Concerto n°3 de Rachmaninoff - 8 mars 2018 à 20h00

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Concerto n°3 de Rachmaninoff - 8 mars 2018 à 20h00

Message par Okay »

Je ne pensais pas débuter avec celui là, mais une série de hasards fous ont voulu que mon tout premier soit le 3e concerto de Rachmaninoff !

Je le jouerai deux ou trois fois à Paris début 2018.
Le premier concert aura lieu la soirée du 8 mars 2018 à 20h00, dans le 5e arrondissement de Paris, salle Abbé de l'Epée (site de l'INJS), 254 rue Saint-Jacques (RER Luxembourg).

Le programme complet sera consacré à Rachmaninoff, avec en première partie le 1er trio élégiaque (juvénile et fulgurante inspiration) suivi de mélodies où j'accompagnerai Victoria Shereshevskaya, puis l'orchestre Les Déconcertants prendra place sur scène pour le concerto.

Entre libre et libre participation aux frais, j'espère donc un gros contingent PM dans les rangées !
Modifié en dernier par Okay le jeu. 15 févr., 2018 13:45, modifié 6 fois.
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Concerto n°3 de Rachmaninoff - Février 2018 à Paris

Message par Pierre Salich »

Incroyable, jouer ça en tant "qu'amateur" tout de même, quelle chance, et quel niveau !
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concerto n°3 de Rachmaninoff - Février 2018 à Paris

Message par JPS1827 »

Super !
Bon, même avec tes incroyables facilités d'apprentissage, et même si tu l'avais déjà lu et un peu joué, tu peux bosser !!
Essaie qu'on ait la date pas trop tard
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Concerto n°3 de Rachmaninoff - Février 2018 à Paris

Message par Christof »

J'y serai !
Bon travail Okay. C'est trop chouette la vie...
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concerto n°3 de Rachmaninoff - Février 2018 à Paris

Message par nox »

Okay a écrit : lun. 25 sept., 2017 17:25 Entre libre (libre participation aux frais), et la configuration et la capacité du lieu rappellent un peu Gaveau, me dit-on, j'espère donc un gros contingent PM dans les rangées !
Tu parles ! La vraie question sera surtout de savoir s'il y aura assez de place pour tous les PMistes :)

Félicitations en tout cas ! Et effectivement, quelque chose me dit que tes nuits seront courtes jusqu'en février !
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concerto n°3 de Rachmaninoff - Février 2018 à Paris

Message par Okay »

Dès que j'ai la date je la poste (je sais deja que ce sera ni la première semaine, ni le 15...).

Bosser... ça... je bosse comme un taré les trois mouvements en parallèle depuis un mois, dans l'hypothèse de cette opportunité (en effet nox, j'ai des cernes). J'ai eu mon tout premier cours sur l'essentiel du premier mouvement hier, et je n'étais vraiment pas hyper rassuré en apportant ce concerto, mais ça s'est globalement bien passé. L'Intermezzo est quasi "appris", tandis que le Finale progresse, mais je n'ai jamais rien appris d'aussi diabolique, ça va encore pas mal m'occuper.....
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Concerto n°3 de Rachmaninoff - Février 2018 à Paris

Message par Moderato Cantabile »

"Un gros contingent PM dans les rangées" ???
Tu veux dire que même la province va devoir se déplacer à Paris ???? :shock:
Pfffff !!! si on m'avait dit ça ....... :(
En même temps , je crois bien que je n'ai jamais entendu le 3ème en live donc ça pourrait être l'occasion ..... :-k
J'espère qu'on aura vite les dates pour pouvoir s'organiser ! :mrgreen:

Et au fait : FE-LI-CI-TA-TIONS !!!! =D> =D> =D>
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concerto n°3 de Rachmaninoff - Février 2018 à Paris

Message par Lee »

C'est juste énorme, bravo, et je me suis dit, il faut reveiller la presse mondiale, pour qu'ils soient au courant.
Les études de Chopin pour un concours amateur, puis Rachma 3 pour les concertos...s'il y avait des recordes, tu auras tous battus!
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concerto n°3 de Rachmaninoff - Février 2018 à Paris

Message par pianojar »

Okay a écrit : lun. 25 sept., 2017 17:25 Je ne pensais pas débuter avec celui là, mais une série de hasards fous ont voulu que mon tout premier soit le 3e concerto de Rachmaninoff !

Je le jouerai deux ou trois fois à Paris en Février 2018, je n'ai pas encore les dates exactes (en tout cas post Folle Journee - j'éditerai), dont au moins un concert dans la grande salle de la mairie du 5e arrondissement.
Le programme complet sera consacré à Rachmaninoff, avec en première partie le 1er trio élégiaque (juvénile et fulgurante inspiration) suivi de mélodies où j'accompagnerais certainement la fille de ma prof, puis l'orchestre Les Déconcertants prendra place sur scène pour le concerto.

Entre libre (libre participation aux frais), et la configuration et la capacité du lieu rappellent un peu Gaveau, me dit-on, j'espère donc un gros contingent PM dans les rangées !
Grande salle, grande salle........ pour accueillir tout le monde faudra ptet la philharmonie !
Nous attendions le 2 et ce sera le 3..... encore plus excitant !
En tout cas c'est fantastique et je compte bien y être en compagnie de nombreux autres Pmistes cette fois....
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Concerto n°3 de Rachmaninoff - Février 2018 à Paris

Message par Pierre Salich »

Okay a écrit : lun. 25 sept., 2017 18:07 Dès que j'ai la date je la poste (je sais deja que ce sera ni la première semaine, ni le 15...).

Bosser... ça... je bosse comme un taré les trois mouvements en parallèle depuis un mois, dans l'hypothèse de cette opportunité (en effet nox, j'ai des cernes). J'ai eu mon tout premier cours sur l'essentiel du premier mouvement hier, et je n'étais vraiment pas hyper rassuré en apportant ce concerto, mais ça s'est globalement bien passé. L'Intermezzo est quasi "appris", tandis que le Finale progresse, mais je n'ai jamais rien appris d'aussi diabolique, ça va encore pas mal m'occuper.....
Au fait, cadence ossia ou non :D ?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Concerto n°3 de Rachmaninoff - Février 2018 à Paris

Message par Arabesque44 »

Moderato Cantabile a écrit : lun. 25 sept., 2017 18:07 Un gros contingent PM dans les rangées" ???
Tu veux dire que même la province va devoir se déplacer à Paris ????
ù
On essaiera!
TU rejoues à la folle Journée? :P
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concerto n°3 de Rachmaninoff - Février 2018 à Paris

Message par Okay »

Pierre Salich a écrit : lun. 25 sept., 2017 19:17 Au fait, cadence ossia ou non :D ?
Oui je joue l'ossia ;) Je pense que la cadence originale est plus fonctionnelle pour l'équilibre de l'œuvre (Rachmaninoff a enregistré celle-ci d'ailleurs), mais le passage où le thème revient en accords est celui qui m'émeut le plus dans tout le concerto, alors juste pour ces 3 lignes....
Arabesque44 a écrit : lun. 25 sept., 2017 19:17 TU rejoues à la folle Journée? :P
Je ne sais pas encore, je vais envoyer mon programme cette semaine, qui par un drôle de hasard contient notamment les Variations Corelli... (du Rachma en ré mineur...)
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Concerto n°3 de Rachmaninoff - Février 2018 à Paris

Message par Pierre Salich »

Okay a écrit : lun. 25 sept., 2017 19:28
Pierre Salich a écrit : lun. 25 sept., 2017 19:17 Au fait, cadence ossia ou non :D ?
Oui je joue l'ossia ;) Je pense que la cadence originale est plus fonctionnelle pour l'équilibre de l'œuvre (Rachmaninoff a enregistré celle-ci d'ailleurs), mais le passage où le thème revient en accords est celui qui m'émeut le plus dans tout le concerto, alors juste pour ces 3 lignes....
Oui je vois. Et puis ça en jette sacrément ! Quel bonheur quand même ça doit être de pouvoir se permettre de travailler une telle montagne - et surtout de la jouer en public !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concerto n°3 de Rachmaninoff - Février 2018 à Paris

Message par pianojar »

Okay a écrit : lun. 25 sept., 2017 17:25 Je ne pensais pas débuter avec celui là, mais une série de hasards fous ont voulu que mon tout premier soit le 3e concerto de Rachmaninoff !
Une série de hasards et plus precisément ? (sauf si c'est indiscret bien sûr)
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concerto n°3 de Rachmaninoff - Février 2018 à Paris

Message par Julien84 »

Super! Jouer ce genre de programme en concert, c'est à mon avis typiquement le genre d'expérience à même de faire passer un palier à un musicien dans un parcours artistique: on y gagne une largeur d'épaule ! Concernant la cadence, j'avoue préférer la seconde et notamment son départ fulgurant et spectaculaire, là ou la première est plus pataude. Laquelle est la plus difficile?
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Concerto n°3 de Rachmaninoff - Février 2018 à Paris

Message par _Julien_ »

Vraiment bravo Okay, ce va être une expérience magnifique.

Quelque chose me dit que je vais organiser un déplacement à Paris dans ces eaux là ;)

Pour les Folles Journées, les Variations Corelli seraient parfaites ! D'autant plus pour moi que j'ai découvert Rachma grâce à elles. Et que mon premier instrument est la flûte à bec, où je jouais la Follia...

Bref, février 2018 devrait être un mois musical de grande qualité !
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concerto n°3 de Rachmaninoff - Février 2018 à Paris

Message par Okay »

pianojar a écrit : mar. 26 sept., 2017 17:30
Okay a écrit : lun. 25 sept., 2017 17:25 Je ne pensais pas débuter avec celui là, mais une série de hasards fous ont voulu que mon tout premier soit le 3e concerto de Rachmaninoff !
Une série de hasards et plus precisément ? (sauf si c'est indiscret bien sûr)
Je dois passer l'essentiel des détails mais en gros, on m'a contacté en mode super urgent vers le 20 août pour remplacer quelqu'un dans ce concerto à la mi-novembre, c'était du délire mais j'ai dit oui. Et une semaine après on me dit que le pianiste jouera finalement un autre concerto..... j'étais on ne peut plus furieux, mais j'ai pris ça comme un signe et j'ai fermement décidé de l'apprendre quand même, comme si j'allais le jouer, me disant que ça voulait surement dire qu'il faudrait bientôt que je sois prêt à jouer ça... Moins de deux semaines plus tard, je vais à un concert de musique de chambre, et croise à la sortie un journaliste que je connais bien en plein conciliabule avec ... le directeur artistique de l'orchestre avec lequel je vais finalement jouer. La conversation passe par le sujet des concertos, et je dis que je travaille celui-ci... et il se trouve que le chef souhaitait le programmer pour leur saison qui arrive... du coup j'ai un peu plus de temps pour bosser, et en plus le contexte sera mieux :)
Julien84 a écrit : mar. 26 sept., 2017 18:41 Concernant la cadence, j'avoue préférer la seconde et notamment son départ fulgurant et spectaculaire, là ou la première est plus pataude. Laquelle est la plus difficile?
Les difficultés sont différentes... aucune n'est simple. Mais ce n'est clairement pas la partie la plus difficile du mouvement et encore moins du concerto. Il y a des petites saletés discrètes qui sont beaucoup plus problématiques. Disons que la cadence originale demande plus de doigts et de finesse sonore, tandis que l'ossia comporte plus de notes et demande plus d'abbatage, mais on a de la masse sonore...
capri31
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 07 sept., 2017 19:55
Mon piano : ibach 116
Localisation : 31

Re: Concerto n°3 de Rachmaninoff - Février 2018 à Paris

Message par capri31 »

L'occasion de voir ou revoir le film Shine, où il est pas mal question de ce célèbre concerto.
https://www.youtube.com/watch?v=BXTH0QI ... IC1LE&t=58

En tout cas félicitations pour le challenge et bon courage pour la suite.
Modifié en dernier par capri31 le mar. 26 sept., 2017 21:20, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concerto n°3 de Rachmaninoff - Février 2018 à Paris

Message par pianojar »

Okay a écrit : mar. 26 sept., 2017 19:37 on m'a contacté en mode super urgent vers le 20 août pour remplacer quelqu'un dans ce concerto à la mi-novembre, c'était du délire mais j'ai dit oui.
3 mois pour apprendre le rach3 .... :roll:

En tout cas ces "petits" hasards" font que les évènements s'enchaînent de manière exponentielle depuis le concours
Je met des guillemets à hasard car en fait c'est toute la logistique, les relations, les contacts pris etc...... tout ce travail de fond en plus de l'aspect purement musical qui conjugué à un petit coup de pouce permet de créer et saisir ces opportunités lorsqu'elles se présentent
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Concerto n°3 de Rachmaninoff - Février 2018 à Paris

Message par Tatafanfan »

JPS1827 a écrit : lun. 25 sept., 2017 17:39 Super !
Bon, même avec tes incroyables facilités d'apprentissage, et même si tu l'avais déjà lu et un peu joué, tu peux bosser !!
Essaie qu'on ait la date pas trop tard
Oui, ce mythique Rach'3, et oui, la date pas trop tard, et la Mairie du 5ème n'étant plus aux T....... les PMistes peuvent espérer se caser ? En tout cas, époustouflante perspective !
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Répondre