Vos derniers concerts...

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Vos derniers concerts...

Message par Jean-Michel Verdier »

pianojar a écrit : ven. 18 août, 2017 18:44 Y'a des veinards quand même .......... et à double titre :D
Ce soir je bosse et il pleut !
Ne t'inquiète pas : je reprends lundi et c'est nuageux :wink:

Comme convenu un petit retour du concert d’hier soir à la Roque d’Anthéron. Au programme : le concerto N°1 de Tchaikovsky avec Lucas Debargue et, en 2° partie, la symphonie Manfred du même compositeur, sous la direction d’Andris Poga et l’orchestre National de Lettonie.
Gradins bourrés. Il restait quelques places mais probablement dues à la 2° partie qui ne convenait pas aux personnes venues entendre exclusivement du piano. D’ailleurs, après l’entracte, un peu plus de places vides et surtout de personnes qui se levaient après chaque mouvement de la symphonie pour s’en aller. C’était d’une impolitesse incroyable. En plus ce n’était pas des jeunes mais plutôt des vieux. Comme quoi l’éducation…

J’étais très bien placé, assez près de la scène et, ce qui m’a frappé de prime abord, c’est la lenteur avec laquelle Lucas est entré sur scène. J’ai cru qu’il n’atteindrait jamais le piano. Probablement une manière de s’approprier les lieux je suppose. Concerto magnifiquement interprété avec un orchestre et un chef au top. Lucas qui battait la mesure quand il ne jouait pas et une montée et descente chromatique de la fin du 3° mouvement presqu’aussi rapide que Cziffra. Mais j’ai surtout apprécié les couleurs qu’il a su donner dans le 2° mouvement. Quand on voit les mains du pianiste de si près on se rend compte de l’extrême difficulté technique de ce concerto. Immédiatement après la dernière note, une ovation monstre est montée des gradins (très impressionnant) à la fois pour le pianiste mais aussi pour l’orchestre et le chef.

Dans la symphonie (magnifiquement jouée) on reconnaît le grand coloriste qu’était Tchaikovsky avec des cuivres, des timbales, cloches et même 2 harpes. Nouveau triomphe (mérité )de l’orchestre.

Durant l’entracte, Lucas s’est mis à discuter derrière la scène avec un groupe de spectateurs. Vraiment très abordable. Les gens lui posaient plein de questions sur son parcours. Il a reprécisé qu’il avait fait le conservatoire de 10 à 15 ans, puis 5 ans d’interruption et reprise à 20 ans, et qu’à partir de ce moment là il s’était mis « la tête sous l’eau » avec un travail acharné, et qu’il ne faisait que ça. Il a dit aussi qu’il fallait s’ouvrir aux autres musiques en particulier la symphonie (prémonitoire quand on voit l’attitude de certains) et le jazz. Il a dit aussi qu’il se sentait un peu le représentant de cette jeune génération car lui avait réussi à percer mais que d’autres, aussi talentueux, n’avaient pas bénéficié du coup de pouce que lui a eu. Très sympa pour ses collègues.
lookingforthepianist
Messages : 58
Enregistré le : ven. 28 juil., 2017 22:54
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Vos derniers concerts...

Message par lookingforthepianist »

Le concet de Nelson Freire à la Roque d'Anthéron lundi dernier, le 14 août. Pour ceux que ça intéresse j'en ai fait un petit débrief' sur mon blog :)

https://lookingforthepianist.wordpress. ... dantheron/
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos derniers concerts...

Message par pianojar »

Merci à tous les deux pour ces retours de concerts très intéressants
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Vos derniers concerts...

Message par Jean-Michel Verdier »

Voilà une image de la salle à Perros-Guirec.
Sympa, non ?
Fichiers joints
Salle.jpg
Salle.jpg (178.61 Kio) Vu 14631 fois
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos derniers concerts...

Message par jean-séb »

Magnifique. Ça donne envie de jouer.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos derniers concerts...

Message par pianojar »

Superbe endroit apparemment
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Vos derniers concerts...

Message par Virgule »

Jean-Michel Verdier a écrit : sam. 19 août, 2017 12:04 Comme convenu un petit retour du concert d’hier soir à la Roque d’Anthéron. Au programme : le concerto N°1 de Tchaikovsky avec Lucas Debargue et, en 2° partie, la symphonie Manfred du même compositeur, sous la direction d’Andris Poga et l’orchestre National de Lettonie.
Gradins bourrés. Il restait quelques places mais probablement dues à la 2° partie qui ne convenait pas aux personnes venues entendre exclusivement du piano. D’ailleurs, après l’entracte, un peu plus de places vides et surtout de personnes qui se levaient après chaque mouvement de la symphonie pour s’en aller. C’était d’une impolitesse incroyable. En plus ce n’était pas des jeunes mais plutôt des vieux. Comme quoi l’éducation…
Merci Jean-Michel pour cet intéressant compte-rendu. Il semble donc que Lucas ait mieux réussi son concerto qu'au Tchaik'15 - ce qui n'étonne pas, vu les progrès observés par ailleurs. Et merci de nous citer ses commentaires ensuite, oui il est toujours intéressant à entendre.

Pour ce qui est des «vieux» qui quittent avant la fin, ne pourrait-il y avoir un rapport avec ceci ? :
Jean-Michel Verdier a écrit : ven. 18 août, 2017 15:19 ... Et ce soir, de retour dans le sud où il fait 34°C, la Roque d'Anthéron avec notre Lucas national dans le 1er de Tchaikovsky.....
Mais sinon, il semble que d'autres que toi aient été moins enthousiasmés par la 'Manfred', dont on dit que Tchaikovsky lui-même ne l'aimait pas... (lu dans une critique parue hier le 20 dans le journal La Provence, hélas non accessible en ligne aux non-abonnés - j' y ai accès par ma biblio). Le critique n'avait que des éloges pour tous, orchestre, chef et soliste («l'exceptionnel Lucas Debargue [...] a fait vibrer le public et surtout a déployé une lecture peu courante de l'oeuvre [...] Concerto alerte, et qui rappelle parfois les sonates et concertos romantiques français. On n'est pas loin également de Ravel, tant Lucas Debargue déploie des couleurs multiples de toute beauté.») - mais il n'avait guère été emballé par l'«énorme machine musicale» de cette oeuvre «solennelle».
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Vos derniers concerts...

Message par Arabesque44 »

lookingforthepianist a écrit : sam. 19 août, 2017 14:09 Le concert de Nelson Freire à la Roque d'Anthéron lundi dernier, le 14 août. Pour ceux que ça intéresse j'en ai fait un petit débrief' sur mon blog :)

https://lookingforthepianist.wordpress. ... dantheron/
En effet, c'était exactement le même programme qu'à Varsovie quelques jours plus tard.
Un programme composés d'œuvres que je connais bien ( moins en ce qui concerne Vila Lobos) et dont je suis inconditionnelle!
Eh oui, Bach transcrit de l'orgue, avec pédale et joué ainsi , me touche bien plus que le Bach pur et dur des interprétations dits "historiquement informées" d'œuvres écrites pour clavier. Là, ça tenait du miracle.
La Fantaisie de Schumann est pour moi l'œuvre la plus emblématique du Romantisme depuis que je me suis plongée dans les explication de Cassard ( Notes du traducteur) et de Brigitte François-Sappey)
Il faut des "clés" pour y pénétrer, sinon on risque de la trouver un peu longue et déroutante. J'avais déjà entendu Nelson Freire dans d'autres Schumann ( études symphoniques particulier) et c'est un grand interprète schumannien aussi.
Et puis la 3 eme de Chopin, que je préfère à la 2ème ....quelle merveille! Réécoute-la elle vaut la peine.
Ce "grand" petit Monsieur de 73 ans parait un peu plus que son âge il marche difficilement mais il "irradie" littéralement et subjugue son auditoire. Oui, un "sorcier"!

Dans le cadre de ce même festival Chopin, j'ai entendu aussi les 2 concertos par Yundi Li qui dirigeait l'Orchestre Philarmonique de Varsovie. Je ne saurais dire si je préfère le 1 ou le 2.
A voir les musiciens ravis en se levant à la fin du 1er Concerto on a compris que le courant était bien passé entre le soliste-chef et l'orchestre
UN petit jeune homme tout frêle, inspiré et plein d'énergie.

Le 3eme concert était donné dans la salle de bal du Palais Royal ( totalement reconstruit comme une majeure partie de la ville) c'était Andreas Staier sur piano ancien avec 2 des Suites Françaises de Bach; des danses allemandes de Schubert, des œuvres peu connues de Mozart ( un Rondo, une gigue) et les Mazurkas op 17 et 24
Comme je le disais plus haut cette façon de jouer Bach m'a moins touchée. ET je préfère le son des pianos modernes. J'ai préféré les Mazurkas.

Mon 4ème concert était donné par le jeune Szymon Nehring dans la maison natale de Chopin à Zelazowa Wola.
Programme d'une heure 2 nocturnes ( décidemment je ne suis pas fan...) la Barcarolle (merveilleuse) les 4 Mazurkas op 33 et la 2eme sonate dite "funèbre" ( même si je l'aime un peu moins que la 3 eme, c'était magnifique)
Mais c'aurait été mieux avec du soleil, les auditeurs étant placés dans le Parc ( la maison est toute petite...le Steinway remplissait la pièce et les cameramen de la TV travaillaient dehors, sous la pluie, avec des grues pour filmer par la fenêtre)

Le 5eme et dernier concert n'était pas du piano et le rapport avec le Festival Chopin pas évident, à part la date de composition: version de concert de Macbeth avec Europa Galante direction Fabio Biondi
La disposition de la scène de l'Opéra de Varsovie avait été totalement transformée de façon a ce que les musiciens occupent le centre et les spectateurs eu "U" autour.
ON était au même niveau que les interprètes, à 5 m des percussions et des cuivres dont nous avons pu apprécier le travail ( avec évidemment un déséquilibre sonore, au détriment de ceux des chanteurs placés à l'opposé. )
Moi qui ne suis pas fan d'Opéra Italien, j'ai bien aimé et les 3 h ont passé à toute vitesse.
Sinon entre les concerts, que de chose à voir et à apprendre! Pour ma part, l'histoire de la Pologne, surtout près de nous au XXème siècle, me passionne...et me bouleverse!
Si je retourne à Varsovie, j'irai visiter ce que nous n'avons pas eu le temps de voir :le Musée de l'Insurrection et le Musée de l'Histoire des Juifs de Pologne
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Vos derniers concerts...

Message par Virgule »

Merci Arabesque44 pour ce compte-rendu super intéressant ! Tu me donnes des envies pour mon prochain voyage en Europe... (voyages où la musique tient toujours une place). J'ai déjà eu l'occasion d'entendre presque tous ces musiciens ici, mais l'atmosphère d'un tel festival doit être fabuleuse à vivre.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos derniers concerts...

Message par jean-séb »

Oui, ça donne très envie d'y aller. Merci Arabesque.
vaincent
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 24 août, 2017 23:20
Mon piano : Wilhelm Schimmel W118
Localisation : Morbihan(56)

Re: Vos derniers concerts...

Message par vaincent »

Bonsoir,

je suis un nouveau venu sur ce forum et j'en profite pour apporter ma contribution à cette rubrique....puisque j'ai justement eu l'occasion de voir mes deux premiers récitals ! (il n'est jamais trop tard ;-)
Ils avaient lieu dans le cadre du festival "les musicales du Golfe"http://www.musicalesdugolfe.com/P3.php, festival international(modestement!) de musique classique dans quelques villes autour du golfe du Morbihan justement.
Les deux concerts se passaient dans des églises ou chapelles avec en premier lieu(3 août), Louis Schwizgebel qui nous a joué :

Ludwig Van Beethoven
Sonate n°13 en mi bémol majeur op.27 "quasi una fantasia"

Frédéric Chopin
Ballade n°2 en fa majeur op.38

Frédéric Chopin
Ballade n°3 en la bémol majeur op.47

Ludwig Van Beethoven
Sonate n°14 en do dièse mineur op.27 "quasi una fantasia"

Modeste Moussorgsky
Tableaux d'une exposition

Magnifique jeu, tout en finesse avec une pièce originale que je ne connaissais pas(normal je suis quasi novice en la matière!), celle de Moussorgsky!

Puis le deuxième récital la semaine suivante(10 août) avec Vassilis Varvaresos qui interprétait :

Ludwig Van Beethoven
Sonate n°14 en do dièse mineur op.27 n°2 "clair de lune"

Robert Schumann
Carnaval de Vienne op.26

Franz Schubert / Franz Liszt
Soirée de Vienne n°7 en la mineur

Franz Liszt
Méphisto waltz n°1 S.514

Alexandre Scriabine
Valse en la bémol majeur op.38

Maurice Ravel
La valse

Très intéressant d'ailleurs de comparer le jeu des deux pianistes sur la sonate 14 (opus 27) de Beethoven. J'ai nettement plus apprécié celui de Varvaresos pour ma part! Egalement pour le reste des pièces jouées, avec une virtuosité que je n'imaginais pas(à la fois je m'intéresse à la musique classique depuis peu donc rien de plus normal!). Tout en force avec beaucoup d'implication aussi bien émotionnelle que physique! J'ai vraiment adoré, et il nous à expliqué, au début et au milieu du récital, le choix des morceaux, avec quelques petites anecdotes, non vraiment super! (Ceci dit Schwizgebel était très bien aussi, mais on sentait bien la différence entre la neutralité suisse et la fougue méditéranéene (grec) que porte Varvaresos !!)

Peut-être certains parmis vous ont déjà eu l'occasion d'assister à des concerts de ses "presque" jeunes pianistes ?!
Merci de vos éventuelles réponses et à bientôt :)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Vos derniers concerts...

Message par Christof »

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, nous étions hier (merci encore pour les places Junyi et merci à Bernard Victor de nous avoir attendu jusqu'à la dernière minutes en haut des marches au risque de ne plus pouvoir non plus rentrer dans la salle - nous étions bloqués avec Edwige dans l'autobus) à Radio France, pour assister au concert conférence "La révolution du Sacre", animé par Jean-François Zygel avec, aux commandes, Mikko Franck, chef de cet orchestre de 103 musiciens.


Image

Nous étions tout en haut, ce qui m'a donné une impression encore plus extraordinaire.
Cela va sûrement vous étonner, mais c'était la première fois que j'assistais à un concert symphonique en live. J'ai adoré.

Et puis, le Sacre du Printemps !!! : l'oeuvre que je considère comme la plus géniale de toutes !
(ce qui me fait penser qu'il faudrait que je continue d'alimenter le fil sur l'arrangement... Lors de la deuxième année de cours - nous nous étions penchés sur cette oeuvre... J'ai laissé un peu en sommeil ce fil, et il faudra encore patienter parce que pour l'instant, j'en suis à la moitié de la première année... Et puis, devant le peu de retours, je ne suis pas sûr que finalement, ce fil soit vraiment pertinent dans le forum).

Quel privilège d'avoir pu assister à ce concert...

Image

Génial, tout a été filmé et je suis bien content que vous puissiez en profiter...
Ici, la vidéo du concert conférence
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos derniers concerts...

Message par jean-séb »

Deux très bons concerts dernièrement.
À Bagatelle, dimanche dernier 17 septembre, pour le dernier concert de la saison Solistes à Bagatelle, le trio Adam Laloum, Victor Julien Laferriere, Mi Sa Yang a donné un concert mêlant Schubert (des Moments musicaux par Laloum seul, et le magnifique deuxième trio, plus le scherzo du premier en bis) à un compositeur que je ne connaissais pas du tout, Friedrich Cerha dans une fantaisie pour piano et violoncelle que j'ai beaucoup aimée. Schubert était parfait, mais le froid humide de la journée de dimanche me gênait un peu pour goûter pleinement sa musique. J'ai pris plus de plaisir à découvrir Cerha, même si parfois je suis un peu agacé par quelques tics de compositions modernes (frapper la caisse du violoncelle avec le bois de l'archet, se lever au piano pour pincer les cordes...)
À la Philharmonie, lundi 18 septembre, pas de piano, mais un enchantement total avec le Couronnement de Poppée, de Monteverdi, sous la direction de Gardiner. Une précédente expérience insatisfaisante m'avait laissé le souvenir d'une musique ennuyeuse ; est-ce que j'ai muri, est-ce que l'interprétation de lundi était superlative (oui !), toujours est-il que j'ai été emmené sur un petit nuage pendant trois heures d'un raffinement et d'une beauté intenses. Quel bonheur !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos derniers concerts...

Message par jean-séb »

Joli concert hier.
Image
Le parterre était à moitié vide, ce qu'on conçoit au prix des places mais les deux premiers balcons étaient raisonnablement entassés.
Le début d'Enesco, avec cette longue phrase modique, était un peu austère (même si les ouvrages de référence trouvent précisément ce début extraordinaire).
Kissin a été très bien dans le concerto de Bartok, encore que je n'aie pas de version de référence en tête ; ce n'est pas une œuvre que je connais vraiment, mais je l'ai trouvée séduisante et bien jouée. Typiquement le genre d’œuvre pour laquelle la découverte en concert plutôt que sur une petite chaîne de salon est indispensable si l'on veut bien profiter de toute la dynamique.
Kissin a donné en premier bis une pièce de Tchaikowski dont le nom se termine en -ation. Je ne l'ai pas reconnue. Peut-être est-ce un arrangement piano de la Meditation. Gentil, mais pas ultra convaincant.
(edit : en fait, c'est l'opus 72 n°5, joué ici par Kissin lui-même. J'ai l'impression que je préfère Richter)
En second bis, la célèbre valse au petit chien de Chopin. J'étais agréablement surpris de voir qu'il l'a jouée exactement comme je la joue, dans mes rêves.
La suite tirée de la Petite Renarde rusée est très vivante et d'une orchestration très riche. Un vrai bonheur.
Les Danses de Galanta sont pleines de fougue et de sève populaire. Elles me rappellent par leur énergie la fameuse Danzon de Marquez que Dudamel a rendue célèbre avec son orchestre de jeunes du Vénézuela.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos derniers concerts...

Message par Lee »

Merci, c'est intéressant, j'aurais dû voir Kissin joue ce genre de programme.
jean-séb a écrit : ven. 29 sept., 2017 8:36 Le parterre était à moitié vide, ce qu'on conçoit au prix des places
Hm, peut-être le programme des compositeurs pas très connus ou aimés du grand public...même parmi les PMistes, la grande partie ne sont pas des fans inconditionnels de Bartok...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Vos derniers concerts...

Message par Virgule »

Eh eh 8) moi je suis fan de Bartok ! Et de tous les compositeurs de ce superbe programme en plus ! Qu'est-ce que j'envie les Parisiens, enfin, pour le choix de concerts au moins... j'y serais allée même si c'était cher. Et je suis assez d'accord, Lee, que le programme explique peut-être davantage le parterre à moitié vide que le prix des billets. Mais j'avoue que je n'attendais pas du tout Kissin dans Bartok. J'oserai même écrire qu'a priori, j'y attends plus facilement Lang Lang :mrgreen: (qui a d'ailleurs enregistré ce concerto avec Simon Rattle à Berlin :shock:). OK, je sors :arrow:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos derniers concerts...

Message par jean-séb »

Billet d’humeur
Ce n’est pas tous les jours qu’on inaugure un nouvel orgue dans une paroisse. Dans ma petite ville de banlieue, l’église Saint-Justin a remplacé son vieil orgue Mutin par un orgue tout neuf et une série de concerts est organisée tout le week-end. Bravo.
https://www.ville-levallois.fr/inaugura ... st-justin/
Hier soir, concert inaugural, avec tout le gratin de la commune, y compris les autorités œcuméniques, le pasteur, le rabbin et l’imam en belle jellaba blanche qui faisait de la concurrence à la tenue assez dandy du jeune nouveau curé d’origine polonaise. Il va falloir que je vienne à l’église plus souvent !
Pour inaugurer l’orgue, c’était Bernard Foccroulle qui était l’invité d’honneur dans un magnifique programme.
Image
Des écrans géants permettaient, dans la nef et les collatéraux, de voir l’organiste, tantôt ses mains, tantôt ses pieds. L’orgue sonne très bien avec des jeux de fond magnifiques et les œuvres, où Bach était largement représenté, étaient vraiment de nature à me transporter au paradis (désolé, Lee, ce sera sans toi !)…
Enfin, presque au paradis, mais en fait en enfer à cause des enfants. Je sais bien que Jésus a dit « Laissez venir à moi les petits enfants », mais je doute qu’il visait un concert d’orgue le vendredi soir où les enfants feraient mieux d’être couchés. Évidemment, comme c’est gratuit, les familles (assez nombreuses et prolifiques dans ma commune) se disent « voilà une occasion en or pour faire découvrir la musique aux enfants » -- louable intention – ou peut-être seulement « voilà une occasion en or pour occuper la tribu à moindres frais, d’autant qu’il n’y a rien de bien à la télé ! » Sauf que les enfants ne l’entendent pas de cette oreille. Très vite, ils ne tiennent pas en place, ils parlent fort, disent ou plutôt crient qu’ils veulent rentrer ; les parents tentent de vains « Tais-toi ! Chut ! Reste tranquille ! », sans aucun succès. Je me demande sincèrement s’il est utile d’emmener de jeunes enfants à un concert d’orgue. L’orgue n’est pas un instrument qui plaît si facilement, il est bruyant, gronde, la musique est austère, le contrepoint exigeant. Beaucoup de gens, et même de mes amis, j’en suis désolé pour eux, n’aiment pas l’orgue et je ne suis pas sûr que confronter les jeunes enfants à cet instrument les familiarise de manière utile. Je me demande même si ça ne les traumatisera pas à vie. Ce n’est peut-être pas encore le moment.
Ce dont je suis sûr, en revanche, c’est qu’il suffit d’une poignée de gamins agités et bruyants autour de moi pour me déconcentrer et me faire (provisoirement) haïr les enfants. Je leur en veux tellement, alors que s’entrouvrent les portes du paradis, de me faire rater la marche et me précipiter en enfer. Je blâme d’abord ma grande difficulté de concentration, mais quand même, ils ne m’aident pas !
Heureusement, ceux qui avaient résisté à la magnifique Fantaisie et fugue en ut mineur de Bach, et plus encore à la contorsionnée Fugue sur le nom de Bach de Schumann, ont demandé grâce et déclenché un sauve-qui-peut infantile pendant la si belle Sonate en fa mineur de Mendelssohn.***
Me voilà donc débarrassé des odieux garnements et je m’apprête à nouveau à monter au Walhalla des organistes. Hélas, c’était compter sans deux péronnelles à cinq mètres de moi qui n’arrêtaient pas de discuter entre elles, de se montrer des photos, de pouffer de rire, de consulter leur smart phone. Elles croyaient parler à voix basse et de fait je ne comprenais pas ce qu’elles disaient, mais j’entendais en permanence une bouillie de « s » et de « ch », comme le chuintement d’un vieil enregistrement. J’ai bien tenté de leur lancer le regard le plus noir que je pouvais, mais évidemment, elles étaient trop occupées pour me voir. J’ai tenté deux ou trois « chut ! » mais je n’aime pas cette méthode qui fait en soi plus de bruit que le mal qu’on veut corriger ; et puis, ça n’apaise qu’un instant, mais bien vite, les papotages reprennent. Bref, elles aussi, par leur sans-gêne incroyable (l’une d’elles avait même pris une chaise supplémentaire pour allonger ses jambes, et faisait allègrement grincer l’une ou l’autre des deux pauvres chaises qui la soutenaient ainsi), elles aussi donc m’ont empêché d’atteindre le nirvana espéré. Le plus fort, c’est qu’après chaque morceau, elles applaudissaient de bon cœur et criaient bravo à l’organiste qu’elles n’avaient pas écouté ! Elles devaient se croire à un jeu télévisé.
Je m’étais levé après les longs applaudissements finals, standing ovation générale à la fois moutonnière et pour une fois justifiée puisqu’il fallait bien se lever pour voir l’organiste saluer à la tribune au fond de l’église. J’étais près de la porte du fond quand Foccroulle a joué en bis un dernier choral de Bach, et là, loin des perturbateurs, j’ai pu m’élever rapidement au paradis que j’avais tant souhaité atteindre et je suis rentré chez moi sur un petit nuage, me faisant oublier ma crise aiguë de misanthropie, avec accès caractérisé de misopédie et misogynie !


*** Cette fuite en milieu d’œuvre organistique m’a rappelé un congrès professionnel (sans lien avec la musique) à Berlin où nos hôtes berlinois avaient prévu une soirée de prestige. Ce genre d’événement a souvent lieu dans un musée privatisé pour l’occasion, avec force canapés et coupes de champagne, plus des petits groupes de musique dispersés aux quatre coins du musée, ici de la harpe et de la flûte, là une chanteuse de jazz, que sais-je. Mais là, nos Berlinois avaient visé assez haut en organisant un concert exceptionnel d’orgue dans la Cathédrale de Berlin, sur les magnifiques grandes orgues.
Image
Voilà donc la foule des professionnels endimanchés venant sagement s’asseoir sur les bancs un peu rudes de la Cathédrale. Ils supportent sans broncher un ou deux Bach. Mais quand l’organiste titulaire a entrepris de jouer une œuvre magnifique mais fort longue de Reger, la coupe a débordé (d’autant qu’il n’y avait justement même pas de coupe à boire). Alors là, après dix minutes de torture, une fois qu’un jeune couple eut donné l’exemple en se levant et en partant, ce fut une débandade, surtout de la part des plus jeunes professionnels, dont le sens de la fête s’accommodait mal de l’austère beauté de Reger. Plus tard, après le concert, j’ai pu en revoir certains attablés joyeusement dans les tavernes locales ! Un de mes meilleurs concerts d’orgue, en vérité !
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Vos derniers concerts...

Message par Abegg63 »

Hélas cher Jean-séb les conversations intempestives pendant les concerts ne sont pas réservées à l'orgue.
J'ai joué hier soir la 3e sonate de Kabalevski que tu m'as déjà entendue jouer et à la fin du premier mouvement que j'avais d'ailleurs plutôot mieux joué que lorsque tu m'as entendue, une dame a dit à son mari: "c'est pas fini?"
Et non il restait 2 mouvements.
Il y avait une famille avec une petite fille qui s'est d'ailleurs très bien tenue pendant tout le programme.
lookingforthepianist
Messages : 58
Enregistré le : ven. 28 juil., 2017 22:54
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Vos derniers concerts...

Message par lookingforthepianist »

jean-séb a écrit : sam. 30 sept., 2017 17:58

Enfin, presque au paradis, mais en fait en enfer à cause des enfants. Je sais bien que Jésus a dit « Laissez venir à moi les petits enfants », mais je doute qu’il visait un concert d’orgue le vendredi soir où les enfants feraient mieux d’être couchés. Évidemment, comme c’est gratuit, les familles (assez nombreuses et prolifiques dans ma commune) se disent « voilà une occasion en or pour faire découvrir la musique aux enfants » -- louable intention – ou peut-être seulement « voilà une occasion en or pour occuper la tribu à moindres frais, d’autant qu’il n’y a rien de bien à la télé ! » Sauf que les enfants ne l’entendent pas de cette oreille. Très vite, ils ne tiennent pas en place, ils parlent fort, disent ou plutôt crient qu’ils veulent rentrer ; les parents tentent de vains « Tais-toi ! Chut ! Reste tranquille ! », sans aucun succès. Je me demande sincèrement s’il est utile d’emmener de jeunes enfants à un concert d’orgue. L’orgue n’est pas un instrument qui plaît si facilement, il est bruyant, gronde, la musique est austère, le contrepoint exigeant. Beaucoup de gens, et même de mes amis, j’en suis désolé pour eux, n’aiment pas l’orgue et je ne suis pas sûr que confronter les jeunes enfants à cet instrument les familiarise de manière utile. Je me demande même si ça ne les traumatisera pas à vie. Ce n’est peut-être pas encore le moment.
Ce dont je suis sûr, en revanche, c’est qu’il suffit d’une poignée de gamins agités et bruyants autour de moi pour me déconcentrer et me faire (provisoirement) haïr les enfants. Je leur en veux tellement, alors que s’entrouvrent les portes du paradis, de me faire rater la marche et me précipiter en enfer. Je blâme d’abord ma grande difficulté de concentration, mais quand même, ils ne m’aident pas !
Je compatis, j'ai vécu la même chose au concert de Gaspard Dehanne cet été à la Roque d'Anthéron. J'avais failli pousser un petit coup de gueule sur mon blog suite à cela d'ailleurs.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Vos derniers concerts...

Message par Moderato Cantabile »

Merci Jean-séb pour ce délicieux compte-rendu . Tu écris merveilleusement bien et j'ai pouffé plus d'une fois en te lisant ! :D
J'ai particulièrement aimé : "Je sais bien que Jésus a dit « Laissez venir à moi les petits enfants », mais je doute qu’il visait un concert d’orgue le vendredi soir où les enfants feraient mieux d’être couchés." et surtout : "Je leur en veux tellement, alors que s’entrouvrent les portes du paradis, de me faire rater la marche et me précipiter en enfer." :lol:
Bien sûr je compatis du fond du coeur : je ne déteste rien tant que les concerts gâchés par des quidams impolis et bruyants et j'aurais moi aussi été très malheureuse de ne pas pouvoir profiter d'un si beau programme . D'autant qu'il comportait ma madeleine de Proust à moi : le très beau choral BWV 645 qui a bercé toute mon enfance ...
Heureusement quand même qu'après avoir loupé le Walhalla et le nirvana tu as finalement pu avoir un bref aperçu plus que mérité du paradis ! :D
Pour ma part j'attendrai ton prochain récit de concert avec impatience . Encore merci et bravo !! =D>
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Répondre