MOZART CONCERTOS 21 ET 23 : COUP DE COEUR

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

MOZART CONCERTOS 21 ET 23 : COUP DE COEUR

Message par DIDIER25 »

Trajet en voiture et passage sur Radio-Classique : j'ai juste la fin de l'allegro assai du 23ème, époustouflant de fraîcheur et de spontanéité, mais le présentateur ne reprécise pas les interprètes , "sans doute des très grandes pointures", me dis-je ! Recherches sur le site de la radio et surprise : il s'agit de la jeune américaine Simone Dinnerstein avec le "Havana Lyceum Orchestra" (orchestre quasi-amateur) et son chef José Antonio Méndez Padron, enregistré chez Sony Classical en 2016. Achat immédiat du CD et régal absolu, du coup écoute en boucle !...... Je vous laisse juges, mais moi je ne peux pas m'empêcher de penser qu'on est dans le "vrai" de Mozart. Bonne écoute.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: MOZART CONCERTOS 21 ET 23 : COUP DE COEUR

Message par Tatafanfan »

Et bien si tu n'as eu qu'un "bout" du 23ème concerto, voici une pure merveille, l'andante du concerto 21, dirigé du piano (c'est surtout comme pianiste qu'il m'émeut) par Barenboim. Je pense que tu en auras bcp de plaisir !
https://www.youtube.com/watch?v=2boBqrQdAas
Mozart nous époustouflera toujours m^me si nous avons du mal à le rendre avec ce qu'il y a dans sa musique!
TataFanfan
P.S. en 2015 je l'ai travaillé avec ma prof' mais au studio; si nous les élèves utilisions un excellent Yamaha, ma prof' n'avait pour faire la partie "orchestrale" qu'un méchant vieux Erard ou autre, à tel point que nous avons cessé ce deux piano et à moi de travailler !
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: MOZART CONCERTOS 21 ET 23 : COUP DE COEUR

Message par DIDIER25 »

Tu sais, je connais bien la version de Barenboïm, magnifique évidement, mais quelque part "académique". Je possède plusieurs autres interprétations du 21 et du 23, en particulier les deux intégrales de Murray Perrahia, un de Maria Joao Pires et bien d'autres. En fait si j'ai voulu saluer cet enregistrement tout récent c'est qu'il sort de l'ordinaire par sa fraicheur et son enthousiasme et aussi parce que c'est plutôt rassurant de voir interpréter Mozart à Cuba par une jeune pianiste américaine accompagnée par des musiciens locaux pour la plupart amateurs. Je trouve qu'il y a plein de symbole là-dedans ..... Bonne écoute, il y a un lien :
http://www.radiomozart.com/mozart-cuba-dinnerstein
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: MOZART CONCERTOS 21 ET 23 : COUP DE COEUR

Message par Tatafanfan »

DIDIER25 a écrit :Tu sais, je connais bien la version de Barenboïm, magnifique évidement, mais quelque part "académique". Je possède plusieurs autres interprétations du 21 et du 23, en particulier les deux intégrales de Murray Perrahia, un de Maria Joao Pires et bien d'autres. En fait si j'ai voulu saluer cet enregistrement tout récent c'est qu'il sort de l'ordinaire par sa fraicheur et son enthousiasme et aussi parce que c'est plutôt rassurant de voir interpréter Mozart à Cuba par une jeune pianiste américaine accompagnée par des musiciens locaux pour la plupart amateurs. Je trouve qu'il y a plein de symbole là-dedans ..... Bonne écoute, il y a un lien :
http://www.radiomozart.com/mozart-cuba-dinnerstein
MERCI, j'irai le voir et écouter cet après-midi après mon travail perso quotidien ! =D> =D> =D>
zt en reprenant ton expression "académique" pour Barenboim, Keith Jarrett aurait-il fait des impros sur ces magnifiques concertos de Mozart ? Je pose la question sérieusement ......
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: MOZART CONCERTOS 21 ET 23 : COUP DE COEUR

Message par Tatafanfan »

DIDIER25 a écrit :Tu sais, je connais bien la version de Barenboïm, magnifique évidement, mais quelque part "académique". Je possède plusieurs autres interprétations du 21 et du 23, en particulier les deux intégrales de Murray Perrahia, un de Maria Joao Pires et bien d'autres. En fait si j'ai voulu saluer cet enregistrement tout récent c'est qu'il sort de l'ordinaire par sa fraicheur et son enthousiasme et aussi parce que c'est plutôt rassurant de voir interpréter Mozart à Cuba par une jeune pianiste américaine accompagnée par des musiciens locaux pour la plupart amateurs. Je trouve qu'il y a plein de symbole là-dedans ..... Bonne écoute, il y a un lien :
http://www.radiomozart.com/mozart-cuba-dinnerstein
Alors je dois être nulle car j'arrive sur la page en question mais il n'y a aucun lien amenant sur de la musique ! (par ailleurs j'avais acheté dans le temps le CD des Variations Goldberg par Simone Dinnerstien - je crois qu'un vendeur de la Fnac m'avait fait l'article).... Frustrée..... :(
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 415
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: MOZART CONCERTOS 21 ET 23 : COUP DE COEUR

Message par ludoain01 »

:idea: un petit aperçu promo du cd avec extrait de chaque mouvement des deux concertos

https://www.youtube.com/watch?v=QegQ2BGCEmk
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: MOZART CONCERTOS 21 ET 23 : COUP DE COEUR

Message par DIDIER25 »

Et alors, ludoain01, ton impression ? [-o<
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 415
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: MOZART CONCERTOS 21 ET 23 : COUP DE COEUR

Message par ludoain01 »

Perso, ce sont des concertos que je connais bien et que j'apprécie beaucoup, au risque de les avoir tellement écouté et de les avoir découvert il y a une trentaine d'année interprétés par Maria Jao Pires chez Erato (une intégrale) et que j'appréciais beaucoup. Je trouvais qu'il y avait beaucoup de fraicheur dans son jeu, on a envie d'être de bonne humeur ( Barenboïm que j'ai également me donne moi la joie de vivre en l'écoutant).
Pour en revenir à Simone Dinnerstein, on peut du coup être surpris par certain passages de broderies dans les allegros du n°21 lorsqu'elle entame sa partie soliste , et à vrai dire sur ces courts extraits cela ne lui rend peut-être pas justice. J'espère juste qu'elle n'en fait pas de trop. Mais je ne peux la juger de manière objective sur d'aussi courts extraits.... :wink:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: MOZART CONCERTOS 21 ET 23 : COUP DE COEUR

Message par DIDIER25 »

Peut-être que c'est parce qu'elle a choisi la cadence de Busoni qui implique d'en "rajouter" un peu dans l'interprétation du 21. Mais moi ce qui m'a séduit c'est le tout, cette ambiance très fraiche et naturelle sans grande recherche philosophique on a l'impression qu'elle, le chef et les musiciens se font plaisir sans "plans sur la comète" ! Peut-être que certains y verront une forme de "légèreté" ? Moi j'aime, et j'aime aussi la simplicité de l'adagio du 23 qui est décidément ma composition préférée dans tout Mozart. Mais là je reconnais que Barenboïm est sublime, Pires extraordinaire et Peraia remarquable..... Quand même on a de la chance de vivre à notre époque où l'on peut comparer tant de trésors !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: MOZART CONCERTOS 21 ET 23 : COUP DE COEUR

Message par DIDIER25 »

Bon, en parcourant rapidement les premières pages des enregistrements de l'adagio du 23ème disponibles sur You Tube, je m'aperçois que je dois être complètement intoxiqué par cette oeuvre au point de trouver toutes les versions géniales. Mais n'est ce pas plutôt le génie de Mozart que de permettre dans une telle composition à tous ceux qui l'abordent avec intelligence et sensibilité de se sublimer ? HOROWITZ et HASKIL adoptent un tempo rapide (plutôt Andante), mais la magie est là. Que dire de GRIMAUD, BRENDEL, POLLINI, PIRES, GOLDSTEIN, GULDA, LUPU ...... sublimes ! Et puis l'émotion totale avec ESCHENBACH et PRESSLER (90 ans pour ce dernier).... et sans doute bien d'autres à découvrir ! Je vais finir par ne plus écouter que cela #-o
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: MOZART CONCERTOS 21 ET 23 : COUP DE COEUR

Message par Tatafanfan »

DIDIER25 a écrit :Bon, en parcourant rapidement les premières pages des enregistrements de l'adagio du 23ème disponibles sur You Tube, je m'aperçois que je dois être complètement intoxiqué par cette oeuvre au point de trouver toutes les versions géniales. Mais n'est ce pas plutôt le génie de Mozart que de permettre dans une telle composition à tous ceux qui l'abordent avec intelligence et sensibilité de se sublimer ? HOROWITZ et HASKIL adoptent un tempo rapide (plutôt Andante), mais la magie est là. Que dire de GRIMAUD, BRENDEL, POLLINI, PIRES, GOLDSTEIN, GULDA, LUPU ...... sublimes ! Et puis l'émotion totale avec ESCHENBACH et PRESSLER (90 ans pour ce dernier).... et sans doute bien d'autres à découvrir ! Je vais finir par ne plus écouter que cela #-o
C'est moi qui ai mis en gras "mais n'est-ce pas plutôt le génie de Mozart..." : perso, je pense que la réponse est là.... :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: MOZART CONCERTOS 21 ET 23 : COUP DE COEUR

Message par Tatafanfan »

A Didier245:
N'oublies pas Dinu Lipati dans ces concertos de Mozart..... [-o< [-o< [-o<
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: MOZART CONCERTOS 21 ET 23 : COUP DE COEUR

Message par DIDIER25 »

Oh, que oui, merci et bravo de rappeler cet immense monsieur dont la sensibilité était sans doute inégalable.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: MOZART CONCERTOS 21 ET 23 : COUP DE COEUR

Message par DIDIER25 »

Petit complément d'information pour tous ceux qui admirent Dinu Lipatti qui aurait eu 100 ans cette année : il avait donné son dernier récital en 1950 au festival de Besançon, très peu de temps avant sa mort à 33 ans. Un hommage très émouvant lui sera donc rendu les 10,11 et 12 septembre dans trois récitals des pianistes Vlad Dimulescu, Daniel Guiti et Viniciu Moroianu qui interpréteront, entre autres, les oeuvres jouées par Dinu Lipatti lors de ce dernier récital. Qui plus est ces concerts seront donnés dans la superbe salle du parlement de Franche-Comté au Palais de Justice, un cadre enchanteur et intimiste. A ne pas manquer.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: MOZART CONCERTOS 21 ET 23 : COUP DE COEUR

Message par jean-séb »

Lors du concert-hommage à Dinu Lipatti, pour l'exposition du centenaire présentée à la salle Cortot,
viewtopic.php?p=310458#p310458
on avait vu un film d'archive avec ce dernier concert, très émouvant, par un Lipatti bien malade.
Le documentaire avait même retrouvé et interviewé des témoins de ce concert.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: MOZART CONCERTOS 21 ET 23 : COUP DE COEUR

Message par Tatafanfan »

Merci à DIDIER25 et Jean Séb pour ces compléments au sujet des commémorations en mémoire de Dinu Lipatti (ça fait drôle, dire 100 ans, alors qu'il est mort à la trentaine de sa leucémie..... Moins de chance que Carreras..... ). Dans le coffret Lipatti, le 7ème Cd (et dernier) est intitulé "The last recital".

Et un autre anagramme de E. Klein dans notre domaine : "Robert Schumann: reconnut Brahms'....... :) :) :)
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Répondre