Séminaire d'Alan Fraser à Paris (technique de piano)

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Victor Bernard
Messages : 11
Enregistré le : dim. 27 nov., 2016 20:53

Séminaire d'Alan Fraser à Paris (technique de piano)

Message par Victor Bernard »

Chers membres du forum,

Je voulais dire un mot sur l'enseignement d'Alan Fraser, pianiste et professeur canadien (vivant en Serbie), qui est passionné de recherche sur la technique du piano et fait des séminaires dans le monde entier. Son approche incluet la recherche des mouvements/positions naturels du bras, de la main, des doigts et de tous le corps, et il intègre la méthode Feldenkreis dans son enseignement (il propose 1h de Feldenkreis par jour de séminaire).

Ici https://www.youtube.com/watch?v=DMYyesdF4Jo quelques minutes (en Anglais) sur certains principes de base.

Ici deux leçons en Francais : https://app.pianotechnique.org/other-series/56

Pour moi son approche m'aide beaucoup et est complémetaire à mes cours de piano réguliers. D'ailleurs, un de mes deux professeurs a "intégré" son enseignement et l'utilise dans ses propres cours de piano et sa pratique de concertiste.

Il y aura un séminaire à Paris du 21 au 27 septembre (conservatoire slave de Bagnolet). (http://www.pianotechnique.net/alanfrase ... tembre.php)

Je tiens à préciser que j'écris ceci de ma propre initiative parce que je trouve le travail très intéressant, et que je ne suis pas financièrement intéressé de la moindre manière.

Victor
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Séminaire d'Alan Fraser à Paris (technique de piano)

Message par rachmaninoff »

Ça m'a l'air intéressant, je suis en plein travail en ce moment justement sur la partie "anatomique" du piano, ie comment faire en sorte de produire le son qu'on veut produire, de la façon la plus naturelle possible musculairement - ce qui peut paraître bête, voire basique, mais qui est un vrai problème pour moi. Et il faut avouer qu'il y a une forme de beauté dans tout ça, je pense par exemple au jeu de Martha Argerich. Pour ceux que ça intéresse, il y a un fanatique qui a fait (je crois) un doctorat sur la technique pianistique de Martha Argerich et qui partage les résultats de ses recherches/expériences/réflexions sur une page Facebook (pas besoin d'avoir de compte, tout est public)... c'est parfois un peu, voire très perché, mais c'est sacrément intéressant !
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Répondre