Vos derniers concerts...

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos derniers concerts...

Message par pianojar »

Virgule a écrit : ven. 19 janv., 2018 19:31
jean-séb a écrit : ven. 12 janv., 2018 10:30 J'ai assisté hier soir à la première d'un concert-spectacle qui va se redonner pendant quelques jours et qui m'a enthousiasmé au-delà de toute espérance. Il s'agissait du concert donné la Salle Cortot, par le Centre de musique de chambre de Paris dirigé par Jérôme Pernoo.
Merci Jean-Séb pour ce superbe compte rendu qui m'aurait très certainement convaincue de prendre des billets... si j'avais été un peu plus proche !
Spianissimo a écrit : mar. 16 janv., 2018 16:03
ça permet accessoirement aux provinciaux et exilés de vivre par procuration ce bouillonnement culturel et musical parisien, d'autant que ces concerts et les impressions des Pmistes (chanceux) qui y assistent sont admirablement retranscrits, c'est un partage tout à fait bénéfique, il ne faut avoir aucun doute à ce sujet.
Je plussoie !
Bon et bien tout a été dit par jean-séb bien mieux que je n'aurais su le faire
Spectacle superbe et de l'avis de personnes présentes qui l'ont vu plusieurs fois encore plus abouti hier soir
Tu peux ranger ton porte-monnaie jean-séb d'autant que l'entracte qui a permis quelques belles rencontres n'a pas été le moment le moins fort de la soirée

Sinon pour faire un peu de publicité et rester dans le monde du piano un récital présenté par "Les Amis de Marie-Laure"
Julien Libeer(élève de Maria Joao Pirès) dans un programme Lipatti - Ravel -Berg - Strauss
Ce sera salle Cortot le samedi 3 février à 20h30
http://www.sallecortot.com/concert/reci ... m?idr=7905
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: Vos derniers concerts...

Message par scaramouche75 »

par pianojar » sam. 20 janv., 2018 10:46

Sinon pour faire un peu de publicité et rester dans le monde du piano un récital présenté par "Les Amis de Marie-Laure"
Julien Libeer(élève de Maria Joao Pirès) dans un programme Lipatti - Ravel -Berg - Strauss
Ce sera salle Cortot le samedi 3 février à 20h30
http://www.sallecortot.com/concert/reci ... m?idr=7905
Je confirme Pianojar pour venir écouter Julien Lebeer le 3 février à Cortot dans le cadre de l’Association « Les Amis de Marie-Laure » .
Fantastique pianiste que j’ai déjà entendu dans un récital avec un Liszt « Bénédiction de Dieu dans la solitude » qui m’avait émue aux larmes.
Voici ce que Maria Joao Pires a dit de lui :
« The complete musician, who unites, at any musical moment, a true understanding , a solid intellectual approach and an infaillible instinct for the impalpable ».
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Vos derniers concerts...

Message par Pierre Salich »

Entendu le 12 janvier au théâtre des Champs-Élysées Berezovsky dans un programme 100 % russe - et à 80 % de morceaux de bravoures pour pianiste virtuose de concert, très fin XIXe début XXe comme conception. Au menu : des mazurkas, un nocturne et deux scherzos de Balakirev - dont Islamey, de courts préludes, une barcarole et une mazurka de Liadov, des extraits des préludes op 32 de Rachmaninov, puis Scriabine, avec une sélection d'études (3 seulement je crois alors que 6 étaient au programme) et la cinquième sonate, et comme tout ça ne suffisait pas, il a conclut comme il y a presque deux ans jour pour jour dans la même salle avec 3 mouvements de Pétrouchka, arrangement de Stravinsky de parties de son ballet. Un prélude puis étude pour main gauche de Scriabine a servi d'unique (mais splendide) bis. On le comprend après un tel marathon.

C'était éblouissant. Je fais souvent l'éloge de ce pianiste dans mes conversations avec les mélomanes (virtuelles ou réelles), ce concert va donner de l'eau à mon moulin. L'alliage de confondante virtuosité, de legato et d'exceptionnelle fluidité, avec un phrasé, des nuances, des effets à la fois très sobres, extrêmement subtils, merveilleusement expressifs, et qui paraissent placés avec un naturel absolu, comme si la partition vivait d'elle même, donnant l'impression de ne pouvoir être jouée autrement, m'ont subjugué. A ce jour, pas un autre pianiste ne m'a fait une telle impression en salle - il est vrai que je n'en ai pas non plus entendu tant que ça - et au disque (je parle de versions live), très peu de contemporains s'en approchent pour moi.

Okay, j'avais lu sur ce site ta recension enthousiaste de son concert d'il y a deux ans - et qui transcrivait très exactement mon ressenti, je ne sais pas si tu as pu y aller cette fois, j'espère pour toi que oui !

Quant à Trifonov, je ne suis pas allé l'entendre cette année mais je n'ai jamais été convaincu (entendu une fois au printemps 2016 à Paris et plusieurs fois en retransmission de concert) : il a en effet des moyens prodigieux, fait sonner le piano comme nul autre, mais tous ces effets me semblent déployés plus pour montrer ses capacités de pianistes que pour faire ressortir le morceau... peut-être que je ne l'ai jamais chopé dans un bon soir.
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Vos derniers concerts...

Message par Envrac »

Samedi soir, je suis allé à la Fondation Louis Vuitton pour un concert donné par Beatrice Rana.
C’était la première fois que j’entends dans la salle cette jeune italienne que je suis depuis longtemps.
Sur le programme des œuvres de Schumann (Blumenstuck et les Etudes Symphoniques), Miroirs de Ravel et l’Oiseau de feu de Stravinsky (transcrit par Agosti). Sur disque elle a un son très doux mais dans la salle elle a joué secco beaucoup plus que je ne m’attendais (mais pas toujours quand je l’aurais préféré). J’ai beaucoup aimé son interprétation du Blumenstuck, grâce à des tempi plutôt équilibrés. Dans les ES j’ai aimé les variations II, VIII et IX (ma préférée) en particulier. Dans quelques autres c’était trop vite à mon sens et j’aurais préféré l’étude III plus secco. Dans la deuxième partie, elle a commencé avec Miroirs de Ravel. Perso, j’aime pas trop les pièces I, II et V, mais j’adore une barque sur l'océan et le fameux Alborada del gracioso. Elle a joué ce dernier avec beaucoup de brio.
En plus, La toccata de Pour le Piano jouée en bis était époustouflante.

Au fait, ce concert a été diffusé en direct sur Medici (et disponible jusqu’au 20 avril en replay). Je note, pourtant, que le son n’est pas ouf. L’acoustique de la FLV est super, et le son très clair et détaillé. Malheureusement, on ne l’entend pas sur la vidéo. En plus, la dynamique est compressée, ce que je déteste (bon, c’est normal mais j’aime pas tout de même). Bref, ça n’a rien à voir avec ce que j’ai entendu dans la salle. J’avais renoncé à partager mes propres enregistrements sur PM il y a quelques mois, mais voici un extrait pour que vous puissiez entendre la différence (pour référence, la pièce commence vers 52:30 sur la vidéo).
https://www.medici.tv/fr/concerts/beatr ... travinsky/

pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos derniers concerts...

Message par pianojar »

J'ai entendu la fin du concert en direct sur radio classique et je me suis fait la même remarque au sujet du son par rapport à son dernier CD qui est magnifique
Ensuite je n'ai entendu que Ravel, Stravinsky et les bis (le prélude de Chopin ne m'a pas particulièrement marqué)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos derniers concerts...

Message par pianojar »

Session de rattrappage pour Beatrice Rana si vous voulez l'entendre et la voir (disponible jusqu'au 22 fév)

https://www.arte.tv/fr/videos/080396-00 ... ion-piano/

Il y a egalement une vidéo de Trifonov dans le concerto de Schumann (disponible jusqu'au 20 fév) Cela commence à 21 mn si vous ne voulez ps écouter Canticus Arcticus
Et si vous voulez entendre et voir son bis favori du moment c'ets vers 56 mn : le largo de la sonate pour violoncelle de Chopin transcrit par Cortot

https://www.arte.tv/fr/videos/080396-00 ... ion-piano/
Modifié en dernier par pianojar le jeu. 25 janv., 2018 20:01, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Vos derniers concerts...

Message par Oupsi »

C'est bizarre je ne trouve pas ça sec, juste prodigieux! (je parle de l'enregistrement d'envrac)
j'ai passé ma soirée hier à écouter le concert sur arte (qui n'est pas le même, c'est à Lisbonne, mais le programme est similaire), et j'ai été complètement emportée par les Études symphoniques et les Ravel.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Vos derniers concerts...

Message par Virgule »

Bien d'accord Oupsi !
Envrac a écrit : mar. 23 janv., 2018 15:43 Je note, pourtant, que le son n’est pas ouf. L’acoustique de la FLV est super, et le son très clair et détaillé. Malheureusement, on ne l’entend pas sur la vidéo. En plus, la dynamique est compressée, ce que je déteste (bon, c’est normal mais j’aime pas tout de même). Bref, ça n’a rien à voir avec ce que j’ai entendu dans la salle. J’avais renoncé à partager mes propres enregistrements sur PM il y a quelques mois, mais voici un extrait pour que vous puissiez entendre la différence (pour référence, la pièce commence vers 52:30 sur la vidéo).
Envrac j'avoue ne pas percevoir la différence dont tu parles. J'avais écouté le récital en direct sur Medici (avec l'audio transféré sur mon système au salon) et le son m'avait semblé excellent. Qui plus est, tu nous offres un enregistrement supposé meilleur que le son compressé de Medici, mais ton fichier soundcloud est du mp3@128, ce qui est encore plus compressé que le son Medici ! :?: Est-ce que tu te rends compte que soundcloud compresse ce que tu lui soumets ? Si tu as un enregistrement wav, il faut le partager directement, et non via soundcloud.
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Vos derniers concerts...

Message par Envrac »

Je parlais de la compression de la dynamique pas du fichier.
Mais, j’avoue n’avoir pas écouté le fichier sur soundcloud (j’ai testé que ça marchait et basta).
Du coup, j’ai mis en ligne le fichier original (en FLAC).
Pour moi la différence est évidente.

https://mega.nz/#!m5lSFDCY!RfpwR6umlcb7 ... 1gwDfviQe4
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Vos derniers concerts...

Message par Virgule »

Envrac a écrit : jeu. 25 janv., 2018 19:46 Je parlais de la compression de la dynamique pas du fichier.
Mais, j’avoue n’avoir pas écouté le fichier sur soundcloud (j’ai testé que ça marchait et basta).
Du coup, j’ai mis en ligne le fichier original (en FLAC).
Pour moi la différence est évidente.
D'accord, je comprends. Oui, je pense que toute diffusion sur internet implique une compression dynamique, comme d'ailleurs la diffusion radio. Je comprends ta frustration puisque tu étais dans la salle !

Mais en ce qui concerne la comparaison de ton fichier flac (merci mille fois !) avec le son medici, on ne peut pas vraiment faire ça sérieusement: 1) la source n'est pas la même (tu as pris quoi, un zoom encodant en wav ? et eux, ils ont pris quoi pour encoder en quoi ?); 2) le canal de diffusion n'est pas le même, même si j'écoute les deux enregistrements sur mon ordi via le même très bon dac externe et d'assez bons haut-parleurs, tout simplement parce que je dois utiliser un logiciel pour lire ton flac alors que le son medici passe par mon fureteur web... et 3) le volume n'est pas le même sur les deux enregistrements, ce qui induit une différence de perception, c'est bien connu ! Le son medici s'améliore si je monte le volume, mais ajuster/égaliser le volume pour comparer deux enregistrements est bien sûr extrêmement difficile quand on travaille sur deux logiciels différents. Bref, des pommes et des oranges.

Mais j'avoue trouver ton flac nettement plus agréable à écouter et oui, pour ce que ça vaut, j'entends davantage les écarts dynamiques, en particulier dans les notes plus aiguës, et le son semble nettement plus clair. En plus, le son du piano est beaucoup plus naturel, les attaques plus nettes. Par contre, je me demande si je n'entends pas aussi un peu de distortion (très brièvement) ? En tout cas, merci pour ce partage très intéressant !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos derniers concerts...

Message par pianojar »

pianojar a écrit : jeu. 25 janv., 2018 10:08 Session de rattrappage pour Beatrice Rana si vous voulez l'entendre et la voir (disponible jusqu'au 22 fév)

https://www.arte.tv/fr/videos/080396-00 ... ion-piano/

Il y a egalement une vidéo de Trifonov dans le concerto de Schumann (disponible jusqu'au 20 fév) Cela commence à 21 mn si vous ne voulez ps écouter Canticus Arcticus
Et si vous voulez entendre et voir son bis favori du moment c'ets vers 56 mn : le largo de la sonate pour violoncelle de Chopin transcrit par Cortot

https://www.arte.tv/fr/videos/080396-00 ... ion-piano/
Disponible sur le mêm site également jusqu'au 17 février
Beethoven sonates n° 30-31-32 - Elisabeth Leonskaja
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos derniers concerts...

Message par pianojar »

pianojar a écrit : sam. 03 févr., 2018 12:27 Disponible sur le mêm site également jusqu'au 17 février
Beethoven sonates n° 30-31-32 - Elisabeth Leonskaja
Il reste 12 jours
Ne manquez pas ce concert
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos derniers concerts...

Message par jean-séb »

Image
Double Je ! Ou le Pianiste et son Ombre !
Dans le merveilleux programme de (presque tout) son beau CD.
Bravo !
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Vos derniers concerts...

Message par Moderato Cantabile »

Génial !! =D> =D>
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Vos derniers concerts...

Message par Oupsi »

Jean-Séb, ton lien ne marche pas sur mon ordinateur, je tombe sur une page générale m'invitant à partager mes images ...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos derniers concerts...

Message par jean-séb »

Normalement, il n'y a pas de lien visible : l'image s'affiche automatiquement.
Essaie ce lien :
https://lightpics.net/i/PCrC
si tu ne vois pas l'image que je mets à nouveau ci-dessous :
Image
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Vos derniers concerts...

Message par Oupsi »

là je vois.
Merci! manque le son mais j'ai ce qu'il faut à la maison puisque j'ai reçu mon cd moi aussi :D
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: Vos derniers concerts...

Message par minet »

Rafal Blechacz, concert manqué...
A cause d'une livraison (Mer et Vigne) qui m'a posé un lapin, je n'ai pas pu partir au concert.
Je serai consolée de lire un compte rendu de quelqu'un qui y est allé ce soir....
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos derniers concerts...

Message par pianojar »

Assez brièvement quelques mots sur mes 2 derniers concerts à savoir Khatia Buniatishvili et Rafal Blechacz à la philharmonie
Le programme
Khatia
Brahms sonate n°3 - Tchaikowsy/Pletnev Casse-noisette - Liszt Mephisto-valse n°1 / rHAPSODIE ESPAGNOLE
Bis Liszt/Horowitz Rhapsodie hongroise n°2 - Debussy Clair de lune
Rafal
Mozart Rondo K511 / Sonate n°8 KV330 - Beethoven sonate n°28 op 101 - Schumann sonate n°2 op 22 - Chopin Mazurkas op 24 / Polonaise op 53
Bis Brahms Intermezzo op 117 n°2

2 programmes bien différents pour 2 pianistes aux univers opposés
Un point commun : des places similaires pour les 2 concerts : très haut dans le prolongement du piano (donc face au pianiste) en 1ère partie et beaucoup plus bas derrière le pianiste après l'entracte
Pourquoi je vous dis celà, parce que j'ai trouvé qu'en première partie dans la sonate la projection du son notamment dans les pianissimo n'était pas géniale, je pensais que c'était dû à l'emplacement mais avec Blechacz dans Mozart notamment c'était beaucoup mieux (pas le même piano ?? je ne sais pas)
Sinon que dire à partir de Tchaikowsky après l'entracte le programme correspondait aux attentes, beaucoup de virtuosité, de vélocité (trop ?) Des tempi très rapides par moments dans la méphisto-valse par exemple qui gomment le caractère diabolique pour mettre en avant la pyrotechnie, réalsiée de fort belle manière ceci dit
Idem dans la rhapsodie il faut dire que personnellement je préfère largement l'original à la version d'Horowitz
Dommage que l clair de lune ait été entaché de trop nombreuses toux et bruits divers ( mais bon cela devient une habitude) Une spectatrice un rang devant moi a réussi à toussser une dizaine de foi pendant la 2ème partie de Blechasz (jeune et en parfaite santé)
Ce que je regrette un peu du concert de Khatia c'est en fait la trop grande place faîte à la virtuosité dans le choix du programme mais cela reste néanmoins un excellent concert
Blechacz que je découvrais à l'occasion présentait un programme tout autre (à noter qu'il a joué avec partitions presque totu le concert). Rapidement il sait capter l'attention avec ce très beau rondo de Mozart mais j'aurais aimé que ce soit encore plus "lunaire". La sonate pour moi a été prise dans un tempo un poil trop rapide mais là c'est juste une question de gout.
Difficile pour moi de commenter Beethoven et Schumann car ce sont des oeuvres que je n'ai jamais déchiffré et que je connais assez peu surtout pour Schumann
Avec les mazurkas de Chopin on sent que malgré une maitrîse absolue il y a ce lacher prise qui manquait peut-être dans Mozart
Des petits joyaux ciselés
Une polonaise sans esbroufe par un pianiste qui connait son Chopin sur le bout des doigts
Un seul bis un Brahms que j'ai trouvé très "Schumannien"
Voilà un compte-rendu pas très original pour 2 très beaux concerts et lorsqu'on habite pas très loin, assez incompréhensible de se priver de voir de tels artistes pour le prix modique de 10 euros (bon je radote là..........)
Modifié en dernier par pianojar le mer. 14 févr., 2018 22:44, modifié 1 fois.
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Vos derniers concerts...

Message par Envrac »

Merci pour le compte-rendu.
J’habite à trois arrêts de la Philharmonie mais j’ai préféré rester chez moi. J’aime pas ces pianistes.
Hier soir j’étais à La Seine Musicale (quel enfer pour s’y rendre) pour le concert de Francesco Piemontesi. Il devait jouer les trois dernières sonates de Schubert mais une fois arrivé au dernier mouvement de D.960, il s'est serré la poitrine et est parti précipitamment de la scène. Quelques minutes plus tard une placeuse est venue nous annoncer que le pianiste n’allait pas bien et que la représentation était annulée. Pourtant, il jouait très bien (trop d’una corda à mon sens, mais de belles interprétations). J’espère qu’il va mieux aujourd’hui.
Répondre