Vos derniers concerts...

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Vos derniers concerts...

Message par Spianissimo »

jean-séb a écrit : lun. 15 janv., 2018 18:36 J'espère bien leur faire de la publicité, dans la mesure où ce sont des concerts répétés. Je trouve les comptes rendus de concerts isolés plus frustrants, car on se dit parfois "À quoi bon écrire sur ce que j'ai entendu, que les autres n'entendront pas ? Est-ce vraiment intéressant ?".
ça permet accessoirement aux provinciaux et exilés de vivre par procuration ce bouillonnement culturel et musical parisien, d'autant que ces concerts et les impressions des Pmistes (chanceux) qui y assistent sont admirablement retranscrits, c'est un partage tout à fait bénéfique, il ne faut avoir aucun doute à ce sujet.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Vos derniers concerts...

Message par Okay »

pianojar a écrit : mar. 16 janv., 2018 13:13 Rien qui n'ait déjà été dit à propose de Trifonov qui a fait salle plus que comble à la philharmonie hier soir, une centaine de sièges avait été rajouté en arc de cercle autour du piano sur l'arrière scène.
Ayant bénéficié de ces places vendues en dernière minute, c'est là que je me trouvais, à 5 mètres du piano. J'ai été simplement mystifié par ce concert... c'est vraiment le mot. Rarement (en fait jamais) je n'ai entendu un tel luxe sonore (le nocturne de Barber !!), une avalanche de textures, un piano infini habité par un artiste à la présence tout à fait hors norme.
Oui, le point culminant était certainement les Variations Chopin de Rachmaninoff, cahier que j'ai toujours boudé, mais là... j'ai enfin compris à quel point la mort habite ces pages, braquées sans préavis de part en part par le diable en personne hier soir, révélant leur construction en 4 parties, ciselant la progression de manière irresistible avec une prolixité sonore et des moyens tout simplement inouïs, se faisant en réalité totalement oublier. Mes mots sont trop faibles pour traduire l'expérience du moment.
Autre très grand moment, la Marche Funèbre de la 2e Sonate de Chopin, prise d'emblée à un tempo d'une lenteur tout à fait inédite (on se dit "ça va durer 10 minutes, la moitié de la sonate, comment va t-il faire ?"), et qu'il a tenu jusqu'à la fin, faisant à nouveau sonner le glas de façon terrifiante sans jamais susciter l'ennui, et faisant enfin taire le concert parallèle (c'était particulièrement insupportable) des toux dans une partie centrale réellement d'un autre monde, où le timbre de chaque note du chant (un Steinway absolument merveilleux) pouvait filer des frissons dans le dos... puis un Finale juste fantasmagorique, où le pianiste, à la fois vidé et probablement hésitant à abréger l’envoûtement, ajoute quelques mesures dans la dernière ligne (à moins qu'il n'existe une variante de Chopin) avant de recevoir sa standing ovation.
Il est si confondant d'avoir eu la chance d'entendre un pianiste qui semble au sommet de la maturité de son art... et se souvenir qu'il n'a que 26 ans...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos derniers concerts...

Message par pianojar »

J'ai effectivement passé sous silence, si je puis dire les toux, qui hier ont atteint des sommets d'inconvenance malheureusement
Il doit falloir une sacré dose de "self control" pour jouer de la sorte dans ces conditions....
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Vos derniers concerts...

Message par mdpiano »

Dimanche 14 avril j'étais au concert de l'orchestre de Cannes et Renaud Capuçon :-({|=
J'adore le violon et ce violoniste depuis des années et j'ai acheté la place en juin 2017...
Surprise : Renaud n'a joué qu'un quart d'heure... Mais je n'oublierai jamais le son qu'il a... Quelle sonorité, qu'elle richesse du timbre... C'était magique !!!

Vivement la venue sans ma ville d'Emmanuel Pahud, le meilleur flûtiste du monde!!!
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Vos derniers concerts...

Message par Envrac »

J’étais également au concert de Trifonov mais j’ai pas eu la même impression que vous.
Ça a commencé très bien avec les variations de Mompou très réussies. Par contre, je me lassais déjà des tempi lents dès le nocturne de Barber.
La deuxième partie était juste insupportable. Une deuxième sonate de Chopin de 28 minutes !!!! La marche funèbre était interminable. J’en pouvais plus, c’était bien trop exagéré. Je doute que j’assisterais à ses prochains récitals s’il continue à se transformer en Pogorelich 2.0 (on m’avait dit que ses tempi dans son dernier programme était aussi très lents).

J’ai aussi assisté au concert de Schiff. Les sons qu’il peut produire sont juste incroyables ; son jeu est très coloré et il a un pianissimo à vous couper le souffle. J’ai jamais entendu le dernier mouvement du Mendelssohn joué ainsi. J’ai aussi adoré sa sonate de Beethoven, joué avec une maitrise parfaite des pédales. Pour les deux recueils de Brahms, j’ai préféré les intermezzi aux capricci. Il manquait un peu de fougue dans ces derniers. C’est dommage que les applaudissements du public aient gâché la transition attacca entre le deuxième et troisième mouvements du concerto italien joué en bis.

Dimanche, j’étais à La Seine Musicale pour les débuts parisiens de la jeune pianiste Sophie Pacini. Un programme assez épuisant joué sans entracte (Tannhauser et Don Juan !). C’était curieux qu’elle n’était capable (ou voulait pas) jouer un vrai piano (sans parler de pianissimo). J’ai trouvé ça un peu dommage parce que, dans la salle, c’était trop brillant et ça me vrillait un peu les tympans (surtout dans le DJ). Bon, elle est jeune et peut-être pas très expérimentée, j’espère qu’elle saurait adapter ses dynamiques à l’acoustique de la salle dans l’avenir. Sinon, elle a réussi à faire ressortir des « voix cachées » dans le deuxième scherzo de Chopin que je n’avais jamais entendues.

Samedi soir je serai à la FLV pour Beatrice Rana et Dimanche matin au TCE pour Paul Lewis. J’ai hâte !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos derniers concerts...

Message par jean-séb »

Envrac a écrit : mer. 17 janv., 2018 5:22 J’étais également au concert de Trifonov mais j’ai pas eu la même impression que vous.
Ça a commencé très bien avec les variations de Mompou très réussies. Par contre, je me lassais déjà des tempi lents dès le nocturne de Barber.
La deuxième partie était juste insupportable. Une deuxième sonate de Chopin de 28 minutes !!!! La marche funèbre était interminable. J’en pouvais plus, c’était bien trop exagéré. Je doute que j’assisterais à ses prochains récitals s’il continue à se transformer en Pogorelich 2.0 (on m’avait dit que ses tempi dans son dernier programme était aussi très lents).
J'ai l'impression que ce concert divisera les auditeurs. Des amis qui étaient dans la salle m'ont dit aussi avoir été très gênés par son Chopin.
Quels étaient les deux bis qui ont été joués ?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos derniers concerts...

Message par pianojar »

Fantaise impromptue & largo sonate pour violoncelle transcrit par Cortot
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos derniers concerts...

Message par jean-séb »

Merci !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos derniers concerts...

Message par pianojar »

jean-séb a écrit : mar. 16 janv., 2018 13:56 Ce serait une grave erreur, voire un crime, que de ne pas y aller ! :wink:
Ayant senti le souffle glacial du Dr Guillotin dans mon dos, j'ai pris une place !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos derniers concerts...

Message par jean-séb »

Je te la rembourse si tu n'as pas aimé !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos derniers concerts...

Message par pianojar »

jean-séb a écrit : mer. 17 janv., 2018 10:46 Je te la rembourse si tu n'as pas aimé !
Tu ne prend aucun risque :D :wink:
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Vos derniers concerts...

Message par Okay »

jean-séb a écrit : mer. 17 janv., 2018 9:01
Envrac a écrit : mer. 17 janv., 2018 5:22 J’étais également au concert de Trifonov mais j’ai pas eu la même impression que vous.
Ça a commencé très bien avec les variations de Mompou très réussies. Par contre, je me lassais déjà des tempi lents dès le nocturne de Barber.
La deuxième partie était juste insupportable. Une deuxième sonate de Chopin de 28 minutes !!!! La marche funèbre était interminable. J’en pouvais plus, c’était bien trop exagéré. Je doute que j’assisterais à ses prochains récitals s’il continue à se transformer en Pogorelich 2.0 (on m’avait dit que ses tempi dans son dernier programme était aussi très lents).
J'ai l'impression que ce concert divisera les auditeurs. Des amis qui étaient dans la salle m'ont dit aussi avoir été très gênés par son Chopin.
Quels étaient les deux bis qui ont été joués ?
J'ai également préféré la première partie, et mis l'accent sur ce que j'ai préféré. Je pense aussi qu'il a eu une micro baisse de régime au début de la 2e partie... mais après avoir donné ce qu'il a donné dans les hallucinantes Variations de Rachma en fin de première partie...!! Notamment, une reprise du premier mouvement de la sonate de Chopin où il a bien davantage soigné sa sonorité que lors de la première fois. J'ai trouvé le développement parfois trop étiré, mais avec des fulgurances et une imagination sonores incroyables. Le scherzo pouvait parfois contredire les dynamiques de la partition (parfois curieusement, mais l'impression d'ensemble marche, en créant une atmosphère tout à fait effrayante, alors que la plupart sont ici patauds car assez ennuyés par la quantité de notes et les sauts, dont Trifonov n'a fait qu'une aimable bouchée), et comme cela a été dit, la Marche Funèbre prise à un tempo extrêmement lent. Au disque, je pense que tout ceci est difficile à faire passer, mais au concert, je dois dire que devant un pianisme aussi naturel (combien de gens jouent ça aussi "facile" tout en ne mettant rien à côté ??) et une créativité aussi débordante, l'expérience de la seule partie centrale de la Marche Funèbre (sincèrement, je vibre encore sur sa sonorité hallucinante du premier fa, propagée dans toute la page, grâce à un déséquilibre parfait entre les mains, une pédalisation osée et une totale science de la prolongation du son) valait bien quelques moments un peu moins "impliqués" dans les deux premiers mouvements.

Quelles pièces lentes après Mompou ? Les pièces de Grieg et Tchaikowsky sont (très) rapides, le Schumann bien allant... et le Nocturne de Barber était si ésotériquement rendu... bref, moi je reste totalement fasciné.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos derniers concerts...

Message par pianojar »

Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Vos derniers concerts...

Message par Envrac »

Okay a écrit : mer. 17 janv., 2018 11:43J'ai également préféré la première partie, et mis l'accent sur ce que j'ai préféré.
D’habitude j’essaie de faire la même chose, mais malheureusement le souvenir le plus vif que j’ai du concert c’est la lenteur de la marche funèbre.

Quelles pièces lentes après Mompou ? Les pièces de Grieg et Tchaikowsky sont (très) rapides, le Schumann bien allant... et le Nocturne de Barber était si ésotériquement rendu... bref, moi je reste totalement fasciné.
Peut-être je me suis mal exprimé. Les tempi lents ont commencé dans le Mompou mais n’ont devenu lassant pour moi que dans le Barber. L’extrait de Schumann et l’étude de Grieg sont effectivement pas des pièces lentes.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Vos derniers concerts...

Message par Okay »

Envrac a écrit : mer. 17 janv., 2018 17:42 malheureusement le souvenir le plus vif que j’ai du concert c’est la lenteur de la marche funèbre.
Je peux comprendre... et si on me demande comment il "faudrait" (je n'aime pas ce mot) la jouer, il est clair que c'est la dernière chose que j'aurais a priori suggéré. Quand il a commencé, j'ai craint de mourir d'ennui quand la première mesure a fixé cette battue dilatée. Mais je me suis plutôt laisser hypnotiser (car il a eu les nerfs de garder ce tempo extrême), bien que je puisse aisément croire que cela n'ait pas été le cas de tout le monde. Ou que d'autres aient simplement refusé d'emblée cette audace là.
Envrac a écrit : mer. 17 janv., 2018 17:42 Les tempi lents ont commencé dans le Mompou mais n’ont devenu lassant pour moi que dans le Barber. L’extrait de Schumann et l’étude de Grieg sont effectivement pas des pièces lentes.
C'est tout le défi de ce cahier de variations... elles sont pratiquement toutes modérées ou lentes, à part l'étude en doubles notes (qu'il a prise très vite !) et le galop final. Je dois bien reconnaître que tout en ayant une lecture parfois assez différente de ce qu'il a proposé, je me suis tout de même laissé emporter par "sa" vérité du soir.

Un détail qui m'a interpellé... il y a soigneusement enchaîné les 12 variations sans jamais laisser mourir le son entre deux pièces. Je ne sais pas encore quoi en penser. Le compositeur (qui les joue encore plus lentement !) n’enchaîne pas ainsi... il est vrai que ça a contribué à la progression et s'avère cohérent avec son esthétique sonore, ici quasi scriabinienne, mais en même temps, ça retire du contraste et nous prive de l'attente silencieuse de la prochaine surprise...
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: Vos derniers concerts...

Message par scaramouche75 »

Et la fête continue ..
Kissin et le quatuor Emerson hier soir au théâtre des champs-elysées.
Un Kissin détendu, souriant, saluant sans la raideur qu’on lui connait.
Piano royal , conquérant et aérien à la fois.
Du quatuor Emerson que ne connaissais que de nom, 4 têtes blanches, très fatiguées, jouant sans entrain, d'une façon très ennuyeuse (c'est mon point de vue sans plus). Pour le quintette de Dvorak rien à voir avec l’enthousiasme, la passion des jeunes entendus à la salle Cortot.
2 bis extraits des quintettes de Chostakovitch et Brahms.
Mais en plus d’être un des grands interpretes actuels, Evgeny Kissin est une belle âme, d’une sensibilité extrême.
J’ai acheté et fait dédicacé son livre hier soir par le maître.
Le titre : Avant tout, envers toi-même sois loyal.
Mémoires et réflexions d’un prodige de la musique.
« peu à peu se dégage la vision d’un artiste et d’un humaniste convaincu, en prise avec son temps, soucieux avant tout du partage de l’art et de la beauté, qui a fait sienne ce vers de Shakespeare « Avant tout, envers toi-même, sois loyal » (Hamlet I,3).
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos derniers concerts...

Message par jean-séb »

Okay a écrit : mer. 17 janv., 2018 18:17
Envrac a écrit : mer. 17 janv., 2018 17:42 malheureusement le souvenir le plus vif que j’ai du concert c’est la lenteur de la marche funèbre.
Je peux comprendre... et si on me demande comment il "faudrait" (je n'aime pas ce mot) la jouer, il est clair que c'est la dernière chose que j'aurais a priori suggéré. Quand il a commencé, j'ai craint de mourir d'ennui quand la première mesure a fixé cette battue dilatée. Mais je me suis plutôt laisser hypnotiser (car il a eu les nerfs de garder ce tempo extrême), bien que je puisse aisément croire que cela n'ait pas été le cas de tout le monde. Ou que d'autres aient simplement refusé d'emblée cette audace là.
En tout cas, ça a aussi plu à un autre surdoué de la musique et des maths, , Manuel Gaulhiac ***
https://bachtrack.com/fr_FR/critique-da ... nvier-2018


***Après un DEM de piano, il poursuit ses études musicales à l'école Cortot. Outre la musique, la littérature représente pour Manuel un terrain privilégié d'exploration de l'âme humaine. Une autre de ses passions est la Russie, qui l'a toujours attiré par sa culture et son caractère. Il s’est mis à l'étude de la langue et essaye désormais de passer le plus de temps dans ce fabuleux pays. Polytechnicien, Manuel pratique aussi les mathématiques.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Vos derniers concerts...

Message par Virgule »

jean-séb a écrit : ven. 12 janv., 2018 10:30 J'ai assisté hier soir à la première d'un concert-spectacle qui va se redonner pendant quelques jours et qui m'a enthousiasmé au-delà de toute espérance. Il s'agissait du concert donné la Salle Cortot, par le Centre de musique de chambre de Paris dirigé par Jérôme Pernoo.
Merci Jean-Séb pour ce superbe compte rendu qui m'aurait très certainement convaincue de prendre des billets... si j'avais été un peu plus proche !
Spianissimo a écrit : mar. 16 janv., 2018 16:03
jean-séb a écrit : lun. 15 janv., 2018 18:36 J'espère bien leur faire de la publicité, dans la mesure où ce sont des concerts répétés. Je trouve les comptes rendus de concerts isolés plus frustrants, car on se dit parfois "À quoi bon écrire sur ce que j'ai entendu, que les autres n'entendront pas ? Est-ce vraiment intéressant ?".
ça permet accessoirement aux provinciaux et exilés de vivre par procuration ce bouillonnement culturel et musical parisien, d'autant que ces concerts et les impressions des Pmistes (chanceux) qui y assistent sont admirablement retranscrits, c'est un partage tout à fait bénéfique, il ne faut avoir aucun doute à ce sujet.
Je plussoie !
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Vos derniers concerts...

Message par Virgule »

Okay a écrit : mar. 16 janv., 2018 16:11
pianojar a écrit : mar. 16 janv., 2018 13:13 Rien qui n'ait déjà été dit à propose de Trifonov qui a fait salle plus que comble à la philharmonie hier soir, une centaine de sièges avait été rajouté en arc de cercle autour du piano sur l'arrière scène.
Ayant bénéficié de ces places vendues en dernière minute, c'est là que je me trouvais, à 5 mètres du piano. J'ai été simplement mystifié par ce concert... c'est vraiment le mot.
Ce qui veut dire que tu as attendu à la dernière minute pour acheter ta place ?! Alors que tu admires tant ce pianiste ? Je suis étonnée, mais j'imagine que c'est parce que tu n'étais initialement pas certain d'être disponible.
Je note ton commentaire (et celui d'autres aussi) sur la lenteur avec laquelle Trifonov a joué la Marche Funèbre. Le jeu très lent semble être prisé de plusieurs pianistes de cette génération on dirait. Mais j'ai écouté la vidéo postée par Arabesque ci-dessus (même programme, j'imagine que ça devait se ressembler côté tempo) et à lire tes commentaires et surtout ceux d'Envrac (qui avait visiblement des attentes bien différentes des tiennes), je m'attendais à pire... Très écoutable pour moi.
Merci pour ce beau compte rendu !
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Vos derniers concerts...

Message par Virgule »

Pour ma part, j’étais hier soir à mon premier concert de l’année, un concert des Violons du Roy dirigé par leur nouveau directeur musical, Jonathan Cohen (qui succède à Bernard Labadie). Un chef qui nous vient d’Angleterre, rien que ça. Il parle français, mais avec un tel accent qu’il en est difficile à comprendre.

Au programme, une symphonie d’un certain Christoph Ernst Friedrich Weyse (1774-1842), que je ne connaissais pas; la symphonie no.80 de Haydn; et 2 concertos de Mozart (nos. 14 en mi bémol majeur et 18 en si bémol majeur, composés tous les deux-en plus de 4 autres!-en 1784), interprétés par le soliste invité Kristian Bezuidenhout. C’est surtout de ces concertos que je veux vous parler.

Je connaissais Bezuidenhout pour l’avoir entendu d’abord lors de deux récitals au Festival de Lanaudière en 2013 ou 2014, où il avait joué au pianoforte des sonates de Mozart. J’ai gardé un bon souvenir de ces concerts. Entendu ensuite au Concertgebouw d’Amsterdam en 2015, seul concert offert par l’orchestre du Concertgebouw pendant mon séjour - et que j’avais trouvé déroutant. En effet, Bezuidenhout y jouait, du Mozart encore, au pianoforte avec un orchestre qui jouait sur instruments modernes. Le mariage ne m’avait pas du tout convaincue, au point que l’an dernier, lorsque j’avais appris que le pianofortiste-vedette serait l’invité des Violons du Roy, qui jouent sur instruments modernes, j’avais posé la question du piano - je n’y serais pas allée s’il avait joué au pianoforte. Mais il a joué sur le Steinway du Palais Montcalm.

Les musiciens ont interprété le Concerto no.14 en mi bémol en première partie, après un Weyse intéressant et original dans ses mouvements vifs (1 et 4), moins dans le Menuet et dans un Andante franchement soporiphique. Les Violons étaient en forme. Pourtant, dans le concerto, je les ai trouvés ennuyants… Peut-être parce que le concerto lui-même n’est pas le meilleur que Mozart ait composé ? Mais peut-être aussi parce que le soliste n’a pas su les convaincre de l’intérêt de l’oeuvre… En tout cas moi, il ne m’a pas convaincue du tout, j’ai été franchement déçue. D’abord par son toucher, peu séduisant et plutôt lourd - dans du Mozart, être lourd c’est péché, à mon humble avis. Et son piano ne chantait pas. J’ai pensé que probablement il joue surtout sur pianoforte et qu’il n’est pas à son meilleur sur un Steinway de concert. Mais je dirais que c’est plus que ça: soit il n’a pas suffisamment travaillé le concerto (très peu d’ornementation, ça manquait, et un pianofortiste sait certainement y faire !), soit il ne l’aime pas vraiment. Je n'avais aucun mal à imaginer ce qu'un Lucas Debargue aurait fait de ce concerto... Bezuidenhout a fait le job, comme on dit.

Aspect intéressant: il jouait avec la partition, dont il tournait lui-même les pages, et jouait aussi du piano pendant les tutti ! Au début, je ne le croyais pas, je n’entendais pratiquement pas le piano ! (depuis le 5e rang, juste en face du piano, c’était pas normal). Assise en plein centre, je ne voyais pas ses mains, mais seulement ses bras bouger comme s’il jouait, et j’entendais à l’occasion le piano, couvert par l’orchestre. Mais comme ça a duré pendant les deux concertos, je n’ai pas rêvé. Il me semble me souvenir que les pianistes de l’époque de Mozart jouaient effectivement avec l’orchestre (un continuo en quelque sorte) pendant les tutti. Quelqu’un peut-il confirmer ? En tout cas c’est clair qu’il jouait tout simplement des accords, comme s’il doublait la partie de certains pupitres - ce qui expliquerait qu’il joue avec la partition.

On a eu droit au Concerto no.18 en si bémol en seconde partie, après le Haydn. Et là je dois dire que ce fut tout autre chose. Presque tout ce qui manquait au précédent était présent ici: le toucher beaucoup plus léger et nuancé (même si on est encore loin de Lucas Debargue), les ornementations, l’élan, l’amour de la musique partagé avec l’orchestre - qui, comme par hasard, a mieux joué aussi. Manquait encore un piano vraiment chantant. Quand même, Bezuidenhout a réussi à me convaincre qu’il pouvait aussi jouer bien sur piano moderne. Peut-être qu’il avait mieux travaillé ce concerto ? Je pense surtout qu’il l’aimait davantage - ce que je peux comprendre car moi aussi je l’ai trouvé plus intéressant. Mais mieux vaut à mon avis qu’il s’en tienne au pianoforte (il dirige aussi). Au piano dans Mozart, la concurrence est vraiment très forte…
Répondre