Un documentaire sur David Helfgott

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Un documentaire sur David Helfgott

Message par Christof »

En replay pendant 15 jours, "Hello, I'm David Helfgott" qui est passé hier-soir sur Arte :
http://www.replay.fr/players/4ac78c59e6 ... f317547978

Et si vous n'avez pas vu le film Shine, je vous le conseille
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Un documentaire sur David Helfgott

Message par Okay »

Merci Christof, j'en ai regardé une bonne partie hier soir, très touchant et étonnant.

Je pensais que ses capacités de pianiste étaient plus abîmées que ça. Bien sur, tout est lézardé et il manque des choses élémentaires quasiment tout le temps, mais il conserve des moyens pianistiques d'un naturel très impressionnant, et si on tend l'oreille, quelques moments de grace percent d'entre les borborygmes et les choses plus chaotiques.

Là n'est probablement pas le plus important... le personnage est d'une authenticité et d'une vérité confondantes... il y a une pureté et d'une fragilité absolument désarmantes, si on accepte de regarder au delà des apparences...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Un documentaire sur David Helfgott

Message par Christof »

Okay a écrit : mar. 10 oct., 2017 14:38 Là n'est probablement pas le plus important... le personnage est d'une authenticité et d'une vérité confondantes... il y a une pureté et d'une fragilité absolument désarmantes, si on accepte de regarder au delà des apparences...
Ce documentaire m'a touché au plus haut point. cette pureté, cette fragilité et cette gentillesse.
J'aime bien ses borborygmes pendant qu'il joue, comme une urgence, une véracité qui lui est propre. Cet amour de la musique, mais plus encore cet amour des personnes qui aiment la musique, ce partage. Cette grâce rendue à la vie, cette vie intense de l'instant présent.
J'imagine qu'être pris dans les bras de cet homme, comme il le fait avec tant de naturel, vous transforme à jamais. Fraternité poignante.
Souvent je voudrais le faire aussi, prendre tous les gens dans mes bras, pour des raisons qui pourraient sembler bien minimes. Mais j'ose pas. Lui n'a pas ces barrières.

Cela ne m'étonne pas du tout, le passage dans le documentaire où son épouse parle du cheval qui avait été maltraité, et qui s'est rapproché très vite de lui, se sentant alors en sécurité avec un ami. David Helfgott, petit prince.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Un documentaire sur David Helfgott

Message par Mathieu79 »

J'ai vue le film il y a quelques mois , ce reportage me permet de lier la "fiction" de sa vie à la réalité.
Merci pour le lien ! C'est un homme incroyablement généreux !

Math
Line-Marie

Re: Un documentaire sur David Helfgott

Message par Line-Marie »

j'ai découvert ce documentaire sur Netflix il y a 1 mois , par hasard et c'est marrant qu'il passe ensuite sur ARTE !
Quelle découverte pour moi que ce prodigieux pianiste, si simple, si fou, si incroyable !
à regarder sans modération :D
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Un documentaire sur David Helfgott

Message par pianojar »

Il faut absolument regarder ce docu que l'on ait vu shine ou pas
Cette personne est juste exceptionnelle de sincérité et de vérité : David "EST" tout simplement
Nous qui souvent n'arrivons pas ou n'osons à dire à l'autre ce que l'on voudrait pour x raisons (convention sociale, peur du ridicule etc...) avons beaucoup à apprendre de cette personne et ce sans même parler de l'aspect musical
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Un documentaire sur David Helfgott

Message par Tatafanfan »

pianojar a écrit : dim. 15 oct., 2017 10:37 Il faut absolument regarder ce docu que l'on ait vu shine ou pas
Cette personne est juste exceptionnelle de sincérité et de vérité : David "EST" tout simplement
Nous qui souvent n'arrivons pas ou n'osons à dire à l'autre ce que l'on voudrait pour x raisons (convention sociale, peur du ridicule etc...) avons beaucoup à apprendre de cette personne et ce sans même parler de l'aspect musical
Je plussoie ce message qui dit tout et sur David Helfgott et sut les inhibitions de la plupart des gens, ou notre "programmation sociale" (un peu comme le robot-enfant adoptable d'AI, Intelligence Artificielle de Steven Spielberg, car finalement ne sommes-nous pas tous un peu comme cela? Programmés pour toutes les circonstances sociales, et quand donc l'émotion ou les sentiments affleurent-ils vraiment ?
TataFanfan :? :? :?
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Kalai16
Messages : 1
Enregistré le : ven. 20 oct., 2017 1:14
Mon piano : samsung

Re: Un documentaire sur David Helfgott

Message par Kalai16 »

Christof a écrit : lun. 09 oct., 2017 10:17 En replay pendant 15 jours, "Hello, I'm David Helfgott" qui est passé hier-soir sur Arte :
http://www.replay.fr/players/4ac78c59e6 ... f317547978
transfers CDG
Et si vous n'avez pas vu le film Shine, je vous le conseille
merci beaucoup pour le lien, =D> =D>
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Un documentaire sur David Helfgott

Message par pianojar »

On m'a informé qu'apparement le documentaire est diffusé sur netflix et que sa durée est plus longue que la version d'Arte qui semble donc avoir été raccourcie.A vérifier donc....
Modifié en dernier par pianojar le mer. 25 oct., 2017 14:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Un documentaire sur David Helfgott

Message par Christof »

Oui, c'est vrai. En fait, celui diffusé sur Arte est mieux car la longueur de l'autre n'apporte rien de plus.
jluc 76
Messages : 29
Enregistré le : ven. 21 oct., 2016 13:24
Mon piano : Kawai K3
Localisation : Rouen

Re: Un documentaire sur David Helfgott

Message par jluc 76 »

j'ai regarder le film( shine) hier, trouver sur le net .franchement j'ai passer un exellent moment :D
Répondre