Vos prochains concerts ?

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos prochains concerts ?

Message par pianojar »

Jouishy a écrit : mer. 01 nov., 2017 16:52
Et je vois le nom de Debargue que j'ai vu passer quelques fois ici, sans connaître du tout l'artiste sinon.
:twisted:

Tu nous feras 100 lignes
"Lucas Debargue est LE pianiste du XXIème siècle"
:D

Par ailleurs il y a des fans canadiens de Debargue qui pourraient bien s'y rendre.....
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Vos prochains concerts ?

Message par Cadenza »

pianojar a écrit : mer. 01 nov., 2017 16:58 :twisted:

Tu nous feras 100 lignes
"Lucas Debargue est LE pianiste du XXIème siècle"
:D
Pas de problème. Je t'envoie ça dans un fichier Word. :P

Sinon, c'est quand même un concert de violon avant d'être un concert de piano. Ce n'est pas Debargue qui sera spécialement à l'honneur.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos prochains concerts ?

Message par pianojar »

Je l'ai entendu lors de la création de son trio l'année dernière à Beauvais et même là il y a "quelque chose " d'autre
Si tu fouilles dans le fil Debargue tu dois pouvoir trouver quelques liens en musique de chambre je crois
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Vos prochains concerts ?

Message par Cadenza »

Je pense qu'il doit y avoir moyen de trouver beaucoup de choses sur le fil qui lui est consacré tant il fait parler de lui. :)

Mais en effet, j'irai jeter un petit coup d'oeil, ne serait-ce que par curiosité.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Vos prochains concerts ?

Message par Virgule »

Moderato Cantabile a écrit : mer. 01 nov., 2017 10:16 Bonjour Virgule ,
j'aurais beaucoup aimé avoir ton retour sur le concert d'Abduraimov dont on m'a dit le plus grand bien .... :wink:
D'accord Moderato, je te fais ça aujourd'hui.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Vos prochains concerts ?

Message par Virgule »

Jouishy a écrit : mer. 01 nov., 2017 16:52 Vu la description qui vient avec le premier message, ça ne vaut peut-être pas le coup que j'en parle, mais un ami m'invite à ce concert dans un mois!

Mon ami est violoniste amateur et a un énorme coup de coeur pour cette interprète. Il a fait un voyage à Londres récemment pour la voir en concert, c'est dire.

Et je vois le nom de Debargue que j'ai vu passer quelques fois ici, sans connaître du tout l'artiste sinon.

Enfin, je sens que ce sera une belle soirée (en plus de belle occasion pour revoir cet ami, qui n'habite pas ma région).
Chouette, j'y serai aussi Jouishy - en tant qu'inconditionnelle de 'notre Lucas' (baptisé ainsi par nos pmistes français alors qu'on suivait le concours Tchaikovsky en 2015); j'y serais allée sans hésiter mais de toutes façons je suis abonnée au Club musical. Peut-être aurons-nous l'occasion de nous y croiser ? Ton ami est allé à Londres pour entendre Janine Jansen ? Je le comprends parfaitement, j'ai moi-même fait un peu la même chose pour Lucas (2 fois allée l'entendre à Toronto, plus à Washington l'an dernier et en France cet été. Evidemment on conjugue avec le tourisme. J'irai aussi l'entendre en récital à Montréal le 9 déc. mais Montréal c'est moins exotique comme détour.

C'est dommage, il y avait jusqu'à récemment sur Medici.tv une vidéo du concert donné à Verbier l'été dernier par les mêmes musiciens, incluant le Quatuor pour la fin du temps - hélas elle n'y est plus. Mais tu peux en tout cas regarder le 'replay' du concerto de Tchaikovsky que Mme Jansen a donné au même festival de Verbier, tu verras pourquoi ton ami est passionné (je le suis aussi). C'est ici et c'est gratuit, mais tu dois d'abord t'inscrire et ça en vaut la peine:
www.medici.tv/fr/concerts/mikhail-pletn ... ne-jensen/

Janine Jansen a été parmi les tout premiers artistes (avec Gidon Kremer) à inviter Lucas Debargue à l'accompagner après le concours Tchaikovsky et quand on la regarde jouer, investie et passionnée (comme Lucas), on comprend qu'elle ait ressenti des affinités.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos prochains concerts ?

Message par pianojar »

Bonne idée je vais regarder le concerto aussi
Merci du rappel

EDIT Dépêchez vous c'est jusqu'au 06 seulement
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Vos prochains concerts ?

Message par Cadenza »

Oui, j'ai déjà vu quelques vidéos de Janine Jansen, surtout car mon ami en poste plein son facebook. :mrgreen:

Mais j'écoute le concerto que tu as mis en lien avec plaisir depuis une quinzaine de minutes (bon, ce n'est pas de l'écoute active, je m'en confesse...).

Et oui, tu as bien compris : il est allé à Londres pour la voir en concert. :)

Dommage que je n'aie pas découvert le club musical avant, car le tarif 30 ans et moins est très avantageux! Alors qu'au tarif régulier, faut prévoir aller à tous les concerts pour que ça en vaille vraiment le coût.

On s'y croisera peut-être, mais on se reconnaîtra difficilement. :P

J'ai bien hâte en tout cas.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Vos prochains concerts ?

Message par Virgule »

Jouishy a écrit : mer. 01 nov., 2017 21:12 Dommage que je n'aie pas découvert le club musical avant, car le tarif 30 ans et moins est très avantageux! Alors qu'au tarif régulier, faut prévoir aller à tous les concerts pour que ça en vaille vraiment le coût.

On s'y croisera peut-être, mais on se reconnaîtra difficilement. :P
Je suis abonnée au Club depuis 1993 et pendant des années, j'avais un abonnement au balcon, ce qui n'est pas cher du tout. À part pour certaines chanteuses qui ne projettent pas assez, on y entend très bien, même le piano. À l'époque tous les concerts étaient au Grand Théâtre et il m'est arrivé, à l'intermission, de descendre au parterre à l'avant (il y a presque toujours des places libres) pour entendre par exemple Antonini et son Giardino Armonico, qui jouent sur instruments d'époque - lui en particulier jouait de la flute à bec et je ne l'entendais pas du tout. Mais aujourd'hui, 3 concerts sur 6 sont au Palais Montcalm, en particulier les concerts de musique de chambre, et on y entend très bien de partout. C'est vrai que l'abonnement est très avantageux pour les 30 ans et moins, mais ça reste avantageux de s'abonner même si ça n'entraîne pas une épargne marquée (ça équivaut à un concert gratuit en fait), parce que si on ne s'abonne pas, plus souvent qu'autrement on n'y va pas, même en supposant qu'on fasse l'effort de vérifier le programme. L'abonnement motive. Je n'aime pas nécessairement tous les programmes ou artistes, mais j'ai fait de bien belles découvertes au cours des années et ça ouvre des horizons. Je ne m'en passerais plus !

Quant à savoir si on peut se reconnaître, toi tu ne peux pas me reconnaître mais moi, oui, car j'ai regardé tes vidéos :mrgreen:.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Vos prochains concerts ?

Message par Cadenza »

Oh, c'est certainement un élément motivateur, bien sûr.
Je commence tout juste à assister à des concerts à l'occasion. Je profite bien des midis musiques (enfin... pas encore cette année... ça tombe toujours que j'ai trop de travail les jours où ça tombe...). Mais sinon, avec la maison, je vais vivre avec un budget très serré pour un moment, alors ce sera plus difficile.

Eh oui, je sais que tu peux me reconnaître, mais pas moi. D'où mon commentaire. ^^ C'était mal formulé par contre. Plutôt «on ne pourra pas se reconnaître mutuellement».
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Vos prochains concerts ?

Message par Virgule »

Jouishy, je t'ai mentionné plus haut qu'on pouvait voir sur Medici l'interprétation du Quatuor de Messiaen qu'on va entendre au Palais Montcalm en décembre - donnée par les mêmes interprètes à Verbier cet été. Ne l'ayant pas retrouvée, j'avais pensé que la vidéo n'y était plus, mais j'avais tort, elle y est encore, jusqu'au 7 novembre seulement, cependant. Pour l'écouter, gratuitement, il faut quand même que tu t'inscrives, comme je l'écrivais ci-dessus.

Voici le lien où l'écouter, c'est superbe: www.medici.tv/fr/concerts/jansen-maisky ... -messiaen/
Jouishy a écrit : mer. 01 nov., 2017 17:19
pianojar a écrit : mer. 01 nov., 2017 16:58 :twisted:
Tu nous feras 100 lignes
"Lucas Debargue est LE pianiste du XXIème siècle"
:D
...
Sinon, c'est quand même un concert de violon avant d'être un concert de piano. Ce n'est pas Debargue qui sera spécialement à l'honneur.
En fait non, ce n'est pas un concert de violon avant d'être un concert de piano. C'est un concert de musique de chambre. Dans le Messiaen, le piano est au moins aussi présent que le violon (et la vraie vedette dans le cas de cette oeuvre, c'est plutôt le clarinettiste, qui a la partie la plus virtuose). Les autres oeuvres au programme ont toutes deux une partie de piano très conséquente. On pourrait croire que la vedette est Janine Jansen mais en fait, Martin Fröst est toute une vedette aussi - pour certains c'est le meilleur clarinettiste vivant. Alors c'est vrai que Lucas fait 'petit jeune' à côté de ces stars, mais sa partie est importante aussi !
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Vos prochains concerts ?

Message par Cadenza »

D'accord.

J'avoue ne pas être allée voir le programme encore. :oops:
La page principale du concert laissait plutôt penser à Jansen en vedette, d'où ma réponse, mais tant mieux si je suis dans l'erreur (l'ex-clarinettiste et apprentie-pianiste en moi n'en aimera que davantage!).

Mais j'ai bien déjà écouté le concert (il me semblait t'avoir déjà remerciée à ce sujet :) ). Pas vraiment besoin de s'inscrire, puisqu'on peut se connecter avec Facebook (je trouve ça bien pratique de ne pas avoir à multiplier les comptes quand c'est possible).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Vos prochains concerts ?

Message par Virgule »

Le programme comporte une autre oeuvre où la clarinette joue un rôle majeur: Contrastes, de Bartok. Donc l'ex-clarinettiste en toi devrait être comblée :D. Et c'est vrai que l'artiste invitée principale reste Janine Jansen, vu que c'est elle qui est artiste en résidence à Carnegie Hall et qui invite ses collègues pour une tournée nord-américaine. Visiblement, elle ne cherche pas à tirer la couverture à elle, elle s'adjoint des artistes qu'elle admire.
Répondre