Vos pianistes classiques préférés

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Vos pianistes classiques préférés

Message par katy »

Parmi les anciens, je suis marquée à vie par Samson François... pas par ses concerts, malheureusement mais j'ai grandi avec certains de ses enregistrements, notamment ses polonaises de Chopin, un peu par hasard car ma famille n'était pas spécialement mélomane, et à l'époque de la K7 et du vinyle, j'ai écouté ses polonaises des centaines des fois (en K7 Emi, particulièrement résistantes...) ...Je les écoute d'ailleurs très rarement à présent : pas besoin, c'est en moi ! Idem avec les valses de Chopin par Lipatti. Maintenant j'ai à peu après tous les enregistrements de Samson François, (et pas tous ceux de Lipatti, Dieu sait pourquoi....)
J'ai une obsession un peu plus récente pour Orozco, je préfère son Iberia à toutes les versions de Larocha ou de n'importe qui d'autre... sublime prise de son en plus...j'y entends quelque chose de granitique, d'un peu sombre qui lui est propre ....
Pour moi c'est un des rares (si ce n'est le seul, mais bon je ne m'avancerais pas trop....) qui ait réussi une interprétation radicalement différente de Larrocha ! Et alors quels doigts... Sa toccata de Schumann... Je ne l'ai jamais vu en live non plus.
Je collectionne les enregistrements d'Egorov, je le vénère un peu pour les mêmes raisons que Lipatti : un jeu lumineux, sans effet, tout en naturel et en simplicité, totalement au service de la partition.
J'aime aussi les enregistrements de Rachmaninoff, les Scriabine de Sofronitzky...

Parmi les vivants je suis totalement fan de Martha Argerich, hélas je ne l'ai jamais vue, cela demanderait toute une organisation étant donné que je suis relativement loin des grandes salles et comme ses concerts sont souvent complets très tôt, pas évident...
Et je me passionne pour l'art de Kovacevich que j'ai vu une fois il y a bien longtemps... ses sonates de Beethoven, ses concertos de Brahms...
Des gens qu'il faudrait que j'arrive à voir très prochainement car ils ne rajeunissent pas....
Parmi les jeunes Laloum sans conteste, vu trois fois en concert, et à chaque fois ce fut un miracle. Il est touché par la grâce. A chaque fois j'avais les larmes aux yeux. J'ai tous ses disques mais là c'est plus une expérience de concert. Debargue, vu trois fois : deux fois ce fut aussi un miracle. Pas pour son premier récital parisien en dépit de belles pépites....mais on ne peut pas faire des miracles tout le temps ! Il faut voir son évolution...J'ai beaucoup aimé comme je l'ai écrit Alexandre Kantorow pour son rapport au piano très naturel, son enthousiasme, son côté solaire.

Sinon j'aime les pianistes en général, tous les pianistes, à part un tout petit nombre pour lesquels j'estime que le business a pris le pas sur la musique...Si ça permet de toucher un public plus large, pourquoi pas, mais je ne suis pas le coeur de cible ! Allez, pas de nom, ce n'est pas la peine...
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Vos pianistes classiques préférés

Message par Val »

Joperrot, je crois sincèrement que ce sont des pianistes qui m'ont vraiment fait comprendre ce qu'était le piano, notamment du point de vue du son, mais surtout sur le plan "intellectuel" : ce que c'est que phraser, donner une cohérence à une œuvre ...

Ces pianistes me dépassent tellement que je crois que si je les rencontrais en vrai, je n'aurais rien à leur dire.
joperrot
Messages : 271
Enregistré le : ven. 26 juil., 2013 9:13
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Re: Vos pianistes classiques préférés

Message par joperrot »

Oui Val, c'est ce que j'avais compris et cela est valable pour moi.

Mais en puis j'ai eu la chance en plus de 500 enregistrements de vivre à leur côtés leur conception et à les aider à la fixer sur un disque. Donc leur parler ces années durant à été un enreichissement pour moi plus qu'enorme.

Mais aussi tout ces anciens qui me bouleversent toujours: Rachmaninoff Cziffra Horowitz Moïsevitch Koczalski et bien d'autres
Et plus proche de nous Sokolov ou Ciccolini sur ses vieux jours principalement.

Comment oublier aussi Horszowski....le dernier pianiste issu de temps anciens que j'ai pu entendre beaucoup à la fin de sa vie.
Ou aussi Angelich si intérieur...
Et at last, Igor Zhukov miraculeux russe pas connu ici ou si peu...ses sonates de Scriabine lumineuse et si loin du sombre Sofroniski (que j'adore), prélude de Chopin ou aussi 2eme de Brahms...

Édit: du coup j'écoute ce Brahms...quel engagement! C'est un concert
Aime la musique et les plaisirs de la vie
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Vos pianistes classiques préférés

Message par katy »

J'aime beaucoup aussi Ciccolini dans ses vieux jours, pour moi non seulement il a gardé tous ses moyens jusqu'au bout ce qui est exceptionnel mais il n'a jamais aussi bien joué qu'à la fin de sa vie ! Son disque Janacek est un bijou. La sonate est terrifiante.
joperrot
Messages : 271
Enregistré le : ven. 26 juil., 2013 9:13
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Re: Vos pianistes classiques préférés

Message par joperrot »

Oui à partir de 95 quelque chose est survenu chez lui, qui lui a fait emprunter un chemin de rigueur et d'émotions mêlés.
J'ai réédité en 2016 son Janacek qui est le premier disque que j'ai fait pour lui.
Il était indisponible depuis longtemps...
Aime la musique et les plaisirs de la vie
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Vos pianistes classiques préférés

Message par katy »

Ah bon ? Je l'avais acheté à sa sortie ! Je crois bien qu'il a eu un diapason d'or et dans un autre magazine, sans doute le Monde de la Musique, un andouille finie avait écrit qu'il n'avait plus tous ses moyens ce qui est ridicule.
Pour moi c'est un immense CD qui a totalement modifié ma perception de cette musique. D'ailleurs je m'étonne qu'un latin comme lui ait pénétré aussi intimement l'esprit de cette œuvre dont la tradition lui est si éloignée, il y a quelque chose de glaçant, d'âpre, une certaine dureté minérale dans son jeu qui va si bien à cette musique (quand même pas joyeuse), et le 2nd mouvement de la sonate est le plus terrifiant que je connaisse, on se sent terrassé !
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Vos pianistes classiques préférés

Message par zende »

sans oublier Brigitte Engerer
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Vos pianistes classiques préférés

Message par quazart »

zende a écrit : dim. 27 août, 2017 16:15 sans oublier Brigitte Engerer
Ha oui ! Quelle grande dame !
Et Marcelle Meyer, Catherine Collard (déjà citées je crois), Anne Queffelec...
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Vos pianistes classiques préférés

Message par nox »

Oui oui ok, on a déjà un fil dédié... :mrgreen:

Sinon pour la "défense" de Pierre Salich, il a bien dit qu'il ne listait que ses favoris parmi les pianistes vivants pour l'instant, et qu'il complèterait plus tard :)
Modifié en dernier par nox le lun. 28 août, 2017 12:19, modifié 1 fois.
joperrot
Messages : 271
Enregistré le : ven. 26 juil., 2013 9:13
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Re: Vos pianistes classiques préférés

Message par joperrot »

je sais que je vais m'attirer les foudres...et bien sur cela n'implique aucun jugement de ma part,
Mais Brigitte Engerer ne m'a jamais fait vibrer...et encore moins en duo avec Beresowski.

mea culpa...
Aime la musique et les plaisirs de la vie
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Vos pianistes classiques préférés

Message par Presto »

joperrot a écrit : dim. 27 août, 2017 15:40 Oui à partir de 95 quelque chose est survenu chez lui, qui lui a fait emprunter un chemin de rigueur et d'émotions mêlés.
J'ai réédité en 2016 son Janacek qui est le premier disque que j'ai fait pour lui.
Il était indisponible depuis longtemps...
Son Schumann chez Cascavelle est aussi à marquer d'une pierre blanche, je crois que de rigueur il n'a jamais manqué, mais la liberté dont il témoigne dans ce CD est réjouissante ! Je ne suis pas sûr que ça plaise à tout le monde, mais pour moi c'est un très très bel enregistrement, le premier je crois de la renaissance d'un vieux monsieur. Magnifiques Brahms également chez EMI, beaucoup plus anciens, très habités, et des Scarlatti racés, taillés au scalpel d'une virtuosité toujours confondante et toujours discrète. Un yt posté par pianojar dans 2 sonates de DS par Magaloff s'approchait de ce style.
Modifié en dernier par Presto le lun. 28 août, 2017 15:51, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
joperrot
Messages : 271
Enregistré le : ven. 26 juil., 2013 9:13
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Re: Vos pianistes classiques préférés

Message par joperrot »

je pense qu'il faut inclure le Janacêk comme point de départ de cette dernière période.
et pour moi ensuite Schumann (l'Oiseau prophète!), Grieg auquel il tenait beaucoup et dont la seconde sonate est présente dans son dernier Concert à Nohant.
Ses Nocturnes de Chopin...tellement différents de tous...âpres et sensibles à mille lieux de débordements habituels, à mille lieux de toute raideur...je conçois qu'ils peuvent être choquants pour certains...

Et puis son dernier concert à Nohant...
Aime la musique et les plaisirs de la vie
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Vos pianistes classiques préférés

Message par Presto »

oui, tout à fait :wink:
Queffelec racontait qu'elle avait assisté à un de ses derniers concert om il avait enfilé 3 concertos d'un coup, le producteur l'amenait sur le terrain du "à cet âge, c'est miraculeux", mais son admiration juste pour la musique n'en démordait pas.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
joperrot
Messages : 271
Enregistré le : ven. 26 juil., 2013 9:13
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Re: Vos pianistes classiques préférés

Message par joperrot »

Oui...j'aurai aussi mille histoire à raconter. Mais elles se résument finalement à constater cet énorme pulsion de vie au service de la musique.
L'intensité des 20 dernières années est, à mon sens due à la disparition du besoin de séduire pour être concentré, tel un monolithe sur la musique et le texte.
Mais ne donnons pas qu'une vision austère de ce grand artiste, il pouvait aussi être très drôle :wink: et il aimait la vie.
Aime la musique et les plaisirs de la vie
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Vos pianistes classiques préférés

Message par Presto »

Pour moi, le gros boom c'est le Schumann, mais m'en vais commander le Janacek !
Tu as visiblement eu la chance de connaître ce pianiste :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
joperrot
Messages : 271
Enregistré le : ven. 26 juil., 2013 9:13
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Re: Vos pianistes classiques préférés

Message par joperrot »

en effet, j'ai été son da et producteur (et aussi pour certains son éditeur) sur la plupart de ses enregistrements depuis 95 (sauf Mozart et les Valses)
Aime la musique et les plaisirs de la vie
joperrot
Messages : 271
Enregistré le : ven. 26 juil., 2013 9:13
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Re: Vos pianistes classiques préférés

Message par joperrot »

pour continuer sur nos grands ainés...j'aimerai aussi citer Philippe Entremont.

Pourquoi? parce que ce grand artiste a été à la charnière de l'age d'or du piano et qu'il joue toujours (il dirige aussi)
Même si parmi ses plus de 200 disques, tous ne sont pas mémorables, beaucoup le sont, telles les Variations symphoniques.
Et aussi, c'est ce qui me frappe quand on l'écoute aujourd'hui, c'est cette manière que l'on pourrait qualifier "d'autrefois" de jouer, avec un son clair et expressif, lumineux. Des basses discrètes mais expressives...un rubato incorporé dans la phrase et la polyphonie d'une façon exceptionnelle. Et des interprétations faisant fi de ce que les autres envisagent...mais pour des raisons vraiment choisies et abouties.

Comme Ciccolini, l'age mur lui va bien, même si sa production est plus petite.

Une énergie et une pulsion de vie l'habite toujours.

Mais il ne peut en aucun cas plaire à beaucoup.

Après avoir enregistré D960 en juin, il continue cette hiver avec Beethoven.
Modifié en dernier par joperrot le lun. 28 août, 2017 16:56, modifié 1 fois.
Aime la musique et les plaisirs de la vie
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Vos pianistes classiques préférés

Message par Presto »

da comme D.A ?
:shock: :oops: Ferais mieux de me taire !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
joperrot
Messages : 271
Enregistré le : ven. 26 juil., 2013 9:13
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Re: Vos pianistes classiques préférés

Message par joperrot »

Pourquoi donc?

Chacun ici donne ses avis et ses ressentis... :wink:

Oui directeur artistique, ce qui peut vouloir tout ou rien dire...
Me concernant j'ai réalisé complétement techniquement et artistiquement ses disques pendant cette période, malheureusement finie.
Modifié en dernier par joperrot le lun. 28 août, 2017 17:05, modifié 2 fois.
Aime la musique et les plaisirs de la vie
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Vos pianistes classiques préférés

Message par Presto »

Euuuh, Liliputien je suis :oops:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre