Vos derniers concerts...

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Vos derniers concerts...

Message par Christof »

jean-séb a écrit : sam. 14 mars, 2020 14:25 Ton orgue positif ressemble à un (ou une, selon les auteurs) régale :
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gale
Jean-Seb, tu sais toujours toutes les choses. Bon, ben alors j'ai tout faux : ces orgues existaient bien à l'époque.
Merci.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Vos derniers concerts...

Message par Ninoff »

Beau concert avec de très belles voix et des instruments d’époque qui nous font voyager dans le temps...
Merci Christof du partage 👌
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Vos derniers concerts...

Message par Christof »

Ninoff a écrit : sam. 14 mars, 2020 22:35 Beau concert avec de très belles voix et des instruments d’époque qui nous font voyager dans le temps...
Merci Christof du partage 👌
Merci Ninoff.

Saperlipopette, avec le stade 3 déclaré ce soir, le concert privé que je devais voir ce dimanche est annulé .... Il s'agissait d'un concert de Thomas Enhco avec Vassilena Serafimova.

Écoles fermées lundi ... chorale annulée (on répète dans une école). Décidément, je vais finir par le prendre en grippe, ce coronavirus... :lol:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos derniers concerts...

Message par jean-séb »

Oui, encore un grand merci pour l’enregistrement du concert, Christof. Je l'ai écouté ce matin avec beaucoup de plaisir.
Ça fait du bien en cette période de vaches maigres pour les concerts (quatre concerts annulés pour moi cette semaine, et bien sûr, maintenant, tous ceux à venir jusqu'à nouvel ordre).
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos derniers concerts...

Message par pianojar »

pianojar a écrit : lun. 25 juin, 2018 18:17
pianojar a écrit : mar. 03 avr., 2018 12:53 La Trinité selon Brad Mehldau

Johann Sebastian Bach
Le Clavier bien tempéré (Livre I) : Prélude n°3 en do dièse majeur, BWV 848
Brad Mehldau
Three Pieces After Bach / After Bach 1 : Rondo
Johann Sebastian Bach
Le Clavier bien tempéré (Livre II) : Prélude n°1 en do majeur, BWV 870
Improvisation 1
Le Clavier bien tempéré (Livre II) : Fugue n°16 en sol mineur, BWV 885
Brad Mehldau
Three Pieces After Bach / After Bach 2 : Ostinato
Entracte
Johann Sebastian Bach
Le Clavier bien tempéré (Livre I) : Prélude n°6 en ré mineur, BWV 851
Brad Mehldau
Three Pieces After Bach / After Bach 3 : Toccata
Johann Sebastian Bach
Le Clavier bien tempéré (Livre I) : Prélude n°7 en mi bémol majeur, BWV 852
Improvisation 2
Le Clavier bien tempéré (Livre I) : Prélude et Fugue n°20 en la mineur, BWV 865
Improvisation 3

L'artiste a endossé trois costumes différents pour son récital de la philharmonie même s'il a rapidement tombé la veste !
- Interprète dans ces divers préludes et fugues de Bach dont il livre des versions très convaincantes : technique sans failles et belle musicalité.
- Compositeur dans ces 3 pièces after Bach avec notamment un ostinato qui m'a beaucoup plus, ce qui n'est pas très étonnant car il utilise l'ostinato à merveille dans ses improvisation jazz habituelles
- Improvisateur dans un cadre bien établi, le matériau de la pièce de Bach qu'il joue avant l'impro

Une salle archi-comble pour un concert assez audacieux et sans concessions qui permet de réunir public classique et jazz, chacun peut trouver son compte dans ce programme très construit mais qui nécessite une écoute attentive de la part de l'auditeur pour ne pas perdre le fil dans des pièces quelquefois assez longues

Un retour au jazz pour la trilogie d'impros finale avec Radiohead, John Coltrane et le célébrissime Misty d'Erroll Garner réharmonisé par Mr Brad

Un artiste aussi à l'aise dans le répertoire classique, que dans l'utilisation de standards ou de pop-music, qui à l'instar d'un Enrico Pieranunzi, Thomas Enhco, Keith Jarrett, Edouard Ferlet ou Lucas Debargue , pour ne citer que ceux là, sont persuadés que la musique est une et font tout pour partager leur passion et créer des passerelles entre des mondes quelquefois éloignés.
Pour ceux qui n'y étaient pas et désirent se faire une opinion personnelle
https://www.arte.tv/fr/videos/081886-00 ... -de-paris/
Le concert est maintenant disponible sur Youtube

Je vous mets le lien pour la 1ère partie, vosu trouverez la suite facilement 2 & 3
Part 4 & 5 seront rajoutées ultérieurement
After Bach (Live at Philharmonie de Paris)
Modifié en dernier par pianojar le sam. 01 août, 2020 21:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Vos derniers concerts...

Message par Christof »

Merci Pianojar !
J'en garde un souvenir extraordinaire !
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Vos derniers concerts...

Message par Ninoff »

Oui vraiment fabuleux.
De nombreux jazzman ont une technique fabuleuse et Brad en fait parti.
Merci Pianojar de nous rappeler à ce bel artiste.
🙏🙏🙏
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Vos derniers concerts...

Message par mh_piano »

Chouette ! Je vais écouter ça. Merci Pianojar.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Vos derniers concerts...

Message par Sylma »

Bertrand Chamayou hier soir à La Roque d'Anthéron, programme Liszt.
C'est la première fois que j'entendais ce pianiste en concert;
Il m'a semblé que le pianiste était dans une grande retenue pendant une grosse première moitié du programme; programme auquel j'ai eu un peu de mal à trouver une ligne directrice (par exemple Lugubre Gondole après Les Jeux d'eau à la Villa d'Este, c'était un pari osé) ajouté à cela un public littéralement endormi (bon, parfois c'est mieux, j'ai eu des expériences mémorables en plus de vingt ans de fréquentation des lieux) j'étais moyennement emballée.
Et puis d'un coup, la lumière.

Et un pianiste qui offre sept rappels (à égalité avec Luganski et Sokolov) tous plus beaux les uns que les autres; un grand moment de générosité et de chaleur humaine. Il était "content de jouer" selon ses propres termes, et je crois que nous, le public, avions besoin de cet élan et de ce partage. C'est d'ailleurs la première fois que je vois tout le monde rester assis à attendre les rappels (d'habitude il y a toujours des pressés de rentrer qui pensent que leur carrosse va se transformer en citrouille).

Programme initial:
Liszt : Sposalizio, extraits des Années de pèlerinage, 2ème année (Italie)
Wagner / Liszt : Feierlicher Marsch zum heiligen Gral aus Parsifal
Liszt : Les jeux d’eau de la Villa d’Este, extrait des Années de Pèlerinage, 3ème année (Italie) ;
La Lugubre Gondole n°2 ; Sonetto 123 del Petrarca, extraits des Années de pèlerinage, 2ème année ;
Berceuse ; Venezia e Napoli, extraits des Années de pèlerinage, 2ème année (Italie)

Rappels:
Ravel : Pavane pour une infante défunte
Saint-Saëns : Étude en forme de valse opus 52 n°6
Debussy : La fille aux cheveux de lin
Ravel : Alborada del gracioso, extrait de Miroirs
Debussy : Clair de lune, extrait de la Suite Bergamasque
Chopin/Liszt : Mélodie polonaise n°5 opus 74
Liszt : Chant du berceau

Un très grand merci à ce pianiste généreux et éminemment sympathique que je retournerai entendre s'il revient.
Gaspard du jour
Messages : 45
Enregistré le : lun. 11 juin, 2018 15:13
Mon piano : Bechstein

Re: Vos derniers concerts...

Message par Gaspard du jour »

Merci beaucoup pour le compte rendu de Roque d'Anthéron !
Je pensais que Chamayou est assez célèbre en France ?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos derniers concerts...

Message par pianojar »

Et pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'être à la Roque
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... iszt-85998
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos derniers concerts...

Message par jean-séb »

jean-séb a écrit : dim. 21 oct., 2018 14:26 Je vois sur le site de Pianestival :
Félicitations à Julien Hanck qui remporte le concours organisé conjointement par les Amateurs virtuoses ! et la revue Pianiste ! Julien Hanck est invité à donner un concert dans le cadre de la 21ème édition du festival, le 18 octobre 2018 à Shanghai.
Il semble un de ces jeunes surdoués pour la musique et les sciences, un brillant touche-à-tout, qui me donne le vertige et le sentiment que nous ne vivons pas tout à fait dans le même monde :
Julien Hanck
Âgé de vingt-trois ans, Julien Hanck suit un parcours atypique. Ce n’est qu’après ses classes préparatoires en mathématiques au lycée Louis-le-Grand qu’il se tourne entièrement vers la musique. Parallèlement à ses études d'ingénieur à l'ESPCI et à son activité au sein de l'association "Le Cercle des Mélomanes" dont il est le fondateur, il joue régulièrement en soliste et en musique de chambre. Pianiste invité des Déconcertants, et désormais directeur artistique de l'ensemble, il assure à Paris la recréation française du Concerto pour piano et cordes d’Alfred Schnittke. Julien collabore également avec Diapason magazine, Jeanine Roze Production, et France Musique, pour lequel il a été producteur de l'émission "été classique" au mois de juillet.
https://bachtrack.com/fr_FR/22/270/list-published/19322
jean-séb a écrit : ven. 12 avr., 2019 20:54Julien Hanck [...] compense la relative froideur de sa partenaire par un jeu plus mouvementé, plutôt agréable sur le plan sonore, mais assez curieux sur le plan visuel. Il avance et recule constamment la tête par rapport à la partition, me faisant penser à un cobra qui danse au son de la flûte !
Je découvre que Julien n'est pas seulement un brillant pianiste, mais aussi un athlète :
Maevazion
Messages : 1
Enregistré le : mer. 09 sept., 2020 16:46
Contact :

Re: Vos derniers concerts...

Message par Maevazion »

Un concert de rock amateur dans le village ou je suis née
Pour des billets de bus et de trains moins cher https://www.kombo.co/fr
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Vos derniers concerts...

Message par Christof »

Dernier concert vu, hier-soir, vendredi 11 septembre : le quartet de Robby Marshall

Image

Le compte rendu figure dans la rubrique "Le jazz et le piano jazz, vu par les Pmistes" (je l'ai mis là parce que :
1) c'est du jazz ](*,)
2) il n'y avait pas de piano dans le groupe ](*,)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Vos derniers concerts...

Message par Christof »

6 septembre : Festival les pianos de l'été 2020 au Logis de Chaligny (vendée) avec Jean Dubé, Sylvie Stéphanidès, duo Sophie Arsénian et Philippe Alaire, Fanny Azzuro.

Image

Compte rendu ici.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Vos derniers concerts...

Message par Christof »

Concert Dan Tepfer/Fred Hersch - 7 février 2021

Il ne sera pas dit que pendant la pandémie on ne puisse pas assister à un concert...
Ici, en live sur internet concert de Dan Tepfer et Fred Hersch. Chacun jouant de chez lui, ceci étant rendu possible grâce à la technologie JackTrip.

Image
Voir le compte rendu et écouter le concert
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: Vos derniers concerts...

Message par denis_h »

vu un très beau concert hier dimanche après midi à l'église saint merry, près de beaubourg.

il y avait du piano, du hautbois, de la clarinette et de la flûte traversière et picolo.

j'ai reconnu des œuvres de debussy et de saint sens + d'autres que je ne connaissais pas,

mais toujours dans style français fin XIXème.

le clou du concert a certainement été un arrangement étourdissant de la fameuse danse macabre. =D>

tout cela servi par des solistes de haut niveau, une acoustique de salle correcte.

participation libre en fin de concert, j'ai donné 10 euros.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos derniers concerts...

Message par jean-séb »

Saint-Merry, outre qu'elle est une très belle église gothique parisienne, est un lieu qui organise depuis des années de merveilleux concerts gratuits les samedis soir et dimanche après-midi. Je suis content de voir que la programmation interrompue par la Covid a repris.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Vos derniers concerts...

Message par Arabesque44 »

La Folle Journée de Nantes a bien eu lieu il y a 10 jours autour de Mozart et Bach
Evidemment dix fois moins de concerts et 20 fois de places à la vente. J'ai pu assister à 2 beaux concerts: suite en ré + Magnificat de Bach, et un concert Mozart (concerto piano n 24 avec Adam Laloum et concerto violon n5)
Une folle journée sans buvette sans boutique sans foule, on attend sagement dehors le long du canal st Félix entre les concerts, heureusement il faisait beau!
Prochaine édition autour de Schubert.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Vos derniers concerts...

Message par Tatafanfan »

jean-séb a écrit : lun. 07 juin, 2021 13:24 Saint-Merry, outre qu'elle est une très belle église gothique parisienne, est un lieu qui organise depuis des années de merveilleux concerts gratuits les samedis soir et dimanche après-midi. Je suis content de voir que la programmation interrompue par la Covid a repris.
Et retrouverons-nous un jour les concerts gratuits du dimanche après-midi à Notre-Dame?
:( :( :(
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Répondre