Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Message par Virgule »

Nouvel article de C. Huss ce matin, où on apprend que Cano Smit n'avait (lui non plus!) jamais joué avec un orchestre...
http://www.ledevoir.com/culture/musique ... l-montreal

Je suis assez d'accord, encore une fois (sauf pour la comparaison avec D. Fray, n'ayant pas vu son concours à l'époque). Ignorez la dernière phrase, encore une de ces piques inélégantes si caractéristiques du personnage (il m'énerve !...).
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Message par pianojar »

J'ai regardé les 2 premiers concurrents pour l'instant (Brahms et Bartok) et je ne suis pas spécialement enthousiasmé
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Message par pianojar »

Tous les resultats ici :
https://concoursmontreal.ca/wp-content/ ... ureats.pdf

Je n'ai pas mis le nom ici des lauréats si vous voulez écouter toutes les prestations avant de savoir
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Message par katy »

:shock: :shock:
Sur la base des demi-finales c'est assez incompréhensible donc oui il faut regarder...
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Message par Virgule »

À mon retour de concert le 10, j'ai regardé les prestations de Yejin Noh presque en entier (trou de mémoire dans la cadence du premier mouvement du Tchaikovsky mais de toutes façons c'était banal) puis de Stefano Andreatta, un second concerto de Liszt décevant, 'très bien' joué sans aucun engagement. J'ai remis l'écoute de JinHyung Park à plus tard, vu l'heure tardive même pour moi... et écouté l'annonce des résultats en replay.

J'avoue que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. J'avais entendu 5 des 6 candidats et aucun ne m'avait emballée, aucun n'était un gagnant évident pour moi. Mais le résultat m'a quand même étonnée, peut-être parce que je m'étais laissée influencer par le commentaire de C. Huss qui avait jugé Zoltan Fejérvari sans intérêt (alors que moi, sans trouver qu'il était le meilleur, je lui avais trouvé des qualités en demi-finale et le voyais en finale). Mais je dois dire que le commentaire de Huss (article cité plus haut) m'a fortement irritée (Zoltan Fejérvari est venu débiter son Bartok, comme il a débité son Janacek ou son Ligeti en récital. Nous n’avons rien appris de plus, car il avait déjà tout livré en quart de finale et il n’a strictement rien d'autre dans la besace). L'insondable prétention et le mépris qu'affiche parfois ce journaliste pour les artistes me laissent sans voix.

Mais son article d'hier matin (http://www.ledevoir.com/culture/musique ... rs-musical) m'apprend une chose que j'ignorais: c'est qu'officiellement, les pendules sont remises à zéro avant la dernière épreuve. Après avoir donné des notes lors des deux tours précédents, le jury classe les finalistes de 1 à 6. Mais les résultats ne s’additionnent pas. Donc le jury couronnait en finale le meilleur concerto, rien d'autre. Étonnant !

Sur cette base, avant d'avoir regardé le concerto de Park (Huss a trouvé qu'il s’est englué dans [un] Rachmaninov [...] trop lent et rêveur), alors oui, j'étais finalement d'accord avec le jury: Fejérvari avait donné la meilleure performance dans le concerto, en partie parce que tous les autres avaient été décevants. Sa performance avec orchestre était à mon avis la seule (présumément incluant Park) qui soit de niveau professionnel, montrant une capacité d'attention et d'échange avec l'orchestre qui a mené à un concert équilibré plutôt qu'à une prestation de soliste accompagné. Et j'étais d'accord que les concertos des 2e (Guarrera) et 3e (Andreatta) prix, sans être suffisamment impliqués, étaient les mieux réalisés parmi les autres que j'avais vus.

Sauf que hier soir, j'ai pris le temps d'écouter le Rachmaninov de JinHyung Park et alors là, je ne suis plus du tout d'accord avec le jury! Pour moi, Park a donné un Rachmaninov extraordinaire de sensibilité, d'implication, de musicalité, un Rachmaninov à l'image de ce que ce concours avait privilégié jusqu'alors, soit l'expression musicale et non la performance sportive. C'est vrai qu'il le jouait lentement mais il fallait vraiment être surexcité ou très fatigué et impatient pour ne pas se laisser rejoindre par cette musique ! Et encore une fois, bravo à Klaus Peter Flor qui a su l'accompagner de superbe façon sans l'écraser. Pour moi Park méritait le premier prix. Le fait qu'il n'ait même pas obtenu l'un des prix me paraît complètement incompréhensible. Apparemment, trop de membres du jury ont eu la même réaction que C. Huss... et le CMIM a raté une belle occasion de devenir le premier concours international à primer la créativité artistique et la musicalité avant tout.

J'avais été frappée par la tête des membres du jury lors de l'annonce des résultats mercredi soir. Plusieurs m'avaient semblé pas contents du tout...
Line-Marie

Re: Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Message par Line-Marie »

je suis vraiment déçue par les résultats de ce concours.
J'ai écouté le Tchaikowski de Noh et j'ai vraiment aimé, elle est d'une précision extrème, et cela chante du début à la fin.
J'ai aussi été subjuguée par le Rachmaninoff de Park ! Je ne comprends pas le classement !
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Message par Virgule »

Gala du concours et annonce des autres prix. De quoi alimenter la polémique:

Prix pour la meilleure interprétation d'une oeuvre de Bach: Giuseppe Guarrera
Prix pour la meilleure interprétation d'une oeuvre de Chopin: Giuseppe Guarrera
Prix pour le meilleur récital de demi-finale: Giuseppe Guarrera
Prix pour la meilleure interprétation de l'oeuvre imposée (Mathieu): Giuseppe Guarrera
Prix du public Radio-Canada: Giuseppe Guarrera

Au total, cela lui fait 13000$ de prix qui, additionnés à son 3e prix de 15000$, lui donne un total de 28000$ -- très proche du 30000$ du premier prix (sauf que le premier a aussi une bourse de développement de carrière de 50000$).

S'ils ont tant aimé Guarrera, pourquoi ne pas lui avoir donné le 1er prix ? Parce que son concerto n'était pas tout à fait à la hauteur, peut-être (le premier prix ne récompendant que le meilleur concerto et pas les tours précédents) ? Ou bien... y aurait- il eu conflit et négos dans le jury :mrgreen: ?

En tout cas, le pianiste ukrainien qui a gagné en 2014 nous a joué un mouvement du second concerto de Brahms qui m'a donné envie de retourner au 1er de Cano Smit, moins brillant mais aussi moins bruyant.
celine95
Messages : 59
Enregistré le : dim. 16 déc., 2012 22:13

Re: Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Message par celine95 »

Bonjour tout le monde, je ne passe sur ce forum que maintenant. Je rebondis sur les postes de Cathy... Pas idiots quand à la prestation d'Ismael margain... En fait, l'ensemble de son programme toutes épreuves comprises ne rentrait pas dans les critères de ce concours et manifestement il a été éliminé direct ne serait-ce qu'à cause de son choix d'oeuvres qui endorment l'auditeur et le jury... Je ne me souviens pas du 2d mvt de Beethoven pas su, à sa décharge, il est vraiment coton et je le sais par expérience... par contre, il a mis des sibecarre dans le 1er mt de la sonate ce qui formaient des 2d aug perceptibles à nos oreilles... Il y a aussi eu un blanc des la 2e phrase de la partita, problème technique peut-être? Mais j'ai vraiment aimé son ornementation... Il est extrêmement fragile en concours , dommage ... Il aurait fallu pour être dans les clous qu'il prenne des oeuvres plus démonstrative ... Scriabin, Rachmaninoff....
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Message par katy »

Tout cela date... le choix des œuvres je ne sais pas, enfin je crois que c'est lui aussi qui a endormi le jury un peu :? Sinon Scriabine, Rachmaninoff il me semble que c'est vraiment pas sa tasse de thé !
celine95
Messages : 59
Enregistré le : dim. 16 déc., 2012 22:13

Re: Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Message par celine95 »

Ce n'est effectivement pas sa tasse de thé mais il faudra bien qu'il s'y mette un jour... et il vient d'enregistrer un cd de musique russe à 2 pianos avec Guillaume Bellom: notamment les suites de Rachmaninoff, programme qu'ils donné au festival de Montpellier. Voilà..😀
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Message par katy »

Ah bon... ben la concurrence est rude dans ce répertoire... parce qu'une fois qu'on a entendu Argerich et Freire (ou un autre malheureux qui essaie de suivre ses tempi infernaux) la messe est dite... j'ai jamais entendu aucune version qui ne lui fasse de l'ombre... Argerich c'est pyrotechnique, c'est surhumain ce qu'elle fait là-dedans... Margain je l'imagine vraiment pas dans ça :shock: Enfin j'écouterai par curiosité. Il y a énormément de notes, ça devient vite poussif...
celine95
Messages : 59
Enregistré le : dim. 16 déc., 2012 22:13

Re: Concours musical international de Montréal 2017 (Piano)

Message par celine95 »

Sans compter les Kissin... Là comme ils sont 2, les failles individuelles se perçoivent moins... Bellom serait plutôt meilleur dans ce répertoire car il fait mieux donner les medium/grave du piano, à un son à mon avis beaucoup plus large que celui de Margain qui reste de la porcelaine. Leur concert au festival de Montpellier doit être encore en replay sur France musique.
Répondre