inscription et organisation WE PIANOMAJEUR 14-15 avril 2018

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: inscription et organisation WE PIANOMAJEUR 14-15 avril 2018

Message par Midas »

Gruppetto a écrit : ven. 20 avr., 2018 9:57 Midas, je suis en train de travailler "La puerta del vino" ça me fait une interprétation de plus à écouter, merci. Ta main gauche m'épate, le rythme est toujours présent et persistant comme il doit l'être. Quand je le joue, la mienne part en cacahuète dès que je mets une intention à la droite.
Ce n'est pas la main gauche qui est "épatante", elle ne fait presque rien dans ce morceau (pratique pour moi qui avais une main gauche vraiment faible quand j'ai appris ce morceau, il y a quelque 15 ans, je l'ai juste ressorti du frigo pour la rencontre Debussy de Lee, puis pour Beuvray). Il faut travailler l'ensemble du morceau bien en mesure, avec le métronome si nécessaire, sans chercher à y insérer tels quels les traits de la main droite, qui sont à travailler spécifiquement. Il y en a un notamment vers la fin, en tierces, qui est pratiquement impossible à faire en gardant la mesure. Ensuite, l'assemblage se fait petit à petit. Les suites d'accords avant la reprise du thème initial sont délicates, vu qu'elles doivent être exécutées sans ralentir, contrairement à ce que j'ai fait à Beuvray, où j'ai eu des hésitations.
Gruppetto
Messages : 364
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: inscription et organisation WE PIANOMAJEUR 14-15 avril 2018

Message par Gruppetto »

C'est vrai que le trait en tierces vers la fin est difficile. La plupart des traits est indiquée pianissimo, ce n'est pas simple non plus. Quand à la main gauche, c'est que je n'arrive pas à l'écouter tout le temps, mais c'est comme dans toutes les pièces, il faut avoir les oreilles partout en même temps, j'espère que ça viendra quand je serai plus à l'aise avec les traits.
Gruppetto
Messages : 364
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: inscription et organisation WE PIANOMAJEUR 14-15 avril 2018

Message par Gruppetto »

Jean-Baptiste a écrit : ven. 20 avr., 2018 16:05 c'est l'occasion de citer cette phrase très juste de Chostakovitch : "l'avantage de la musique bien écrite est que même mal jouée, elle est toujours belle."
Je ne savais pas que c'était de Chostakovitch, et on m'avait dit que c'était pour la musique de Bach. C'est effectivement ce que je me dis parfois en massacrant de belles pièces que je déchiffre!
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: inscription et organisation WE PIANOMAJEUR 14-15 avril 2018

Message par fourmi »

Passé la semaine de travail sur un petit nuage grace à ce week-end à Beuvray, la tête encore pleine de toutes ces musique. Merci Jean-Seb, Oupsi, Marie-France et Strumpf pour vos messages, ça me touche énormément. J'adore cette sonate de Ginastera et je suis très heureux d'avoir pu faire passer un peu de l'émotion intense que je ressens quand je la joue. Cela fait oublier les heures de travail, parfois enthousiasmant, mais parfois aussi décourageant... Malheureusement, il y a quelque chose de très particulier qui se passe entre l'auditoire et le pianiste en concert et qui ne se retranscrit que très difficilement dans l'enregistrement, sorti du contexte.
Midas, je trouve comme les autres que ton jeu a beaucoup changé et que ton son a complètement changé. Je ne sais pas si ce sont les mini-rencontres mais dans ce cas là, vive les mini-rencontres ! :D
Bon maintenant il faut que je me mette à mon programme pour l'an prochain...
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: inscription et organisation WE PIANOMAJEUR 14-15 avril 2018

Message par JPS1827 »

Moderato Cantabile a écrit : dim. 15 avr., 2018 22:13 Ah , j'ai eu droit aux mêmes petits hommes bleus que toi Math , mais ils n'ont en rien entamé ma bonne humeur !! :mrgreen:
Profitez bien de votre séjour tous les deux !
Bon, et quand est-ce que tu nous postes tes enregistrements de Cervantes et Guastavino ?
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: inscription et organisation WE PIANOMAJEUR 14-15 avril 2018

Message par JPS1827 »

fourmi a écrit : sam. 21 avr., 2018 22:23 Passé la semaine de travail sur un petit nuage grace à ce week-end à Beuvray, la tête encore pleine de toutes ces musique. Merci Jean-Seb, Oupsi, Marie-France et Strumpf pour vos messages, ça me touche énormément. J'adore cette sonate de Ginastera et je suis très heureux d'avoir pu faire passer un peu de l'émotion intense que je ressens quand je la joue. Cela fait oublier les heures de travail, parfois enthousiasmant, mais parfois aussi décourageant... Malheureusement, il y a quelque chose de très particulier qui se passe entre l'auditoire et le pianiste en concert et qui ne se retranscrit que très difficilement dans l'enregistrement, sorti du contexte.
Mais ce serait quand même bien qu'on puisse écouter ton enregistrement.
Gruppetto
Messages : 364
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: inscription et organisation WE PIANOMAJEUR 14-15 avril 2018

Message par Gruppetto »

Oui oui oui :P
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: inscription et organisation WE PIANOMAJEUR 14-15 avril 2018

Message par fourmi »

1er mvmt que j'ai réenregistré chez moi
<iframe width="100%" height="300" scrolling="no" frameborder="no" allow="autoplay" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe>

3eme mouvement idem
<iframe width="100%" height="300" scrolling="no" frameborder="no" allow="autoplay" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe>

4eme mouvement idem En plus de tous les pains, j'ai terminé par un superpain :)
<iframe width="100%" height="300" scrolling="no" frameborder="no" allow="autoplay" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe>
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: inscription et organisation WE PIANOMAJEUR 14-15 avril 2018

Message par Oupsi »

J'ai réécouté avec grand plaisir tous les enregistrements disponibles.
J'étais là, donc j'aurais pu me dire, à quoi bon réentendre, il n'y a plus la magie de la présence etc. C'est vrai que cette dimension est irremplaçable.
Mais plus humblement, je me dis qu'une seule écoute ne suffit pas; d'une part le double (voire triple si l'on compte le dimanche) concert était long et la concentration d'écoute ne peut pas rester au top de manière indifférenciée tout du long. Parfois même l'émotion ressentie pendant un moment va saboter cruellement l'écoute du morceau suivant, bref, il y a aussi les accidents d'auditeur, pas seulement les accidents de pianiste! Et puis il y a le plaisir de découvrir à la réécoute de nouvelles subtilités dans le jeu des uns et des autres, c'est entrer un peu dans votre monde. C'est pourquoi pouvoir réécouter tranquillement au casque vos morceaux de Beuvray est une chance et une joie. :roll:

EDIT pendant que j'écrivais Fourmi a posté, .... trop contente!!!
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: inscription et organisation WE PIANOMAJEUR 14-15 avril 2018

Message par fourmi »

Et le live avec les problèmes du live.


Bon un jour je m'y remettrai et j'améliorerais ça et qui sait apprendrai le 2eme mouvement.
Gruppetto
Messages : 364
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: inscription et organisation WE PIANOMAJEUR 14-15 avril 2018

Message par Gruppetto »

Merci beaucoup!
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: inscription et organisation WE PIANOMAJEUR 14-15 avril 2018

Message par JPS1827 »

fourmi a écrit : dim. 22 avr., 2018 22:30 1er mvmt que j'ai réenregistré chez moi
<iframe width="100%" height="300" scrolling="no" frameborder="no" allow="autoplay" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe>

3eme mouvement idem
<iframe width="100%" height="300" scrolling="no" frameborder="no" allow="autoplay" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe>

4eme mouvement idem En plus de tous les pains, j'ai terminé par un superpain :)
<iframe width="100%" height="300" scrolling="no" frameborder="no" allow="autoplay" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe>

Merci Fourmi, je préfères ton interprétation à d'autres que j'ai écoutées et qui m'ont plutôt déçu après t'avoir entendu à Beuvray.
arg

Re: inscription et organisation WE PIANOMAJEUR 14-15 avril 2018

Message par arg »

Bon allez je mets en ligne Gretchen am spinnrade du concert de dimanche...tronqué de sa fin réelle par une erreur de repérage et avec quelques pistes d'amélioration en vue !
Je ne mettrai pas Poulenc qui est encore maladroit et pas comme je voudrais l'entendre (mais comme je savais qu'il allait être !) malgré le bel accompagnement de Marie-France


mieuvotar

Re: inscription et organisation WE PIANOMAJEUR 14-15 avril 2018

Message par mieuvotar »

Je n'avais pas encore pris le temps (ni eu la disponibilité) d'écouter de ce qui a été mis en ligne ici, mais l'ayant maintenant fait, ce Beuvray 2018 a été d'un niveau extraordinaire ! Quel superbe millésime, félicitations à toutes et à tous =D> =D> =D>

Je regrette amèrement de n'avoir pas pu être parmi vous pour entendre tout cela "live", avec l'irremplaçable valeur ajoutée que donne la présence physique et l'amitié dans laquelle baigne la rencontre...
En même temps, je le regrette moins si je considère mon absence sous l'angle "participation", parce que là, parlant de cuvée extraordinaire, ça aurait été comme proposer un verre de vin Margnat au milieu de Romanée-Conti d'exception...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: inscription et organisation WE PIANOMAJEUR 14-15 avril 2018

Message par Oupsi »

mais non, les vendanges tardives des petits vignobles hors appellation ont aussi été appréciées, servies au bon moment et sans mésestimer le pouvoir du raisin d'origine... C'est la magie de Beuvray!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: inscription et organisation WE PIANOMAJEUR 14-15 avril 2018

Message par Lee »

Je suis toujours en train de déguster avec plaisir, petit à petit, mais je crois que vous voulez dire Viña El Pison, Marquès de Caceres ou autre... :mrgreen: J'avoue que cette musique m'est vraiment exotique, je n'aurais pas pu jouer quelque chose comme les oeuvres que j'écoute là !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre