Vos derniers concerts...

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Vos derniers concerts...

Message par katy »

Il n'y a pas que Lucas, je m'en suis brutalement souvenue hier...
Alexandre Kantorow était invité au festival de Colmar, et il figurait sur la liste des gens que je veux entendre... Il est en duo avec la violoniste Fanny Clamagirand : un récital piano-violon, ça me va très bien, et le programme est intéressant, relativement original : 1ère sonate de Saint-Saëns, Sonate de Debussy et Sonate de Strauss.
Je dois dire que je ne m'attendais pas à ça... même si j'aurais de la peine à formuler quelles étaient mes attentes vis-à-vis de ce jeune homme : sans doute un produit bien formé et formaté par le CNSM...

Pour reprendre les mots de Flaubert, "ce fut comme une apparition" : les cheveux trop longs,négligés, la chemise en dehors du pantalon, c'est un splendide jeune homme radieux, solaire, la décontraction incarnée. Il est flanqué d'une petite violoniste toute fluette en robe longue bleue.
Sur le piano que pour une fois j'ai vu de face, un fatras de partitions dont une sonate de Debussy en ruines, très jaunie, datant probablement de l'époque de la création de l'oeuvre :lol: sans doute une relique familiale. Dans le bis (scherzo de la sonate FAE de Brahms) le jeune homme s'emmêle dans un tas de photocopies qu'il entreprend de remettre dans l'ordre, ce qui prend un temps infini, il s'adresse alors au public : "vous inquiétez pas, je vais y arriver"... "enfin peut-être pas aujourd'hui...??" Bref c'est pas un stressé...
Les deux artistes se sont jetés avec gourmandise dans le programme, et le pianiste n'en a fait qu'une bouchée... Ses facilités sont confondantes, je doute qu'il y ait eu trois fausses notes dans tout le programme. Là encore c'est le mot "solaire" qui me viendrait : j'ai rarement entendu une telle vitalité, un rapport à l'instrument aussi naturel, avec peut-être par moment, même, une petite pointe d'insolence.
Le jeu de la violoniste est intense, et on sent ces deux-là heureux de jouer, tout semble si simple, si évident...
:? Horrible sonnerie de portable dans le mouvement de Strauss, et au premier rang : rien ne perturbera ces deux-là, ni cela, ni la chaleur atroce qui incommode bien des spectateurs.
Je me joins au fan-club... il n'a que 20 ans :!:
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos derniers concerts...

Message par pianojar »

Oui je l'ai manqué récemment car j'étais à l'étranger lorsqu'il a donné son récital salle Vuitton
https://www.radioclassique.fr/replay/re ... s-vuitton/
mais je compte bien me l'entendre dès que possible, peut-être là car souvent le lundi je ne travaille pas
https://www.spectacles.carrefour.fr/pla ... 6b2b2d500f
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Vos derniers concerts...

Message par katy »

Dans l'interview qui précède le concert à la fondation Vuitton, il dit qu'il veut passer le concours Tchaikovsky en 2019 :lol: Il aura alors 22 ans !
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Vos derniers concerts...

Message par Virgule »

katy a écrit :Il n'y a pas que Lucas, je m'en suis brutalement souvenue hier...
Alexandre Kantorow était invité au festival de Colmar, et il figurait sur la liste des gens que je veux entendre... Il est en duo avec la violoniste Fanny Clamagirand : un récital piano-violon, ça me va très bien, et le programme est intéressant, relativement original : 1ère sonate de Saint-Saëns, Sonate de Debussy et Sonate de Strauss.
Je dois dire que je ne m'attendais pas à ça... même si j'aurais de la peine à formuler quelles étaient mes attentes vis-à-vis de ce jeune homme : sans doute un produit bien formé et formaté par le CNSM...

Pour reprendre les mots de Flaubert, "ce fut comme une apparition" : les cheveux trop longs,négligés, la chemise en dehors du pantalon, c'est un splendide jeune homme radieux, solaire, la décontraction incarnée. Il est flanqué d'une petite violoniste toute fluette en robe longue bleue.
Sur le piano que pour une fois j'ai vu de face, un fatras de partitions dont une sonate de Debussy en ruines, très jaunie, datant probablement de l'époque de la création de l'oeuvre :lol: sans doute une relique familiale. Dans le bis (scherzo de la sonate FAE de Brahms) le jeune homme s'emmêle dans un tas de photocopies qu'il entreprend de remettre dans l'ordre, ce qui prend un temps infini, il s'adresse alors au public : "vous inquiétez pas, je vais y arriver"... "enfin peut-être pas aujourd'hui...??" Bref c'est pas un stressé...
Les deux artistes se sont jetés avec gourmandise dans le programme, et le pianiste n'en a fait qu'une bouchée... Ses facilités sont confondantes, je doute qu'il y ait eu trois fausses notes dans tout le programme. Là encore c'est le mot "solaire" qui me viendrait : j'ai rarement entendu une telle vitalité, un rapport à l'instrument aussi naturel, avec peut-être par moment, même, une petite pointe d'insolence.
Le jeu de la violoniste est intense, et on sent ces deux-là heureux de jouer, tout semble si simple, si évident...
:? Horrible sonnerie de portable dans le mouvement de Strauss, et au premier rang : rien ne perturbera ces deux-là, ni cela, ni la chaleur atroce qui incommode bien des spectateurs.
Je me joins au fan-club... il n'a que 20 ans :!:
Merci Katy pour ce compte rendu vivant et drôle, et qui donne vraiment envie d'aller entendre ce beau jeune homme ! Je vais l'écouter sur radio-classique, à défaut de mieux pour l'instant.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Vos derniers concerts...

Message par katy »

C'est surtout son dernier disque qu'il faut écouter... " A la russe" ! Répertoire hyper virtuose mais relativement rare. On sent qu'il aime la virtuosité, mais pas non plus pour faire un numéro de cirque, plutôt pour exprimer une sorte d'élan vital, totalement irrésistible pour l'auditeur, c'est à la fois enivrant et toujours tenu.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Vos derniers concerts...

Message par Virgule »

Bonne idée. Olivier, que j'ai rencontré à Paris, s'est dit lui aussi enthousiasmé par ce dernier disque. Je vais voir si je peux le trouver.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Vos derniers concerts...

Message par Virgule »

Non pas pour faire concurrence à Pianojar, qui a écrit un texte enthousiaste et émouvant (et avec qui je suis 100% d'accord), mais plutôt pour relater mon expérience (qui inclut ma rencontre avec quelques pémistes), voici mon compte-rendu du concert de Lucas D à Auvers-sur-Oise (trop long comme toujours):

viewtopic.php?f=8&t=16477&p=315235&hili ... se#p315235
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos derniers concerts...

Message par pianojar »

Trop long ?
Sûreemnt pas, quel plaisir de revivre ce concert mémorable sous ta plume si éloquente !
Et nul doute que certains apprécieront ce compte-rendu bien plus précis que mes à peu près dithyrambiques
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos derniers concerts...

Message par jean-séb »

Je suis allé la semaine dernière à Bagatelle pour un des derniers concerts du Festival Chopin, avec Laurent Cabasso et le très jeune Slava Guerchovitch.
Image
Image
J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de l'Orangerie du Parc de Bagatelle comme lieu de concert, magique.
viewtopic.php?p=262007#p262007
Il doit en être de même dans les jardins de Chaligny où Olivier joue aujourd'hui même dans un concert auquel Arabesque assistera :
viewtopic.php?f=8&t=18499&p=315403#p315403
Oui, il y a des lieux qui inspirent, des lieux où la musique prend une autre dimension, donne un sens encore plus profond d'harmonie universelle. Quand j'ai la chance d'être dans un tel lieu, je ne suis même plus sûr d'entendre et de pouvoir juger exactement la musique qui se joue, je suis en vagabondage dans l'espace des sons, des couleurs, des senteurs...
Intéressant programme, assez classique, que celui de ce dernier concert. Beaucoup de Chopin, naturellement, puisque c'est le Festival Chopin, le fil conducteur. Aucune découverte, mais toujours un grand plaisir de réentendre des pièces connues, très bien interprétées.
Sous les doigts du jeune Slava, dont il m'a semblé que la main droite était un peu moins forte que la main gauche, mes deux Chopin préférés furent les deux petites mazurkas, assez simples mais jouées avec beaucoup de sensibilité ; je retrouvais l'opus 7 n°1, la première pièce de Chopin que j'avais apprise quand j'étais gamin, que je savais sur le bout des doigts, que je jouais à tout bout de champ et à qui le voulait ou ne le voulait même pas, qu'on m'avait demandé de jouer à la fête de l'école quand j'étais en 3e et où je m'étais magistralement planté en concert avec tout d'un coup un vide complet, la page blanche ; je me rappelle cette première expérience du trac, mes efforts dérisoires pour interpoler une improvisation à la place des mesures disparues de ma mémoire, mon sentiment de honte absolue en allant saluer...
Le Prokofiev, à deux mains seulement contrairement à ce qu'indiquait le programme, était bien agréable, et le Lebensstürme de Schubert, à quatre mains, lui, offre une alternative à la justement célèbre Fantaisie, mais est à mon avis moins profond et plus répétitif.
En bis, Slava a joué un beau prélude d'un musicien qui, dit-il, s'appelait aussi Guerchovitch. En fait, il a un peu joué sur les noms, en jouant du George Gershwin, de son vrai nom Jacob Gershowitz, apparenté à Guerchovitch, au moins linguistiquement.
Avec Laurent Cabasso, on a des mains de vif acier qui m'ont même paru trop rapides dans le premier Scherzo, même si elles étaient diaboliquement précises. Mes ces mains ne sont pas en reste de sensibilité dans le bis donné seul, La terrasse des audiences du clair de lune, de Debussy.
Ma partie préférée de programme a été les quatre mains de la fin du programme, les si fines Danses slaves de Dvorak, opus 46, où les pianistes ont fait montre d'une belle connivence et ont interchangé les places de primo et secundo en milieu d'album. Le public a semblé préférer cette partie du programme, si joyeuse, et n'a pas ménagé ses applaudissements ce qui nous a valu deux autres danses slaves tirées d'un autre recueil, et aussi Laideronnette, impératrice des Pagodes, de Ma Mère l'Oye, de Ravel.
Bref, un très beau concert, où l'on prend plaisir, en même temps qu'on écoute la musique, à vivre la tombée du jour (et celle de la nuit !) par les larges portes-fenêtres de l'Orangerie, en admirant les couleurs changeantes du ciel où flottaient de gracieux petits nuages.

Pour ceux qui veulent suivre l'évolution de Slava, comme on peut suivre celle du jeune Mathys, on trouve sur YouTube des enregistrements à différents âges :
9 ans
https://www.youtube.com/watch?v=bFV3kxehluE
14 ans
https://www.youtube.com/watch?v=Mer2Rxd62Cg
16 ans
https://www.youtube.com/watch?v=NDgisO3UIno
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Vos derniers concerts...

Message par Jean-Michel Verdier »

En ce qui me concerne j'ai assisté hier à la Roque du concert de Kissin. Au programme : Hammerklavier en première partie et des préludes de Rachmaninov en 2° partie. J'ai trouvé l'association Beethoven-Rachmaninov un peu étrange mais bon avec Kissin tout passe merveilleusement. Ca faisait 15 ans que je ne l'avais pas entendu. La dernière fois c'était aux Chorégies (en 2002 !). De loin il a toujours 12 ans : même attitude, même réserve et même générosité. En bis il a joué une étude de Scriabine, une des Bagatelles et une toccata de sa propre composition qui a chaviré le public. Il annonce de sa voix tonitruante les bis mais, probablement dû à son accent et à l'éloignement, je n'ai pas compris pour sa toccata. J'ai crû un moment que c'était du Kapustin. Ca y ressemblait beaucoup par moment. C'est d'ailleurs à cette occasion que j'ai appris qu'il était aussi compositeur. Une Hammerklavier encadrée par une chorale de cigales déchaînées et des vols de chauve-souris autour du piano. Il est resté imperturbable avec un dernier mouvement magique. Et des Rachmaninov remarquablement maîtrisés comme il en a l'habitude, moins tendus je trouve que ceux de Berezovsky.
Ovation debout à la fin des 3500 spectateurs (je crois que c'est la capacité mais je peux me tromper). C'était archi plein.
Petite anecdote : en donnant les billets au contrôle, on s'est aperçus qu'on avait pris ceux de Debargue pour fin août. Panique à bord. Mais ils ont été très sympa. En échange d'un récital gratuit que je donnerai à une date indéterminée, ils m'ont ré-imprimé les billets oubliés. :D
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Vos derniers concerts...

Message par Virgule »

Merci Jean-Michel pour ce vivant compte rendu - il y avait même des chauve-souris alors ?! :lol: Tu es bien chanceux, moi la dernière fois où j'ai entendu Kissin c'était en avril 2012 (merci les archives du Club musical) et je ne sais pas pourquoi, je ne m'en souviens plus... Je me souviens davantage de ses concerts dans les années '90. L'âge et la mémoire, je suppose...
Jean-Michel Verdier a écrit :Petite anecdote : en donnant les billets au contrôle, on s'est aperçus qu'on avait pris ceux de Debargue pour fin août. Panique à bord. Mais ils ont été très sympa. En échange d'un récital gratuit que je donnerai à une date indéterminée, ils m'ont ré-imprimé les billets oubliés. :D
En échange d'un récital ?! À La Roque alors, dans le parc du château ? C'est un cadeau qu'on te fait dis-donc, pas des frais qu'on te charge ! Moi j'avais 'oublié' mes billets pour le concert d'Auvers-sur-Oise en juin (en fait ils étaient dans ma valise mais si bien cachés que je ne les ai retrouvés qu'une fois chez moi #-o :oops:) et on ne m'a rien offert de plus que la réimpression - pas de concert à Auvers ni rien, flûte :( ! Toujours les mêmes qui sont gâtés...

Plus sérieusement, je note 'ceux de Debargue pour fin août' - ne va pas passer tout droit, son concert est le 18, c'est plutôt la mi-août, non ?
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Vos derniers concerts...

Message par Jean-Michel Verdier »

Virgule a écrit :En échange d'un récital ?! À La Roque alors, dans le parc du château ? C'est un cadeau qu'on te fait dis-donc, pas des frais qu'on te charge ! Moi j'avais 'oublié' mes billets pour le concert d'Auvers-sur-Oise en juin (en fait ils étaient dans ma valise mais si bien cachés que je ne les ai retrouvés qu'une fois chez moi #-o :oops:) et on ne m'a rien offert de plus que la réimpression - pas de concert à Auvers ni rien, flûte :( ! Toujours les mêmes qui sont gâtés...
Merci pour ton retour. Oui, ils ont beaucoup insisté. D'habitude je viens incognito : je mets mes grosses lunettes de soleil, mais là je les avais oubliées et ils m'ont reconnu tout de suite. C'était une quasi émeute. J'étais un peu gêné pour Kissin.
A Auvers, quels goujats quand même ! La prochaine fois je viendrai avec toi : ils nous offriront un concert à 2 pianos, non mais !

Quant à Debargue, ne t'inquiète pas, j'ai bien noté la date : c'est juste quand je rentre de vacances.... L'année dernière il avait donné une sonate de Liszt absolument incroyable...
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Vos derniers concerts...

Message par Virgule »

Jean-Michel Verdier a écrit :Merci pour ton retour. Oui, ils ont beaucoup insisté. D'habitude je viens incognito : je mets mes grosses lunettes de soleil, mais là je les avais oubliées et ils m'ont reconnu tout de suite. C'était une quasi émeute. J'étais un peu gêné pour Kissin.
A Auvers, quels goujats quand même ! La prochaine fois je viendrai avec toi : ils nous offriront un concert à 2 pianos, non mais !
:lol: :lol: =D> =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Vos derniers concerts...

Message par Christof »

Concert Gil Evans Paris Workshop le 27 juillet avril au Sunset

J'ai déjà eu l'occasion de rendre compte d'un autre concert de ce big band : (voir ici).
Pour ceux qui n'aurait pas encore lu mon ancien message, rappelons que le Gil Evans Paris Workshop (GEWP) est un orchestre de seize musiciens dirigé par le pianiste et compositeur arrangeur français Laurent Cugny. Son objectif est de continuer à faire entendre les œuvres connues et méconnues de Gil Evans, arrangeur et orchestrateur canadien, dont il est un inconditionnel admirateur. Avec cet orchestre, il s'agit aussi pour Laurent Cugny de présenter ses propres compositions.

Reprenant une instrumentation proche de celles qu'affectionnait Gil Evans [voir le fil que je lui avais consacré, ainsi que mon article "Quand l’envie me prend de vous détailler un morceau" (de Gil Evans)] avec - en plus des sections habituelles - rajout d'un cor, d'un tuba, d'une guitare et d'une flûte au sein de l'orchestre, le GEPW redonne vie aux classiques de l'arrangeur, tout en permettant aux musiciens de la nouvelle génération du jazz français qui le constituent de s'approprier et d'interpréter ce répertoire historique sans le figer.

"Pour moi [explique Laurent Cugny], il est question de faire revivre l'esprit de Gil Evans plutôt que la lettre de sa musique, impossible à recréer. S'appuyer donc sur ses arrangements (des années 60 et 70 - plutôt que ceux des années 50), les utiliser comme base pour faire vivre un orchestre d'aujourd'hui. Mais aussi proposer des arrangements inédits sur des compositions inédites. D'où le terme d'atelier : atelier d'orchestre, atelier d'écriture. Dans ce but, j'ai choisi de m'entourer de cette magnifique génération de musiciens nés autour des années 1980, qui entendent et font le jazz d'aujourd'hui." (...) Il s'agit de trouver, en grande formation, un équilibre entre écriture et improvisation qui permette de réaliser au mieux les potentialités de l'orchestre, un son, atteint grâce à l'écriture. Avec une instrumentation pour l'essentiel acoustique".

Image Image
Gil Evans, en janvier 1986, lors d'une répétition au Quai de la Gare, à Paris


Laurent Cugny : un parcours exemplaire

Image
Laurent Cugny, lors d'une répétition le 17 avril 1996.
Il était alors était directeur de l'Orchestre national de Jazz (ONJ)


A bien des égards, le parcours personnel et professionnel de Laurent Cugny est ce que je j'appelle un "parcours exemplaire". D'abord parce qu'il est animé de bout en bout par la passion. Ensuite parce que cette passion s'exprime avec une rigueur et un pragmatisme qui l'ont toujours conduit à mener ses projets avec une exigence opiniâtre, résolue dans l'excellence. Depuis les lauriers recueillis au Concours national de jazz de la Défense (en 1979 comme pianiste, et en 1980 à la tête de son son grand orchestre "Lumière"), et par une immersion totale dans la musique de jazz, il a su construire une oeuvre : oeuvre d'artiste, d'analyste, de compositeur, d'auteur et de pédagogue. L'intense passion qui a toujours animé sa démarche l'a conduit successivement à la tête de l'Orchestre national de jazz (de 1994 à 1997), à l'initiative et aux commandes de la Maison du jazz, et à la Sorbonne, où il est la première personne à y avoir accédé, dans la discipline historique de l'histoire et de l'analyse du jazz, au grade de professeur d'université.

Le savez-vous, Laurent Cugny est au départ complètement autodidacte. La première fois qu'il a entendu Gil Evans, il était adolescent. Il a voulu comprendre. Les scores de l'artiste n'existaient pas... qu'à cela ne tienne : il a tout relevé pour mieux comprendre l'univers et les secrets de son écriture !!!!! (un véritable tour de force...). Ce n'est que plus tard qu'il prendra des cours de compositions (entre autre avec Ivan Jullien). Ayant toujours admiré Gil Evans, il osera aller lui rendre visite à New-York, avec l'intention d'écrire un livre sur lui. C'est ainsi qu'ils deviendront de véritables amis. Gil Evans composera d'ailleurs, à la demande de Laurent Cugny, des morceaux pour l'Orchestre national au moment où Laurent en était le directeur. Gil Evans fera ainsi toute une tournée avec l'ONJ, tenant alors les parties écrites pour le Rhodes (piano électrique Fender).

Image
Laurent Cugny et Gil Evans

Le concert au Sunside

Quelle ne fut ma surprise le mois dernier de découvrir que l'orchestre de Laurent au grand complet passait au Sunside le 27 juillet. En temps normal, j'y cours, mais là, alors là, je sais que cela va être exceptionnel. Je saute, que dis-je, je vole sur l'occasion, un truc comme ça, cela ne se voit pas souvent. Et c'est parce que ce concert a reçu une subvention dans le cadre du Festival de Paris qu'une telle manifestation peut se tenir.

Image

Je ne sais si vous connaissez le Sunset, mais on peut dire que l'endroit n'est pas.. immense... Alors imaginez un big band de 18 musiciens dans ce lieu !!! La scène est bien trop petite pour accueillir tout le monde et l'orchestre devra donc s'étendre dans la salle, tout à côté des auditeurs... Et si on a la chance d'arriver dans les premiers, je suis sûr qu'on va se retrouver presque au milieu des musiciens. Une occasion unique d'entendre différemment, d'avoir vraiment l'impression d'être dans l'orchestre.

Je suis un peu comme un enfant : chaque jour je l'ai regardé ce coupon bleu, un mois à attendre avec délectation... excitation grandissante...

Voilà, le 27 juillet est arrivé. Normalement les portes du Sunset ouvrent à 20h, avec début du concert à 20h30. Je pars en éclaireur (Edwige me rejoindra tout à l'heure). 19h30 : génial je suis le premier arrivé...

Image

Finalement les portes ouvrent à 19h50... J'ai le privilège de pouvoir choisir nos places.
Après un très rapide coup d'oeil, je les choisies, là, au premier rang, en fonction de ce que je peux voir de la position des pupitres :

Image
Là, je subodore qu'à 75 cm à ma droite s'installera la section de saxs (4 saxophonistes : un baryton - qui joue aussi de la clarinette basse, un alto - qui joue aussi du soprano, deux ténors. Derrière elle le corniste, les deux trombonistes et le tubiste - qui joue aussi de la flûte. Et derrière, la section de trompettes où les musiciens joueront debout.

Image
Juste devant moi, à même pas un mètre, le guitariste et, sur la scène, à peine deux mètres de moi, Laurent Cugny qui viendra s'asseoir au piano (j'ai une vue imprenable sur le clavier). Le contrebassiste sera sur la scène, derrière, au milieu (risque d'être un peu caché par les trompettiste) et le batteur complètement à droite.

Image
Je ne peux résister : photo face au piano...

J'aime ces instants, où il n'y a rien à faire, seulement attendre... regarder, s'imprégner du lieu, goûter et déjà savourer (finalement le concert ne commencera qu'à 21 h). Concert finalement en petit comité, puisque à la louche, je compte qu'il n'y a pas plus de 60 à 70 personnes qui pourront y assister.

ça yé, ils arrivent. Juste le temps de s'accorder et ça démarre !!!!!!!!!!
Waouhh... Quel son !

Donc, pour mieux fixer les esprits, voici la dispositions des musiciens en situation :
c''est en fait une disposition très standard pour une grande formation en big band de jazz : juste devant moi, un peu à gauche : guitare et piano et à droite contrebasse à côté de la batterie (dans une formation jazz, le contrebassiste et la batteur sont toujours près l'un de l'autre : en effet, ils assurent la stabilité de l'ensemble par le placement de la pulsation).

ImageImage

Image


Section de trompettes, et devant, section, cor, trombone et tuba (tubiste ici complètement à droite mais on ne le voit pas sur la photo) :

Image

Ah, le voilà :
Image Image


Et au premier rang, le pupitre de saxs :

Image

Image

Image

Pour moi, c'est extraordinaire. Entendre un tel big band comme je ne l'ai jamais entendu... L'écriture de Laurent Cugny et celle de Gil Evans sait marier les timbres avec une subtilité incroyable. Et cette utilisation des tensions dans les accords... Quel privilège d'être assis presque au milieu des musiciens : cela me permet de savoir quel(s) instrument(s) les jouent ces tensions..., à quelle hauteur (pour les pmistes qui ne le savent pas, j'alimente - quand j'en ai le temps, un fil "Arrangement/Orchestration"). Entendre aussi la façon dont le guitariste a le chic pour marier ses sons électroniques (il dispose de pas mal de pédales) à l'ensemble des timbres de l'orchestre, apportant une couleur et une saveur inimitable...

Bon, j'arrête là car sinon, je pourrais encore écrire des pages et des pages. Il suffit d'écouter : à mon avis, ce big band fait partie des meilleurs du monde, aux côtés de celui de Maria Schneider, de Carla Bley, ou du Brussels Jazz Orchestra...

Voici le premier set, où vous y entendrez successivement : "King Porter Stomp", "Tomorrow Never Knows", "Bud and Bird" ; "Spoonful", "Lilla",(là, j'ai dû couper de peur de ne plus avoir de piles et que je perde tout le début)
Ecouter le 1er set

Fin du premier set avec le morceau "Boogie (variation) et Boogie Stop Schuffle" qui n'est pas complet car là, plus de pile... et pas le temps de les changer :
Ecouter la fin du 1er set

Le deuxième set : "Drizzling rain", "Inshallah Ma Bu Shi", "My man's gone now", "Rhytm-a-ning", "Blue Monk", "Time of the Barracudas", "Goodbye Pork Pie Hat"
Ecouter le 2ème set

----------------------------------------------------------
Composition du GIL EVANS PARIS WORKSHOP :
- Antonin-Tri Hoang : saxophone alto
- Martin Guerpin : saxophones soprano, ténor
- Adrien Sanchez : saxophone ténor
- Jean-Philippe Scali : saxophone baryton, clarinette basse
- Malo Mazurié : trompette
- Quentin Ghomari : trompette (qui était remplacé ici pour ce concert, par Arnaud ?)
- Olivier Laisney : trompette
- Brice Moscardini : trompette
- Victor Michaud : cor
- Bastien Ballaz : trombone
- Léo Pellet : trombone
- Fabien Debellefontaine : tuba, flûte
- Marc-Antoine Perrio : guitare
- Joachim Govin : contrebasse (remplacé ici par Simon ?)
- Gautier Garrigue : batterie
- Laurent Cugny : piano, direction
Modifié en dernier par Christof le mer. 26 août, 2020 12:15, modifié 2 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos derniers concerts...

Message par pianojar »

COOL !!!!!! Merci !
Ma soirée de boulot me parait tout à coup bien plus agréable
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Vos derniers concerts...

Message par Oupsi »

Merci Christof du partage, je suis en train d'écouter, ça me plaît beaucoup!
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Vos derniers concerts...

Message par Christof »

A pianojar : bien content si j'ai pu alléger ta soirée (et nuit ?) de travail

A Oupsi : quels sont les morceaux que tu as préférés ?
PS : J'ai lu avec délectation ton compte rendu des Pianos de l'été à Chaligny.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Vos derniers concerts...

Message par Arabesque44 »

Nelson Freire à Varsovie, dans le cadre du Festival "Chopin et son Europe"
magnifique programme:
4 pièces de Bach (transcriptions de l'orgue par Siloti, Busoni et Myra Hess dont le bouleversant choral "ich ruf zu Dir" et "Jésus que ma joie demeure"
Puis la Fantaisie op 17 de Schumann
En seconde partie des pièces de Villa Lobos et la 3ème sonate de Chopin
Il parait que c'est ce même programme qu'il a joué à La Roque d'Anthéron
quel artiste!
le public de Varsovie est merveilleux: on entendrait voler une mouche !
et cependant très chaleureux (standing ovation)
En bis une mazurka d une poésie incroyable et une pièce lyrique de Grieg (jour de noces...)
Et ce soir, Yundi Li dans les 2 concertos de Chopin
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Vos derniers concerts...

Message par Jean-Michel Verdier »

Merci Arabesque pour ce compte-rendu. C'est vrai que Nelson Freire est un pianiste merveilleux. Il aime beaucoup les transcriptions de chorals je crois.
En ce qui me concerne je n'étais pas à Varsovie mais, plus modestement, à Perros-Guirec (où il a fait un froid de canard pour un sudiste comme moi). J'ai assisté à un concert du 33° festival de musique de chambre avec le trio Karénine (Kouider piano, Robilliard violon, Rodde violoncelle). Des (très) jeunes interprètes vraiment talentueux. Au programme : le trio N°4 op. 11 de Beethoven (magnifique d'ailleurs !), le célèbre trio N°2 de Mendelssohn (ardu à mon avis, surtout pour le pianiste) et le trio op.24 de Weinberg. A ma grande honte, je ne connaissais pas ce compositeur contemporain (mort en 1996 et ami de Shostakovich) qui a écrit quantités d'oeuvres, dont des symphonies, des concertos, etc... (à écouter sur YT). C'était vraiment magnifique. C'est juste dommage que la violoniste pour un bis ait annoncé : "on va vous jouer un autre trio de Weinberg" (déjà que, comme c'était en 2° partie, quelques spectateurs avaient quitté la salle à l'entracte :evil: ) accréditant l'idée que le contemporain c'est vraiment chiant. En fait, ils ont joué, si je me souviens bien, une transcription de la danse du sabre (Ketelbey, Sur un marché persan).
Très agréable soirée dans le palais des congrès où la scène vitrée donne sur la... mer : juste magique ! Si quelqu'un arrive à m'expliquer comment mettre une photo ( :oops: ) je vous en montrerai une.

... Et ce soir, de retour dans le sud où il fait 34°C, la Roque d'Anthéron avec notre Lucas national dans le 1er de Tchaikovsky.....
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos derniers concerts...

Message par pianojar »

Jean-Michel Verdier a écrit : ven. 18 août, 2017 15:19 ... Et ce soir, de retour dans le sud où il fait 34°C, la Roque d'Anthéron avec notre Lucas national dans le 1er de Tchaikovsky.....
Y'a des veinards quand même .......... et à double titre :D
Ce soir je bosse et il pleut !
Répondre