Concours des grands amateurs de Paris 2017

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par Okay »

Dans cet ordre la :)
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par Aurele27 »

Okay a écrit : lun. 27 nov., 2017 22:21 Dans cet ordre la :)
Merci okay 👍

Au fait okay on s’est croisé au festival de Louviers l’an dernier, j’ai joué en seconde partie le vendredi soir 😉
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par Okay »

Ah peut-être, mais nous nous sommes vraiment croisés alors ! car les deux fois où j'ai joué à Louviers, je suis arrivé samedi en milieu d'après-midi...
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par Aurele27 »

Okay a écrit : mar. 28 nov., 2017 14:39 Ah peut-être, mais nous nous sommes vraiment croisés alors ! car les deux fois où j'ai joué à Louviers, je suis arrivé samedi en milieu d'après-midi...
Oui mais j’ai assisté aux concerts du samedi soir :-)

Sinon une petite question : concernant la demi finale, j’avais vu qu’il fallait une œuvre de Bach, or beaucoup de candidats n’ont pas joué de Bach. Comment ça se fait ?je suis retournée voir sur le site et c’est bien indiqué pourtant.

Bonne journée à tous
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par Okay »

haha ça... ça se fait en conciliation, selon ce qu'on propose.
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par mllevinet »

@Lee
Je vais essayer de le repasser sérieusement l'annee prochaine. Tout dependra de ce que je deviens apres le concours de l'ENM. Je pense qu'il vaut mieux jouer à l'éliminatoire des trucs classiques dans le sens où c'est bien connu de tous plutot que des trucs inconnus.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par Okay »

Sans l’ombre d’un doute... et des choses réputées comme (très) difficiles c’est encore mieux. Mieux vaut réserver ce qui serait moins virtuose pour les 5 premières minutes de la demi finale.
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par Juanito »

Oh le concours est passé? Zut alors! :-)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par jean-séb »

Il est où le smiley de l'hypocrisie ? :wink:
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par Juanito »

:^o :mrgreen: Allez nox qui loupe la date d'inscription c'est pas mal non plus!

Non mais puisqu'on y est je vais vous dire pourquoi je n'ai pas participé et pourquoi là ça ne me dit plus grand chose.

1. J'ai la flemme. Je joue bien du piano, je m'améliore avec régularité, je n'ai pas besoin d'aller jouer devant d'autres vieux bonzes pour en avoir la confirmation. Je préfère faire des concerts en amateurs ou faire de la musique de chambre, c'est bien suffisant pour connaître le stress du public tout le monde est bien placé ici pour savoir que la grande différence c'est de passer de 0 à 1 auditeurs, après passer de 10 à 100 ou 1000 c'est moins dur.

2. J'ai plus l'âge. L'idée de se plier à des règles d'un concours comme quand j'avais 20 ans, ça me gave souverainement. Surtout depuis que j'ai une certaine expérience d'organisation de concerts et que je donne moi même des concerts. C'est quand même plus sympa: on peut papoter, on boit un coup, etc... C'est quoi, à mon âge, cette façon de faire de la musique? Pourquoi je me ferais suer à me plier à ces règles infantilisantes?

3. J'ai pas le temps. Se mettre en situation de concours et tout, travailler les oeuvres à fond ça demande un investissement familial important et une organisation digne d'un marathonien. C'est surement un beau challenge, mais il faut avoir l'énergie, le besoin et l'envie pour pouvoir se dégager ce qui manque le plus aux amateurs: le temps.

3. Ce concours m'agace. Il est en position ultra dominante alors qu'il est fait par nous les amateurs et on se fait un peu manger la soupe sur le dos. Sans compter que le chapeau MEDECINS, AVOCATS, ETUDIANTS, JOURNALISTES, INGENIEURS, EMPLOYES, HOMMES D’AFFAIRES, INACTIFS… TOUTES PROFESSIONS en dit très très long sur l'esprit du concours. Bon on sent que "EMPLOYES" a été rajouté parce que vraiment il faut, mais la sociologie de ce concours ne me dit rien du tout. Je fréquente suffisamment de pianistes et de musiciens de tous horizons et de tous niveaux pour savoir que le talent se déniche dans tous milieux possibles: je pense en particulier à des femmes au foyer au niveau absolument remarquable qui ont fait le choix de se consacrer à leurs familles plutôt qu'à leurs carrières de pianistes. Elles sont quoi? "Inactives"?

4. A quoi ça servirait? Pour OKay c'est super clair, ça fait parti d'un grand chemin qu'il trace avec sa volonté légendaire et dont il a assez parlé ici pour que je ne revienne pas dessus. Mais pour les autres, des gens comme nox ou moi-même qu'est ce que ça changerait d'être en finale? On serait content, peut-être, surement. Mais après? (ah oui ça s'appelle la crise de la quarantaine en fait ;-) ).
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par nox »

A part ça, tu vas bien en ce moment toi ? :mrgreen:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par Lee »

Welcome back et merci Juanito pour l'explication mais ce n'était pas nécessaire. Pour être honnête je n'ai pas compris au début pourquoi tu voulais le faire puisque tu fais déjà des concerts effectivement. Pour d'autres je crois que c'est pour pouvoir participer aux concerts reputés, comme Les Amateurs Virtuoses.

Ce concours est bien connu pour ne pas choisir des femmes pour les finales (plusieurs m'avaient dit, ce n'est moi qui sort ça pour polémiquer), alors ta question rhétorique pour les femmes de foyer n'est pas très applicable !

Tes pensées m'aident quand même concernant les concours généralement, merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par mllevinet »

Euh pourquoi ils essayeraient de ne pas choisir des femmes ? :| :?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par Lee »

Je ne sais pas la dernière fois une femme était dans les finales, mais en tout cas ce n'était pas le cas cette année, ni l'année dernière, ni l'année avant. Il y aura des gens qui te diront que "c'est normal" ou "c'est comme ça" ou '"il y a rien suspect" mais ce n'est pas ce que je dirais.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par nox »

De toute façon ça reste de la spéculation...
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par Wladyslaw »

Je trouve les excuses de Juanito un peu bidon .... :mrgreen: :mrgreen:
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par jean-séb »

Moi, elles me parlent tout à fait. Mais bien sûr, chacun voit midi à sa porte, et les priorités peuvent varier selon l'âge, les occupations professionnelles et familiales, etc... (sans parler du niveau).
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par nox »

Je comprends aussi, mais la formulation me gêne un peu aux entournures.
C'est avant tout une question de personnalité, inutile de remettre le monde en question :|
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par coignet »

Je me retrouve assez bien dans les propositions 1 et 2 de Juanito.
J'ai concouru lorsque c'était nécessaire dans un cadre étudiant, comme j'ai passé mon bac. Mais ensuite, une fois acquis que ce ne serait pas mon métier, étudiant puis pratiquant autre chose, je n'ai jamais eu l'idée de faire quelque concours que ce soit. J'ai préféré jouer simplement de la musique entre amis. J'ai en particulier joué à quatre mains pendant quelques années avec une pianiste retraitée. Cela suppose aussi du sérieux, on ne peut pas faire n'importe quoi en jouant à plusieurs.

Cela étant, je ne jette pas la pierre à celles et ceux qui aiment participer à des concours.
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Concours des grands amateurs de Paris 2017

Message par Juanito »

coignet a écrit : ven. 01 déc., 2017 13:14 Cela étant, je ne jette pas la pierre à celles et ceux qui aiment participer à des concours.
Déjà des pièces c'est pas sympa, mais alors des pierres... :D

Allez pour faire plaisir à Wlad je rajoute quand même

5. Ca fout super les boules ce concours!! ;-)
Répondre