Concours Chopin 2018 sur pianos d'époque

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Concours Chopin 2018 sur pianos d'époque

Message par Okay »

Je découvre hier que l'Institut Chopin à Varsovie organise un nouveau concours, à côté du fameux concours Chopin, qui aura la particularité d'être consacré à l'interprétation sur instruments d'époque. A savoir, des Pleyel et Erard d'avant 1856 (j'aimerais bien savoir pourquoi cette date), et des pianos viennois contemporains de Chopin (avant 1849). Ils publieront la liste des instruments 4 mois avant le début du concours, et les candidats pourront essayer et choisir leur piano. Entretemps, la vidéo de présélection qui doit être envoyée avec l'essentiel du premier tour doit être jouée sur un piano similaire.

Cette première édition aura lieu dans un an, en septembre 2018, et admettra 30 candidats âgés de 18 à 35 ans (logiquement beaucoup moins de monde que pour le concours principal).

L'autre particularité est que la programmation du premier tour n'est pas exclusivement consacrée à Chopin :
- un Prélude et Fugue et Bach
- une Polonaise à choisir parmi une selection de Polonaises de Kurpinski, Elsner (le professeur de Chopin), Oginski et Szymanowska
- une Polonaise de jeunesse de Chopin (les opus posthumes qu'il a composés je crois autour de 15 ans)
- une Etude de Chopin (sauf les trois lentes, donc avec moins de restrictions qu'au vrai concours qui interdit aussi les Etudes les moins difficiles)
- une Ballade ou la Barcarolle de Chopin

Le deuxième tour ressemble davantage au vrai concours, puisqu'il faut y jouer un cahier de Mazurkas, une grande Polonaise, et une des Sonates (à noter que la rarissime Sonate n°1, dédiée à Elsner, est ici proposée vu le contexte).

La finale impose une oeuvre pour piano et orchestre de Chopin, qui à la différence du vrai concours, ne se limite pas à ses deux concertos (de même, les trois oeuvres concertantes de jeunesse sont inclues).

Ca devrait être très intéressant !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Concours Chopin 2018 sur pianos d'époque

Message par jean-séb »

Peut-on espérer te voir concourir dans ce programme ?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours Chopin 2018 sur pianos d'époque

Message par Okay »

Ca va à 5000 à l'heure dans ma tête... y'a encore 3h c'était totalement impensable... maintenant...ben je trouve que c'est une véritable folie... mais ça entre dans le domaine du pensable...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Concours Chopin 2018 sur pianos d'époque

Message par jean-séb »

En tout cas, je suis sûr que ce programme t'irait très bien.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours Chopin 2018 sur pianos d'époque

Message par JPS1827 »

Oui ça serait une excellente idée, à creuser rapidement. je te verrai bien dans les variations sur la Ci darem pour l œuvre avec orchestre.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours Chopin 2018 sur pianos d'époque

Message par Okay »

Si jamais j'y songe, il faut que j'en parle à ma prof, si elle le sentirait, et surtout si elle serait d'accord pour sérieusement me préparer...
JPS1827 a écrit : ven. 18 août, 2017 13:44 je te verrai bien dans les variations sur la Ci darem pour l œuvre avec orchestre.
C'est bien casse gueule ! rien que la variations avec les sauts.... et puis Varsovie, j'ai envie de dire, c'est le mi mineur ou rien... et ça fait plus de 20 ans que je rêve de le jouer...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Concours Chopin 2018 sur pianos d'époque

Message par Presto »

Celui qui jouera la 1ère sonate aura vraiment intérêt à assurer à mon avis :roll:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours Chopin 2018 sur pianos d'époque

Message par JPS1827 »

Okay a écrit : ven. 18 août, 2017 14:02 Si jamais j'y songe, il faut que j'en parle à ma prof, si elle le sentirait, et surtout si elle serait d'accord pour sérieusement me préparer...
JPS1827 a écrit : ven. 18 août, 2017 13:44 je te verrai bien dans les variations sur la Ci darem pour l œuvre avec orchestre.
C'est bien casse gueule ! rien que la variations avec les sauts.... et puis Varsovie, j'ai envie de dire, c'est le mi mineur ou rien... et ça fait plus de 20 ans que je rêve de le jouer...
Bon, si le mi mineur à Varsovie est un rêve , il faut y aller direct…
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours Chopin 2018 sur pianos d'époque

Message par Lee »

:D Quelle bonne nouvelle! Il faut chasser les rêves.

Pour les pianos, tu pourras peut-être négocier des séances d'essai à Croissy, ils ont les pianos similaire...

Concernant pourquoi 1856, je crois que tu trouves la raison ici :
http://www.piano.instruments.edu.pl/en/ ... after-1850
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours Chopin 2018 sur pianos d'époque

Message par Okay »

On va aviser hein... l'idée est totalement dingue, ça voudrait dire un an de préparation en mode militaire, vraiment aucun rapport avec l'année qui a précédé le CGAP, qui ressemblera à des vacances pianistiques en comparaison. Avant de sauter là dedans y'a pas mal de paramètres à étudier... C'est une perspective aussi fabuleuse qu'effrayante... mais on ne vit qu'une fois...
Lee a écrit : ven. 18 août, 2017 17:25 Concernant pourquoi 1856, je crois que tu trouves la raison ici :
http://www.piano.instruments.edu.pl/en/ ... after-1850
Merci. Si je comprends bien, ce sont les premiers cadres en fer...
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Concours Chopin 2018 sur pianos d'époque

Message par Moderato Cantabile »

JPS1827 a écrit : ven. 18 août, 2017 15:57
Okay a écrit : ven. 18 août, 2017 14:02 ça fait plus de 20 ans que je rêve de le jouer...
Bon, si le mi mineur à Varsovie est un rêve , il faut y aller direct…

Je ne saurais dire mieux ...
Vas-y Olivier , fonce !!! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Concours Chopin 2018 sur pianos d'époque

Message par Arabesque44 »

Depuis Varsovie (ville passionnante) je te dis: fonce!
je n'imaginais pas le degré de Chopinmania qui règne dans cette ville.... Quelle ferveur!
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours Chopin 2018 sur pianos d'époque

Message par pianojar »

Moderato Cantabile a écrit : ven. 18 août, 2017 18:05
JPS1827 a écrit : ven. 18 août, 2017 15:57

Bon, si le mi mineur à Varsovie est un rêve , il faut y aller direct…

Je ne saurais dire mieux ...
Vas-y Olivier , fonce !!! :D
+ 1000
une expérience irremplaçable si tu arrives à trouver le temps nécessaire
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours Chopin 2018 sur pianos d'époque

Message par Lee »

Okay a écrit : ven. 18 août, 2017 17:59 On va aviser hein... l'idée est totalement dingue, ça voudrait dire un an de préparation en mode militaire, vraiment aucun rapport avec l'année qui a précédé le CGAP, qui ressemblera à des vacances pianistiques en comparaison. Avant de sauter là dedans y'a pas mal de paramètres à étudier... C'est une perspective aussi fabuleuse qu'effrayante... mais on ne vit qu'une fois...
Lee a écrit : ven. 18 août, 2017 17:25 Concernant pourquoi 1856, je crois que tu trouves la raison ici :
http://www.piano.instruments.edu.pl/en/ ... after-1850
Merci. Si je comprends bien, ce sont les premiers cadres en fer...
Je ne trouve pas l'idée totalement dengue, je n'ai pas entendu un pro jouer l'étude tierces fondant et leger comme toi mais bon...c'est bien sûr un engagement énorme, mais si tu veux, tu peux !

Je pense plus que le cadre en fonte, c'était le tout début de dominance de Steinway, qui domine aujourd'hui non seulement les salles de concerts mais l'autre concours Chopin (plus ou moins des préfs Yamaha)...je trouvais les infos concernant le reticence des fabricants des pianos Européens pour des cadres en fonte assez parlant et désolant avec le recul.

Bref, vive les pianos de choix de Liszt ou Chopin et Okay jouant Chopin !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Concours Chopin 2018 sur pianos d'époque

Message par Praeludium »

Très intéressant comme concours et très cool l'idée de se présenter !
Si tu te présentais, tu envisagerais de travailler avec des piano-fortistes qui jouent ce répertoire ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours Chopin 2018 sur pianos d'époque

Message par Lee »

En fouillant concernant mi mineur j'ai trouvé cet article par Kenneth Woods qui pourrait donner raison à ce concours, il explique en anglais que trop d'orchestration de Chopin est perdu (ou pas possible d'apprécier) à cause des pianos modernes :
http://kennethwoods.net/blog1/2007/03/0 ... the-piano/
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours Chopin 2018 sur pianos d'époque

Message par Okay »

Merci Lee, très intéressant ces considérations, ça a le mérite de mettre un peu en perspective cette orchestration si décriée.
(Nem) a écrit : ven. 18 août, 2017 22:08 Si tu te présentais, tu envisagerais de travailler avec des piano-fortistes qui jouent ce répertoire ?
Il faudrait se débrouiller pour pouvoir travailler, et à défaut au minimum roder pas mal de fois, sur des pianos similaires. Attention, ces pianos d'époque ne sont pas des pianoforte. Ce sont des pianos, qui n'ont pas encore bénéficié de certaines innovations techniques acquises par les instruments modernes, mais ce sont des pianos.
Quant à se présenter, la réflexion est momentanément repoussée par un nouveau projet prioritaire qui devrait m'occuper ces deux prochains mois... je n'en parle pas tant que ça ne se concrétise pas, mais j'ai du lancer un chantier pharaonique en urgence...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Concours Chopin 2018 sur pianos d'époque

Message par Arabesque44 »

J'ai eu l'occasion d'entendre Andreas Staier sur l'un des ces pianos de l'Institut Chopin de Varsovie, probablement l'un de ceux qui seront proposés aux candidats...
IL s'agissait d'un Erard de 1849
A vrai dire je n'ai pas été totalement emballée, ni par le son ( est-ce à cause de l'acoustique de la salle? Salle de bal du Palais Royal) ni par le pianiste, un peu froid.
Il faut dire qu'après Nelson Freire et Yundi Li sur Steinway à la Philarmonie.. Ca sonnait un peu court.
Mais il est vrai que pour les Mazurkas( op 17 et 24) je me suis laissée prendre au charme de ce son un peu inhabituel.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours Chopin 2018 sur pianos d'époque

Message par nox »

Pour avoir eu l'occasion de jouer sur un piano de ce type chez un de mes amis, c'est quand même un autre monde...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Concours Chopin 2018 sur pianos d'époque

Message par Oupsi »

Il y a un très beau disque Chopin chez Pleyel, par Alain Planès. Dans ma vie imaginaire de pianiste ce disque a eu un fort impact! :D
Répondre