Vos pianistes classiques préférés

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Vos pianistes classiques préférés

Message par Pierre Salich »

Un petit sondage qui m'est venu à l'esprit, je ne crois pas qu'il existe un sujet consacrés aux pianistes préférés du forum, mais vu le niveau de passion des habitués des lieux, je serais curieux de connaître vos préférences et d'en discuter.

J'ouvre le bal avec mon classement (nb : je ne me fonde que sur des enregistrements live ou des concerts auxquels j'ai assisté. L'enregistrement studio est sujet à trop de manipulations pour rendre fidèlement compte du niveau d'un pianiste, quoique par ailleurs il donne une bonne idée de sa vision idéale d'une œuvre à un instant t).

Je commence avec les vivants - les anciens viendront dans un post ultérieur :

1) Mes favoris absolus : Berezovsky (entendu plusieurs fois en concert), Ranki (entendu uniquement sur enregistrement)

2) Juste en-dessous, le top des pianistes actuels : Pollini, Sokolov, Pletnev, Geniusas

3) Le wagon des poursuivants que j'aime beaucoup : Argerich, Lupu (assez peu entendu finalement, je pressens qu'il pourrait passer dans la catégorie supérieure), Buniatishvili (un potentiel phénoménal, si elle ne s'égare pas, je la crois capable de devenir une pianiste absolument fantastique)

4) Suivent ensuite : Lugansky (que je mets au-dessus des autres de ce groupe, toujours très sûr, rarement renversant, mais pourrait presque être dans la catégorie supérieure), Debargue (très intéressant, mérite d'être suivi, je sens que son fan-club présent sur ce forum va m'en vouloir de ne pas le classer plus haut), Zimerman, Freire.

Deux pianistes que j'ai trop peu entendus pour les juger avec certitude, mais dont le peu que je connais les mettrait directement en haut de la pile (dans la catégorie 2 des Pollini and co) : Elisso Virsaladze et Vadim Rudenko.

Les pianistes stars qui me laissent indifférent ou m'horripilent : Trifonov, Kissin, Lang Lang, Yundi Li, Valentina Lisitsa.


Et vous ?
nox
Messages : 7903
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Vos pianistes classiques préférés

Message par nox »

C'est un sujet intéressant, mais la question est insoluble selon moi pour deux raisons :

1 - des pianistes, il y en a des légions. Et certains ne laissent ou n'ont laissé que peu d'enregistrements, et avec des moyens très différents. Comment peut on établir une comparaison ?
2 - encore plus vaste que les pianistes : le répertoire pour piano. Si diversifié, si riche...et certains pianistes sont incontournables dans un répertoire donné, mais moins prenant dans un autre.

=> impossible de donner un classement, même très vague, ou des préférences.

Plus constructif quand même par rapport à ce que tu indiques : Trifonov ne me déçoit jamais, et il est pour moi à des années lumières de Buniatishvili.
Idem pour Kissin. J'aime aussi Lang Lang et Yundi Li, mais je comprends qu'ils puissent diviser (pour se faire une vraie idée de Yundi Li, écouter son passage au concours Chopin !)

Les goûts et les couleurs :)
Modifié en dernier par nox le jeu. 24 août, 2017 16:22, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos pianistes classiques préférés

Message par pianojar »

Idem très difficile pour moi de faire un classement ..............hormis pour la première place
Lucas Debargue.............. :D
Et plus sérieusement c'est en relation avec la suite car souvent mes pianistes "préférés" sont des pianistes que j'ai pu voir en concert et Lucas...... je l 'ai vu quelque fois et à aucun autre concert j'ai été happé par la musique comme lors de ses prestations. C'est un autre monde qui s'ouvre avec lui (mais je suis certaienemnt très sublectif)
Parmi ceux que j'ai vu il y a très longtemps Cziffra
Récemment Pollini - Yuja Wang - Sudbin (je dois en oublier)
Je n'ai jamais vu Trifonov mais c'est un pianiste qui me plait beaucoup également
Kissin ne m'a pas enthousiasmé au TCE l'année dernière par rapport à ce que j'avais pu entendre auparavant
Modifié en dernier par pianojar le jeu. 24 août, 2017 16:15, modifié 1 fois.
nox
Messages : 7903
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Vos pianistes classiques préférés

Message par nox »

Tiens, ton message m'inspire une réflexion, qui mérite sûrement un sujet à part entière : il y a des pianistes qui donnent leur meilleur en concert (Richter, je crois, bien que je n'ai jamais pu l'entendre), et d'autres qui prennent toute leur envergure dans leurs enregistrements (Gould, Zimerman...).

Les raisons ne sont pas mystérieuses, et sont clairement liées à la personnalité (et au fait que comme l'expérience d'Okay le démontre, l'enregistrement est un art à part entière), mais c'est quand même...intriguant...quelque part...

Encore un obstacle évident à cet exercice de "short listing" en tout cas :) certains pianistes (la quasi totalité) sont inégaux d'une prestation sur l'autre, d'un enregistrement à l'autre (et c'est bien normal)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos pianistes classiques préférés

Message par pianojar »

Radu Lupu que je n'ai pas encore vu est de ceux là je crois et il n'enregistre quasiment pas
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Vos pianistes classiques préférés

Message par Pierre Salich »

nox a écrit : jeu. 24 août, 2017 15:40 C'est un sujet intéressant, mais la question est insoluble selon moi pour deux raisons :

1 - des pianistes, il y en a des légions. Et certains ne laissent ou n'ont laissé que peu d'enregistrements, et avec des moyens très différents. Comment peut on établir une comparaison ?

2 - encore plus vaste que les pianistes : le répertoire pour piano. Si diversifié, si riche...et certains pianistes sont incontournables dans un répertoire donné, mais moins prenant dans un autre.

=> impossible de donner un classement, même très vague, ou des préférences.

Plus constructif quand même par rapport à ce que tu indiques : Trifonov ne me déçoit jamais, et il est pour moi à des années lumières de Buniatishvili.
Idem pour Kissin (une "jeune star" de 45 ans :) ). J'aime aussi Lang Lang et Yundi Li, mais je comprends qu'ils puissent diviser (pour se faire une vraie idée de Yundi Li, écouter son passage au concours Chopin !)

Les goûts et les couleurs :)
Il ne s'agit pas de prétendre faire une comparaison objective et indiscutable, mais enfin, je pense que nous avons tous nos préférences. je remarque que certains pianistes me touchent plus que d'autres, en moyenne, et je suis capable de dire lesquels.

Trifonov, je l'ai entendu une fois en concert au théâtre des Champs, je me suis farci plusieurs captations de ses concerts sur youtube, et non, décidément, je n'y arrive pas. Il est techniquement extrêmement doué, mais comme l'a écrit un jour je ne sais plus quel critique, on lui a tellement répété qu'il est le génie de sa génération qu'il semble décidé à nous en administrer la preuve en permanence. C'est à dire qu'il déploie un nombre hallucinant d'effets pianistiques remarquables (toucher perlé, pianissimos extraordinaires), mais qui semblent surtout là pour souligner le brio du pianiste, pas forcément pour servir la partition. ça me paraît à chaque fois outré, décousu, alambiqué.

Buniatishvili se perd parfois, à jouer à toute vitesse des morceaux très virtuose au point d'en perdre contrôle et clarté. Mais dès qu'elle se calme, c'est souvent fabuleux. Elle a un potentiel quasi illimité - quand elle ne cherchera plus à faire de l'épate, je pense qu'elle deviendra une très grande pianiste.
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: Vos pianistes classiques préférés

Message par Stavroguine »

Vus en concert et se détachant du lot : Pollini, Duchâble, Lupu, Berezowski, Korber
Enregistrements live : Richter, Argerich, Freire, Cziffra, Kissin, Wang, etc.
Pas très original tout ça (sauf pour un).
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Vos pianistes classiques préférés

Message par robbi »

1 arrau
2 kempff
3 cziffra
4 sokolov pour un monstre encore vivant
5 wuja yang pour mettre quelqu'un de la nouvelle génération
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Vos pianistes classiques préférés

Message par rachmaninoff »

C'est très difficile à dire en effet, tant chaque pianiste est unique et a ses singularités.

Pour moi un duo de tête s'impose : Richter, suivi de peu par Argerich. Tous répertoires confondus.

Pour le reste, je dirais suivant le répertoire et l'humeur du moment, généralement de très fortes personnalités : Moravec (Chopin particulièrement), Gelber (ses Beethoven !), Grinberg, Debargue, Virsaladze, Sokolov, Katchen (Brahms bien sûr), Rubinstein, Lupu, Lympany, Bunin, Deyanova, récemment Novitskaya.

Je dirais qu'il y a aussi tout un groupe de pianistes dont je suis "curieux", d'immenses génies du piano dont le style ne me parle pas directement, affaire de goûts, mais dont les interprétations m'intéressent toujours : Gilels, Pollini, François, Kempff, Larrocha, Pletnev, Zimerman, Gould, Cortot, Nikolayeva, Yudina...

Rien de tout ça n'est complet/précis, mais bon, si ça peut donner une idée générale :)
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Vos pianistes classiques préférés

Message par Julien84 »

J'ai toujours été subjugué par les prestations que j'ai pu entendre de Evgeni Bozhanov sur YouTube, bien que je n'ai jamais assisté à un de ses concerts. Je lui trouve un magnétisme sonore à la Horowitz, avec un luxe de détails de "coquetteries" qui me régalent, dans les répertoires qui bien sûr les tolèrent et peut-être même les réclament.

Écoutez sa Sixième soirée de Vienne de Liszt/Schubert ou sa Valse de Ravel: du très grand piano!!
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Vos pianistes classiques préférés

Message par Presto »

De ceux que je connais et qui me viennent maintenant, je dirais que mes pianistes préférés sont les inventeurs de l'instrument, alors je citerais Gould, Michelangeli, Horo, bien sûr, Richter c'est certain, Martha assurément, mais je le regrette, car elle s'est retirée de la scène trop tôt comme récitaliste et elle n'a laissé qu'un 1/1000è certainement de son répertoire au public :?, Brendel certainement, Lupu sans douter, Kocsis, c'est évident, Gulda je crois, Cortot c'est évident, et Rubinstein, Kempff ce n'étaient peut-être pas des inventeurs, quoique ..., je ne sais pas... , mais quels très grands pianistes ! J'aimerais bien citer parmi ceux qui n'ont pas été nommés Moravec aussi et tous ceux que j'oublie : Haskil la très grande grande, une inventrice également je crois, une pianiste discrète mais étincelante : Marcelle Meyer, Gilels, pas possible de l'oublier !, Perlemuter je crois, Arrau et sa grosse pate sur le clavier ! . etc Larrocha évidemment trop cantonnée dans le répertoire qu'elle a magnifiquement incarné en très grande musicienne classique qu'elle était.
Dans les "jeunes", Kissin, Volodos, Lugansky...
Li, Lang, Wang, Buniatishvili ou Lisitsa : non, désolé.
C'est vraiment du brut :wink:
Modifié en dernier par Presto le jeu. 24 août, 2017 23:53, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Vos pianistes classiques préférés

Message par Presto »

Décidément, j'ai du mal avec le nouveau phpBB :oops:
Peut-être que j'édite trop :wink:
Faisons contre "mauvaise fortune " (quoi, bon, passons ... ! ) bon cœur : Nikolayeva citée par Rachma : écoutez ses Chosta, c'est somptueux ! Le pendant à l'autre extrémité de l'Europe de Larrocha. Ma ça tombe bien, je suis sûr que si Rachma avait rencontré Albéniz ou Granados, ils se seraient bien entendus !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Gruppetto25

Re: Vos pianistes classiques préférés

Message par Gruppetto25 »

Depuis longtemps j'admire Kempf, et ensuite je citerais Argerich et Pogorelich. Peut-être que dans quelques temps je dirai carrément autre chose, j'écoute un(e) pianiste et tout peut changer.
Chez Kempf, j'avais été surprise par son interprétation du 3ème mouvement de la Tempête, c'est toujours celui que je préfère, chez Argerich c'est sa conduite des voix (je pense à la 2ème Partita de Bach) et chez Pogorelich ce sont les contrastes (la sonate K1 de Scarlatti, le Scherzo 2 de Chopin).
joperrot
Messages : 271
Enregistré le : ven. 26 juil., 2013 9:13
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Re: Vos pianistes classiques préférés

Message par joperrot »

D'un jour à l'autre....certains m'émeuvent...d'autres moins...et inversement....
Boutade...car tellement difficile de mettre un art en cases, même subjectives.

Je serai bien impuissant à dire qui est bien ou pas à mon goût...un artiste n'est pas figé dans le marbre, il change, évolue, régresse pour mieux s'épanouir ensuite...

J'ai assez enregistré de pianistes, grands ou pas, pour avoir constaté que d'un jour à l'autre l'état de grace pouvait être là ou pas...et au détour du désespoir apparaître comme un rayon de soleil.

Alors bien sur il y a des gens que j'ai entendu plusieurs fois sans être heureux...mais je me laisse toujours l'opportunité de l'être un jour. Cela m'est arrivé avec Arcadi Volodos à Nohant dans des Brahms d'une intériorité confondante...alors que je le considérais comme démonstratif et tous les défauts qui vont avec...

Bien sûr, et malheureusement il y a des constantes qui ne se contredisent pas à mes yeux...mais j'essai de garder un sentiments positif...
Aime la musique et les plaisirs de la vie
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Vos pianistes classiques préférés

Message par JPS1827 »

Je ne pense pas pouvoir dire quoi que ce soit sur ce sujet en mélangeant de la sorte pianistes entendus en concert et pianistes entendus au disque. J'ai d'ailleurs en tête plusieurs pianistes qui ont fait de très beaux disques et qui m'ont terriblement déçu en concert. J'ai entendu pas mal de pianistes en récital ou concerto et je vais me borner à une courte liste de concerts qui m'ont suffisamment impressionné pour que je me rappelle l'intégralité du programme joué (mais la mémoire peut jouer des tours…) :

- Samson François entendu quelques mois avant sa mort dans un concert déroutant : variations Brahms-Händel horriblement mal jouées, le pianiste quitte sa chaise en titubant à l'entracte (excès de whisky ?), puis il se rassoit 20 mn plus tard et subjugue littéralement tout le public dès le début des 3 nocturnes opus 9 (c'est de ce jour que vient mon attachement à l'opus 9 n°3) suivis de valses, mazurkas, et en bis le Rossignol de Liszt-Alabief.
- Gilels entendu deux fois dans les années 70, très impressionnant, notamment à l'amphi d'Assas dans un programme Beethoven (op 10 n°2, op 57) Grieg (choix de Pièces Lyriques) et Stravinsky (3 morceaux de Pétrouchka), probablement le concert le plus inoubliable de tous.
- Pollini dans les trois dernières sonates de Schubert, une lecture épurée et impressionnante qui me reste dans la tête. Je l'ai réentendu plusieurs fois ensuite, mais il m'a moins impressionné.
- Michelangeli jouant une sonate de Galuppi, la sonate D537 de Schubert, puis les Brahms-Paganini
- Lazar Berman, deux concerts au souffle puissant, une fois à Pleyel (Chaconne de Handel notamment) et une fois au Théâtre de la ville (Vallée d'Obermann et 8ème sonate de Prokofiev, la seule fois qu'on m'a fait comprendre cette œuvre)
- Un outsider dans ces très grands noms du piano, le premier concert en France d'Alexandre Paley en 1989 dans une petite salle (Schubert impromptus, Tombeau de Couperin et Sonate n°4 de Prokofiev, d'une inspiration géniale), je l'ai réentendu plusieurs fois, souvent très bien, mais plus aussi inspiré
- Pogorelich en 1994, jouant au TCE les Tableaux d'une Exposition, absolument prodigieux, même s'il a un peu tapé… puis les 4 scherzos de Chopin.
- Kissin dans les années 2000 à Pleyel, programme Scriabine (6 préludes et 3ème sonate, Alouette et Islamey de Balakirev, les Tableaux de Moussorgsky), avec une standing ovation de 20 mn au moins.
- Evgeni Koroliov donnant l'intégrale de l'Art de la Fugue au TCE, une expérience unique, et son expression de colère quand le public a eu le culot de réclamer un bis… (il faut écouter ses variations Goldberg et son CBT notamment).
- un remarquable concert Mendelssohn de M-C Girod aux Invalides.
- Chamayou donnant l'intégrale des Années de Pèlerinage il y a quelques années, d'un souffle étonnant et génial sur la durée (car je trouve notamment le 3ème cahier passablement ennuyeux), et du piano splendide.

La liste s'étiole sur les 20 derniers années car je suis beaucoup moins allé au concert que dans les années 70 et 80.
Bien entendu je regrette de n'avoir jamais entendu en live Richter, Cziffra, Arrau, Lili Kraus, Alicia de Larrocha, Catherine Collard, Weissenberg, Martha Argerich en récital (une fois dans le 3ème de Prokofiev au TCE), Radu Lupu, Kun Woo Paik, Berezowski, Eliso Virsaladze, Zacharias, Trifonov, Zimerman, Sokolov, Buniatishvili, Yuja Wang, Adam Laloum (c'est encore réparable pour les derniers), et surtout Shura Cherkasski (j'avais une place pour un de ses derniers concerts à Pleyel mais il a été annulé au dernier moment).

J'ai entendu plusieurs fois Ashkenazy (une fois prodigieux dans les Etudes symphoniques, mais impossible de me rappeler le reste du programme), et aussi Brendel, Perahia, Kocsis, Ranki, Dalberto, Hellfer, Estrella, Huseyin Sermet, MJ Jude, Muraro, Maria Joao Pires, Matsuev, et une fois Volodos, et bien d'autres, mais ça ne m'a pas laissé un souvenir inoubliable.

Bien sûr, si je me réfère aux enregistrements ou à youtube, je vais trouver beaucoup d'autres pianistes passionnants. Je ferai peut-être une liste de mes enregistrements préférés ultérieurement, on n'y retrouve pas forcément les même pianistes.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Vos pianistes classiques préférés

Message par Presto »

J'ai entendu Brendel 2 fois, la première dans les 3 dernières de Beethoven, c'était absolument superbe, un de mes plus beaux concerts ! Un moment de grâce je crois. La seconde dans la même salle, à son dernier concert à Bruxelles, c'était évidemment superbe, mais ... bon..., le piano reposait sur le sol.
Entendu une fois Estrella juste par coup de chance dans un Bach, c'était magnifique, mais je ne sais pas ce qu'il est devenu.
Paley : une fantastique 6e de Beethoven (pas la sonate, la symphonie par Liszt, j'ai su après qu'il l'avait apprise juste pour ce concert dont la capacité d'accueil de la salle ne devait pas dépasser la centaine de places ! ) ! Avec en bis 1 ou 2 Rhapsodies de Liszt (dont une 3e phénoménale) sur un piano fatigué !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Vos pianistes classiques préférés

Message par Val »

Sans établir de hiérarchie entre eux (ne serait-ce que parce que chaque pianiste à ses compositeurs de prédilection, ses œuvres préférées, ses moments particuliers), j'ai quelques noms de pianistes en tête, qui ont profondément marqué ma compréhension de la musique, et dont je recherche toujours en premier les interprétations :

Samuel Feinberg (Bach)
Alfred Cortot (Chopin, Schumann, Debussy)
Samson François (Chopin, Debussy)
Edwin Fischer (Bach)
Emil Gilels (Beethoven, Medtner)
Vladimir Sofronitsky (Scriabine, Schubert-Liszt)
Myra Hess
Solomon Cutner
...

Et au moins aussi importants que les pianistes, les chanteurs : Elisabeth Schwarzkopf (Schubert, Mozart, Strauss, Wolf), Dietrich Fischer-Dieskau (Schubert), Maria Callas, Montserrat Caballé...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos pianistes classiques préférés

Message par pianojar »

Suite à ce fil j'ai eu la petite idée d'une statistique rapide et instructive (?)
Sur Pianomajeur ont été cités :
Gould 1763 fois
Cortot 1642
Horowitz 1503
Richter 1219
Argerich 1111
Debargue 1042 (bon votre serviteur y est pour quelquechose àpp 240 citations...... mais quand on aime........)
Rubinstein 993
Lang Lang 872
Cziffra 735
Arrau 609
Kissin 603
Lisitsa 568
Brendel 511
Kempff 509
Pollini 508
Sokolov & Samson François 387
Barenboim 361
Gilels 329
Lugansky 320
Ciccolini 282
Fazil Say 270
Volodos 255
Trifonov 247
Michelangelli 237
Haskil 235
Yuja Wang & Geniusas 192
Gulda 184
Lipatti 181
Lupu 175
Buniatishvili 173
Pogorelich 140
Pletnev 134
Serkin 98
Berezowsky 88
Modifié en dernier par pianojar le mer. 30 août, 2017 15:17, modifié 4 fois.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Vos pianistes classiques préférés

Message par Tatafanfan »

Pierre Salich a écrit : jeu. 24 août, 2017 15:11 Les pianistes stars qui me laissent indifférent ou m'horripilent : Trifonov, Kissin, Lang Lang, Yundi Li, Valentina Lisitsa.


Et vous ?
Oh! Kissin !!!!!! :evil: :evil: :evil: :evil: (le mettre sur un même plan que Lisitsa ou Lang Lang.....)

Et comment, je ne vois ni Richter, ni Barenboîm, ni Horowitz (son live du 3ème Impromptu de Schubert m'a considérablement aidée à travailler ce morceau depuis la mi-mars avec ses doigts magiques : j'ai ainsi pu détailler les octaves de rondes, puis les arpèges de la main droite qu'on doit à peine entendre, la main gauche, et enfin harmoniser le tout, mais lui à plus de 80 ans, sur cette vidéo il plane (et moi pas encore et sûrement jamais comme lui.....
Mais enfin avec plus de 5000 membres, bien sûr que nous n'avons pas tous les mêmes goûts, ce ne sera jamais le hit parade d'Europe 1 dans les années 60 !!!!!
Tatafanfan
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
joperrot
Messages : 271
Enregistré le : ven. 26 juil., 2013 9:13
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Re: Vos pianistes classiques préférés

Message par joperrot »

J'aime bien la réponse de Val, concernant les pianistes qui l'ont marqué par leurs apports à sa connaissance musicale et aux émotions reçues...
Aime la musique et les plaisirs de la vie
Répondre