Konzertstück de Schumann à Louviers - 25 mai 2018 à 20h

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Konzertstück de Schumann à Louviers - 25 mai 2018 à 20h

Message par pianojar »

Pour ma part je dois avouer que c'est la première fois :oops: que je l'écoute intégralement et avec attention et il est vrai qu'il recèle de beaux moments
Très belle prestation et je regrette encore plus de ne pas avoir pu assister au concert cette année
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Konzertstück de Schumann à Louviers - 25 mai 2018 à 20h

Message par Lee »

Bravo et merci, c'est sublime ! Pourquoi cette oeuvre est-elle si peu joué ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Konzertstück de Schumann à Louviers - 25 mai 2018 à 20h

Message par JPS1827 »

Bravo, c'est superbe ! ma première impression se confirme tout à fait, c'est vraiment une très belle interprétation, très réussie et très "concertante", et ce n'est vraiment pas facile de bien comprendre cette œuvre comme cela, surtout que tu n'as pas dû avoir beaucoup de répétitions avec l'orchestre.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Konzertstück de Schumann à Louviers - 25 mai 2018 à 20h

Message par Arabesque44 »

Que c'est beau! Bravo Olivier =D>
Oui, ces formes atypiques sont moins jouées que les concertos. Programmation un peu plus "risquée"?
Je suis en train de relire la bible sur l'orchestre ( "Au coeur de l’orchestre" par CH. Merlin) Ce qu'il dit des particularités de chaque pupitre est très intéressant. Le cor est un instrument magnifique, mais à très haut risque de canard, et il en existe de toutes sortes ( naturel, avec piston, Viennois, Français etc...)
mais alors les "tags" de YT :shock: :evil:
Schumann - Konzertstück op. 92
(Introduction & Allegro Appassionato)
Olivier Korber, piano
Claude Brendel, direction
Orchestre des étudiants du CRR de Rouen
Concert le 25 mai 2018 - Théâtre le Grand Forum, Scène Nationale Louviers-Evreux

Catégorie
Musique
Titre
An der schönen blauen Donau, Op. 314
Artiste
Lorin Maazel
Concédé sous licence à YouTube par
SME (au nom de Sony Classical); Public Domain Compositions et 3 sociétés de gestion des droits musicaux
Spianissimo
Messages : 5530
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Konzertstück de Schumann à Louviers - 25 mai 2018 à 20h

Message par Spianissimo »

Bravo Okay, c'est somptueux à tous les niveaux : ta performance, la réalisation, le son...et c'est une oeuvre que je découvre plus ou moins. Disons que je l'avais déjà écoutée (je ne sais plus par qui d'ailleurs....) mais qu'elle ne m'avait pas particulièrement touché, voilà qui est fait désormais..
Modifié en dernier par Spianissimo le lun. 01 oct., 2018 12:00, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Konzertstück de Schumann à Louviers - 25 mai 2018 à 20h

Message par Arabesque44 »

Spianissimo a écrit : dim. 30 sept., 2018 19:24 Disons que je l'avais déjà écoutée (je ne sais plus par qui d'ailleurs....)
Moi aussi il m'est familier et pour cause...
Ce morceau était au programme d'un excellent CD 100% Schumann que j'avais beaucoup écouté ( en particulier en voiture il y a une quinzaine d'années..)
IL y avait le concerto pour violoncelle ( Jacqueline du Pré) celui pour Piano avec Daniel Baremboim et cet "allegro appassionato" op 92
Et, originalité, ce n'était pas Baremboim à la direction mais Dietrich Fischer Diskau ( qui décidément savait tout faire!)
Mais c'est vrai qu'on ne l'entend pas souvent. Ce n'était pas le "plat de résistance" du CD mais je l'écoutais avec plaisir.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Konzertstück de Schumann à Louviers - 25 mai 2018 à 20h

Message par quazart »

Je découvre en même temps l'oeuvre et l'interprétation d'Okay.
Un seul mot : magnifique !
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Konzertstück de Schumann à Louviers - 25 mai 2018 à 20h

Message par Okay »

@JPS : une seule répétition la veille et un raccord partiel avant le concert.

Merci beaucoup d’avoir visionné cette vidéo, heureux que ça vous ait plu, et surtout permis de faire découvrir cette œuvre pas si connue, car en effet peu jouée.
Pour quelle raison ? Certainement pas la musique elle-même à mon avis, qui est géniale et me semble sans vraie faiblesse, contrairement à l’opus 134 qui me semble assez inégal (tout en contenant l’un des thèmes les plus merveilleux de Schumann). Non, à mon avis, il y a deux raisons ... D’abord la durée, un petit quart d’heure, et je vois difficilement un pianiste ne jouer « que » ça en concert symphonique. On programmera certes les concertos de Liszt mais ils se rapprochent de 20 minutes, et sont plus spectaculaires. Ce qui m’amène à l’autre raison, qui est l’aspect moins gratifiant de la musique de Schumann, dont les grandes difficultés ne sont pas perceptibles du public (certains passages de cette œuvre m’ont causé beaucoup de misères, et même en me revisionnant j’ai l’impression faussée que ce n’est pas si compliqué...).
Pas si étonnant qu’une œuvre plus brève que certains premiers mouvements de concertos, et qui ne fait pas du soliste un gladiateur du piano ne soit pas en tête d’affiche... dommage pour le public.
Répondre