres concours, oui pourquoi pas, mais l’idée est vraiment de faire un concours avec une catégorie amateurs (est-ce le cas pour le concours Claude Kahn ? je n’ai pas eu le temps de regarder plus en détails), et autorisant de jouer avec partition.

J’avais regardé pour le concours opus Yvelines, mais il faut jouer de mémoire. Et là j’avoue que ça me bloque. Je pourrais essayer de m’y préparer, mais ça serait un stress supplémentaire pour moi, que je préfère éviter.



D’après mon prof, la suggestion diabolique de Prokofiev est suffisamment technique pour laisser libre cours à un programme plus musical à côté, et pas forcément dans la performance technique. A partir du moment où on sait montrer l’étendue des compétences techniques sur l’un des morceaux, cela devrait déjà convaincre non ? De toute façon il y aura toujours plusieurs avis :-)

Quels nocturnes as-tu en tête, de Chopin, qui seraient parmi les grands nocturnes ?

Fauré, je suis moins fan.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par nox »

Oui, le concours Kahn comporte une partie amateur. Après je ne connais pas plus que ça, mais l'un de nos membres y participe (mais pas à la partie amateur) ? (lookingforthepianist). Discutes-en avec elle ?

Opus Yvelines, je connais bien, je le fais tous les ans :)
L'avantage c'est que c'est un vrai concours amateur, qui tout en restant assez sérieux reste dans une ambiance plutôt conviviale, et avec une vraie diversité dans les niveaux (mais ça se corse quand même d'année en année, et les gagnants ont quand même un niveau qui n'a rien à envier aux CGAP, d'ailleurs plusieurs vainqueurs du CGAP ont également présenté ce concours).
Le par-coeur peut être rebutant, mais c'est une étape incontournable non seulement pour les concours, mais même pour ta progression en tant que pianiste.
C'est très contraignant au début, c'est certain, mais d'une part on finit par s'y habituer, et d'autre part ça t'aide vraiment à amener tes morceaux à un degré de finition plus poussé. Je pense qu'il faut franchir le cap !

Oui le couple morceau technique / morceau "musical" fonctionne, mais le Bizet est quand même trop léger à mon avis. Il faut quand même que ça reste un programme de concours, et ce nocturne ne permet pas de montrer grand chose.
Dans les grands nocturnes de Chopin, tu as l'op. 27 no 2 en ré bémol, ou l'op. 48 no 1 en do mineur. Les derniers opus conviennent aussi, mais sont beaucoup plus délicats musicalement.

Après tout ça n'est que mon avis, et d'autres plus sages auront peut être un avis contraire :)
Modifié en dernier par nox le ven. 24 nov., 2017 17:08, modifié 2 fois.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par Presto »

Quoi qu'il en soit, merci à Henadel d'avoir posté et bravo, jouer cette sonate dans ces conditions ne doit pas être une mince affaire...
A vrai dire je ne la connaissais pas, c'est vraiment une belle œuvre, peut-être pas novatrice mais écrite d'une main très sûre, juvénile, et les thèmes sont de ceux qui restent après l'audition et on sent le compositeur qui en à peine 20 ans a tout gobé de son époque !
Bref, j'aime vraiment ! Le hic, c'est qu'à ce niveau de difficultés, je ne crois pas que je m'y risquerais :wink:
Avez-vous des nouvelles de Juani-Blue ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par Aurele27 »

nox a écrit : ven. 24 nov., 2017 16:43 Oui, le concours Kahn comporte une partie amateur. Après je ne connais pas plus que ça, mais l'un de nos membres y participe (mais pas à la partie amateur) ? (lookingforthepianist). Discutes-en avec elle ?

Opus Yvelines, je connais bien, je le fais tous les ans :)
L'avantage c'est que c'est un vrai concours amateur, qui tout en restant assez sérieux reste dans une ambiance plutôt conviviale, et avec une vraie diversité dans les niveaux (mais ça se corse quand même d'année en année, et les gagnants ont quand même un niveau qui n'a rien à envier aux CGAP, d'ailleurs plusieurs vainqueurs du CGAP ont également présenté ce concours).
Le par-coeur peut être rebutant, mais c'est une étape incontournable non seulement pour les concours, mais même pour ta progression en tant que pianiste.
C'est très contraignant au début, c'est certain, mais d'une part on finit par s'y habituer, et d'autre part ça t'aide vraiment à amener tes morceaux à un degré de finition plus poussé. Je pense qu'il faut franchir le cap !

Oui le couple morceau technique / morceau "musical" fonctionne, mais le Bizet est quand même trop léger à mon avis. Il faut quand même que ça reste un programme de concours, et ce nocturne ne permet pas de montrer grand chose.
Dans les grands nocturnes de Chopin, tu as l'op. 27 no 2 en ré bémol, ou l'op. 48 no 1 en do mineur. Les derniers opus conviennent aussi, mais sont beaucoup plus délicats musicalement.

Après tout ça n'est que mon avis, et d'autres plus sages auront peut être un avis contraire :)

En fait lorsque j’ai passé mon DEM il y a 20 ans je jouais par cœur sans problème. J’ai ensuite arrêté le piano pendant 15 ans, pas vraiment arrêté en vrai, mais arrête les cours et plus énormément travaillé.
Et j’ai repris les cours il y a 4 ans et il faut avouer qu’à 17 ans on mémorise mieux qu’a 37 😜😂

Je ne partage pas ton avis concernant les nocturnes. Il y a beaucoup à faire dans le premier nocturne de Bizet, qui n’a rien à envier à ceux de Chopin.

Je viens d’arriver à la mairie du 16eme, bonne petite soirée en perspective 😉
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par Wladyslaw »

Alors, quel est le résultat ? (J'ai du partir avant qu'ils soient annoncés).
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par Okay »

Le premier a gagné, de manière méritée.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par Wladyslaw »

Ok ok okay, tu as le reste des classements ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par Okay »

Je ne mets pas de noms mais le programme des candidats et le classement associé.
Je pense vraiment que le meilleur a gagné et que le dernier était vraiment le plus juste... pour les trois autres places, même si j'aurais vu un autre classement, ça me semble défendable (ils sont totalement différents avec chacun d'importantes forces et faiblesses... pas facile).

1er prix et prix de la presse
Schubert : Impromptu opus 142 n°3 "Thème et variations"
Chopin : Valse opus 42
Chopin : Scherzo n°3 opus 39
Liszt : Rhapsodie hongroise n°6

2e prix
Bach-Busoni : chaconne en ré mineur
Liszt : Après une lecture de Dante

3e prix
Liszt : Sonate en si mineur

4e prix et prix du public
Chopin : Sonate n°3 opus 58
Ligeti : Etude n°6 "Automne à Varsovie"

4e prix ex-æquo
Chopin : Berceuse opus 57
Liszt : Méphisto-Valse n°1
Rachmaninoff : Etude-Tableau opus 39 n°1


Etant donné la surabondance de Liszt dans le programme de cette finale, je ne peux qu'encourager nox à programmer sa Tarentelle pour janvier 2019 - vraiment parfaitement dans l'esprit.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par nox »

Okay a écrit : lun. 27 nov., 2017 11:31 Etant donné la surabondance de Liszt dans le programme de cette finale, je ne peux qu'encourager nox à programmer sa Tarentelle pour janvier 2019 - vraiment parfaitement dans l'esprit.
C'est bien noté :)

Les programmes des finalistes sont quand même très costauds !
Et je note que ce n'est pas la première fois que le gagnant n'a pas le programme le plus redoutable à première vue.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par Lee »

:) On dirait que Okay a fait une évolution des programmes vers Chopin. Que les études de Chopin remplace Bach comme exigance du concours ! 8)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par Okay »

Il y a toujours eu plein de Chopin j'ai l'impression... comme partout et comme toujours !
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par Midas »

Bach est vu comme l'auteur didactique par excellence, tandis que pour le "show" (examens, concours, concerts, diffusions...), Chopin me semble quand même considéré en France comme LE compositeur du piano, et ce, devant même les Français comme Debussy et Ravel. Ceci sans doute parce que la France considère que Chopin est en partie Français (si c'est la même chose ailleurs, c'est que je me trompe).

Merci en tous cas de nous avoir mis les résultats, Okay, c'est toujours instructif. Et désolé pour ceux qui n'ont pas réussi à aller aussi loin qu'ils l'auraient souhaité, ou qui n'ont pas encore franchi le pas (Nox). Bonne continuation à vous pour les prochaines échéances.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par Lee »

Je me rends compte avoir écrit et avoir laissé dans mes brouillons des messages pour Henadel et Mllevinet :

Mllevinet, je suis impressionnée par où tu rodes tes oeuvres, bravo encore. Une autre fois, ça serait bien de voir comment tu irais loin en préparant précisement pour ce concours au lieu de roder pour autre chose !

Henadel, bravo, tu dois être fier de ta prestation et d'avoir forcement élargi (ou amélioré) l'idée de Prokofiev chez certain de public. Bonne continuation.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par nox »

Midas a écrit : lun. 27 nov., 2017 15:26 Et désolé pour ceux qui n'ont pas réussi à aller aussi loin qu'ils l'auraient souhaité, ou qui n'ont pas encore franchi le pas (Nox).
Ah c'est gentil, mais en ce qui me concerne y'a pas de quoi être désolé :mrgreen:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par Presto »

En tout cas avec Liszt tu proposes un cahier entier qui est loin d'être incohérent :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par Aurele27 »

Bonjour
J’ai assisté à la demi finale vendredi mais uniquement les 8 premiers candidats, malheureusement je n’ai pas pu rester jusqu’au bout j’etais dégoûtée.

Peut on au moins avoir les nationalités des finalistes ? Ça m’aidera peut être à savoir qui a gagné :-)

Le britannique et l’israélien m’avaient fait une forte impression !
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par Wladyslaw »

Okay a écrit : lun. 27 nov., 2017 11:31 Je ne mets pas de noms mais le programme des candidats et le classement associé.
Je pense vraiment que le meilleur a gagné et que le dernier était vraiment le plus juste... pour les trois autres places, même si j'aurais vu un autre classement, ça me semble défendable (ils sont totalement différents avec chacun d'importantes forces et faiblesses... pas facile).

1er prix et prix de la presse
Schubert : Impromptu opus 142 n°3 "Thème et variations"
Chopin : Valse opus 42
Chopin : Scherzo n°3 opus 39
Liszt : Rhapsodie hongroise n°6

2e prix
Bach-Busoni : chaconne en ré mineur
Liszt : Après une lecture de Dante

3e prix
Liszt : Sonate en si mineur

4e prix et prix du public
Chopin : Sonate n°3 opus 58
Ligeti : Etude n°6 "Automne à Varsovie"

4e prix ex-æquo
Chopin : Berceuse opus 57
Liszt : Méphisto-Valse n°1
Rachmaninoff : Etude-Tableau opus 39 n°1


Etant donné la surabondance de Liszt dans le programme de cette finale, je ne peux qu'encourager nox à programmer sa Tarentelle pour janvier 2019 - vraiment parfaitement dans l'esprit.
Merci pour cette précison.
Personnellement, je partage ton avis sur le 1er et le Dernier.
En revanche, j'ai aussi bien aimé le Chopin /Ligetti (prix du public) que j'avais mieux positionné. Je trouve que c'était hyper maîtrisé techniquement, même si le chopin n'était pas trop "Chopinesque"... Néanmoins, c'était une interprétation intéressante + la petite touche de mise en scène qui apportait une certaine fraîcheur.
Après le 1er prix/prix de la presse
Et les deux autres ex-aequo.
Mais globalement les 4 premiers sont un peu difficiles à classer car comme tu le dis ils ont tous leurs points forts et leurs points faibles.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par Okay »

Aurele27 a écrit : lun. 27 nov., 2017 19:55 Le britannique et l’israélien m’avaient fait une forte impression !
Ce sont les deux premiers.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par Aurele27 »

Okay a écrit : lun. 27 nov., 2017 21:47
Aurele27 a écrit : lun. 27 nov., 2017 19:55 Le britannique et l’israélien m’avaient fait une forte impression !
Ce sont les deux premiers.

Merci pour l’info !
Tant mieux et c’est mérité
Qui premier et qui second ?
Répondre