Décès de Michel Chapuis (et autres organistes)

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Décès de Michel Chapuis (et autres organistes)

Message par Rubato »

Comme certains l'ont appris, mon père, Michel Chapuis, est décédé dimanche 1é Novembre.
Il est parti sans souffrir à bientôt 88 ans. Il laissera une oeuvre très importante. Merci d'avance à toutes et tous.
http://abonnes.lemonde.fr/disparitions/ ... _3382.html
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Décès de Michel Chapuis.

Message par dominique »

J'ai une admiration sans limite pour son oeuvre. Mais tu le sais.
Toutes mes condoléances. Courage à ta maman.
Dominique
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Décès de Michel Chapuis.

Message par nox »

Une grande perte pour le monde de l'orgue, et celui de la musique plus généralement.

C'est un CD de Michel Chapuis qui a été le premier CD d'orgue à tourner en boucle chez moi à l'adolescence.
Ca fait très longtemps, mais je peux encore me souvenir du contenu. Toccata et fugue en ré mineur, Fantaisie et fugue en sol mineur, Prélude et fugue en mi mineur, Passacaille et fugue...
Vers 10 ans, on devait faire une rédaction sur une rencontre rêvée avec une personnalité de notre choix. J'avais choisi Michel Chapuis.

Toutes nos pensées t'accompagne, cher Rubato.
Modifié en dernier par nox le mar. 14 nov., 2017 10:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7041
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Décès de Michel Chapuis.

Message par BM607 »

Condoléance Rubato. Un immense musicien, il y a ~2 semaines j'écoutais encore une de ses masterclasses sur une fugue de Bach, un régal.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Décès de Michel Chapuis.

Message par Lee »

Toutes mes condoléances, Rubato.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Décès de Michel Chapuis.

Message par Moderato Cantabile »

Toutes mes condoléances , cher Bruno.
Je suis navrée de cette triste nouvelle et mes pensées sincères t'accompagnent dans ces moments douloureux .
Après avoir partagé tant de divine musique en ce monde, ton père repose en paix, j'en suis certaine .


" Valet will ich dir geben" : Je veux te dire adieu ....

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Décès de Michel Chapuis.

Message par jean-séb »

Rubato, Je voulais faire un fil sur la disparition de cet immense organiste dont j'ai plusieurs disques vinyles, mais je n'ai pas osé. Je suis content que tu en aies pris l'initiative. Quelle chance que tous ses enregistrements le gardent très présents à nos oreilles et à notre cœur. Je crois que mon amour de l'orgue ne serait pas aussi fort si je n'avais pas entendu Michel Chapuis.
Toute ma sympathie attristée.
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Décès de Michel Chapuis.

Message par Volga »

C'est aussi grâce à Michel Chapuis que j'ai découvert l'orgue et appris à l'aimer. Merci à lui pour tout ce qu'il m'a apporté et toutes mes condoléances à toi Rubato.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Décès de Michel Chapuis.

Message par amalfi »

Mes sincères condoléances à sa famille.
Un de mes premiers disques classiques; et je m'étais rendu, adolescent admiratif, à l'un de ses concerts à Paris. Merci à lui.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Décès de Michel Chapuis.

Message par Tatafanfan »

Avec le système des pseudos, je ne pouvais pas connaitre le lien avec Rubato ! Dire qu'il y a quelques jours nous dissertions sur "quoi jouer quand je serai mort". J'imagine que l'orgue aura (ou sera) été de rigueur.....
mais il n'en reste pas moins qu'un humain reste un humain et un père, mari, enfant, avant toute célébrité.`
Condoléances.....
Tatafanfan :cry:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Décès de Michel Chapuis.

Message par Mona »

Toutes mes condoléances Rubato.... tes posts sont parmi les premiers que j'ai suivis en arrivant sur PM, et j'ai pu découvrir par ce biais là le travail impressionnant de ton père, merci de nous l'avoir fait partager.
Koll
Messages : 5499
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Décès de Michel Chapuis.

Message par Koll »

J'avais fait un montage vidéo à partir de reportages faits sur lui et son instrument, afin de faire découvrir l'orgue en classe, instrument trop méconnu (hormis les cérémonies religieuses).
Les élèves s' étaient montrés intéressés, sans doute grâce à la passion qui émanait de ce musicien hors du commun.

Meilleurs sentiments à toi et ta famille.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Décès de Michel Chapuis.

Message par Rubato »

Merci à tous pour vos messages chaleureux.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Décès de Michel Chapuis.

Message par Presto »

Les mots ont leur limite et les miens seront naïfs, mais je n'ai jamais trouvé plus convaincants que les enregistrements de votre père dans Bach, à vrai dire, il m'a ouvert les portes. C'est toujours ma référence.
Toutes mes condoléances, bien à toi.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Décès de Michel Chapuis.

Message par JPS1827 »

Toutes mes amicales condoléances, Rubato, c'était un immense organiste dont j'aimait beaucoup les enregistrements ; j'ignorais totalement son lien de parenté avec toi.
Line-Marie

Re: Décès de Michel Chapuis.

Message par Line-Marie »

il nous laisse une trace magnifique de son talent ! je ne savais pas non plus le lien avec toi Rubato. .... Sincères condoléances.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Décès de Michel Chapuis.

Message par Oupsi »

Toutes mes condoléances, Rubato. Tu étais très présent sur forum à l'époque de mon inscription et j'ai beaucoup suivi tes fils et tes enregistrements. tu es le premier à m'avoir fait entendre les trésors sonores que sont les pianos anciens. Ce que tu écrivais de ta famille de musiciens m'avait impressionnée. J''ai redécouvert les merveilleux enregistrements de ton père il y a quelque temps, m'étant repris de passion pour l'écoute de l'orgue (c'est un instrument que j'adorais étant petite). J'aurai une pensée pour cet immense organiste la prochaine fois que j'irai écouter l'orgue de la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers, qu'il aimait beaucoup d'après ce que j'ai entendu dans un petit documentaire.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Décès de Michel Chapuis.

Message par Rubato »

Merci Oupsi. Mes parents étaient très amis avec la famille de Jean-Albert Villard, organiste de l'orgue de Poitiers et personnage très sympathique. Je crois que le fils de ce dernier est professeur de piano.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Re: Décès de Michel Chapuis.

Message par sergueiSLES »

toutes mes condoléances Rubato
La peine familiale est bien sûr immense.
Mais je suis certain que toute la collectivité des passionnés d'orgue sera très affectée par cette nouvelle..
Parmi les vinyles que j'ai gardés, je chéris particulièrement ces beaux coffrets bruns de l'intégrale de l'œuvre de Bach pour orgue enregistrée par ton père.
Pour tous ceux qui ne connaissent pas ces coffrets ils sont splendides et permettent d'entendre toute une variété d'intruments différents sur lesquels les enregistrements ont été faits
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Décès de Michel Chapuis.

Message par Oupsi »

Rubato a écrit : mer. 15 nov., 2017 11:04 Merci Oupsi. Mes parents étaient très amis avec la famille de Jean-Albert Villard, organiste de l'orgue de Poitiers et personnage très sympathique. Je crois que le fils de ce dernier est professeur de piano.
En effet, très bon pianiste que j'ai entendu plusieurs fois en concert dans ma région. Sa maman est toujours l'organiste de l'église Sainte-Radegonde.
Répondre