Evènements à la Seine Musicale

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Evènements à la Seine Musicale

Message par scaramouche75 »

Le 5/11 Elisso Virsaladze (Mozart, Prokofiev, Schumann)
Le 12/12 Dezso Ranki (Haydn, Brahms, Schubert)
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Evènements à la Seine Musicale

Message par Pierre Salich »

scaramouche75 a écrit : sam. 23 sept., 2017 22:04 Le 5/11 Elisso Virsaladze (Mozart, Prokofiev, Schumann)
Le 12/12 Dezso Ranki (Haydn, Brahms, Schubert)
Quoi ?? Ces deux concertistes éblouissants qu'on ne voit jamais à Paris ? Mais il faut s'y ruer !
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Evènements à la Seine Musicale

Message par pianojar »

Un petit bémol quant au prix des places
40 à 85 euros ...... ce ne sont pas les tarifs de la philharmonie .....
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Evènements à la Seine Musicale

Message par Pierre Salich »

pianojar a écrit : lun. 25 sept., 2017 15:14 Un petit bémol quant au prix des places
40 à 85 euros ...... ce ne sont pas les tarifs de la philharmonie .....
Ouais c'est dommage. Après peut-être qu'en allant sur place on peut trouver des billets moins chers comme ça se fait dans certains théâtres
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Evènements à la Seine Musicale

Message par Pierre Salich »

Mais pour ceux qui hésiteraient, je me permets de les encourager à foncer :

- Virsaladze se consacre à l'enseignement au conservatoire de Moscou (avec succès, elle a notamment formé Berezovsky) et ne sort pas beaucoup de Russie. Et c'est pourtant une concertiste de tout premier rang, que je découvre depuis quelques temps, il ne faut vraiment pas passer à côté pour ceux qui peuvent ! Je vous invite à faire un tour sur youtube où des captations de concert sont dispo, dans Mozart et Schumann par exemple c'est souvent souverain ;

- Ranki lui aussi sort peu de Hongrie (je crois qu'il a fait deux passages en France cela dit ces 3-4 dernières années, à Montpellier et à Radio France, et joue de temps en temps à la Roque en général en duo avec sa femme Edit Klukon). Il est moins connu à l'étranger, je crois, que ses comparses de la même génération dorée que sont Kocsis et Andras Schiff mais je le trouve encore plus intéressant - tout ce que j'ai entendu de lui est proprement génial, avec une densité, une clarté et une longueur du chant que je ne crois pas avoir trouvées sous les doigts d'aucun autre pianiste. Pour moi c'est simple, c'est peut-être avec Berezovsky le pianiste vivant qui me fascine le plus.
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: Evènements à la Seine Musicale

Message par scaramouche75 »

C’est une immense chance de pouvoir écouter en concert Elisso Virsaladze.
Entendue une seule fois, il y a plusieurs années à La Roque d’Anthéron dans Schumann et Prokofiev , j’en garde un souvenir inoubliable encore maintenant.
Pour elle je m'en vais casser ma tirelire…
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Evènements à la Seine Musicale

Message par pianojar »

Tu nous feras un petit compte-rendu car en novembre je serais à l'étranger à cette date ? Merci
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: Evènements à la Seine Musicale

Message par scaramouche75 »

Elisso Virsaladze : récital du 5/11/2017
Au programme : Mozart (sonate K333), Schumann (Fantasiestucke op.12), Schumann (Liszt) Widmung (Dédicace), Liszt (Rhapsodie espagnole).
Ce matin sur F.Musique Lucas Debargue évoquait son admiration pour Martha Argerich, son tempérament, son énergie, son génie, c’est la comparaison que je pourrais faire avec le récital qu’a donné hier la grande Elisso Virsaladze à la Seine Musicale.
Un condensé d’intelligence, une qualité de toucher, du feu, un jeu vif, noblesse du son , merveilleuses Fantasiestucke de Schumann.
Madame Virsaladze, impressionnante, toute de noir vêtue, casque de cheveux noirs, mouchoir (noir) posé sur le bord du piano.., émotion et sincérité se devinent sur son visage, sans effets fabriqués (tellement détestables pour moi).
Au service de la musique tout simplement.
La Seine Musicale ne fait guère promotion pour ses concerts classiques. Très peu de monde, beaucoup ayant appris tout à fait par hasard la venue à Paris de la grande pianiste ; tout le public a été replacé au devant de l’orchestre , balcons fermés.
(le récital que devait donner D.Ranki le 12/12 a mystérieurement disparu du site !!!).
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Evènements à la Seine Musicale

Message par Envrac »

scaramouche75 a écrit : lun. 06 nov., 2017 12:42 La Seine Musicale ne fait guère promotion pour ses concerts classiques. Très peu de monde, beaucoup ayant appris tout à fait par hasard la venue à Paris de la grande pianiste ; tout le public a été replacé au devant de l’orchestre , balcons fermés.
Malheureusement, j'ai loupé le Mozart ayant été toujours en route après le concert de Favorin à la maison de la radio.
Deuxième deception, quand on est en retard on ne nous donne accès à la salle que par le balcon.
Du coup j'ai pas pu prendre ma place au deuxième rang.
Au final j'en ai trouvé une au quatrième rang, latéral droit.
C'était une veritable crèche dans la salle et ça m'a soulé de ouf.
(le récital que devait donner D.Ranki le 12/12 a mystérieurement disparu du site !!!).
Ce qui me fait bien peur d'ailleurs, ayant pris ma place à 85 balles il y a longtemps déjà.
Modifié en dernier par Envrac le mer. 29 nov., 2017 21:56, modifié 1 fois.
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: Evènements à la Seine Musicale

Message par scaramouche75 »

Merci pour l’enregistrement.
Si le concert de D.Ranki est annulé, étonnant qu’ils ne t’aient pas prévenu.
Appelles la Seine Musicale dès demain.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Evènements à la Seine Musicale

Message par jean-séb »

Merci pour les comptes rendus et l'enregistrement.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Evènements à la Seine Musicale

Message par Virgule »

Ah la grande, la très grande Elisso Virsaladze, que j'admire depuis tant d'années (merci internet qui me l'a fait découvrir) mais que je crains fort de ne jamais entendre en récital... Merci scaramouche75 pour le compte rendu, merci Envrac pour l'enregistrement. Je vous envie.
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Evènements à la Seine Musicale

Message par Envrac »

scaramouche75 a écrit : lun. 06 nov., 2017 14:09 Merci pour l’enregistrement.
Si le concert de D.Ranki est annulé, étonnant qu’ils ne t’aient pas prévenu.
Appelles la Seine Musicale dès demain.
Bon, j’ai enfin reçu un mail comme quoi le concert est annulé.
Quel dommage, j’avais tellement envie de le voir en concert !
C’est, d’ailleurs, le deuxième récital à être annulé depuis l’ouverture de la salle en Avril (après Volodos).
Que se passe-t-il à la Seine Musicale ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Evènements à la Seine Musicale

Message par jean-séb »

Envrac a écrit : ven. 10 nov., 2017 17:43C’est, d’ailleurs, le deuxième récital à être annulé depuis l’ouverture de la salle en Avril (après Volodos).
Que se passe-t-il à la Seine Musicale ?
Réponse ici :
https://www.francemusique.fr/actualite- ... part-38881
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Evènements à la Seine Musicale

Message par Envrac »

Merci pour le lien!
J'avoue, j'ai lu cet article avec un pincement au cœur et je crains plus d'annulation dans l'avenir.Pourtant, c'est une très belle salle avec la meilleure acoutique de Paris à mon avis. Par contre, c'est scandaleux qu'il n'ont vendu que moins de 100 places pour Volodos, un des plus grands pianistes de notre temps ! J'ai l'impression que le problème c'est plutôt un manque de promo que de programmation artistique (du moins du côté musique classique).
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Evènements à la Seine Musicale

Message par pianojar »

Il ya aussi un sérieux problême de tarifs lorsque l'on compare avec la Philharmonie ou même Vuitton
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Evènements à la Seine Musicale

Message par Envrac »

Pour ma part, les tarifs ne me dérangent pas trop.
J'ai payé 85€ pour une très bonne place aux concerts de Pressler, Volodos (annulé), Virsaladze et Ranki (annulé). Par contre 90€ m'a seulement payé un strapontin bancal à la corbeille du TCE pour le concert de Kissin.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Evènements à la Seine Musicale

Message par pianojar »

Envrac a écrit : jeu. 30 nov., 2017 11:14 Pour ma part, les tarifs ne me dérangent pas trop.
J'ai payé 85€ pour une très bonne place aux concerts de Pressler, Volodos (annulé), Virsaladze et Ranki (annulé). Par contre 90€ m'a seulement payé un strapontin bancal à la corbeille du TCE pour le concert de Kissin.
Les tarifs du TCE sont tout aussi prohibitifs et avec un confort d'écoute des plus aléatoire pour beaucoup de places
Je n'y vais du reste que vraiment pour des artistes que je ne veux pas manquer (Debargue - Nobuyuki par exemple)
Idem pour Kissin l'année dernière des places très très moyennes et pourtant pas données

Tu peux être sûr que s'ils programment Volodos à la Philharmonie, il faudra se dépêcher de prendre des places....
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Evènements à la Seine Musicale

Message par Envrac »

pianojar a écrit : jeu. 30 nov., 2017 11:27 Tu peux être sûr que s'ils programment Volodos à la Philharmonie, il faudra se dépêcher de prendre des places....
C'est clair !
Même en tant qu’abonné si on n’est pas rapide à l’ouverture de la saison il ne nous restera que des places moyennes.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Evènements à la Seine Musicale

Message par jean-séb »

pianojar a écrit : jeu. 30 nov., 2017 11:27Les tarifs du TCE sont tout aussi prohibitifs et avec un confort d'écoute des plus aléatoire pour beaucoup de places
Oui, confort d'écoute et confort des fesses et des jambes aussi. Cela dit, cela s'équilibre un peu : à l'orchestre du TCE, le confort d'assise est maximum mais j'ai toujours trouvé le son assez médiocre, sauf dans les premiers rangs ; dans les étages, on entend plutôt mieux, mais alors bonjour les crampes, même et surtout aux places de premier rang, vendues encore fort cher, mais où la rambarde coince les pieds et les jambes. Là, je viens de réserver pour un concert proche ; j'ai renoncé à l'orchestre à 160€ et me contenterai de troisième catégorie très de côté (je me demande ce que je verrai sans me pencher) à 75 € ; c'est quand même hors de prix. Par contre, le TCE est bien situé pour beaucoup de gens (plein de métros et de bus autour), alors que la Seine musicale, c'est un peu le bout du monde en transport en commun.
Répondre