inscription et organisation WE PIANOMAJEUR 14-15 avril 2018

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
arg

Re: inscription et organisation WE PIANOMAJEUR 14-15 avril 2018

Message par arg »

strumpf a écrit : lun. 16 avr., 2018 19:28 Je n'ai pas aimé ce que j'ai joué et j'ai l'impression d'avoir fait beaucoup de bruit et peu de musique , bien que vous m'ayez dit plein de mots gentils. Je reconnais quelques passages interessants certes mais j'espère vraiment mieux faire une autre fois.
une réponse rapide... pas d'accord avec le "beaucoup de bruit et peu de musique"
De l'énergie débordante oui, de la musique aussi bien sûr évidemment !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: inscription et organisation WE PIANOMAJEUR 14-15 avril 2018

Message par Oupsi »

Strumpf, le décalage entre ce que tu as en tête et ce que tu entends aujourd'hui en te réécoutant est quelque chose de vivant, et sans doute à fleur de peau parce que tu as une grande et entière exigence; laisse passer quelques jours et tu redécouvriras les beautés de ce que tu nous a offert.
Le passage lyrique du premier morceau était bouleversant. Impressoes était très beau, riche, imaginatif, solaire, avec des moments intérieurs impressionnants de retenue au contraire. C'était de la musique tout le temps.
C'est une écriture très dense et difficile mais je n'avais pas l'impression d'une pianiste qui se bat contre quelque chose d'insurmontable, mais au contraire qui découvrait des aires d'expression nouvelles et libératrices, pour elle, pour nous.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: inscription et organisation WE PIANOMAJEUR 14-15 avril 2018

Message par jean-séb »

strumpf a écrit : lun. 16 avr., 2018 19:28 :D je crois que je ne m'embarquerai plus dans des morceaux comme Festa No Sertao, débordant d'énergie car je n'arrive pas bien à canaliser ma propre énergie !
Je crois que le morceau peut très bien te convenir, mais cette année, tu as eu beaucoup d'autres choses difficiles à gérer qui ont fait que tu n'as pas pu mobiliser tout ton être aussi bien que prévu pour ce morceau. Reste qu'il était quand même très impressionnant et musical.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: inscription et organisation WE PIANOMAJEUR 14-15 avril 2018

Message par Mona »

Bravo à tous, vos messages font plaisir à lire (et à entendre !), et il s'en dégage toute l'"ambiance Beuvray", joie, partage et convivialité musicale !
Line-Marie

Re: inscription et organisation WE PIANOMAJEUR 14-15 avril 2018

Message par Line-Marie »

Merci mes amis pour vos paroles précieuses .....
:D chère Mona, j'espère que tu seras des nôtres en 2019 !

voici avec ELiette au violoncelle de Schumann Stücke im Volkston N°1 op 102


Je triche un peu et je ne mets pas la version du 3ème mouvement de la sonate n°2 de Bortkiewicz que j'ai joué dimanche à Beuvray mais celle que j'ai enregistré au calme chez moi sur mon cher piano.
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: inscription et organisation WE PIANOMAJEUR 14-15 avril 2018

Message par fourmi »

Encore un Beuvray magnifique, magique !
La seule chose que j'ai regrettée est l'absence de Jean-Luc et de ne pas avoir au moins son hologramme.
Il y avait comme d'habitude une grande implication de chacun mais peut-être encore plus que les 2 précédentes éditions. Tout le monde était déterminé à nous faire entendre sa musique et j'ai eu l'impression que Mr Trac n'osait plus trop rentrer dans la salle. Le programme était magnifique et j'ai découvert plein de nouvelles musiques qui m'ont fait voyager, danser, rêver.
Et bien sûr merci pour le dévouement de celles qui ont assuré le convoyage de la gare du Creusot de quelques pianistes rescapés de la grève, sans parler des tartes et autres gourmandises !
Je ne mettrai pas ma prestation en ligne, je n'en suis pas très content, elle est trop loin de ce que j'ai en tête et j'ai l'impression d'avoir fait plus de bruit que de musique mais je vais essayer de faire un enregistrement au calme qui me plaise plus...
Je pense déjà au Beuvray 2019...
A bientôt,
arg

Re: inscription et organisation WE PIANOMAJEUR 14-15 avril 2018

Message par arg »

=D>
Fourmi c'était pourtant magnifique ! attention à la distorsion ce que j'ai en tête/ ce que je crois entendre à l'enregistrement/ ce que les autres ont entendu et ressenti... tu as très bien joué cette musique à la fois percussive, pleine d'émotion et d'énergies, rythmée... ces mots s'appliquent aussi à Strumpf dont les choix musicaux avaient des points communs avec les tiens.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: inscription et organisation WE PIANOMAJEUR 14-15 avril 2018

Message par Jean-Luc »

Quelle bonne idée d'avoir téléchargé ces enregistrements, merci beaucoup de faire partager aux absents... =D>

Que dire? Ce cru 2018 Beuvrayesque a dû être magique :

- émouvante Oupsi (que de progrès!!)
- éblouissant JPS (comme d'hab!)
- une Arabesque44 pleine d'Espagne (je suis en train d'écouter Rumores)
- le très beau violoncelle d'Eliette
- la bande annonce du prochain Beuvray de strumpf avec le Bortkiewicz très bien rendu (ce mouvement fait penser à ses consolations)...

Et ces comptes-rendus de l'ambiance que j'imagine très bien. Bravo à tous d'avoir amené l'Espagne et ses grandes soeurs à Beuvray!

PS :
fourmi a écrit : lun. 16 avr., 2018 21:19...l'absence de Jean-Luc et de ne pas avoir au moins son hologramme.
:mrgreen: :mrgreen:
Bah oui, je partage son prénom, mais pas son don d'ubiquité numérique... :wink: (ça m'aurait bien arrangé sur ce coup-là!)
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: inscription et organisation WE PIANOMAJEUR 14-15 avril 2018

Message par huizinga »

On est souvent un peu déçu quand on écoute ses propres enregistrements (surtout lors des premières écoutes - je parle d'expérience...), mais c'est souvent biaisé par des exigences un peu trop élevées. Il faut être exigeant avec soi-même, mais pas trop, de sorte à ce que l'exigence reste un moteur et non un poids.

Sinon, voici mes enregistrements (merci encore à Line-Marie pour ce boulot énorme!):

Granados:


Debussy - Cloches à travers les feuilles:
arg

Re: inscription et organisation WE PIANOMAJEUR 14-15 avril 2018

Message par arg »

Voici les Piazzolla, le reste doit décanter un peu



Un week-end énorme ! avec toutes sortes de rencontres et partages. J'ai été très enthousiasmée par l'énorme envie d'apprendre que l'on sent chez tous, l'énorme envie de progresser, la grande exigence (attention qu'elle en soit pas non plus trop grande...), le gout de l'effort aussi, toutes expériences, techniques, choix, instruments, talents confondus.
Merci aux participants de l'atelier hypnose et aux retours que j'ai eus directement ou en captant des bribes de conversation, ou simplement en vous observant ou en vous écoutant jouer ensuite, j'apprends beaucoup aussi de vous tous, vous m'avez épatés par la mise immédiate en pratique de diverses adaptations et imaginations !
J'aime beaucoup cette liberté de Beuvray, on choisit d'être ensemble ou seul (mais moins !), d'aller marcher ou de jouer ou de ne rien faire, on se sent tranquille... j'ai aussi quelques photos à partager pour ceux qui le souhaitent.
Bravo à tous ceux qui ont osé jouer, avec leurs identités et empreints musicales, avec leur trac, avec ou sans leurs écrans et autres bulles ou comprimés, parce que quand même c'est une drôle de recherche que nous faisons tous...
J'ai beaucoup aimé aussi les autres instruments et ce petit défi de la musique de chambre qui a répété la veille pour la première fois... ça crée des liens différents, merci à Daniel et Marie-France.
Merci aussi à Fabio, j'espère qu'il y a trouvé son compte aussi dans ce foisonnement, il a été très pertinent et agréable.
Merci évidemment aux organisateurs, techniques, trésor, programme, annonces, frigidaire, thème, réservation, tartes...

On a vraiment hâte de revenir l'an prochain...on redescend tranquillement vers la terre ferme et on prépare un décollage vers d'autres horizons pianistiques, un peu plus à l'est.. ou à l'ouest qui sait...
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: inscription et organisation WE PIANOMAJEUR 14-15 avril 2018

Message par chantal313 »

jean-séb a écrit : lun. 16 avr., 2018 18:36 …Chantal313 n'a pas concouru dans la catégorie "piano", mais elle est grande gagnante dans la catégorie "tarte aux poires" …
J'eusse préféré que l'on se souvînt de moi pour mes talents pianistiques :mrgreen: , mais puisqu'il s'agit de tarte aux poires, à la demande de Strumpf, en voici la recette (désolée, je n'ai pas fait d'enregistrement sur Soundcloud :D )

Proportions :

   • 1 fond de tarte feuilletée (Secret de Grand-Mère de Herta, plus épaisse)
   • 7 demi-poires en conserve (6 + 1 au centre de la tarte)
   • 2 œufs entiers
   • 100 g de sucre en poudre
   • 25 cl de crème fraîche liquide (ou de crème fleurette)
   • 125 g de poudre d'amandes
   • une poignée d’amandes effilées pour la décoration
   • 1 cuillerée à café d'arôme amande amère (Vahiné)
   • 2 (grosses) cuillerées à soupe d'alcool de poire (ou rhum, armagnac, cognac…)

Préparation :
  • Foncer un moule à tarte avec la pâte. Disposer les fruits dessus.
  • Dans un saladier, mélanger au fouet à main le sucre et les œufs. Quand le mélange blanchit, ajouter progressivement la poudre d’amandes, puis la crème, puis l'arôme amande amère et l'alcool. Verser la préparation sur les fruits.
  • Enfourner à four moyen (185 °C). Laisser cuire environ 45 mn (si le dessus se colore trop, diminuer un peu la température du four). 15 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les amandes effilées sur le dessus de la tarte.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: inscription et organisation WE PIANOMAJEUR 14-15 avril 2018

Message par Oupsi »

j'adore ce forum.
Merci, Chantal!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6279
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: inscription et organisation WE PIANOMAJEUR 14-15 avril 2018

Message par quazart »

Je regrettais déjà avant de ne pas pouvoir venir, mais alors maintenant, j'ai carrément le bourdon :cry:
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: inscription et organisation WE PIANOMAJEUR 14-15 avril 2018

Message par JPS1827 »

@strumpf : tu as très bien joué Impressoes seresteiras ; quant à Festa no sertao c'est une pièce qui fait effectivement du bruit, il faut au contraire que tu la rejoues jusqu'à ce que tu aies l'impression de contrôler le son comme tu le souhaites mais j'ai plutôt un bon souvenir de ce que tu as joué.
@fourmi : j'ai beaucoup aimé cette sonate de Ginastera sous tes doigts, je l'ai trouvée énergique et en même temps mélodique sans tomber dans l'écueil d'être uniquement percussive.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: inscription et organisation WE PIANOMAJEUR 14-15 avril 2018

Message par Caralire »

Merci à vous tous pour les témoignages, les partages de musique et de recette ! Que de découvertes et de musique ! Pas évident le répertoire hispanique, ça vous envoûte ou vous bouscule, j'imagine quel investissement vous avez dû chacun y mettre pour monter ces pièces.

J'aimerais beaucoup écouter la chanteuse qui vous a tant plu. J'ai cru comprendre qu'elle était invitée par Midas. Midas, tu veux bien lui demander si elle veut bien partager son enregistrement s'il te plaît ?
Line-Marie

Re: inscription et organisation WE PIANOMAJEUR 14-15 avril 2018

Message par Line-Marie »

Merci pour toutes vos remarques positives concernant les pièces de Villa Lobos que je vous ai jouées . :D Je vais arriver à surmonter ma déception !

jeanseb a écrit
Il faudra veiller, dans la construction du programme, à ménager des pauses, ou des contrastes d'instruments, car il peut être parfois difficile de continuer à jouer juste derrière certaines œuvres qui nous ont emmené très loin, émotionnellement.
oui je suis d'accord avec ce que tu écris et je voudrais ajouté que la partie de concert avant le dîner était un peu courte, nous pourrions programmer une plage de concert de 17h à 19h et après le repas 20h30 -22H serait suffisant pour permettre d'échanger après .

quazart » lun. 16 avr., 2018 23:05
Je regrettais déjà avant de ne pas pouvoir venir, mais alors maintenant, j'ai carrément le bourdon :cry:
et bien tu as maintenant un an pour te préparer à la cession 2019 ! :D =D>

Le WE BEUVRAY 2019 sera du vendredi 10 mai au dimanche 12 juin 2019
et le thème est MUSIQUE RUSSE et/ou COMPOSITRICES DE TOUS PAYS
arg

Re: inscription et organisation WE PIANOMAJEUR 14-15 avril 2018

Message par arg »

strumpf a écrit : mar. 17 avr., 2018 5:26 vendredi 10 mai au dimanche 12 juin 2019
ah enfin un we suffisamment long ! du 10 mai au 12 juin... on va avoir le temps d'explorer le répertoire !
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: inscription et organisation WE PIANOMAJEUR 14-15 avril 2018

Message par Caralire »

arg a écrit : mar. 17 avr., 2018 6:59
strumpf a écrit : mar. 17 avr., 2018 5:26 vendredi 10 mai au dimanche 12 juin 2019
ah enfin un we suffisamment long ! du 10 mai au 12 juin... on va avoir le temps d'explorer le répertoire !

:mrgreen: :lol:

Top! Ça vaut le coup de se taper le voyage et le décalage horaire !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3764
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: inscription et organisation WE PIANOMAJEUR 14-15 avril 2018

Message par Arabesque44 »

Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: inscription et organisation WE PIANOMAJEUR 14-15 avril 2018

Message par Midas »

arg a écrit : mar. 17 avr., 2018 6:59
strumpf a écrit : mar. 17 avr., 2018 5:26 vendredi 10 mai au dimanche 12 juin 2019
ah enfin un we suffisamment long ! du 10 mai au 12 juin... on va avoir le temps d'explorer le répertoire !
Oui, ça permettra de rejouer les mêmes pièces une bonne vingtaine de fois. Comme ça, à force, je finirai par avoir au moins une exécution sans gros ratés.
Répondre