Vos derniers concerts...

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Vos derniers concerts...

Message par Arabesque44 »

Je me suis offert une petite escapade culturelle aux Pays Bas, avec en plat de résistance un récital Daniil Trifonov au Concert gebouw d'Amsterdam.

Programme construit autour de son dernier disque DG( cf le clip vidéo kitchissime... :mrgreen: )
Je découvrais les Variations sur un thème de Chopin de Monpou et celles de Rachmaninov, j'avais volontairement évité de les écouter avant. J'ai tout de même immédiatement reconnu les thèmes.( ces 2 préludes se prêtent parfaitement à l'exercice des Variations)
Evocation de Chopin toujours avec le "Chopin" du Carnaval de Schumann ( difficile de se faire une opinion avec un morceau si court mais ça m'a semblé très bien) , et un beau morceau de Grieg
IL a éludé le Barber et le Tchaikovski prévus, et n'a joué en 2 eme partie que la 2eme Sonate de Chopin ( "Funèbre") :(

Un morceau que je connais bien ( j'ai beaucoup écouté Samson François autrefois), et dont il livre une interprétation très personnelle. 1er, 2eme et 4 eme mvt plus rapides et fiévreux qu'habituellement, avec de grandes variations de tempo, mais marche funèbre très lente. Certains n'ont pas aimé ces choix de tempo. J'avoue qu'en "live" j'ai marché, mais à la réécoute de la vidéo ci-dessous j'aime moins ( mais qualité de son médiocre)
Tout le monde était d'accord pour louer les sonorités magiques, la qualité de ses pp et sa façon géniale de faire sortir le chant au sein d'un véritable tapis de notes extrêmement fondu mais précis ( notamment dans Rachmaninov et le 4 eme mvt de la Sonate)
En bis après quelques recherches j'ai fini par reconnaitre la transcription par Cortot de la sonate pour Violoncelle op 65, qui a une parenté évidente avec la thème central de la Marche Funèbre. Et qui doit être facile à jouer ( enfin, sans grande difficulté technique)
Et en re-bis, devinez quoi? :lol:
Mais sans flou artistique, sans yeux au ciel ni pom-pom girl éthérée. Public ravi!!! ( moi aussi, je ne crache pas sur la Fantaisie-impromptue, surtout si bien jouée!)
L'enregistrement ci dessous ( Hong Kong) doit être pirate, pas très bonne qualité! Je confirme que maintenant il porte la barbe!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos derniers concerts...

Message par Lee »

jean-séb a écrit : mar. 05 déc., 2017 15:40 Mais le plus original et passionnant de la soirée musical était la deuxième partie, "Parlez pas de Mahler", un OMNI, objet musical non identifié, qui réunissait humour, intelligence, musicalité, éclectisme, jeunesse enthousiaste et multiethnicité dans un spectacle diablement vivant et drôle et d'une rare qualité.
https://www.diapasonmag.fr/actualite/a- ... heur-27944
Je recommande chaleureusement ce spectacle et nul doute que je suivrai les autre manifestations avec le plus grand intérêt.
À noter dans ce spectacle la superbe et longue mélodie La Mort du Poète pour ténor et orchestre, de Jérôme Ducros, dans une esthétique très fin de siècle (XIXe-XXe) qui rappellera des souvenirs à ceux qui s'étaient intéressés au long fil consacré sur PM à l'affrontement musique contemporaine atonale/musique contemporaine tonale.
Ça se joue encore ce week-end : courez-y, vous ne le regretterez pas.
J'ai pris une carte pour des places aux prix reduites si quelqu'un est tenté et veut en profiter (6,25€ la plce), envoie moi un MP avant 20h.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: Vos derniers concerts...

Message par scaramouche75 »

J’ai découvert une nouvelle petite salle de concert atypique: le « Bal Blomet » dans le 15ème arrondissement de Paris, c’est aussi l’ancien « Bal nègre » où se produisait Joséphine Baker.
On y joue en sous-sol toutes sortes de musique, jazz, comédie musicale, classique.
Des tables sont disséminées, on peut y boire pendant les concerts classiques (mais le public reste très silencieux) .
Tout ce week end et aujourd’hui en fin d’après-midi le Quatuor Psophos y fêtait ses 20 ans (au programme Mendelssohn/Schubert/Bruckner) avec plusieurs invités dont Nemanja Radulovic (violon) , Mathieu Herzog (alto) pour l’octuor de Mendelssohn.
Ambiance très sympathique, ce fut un beau dimanche.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos derniers concerts...

Message par pianojar »

Merci pour l'info et n'hésites pas à nous prévenir si tu repères des concerts intéressants
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos derniers concerts...

Message par jean-séb »

J'ai assisté hier soir à la première d'un concert-spectacle qui va se redonner pendant quelques jours et qui m'a enthousiasmé au-delà de toute espérance. Il s'agissait du concert donné la Salle Cortot, par le Centre de musique de chambre de Paris dirigé par Jérôme Pernoo.
J'encourage vivement ceux qui le peuvent à y aller, il y vivront une expérience fabuleuse, une soirée toute d'intelligence et de musicalité.
Bon d'abord, le "pitch" comme on dit :
LE QUINTETTE DE DVORAK
ou Une soirée chez Mrs. Thurber

Un concert-spectacle conçu et mis en espace par Jérôme Pernoo.

Horaire : 21h Durée : 1h

En 1892, Anton Dvořák débarque aux Etats-Unis. Il a été invité par Mrs. Jeanette Thurber, qui lui offre la direction du conservatoire de New York dont elle est la fondatrice. Nous voici donc avec Dvořák dans les salons de Mrs Thurber, pour une soirée d’accueil où chacun apporte à l’autre le cadeau de son folklore musical. D’un côté le Nouveau Monde avec ses ragtimes, ses gospels et ses chants indiens, de l’autre la vieille Europe avec ses airs populaires sublimés par le génie du compositeur, et ce quintette d’un classicisme universel.

Liya Petrova, violon
Raphaëlle Moreau, violon
Violaine Despeyroux, alto
Ivan Karizna, violoncelle
Guillaume Vincent, piano

Vendredi 12 janvier
Samedi 13
Jeudi 18
Vendredi 19
Samedi 20
Vendredi 26
Samedi 27 janvier
Le spectacle prend le prétexte d'une conversation (en anglais, sous-titré) entre Mrs Thurber et Dvorak pour nous faire découvrir différents aspects du travail que Dvorak allait accomplir en Amérique pour tenter de s'inspirer de son folklore. On entend un bel exemple de musique américaine du temps, encore toute inspirée de Mendelssohn, un larghetto de John Knowles Paine, puis des extraits d’œuvres de Dvorak où l'on peut ressentir une inspiration "folklorique" américaine, même si elle est tellement bien intégrée que je ne l'aurais jamais deviné si on ne me l'avait pas expliqué, preuves sonores en mains, ou plutôt en oreilles ! On entend ainsi le scherzo de la sonatine pour violon et piano op.100, le sublime mouvement lent du Quatuor américain op.96, l'Humoresque pour piano op.101, n°7 que plusieurs ont peut-être jouée ici (elle était très populaire chez les pianistes amateurs), et surtout l'intégrale du magnifique Quintette pour piano et cordes op.81, une œuvre très inspirée, de toute beauté, qui s'inscrit sûrement parmi les plus beaux quintettes du genre.
Mais que dire des jeunes interprètes ? Je n'aurai jamais assez d'éloges pour les féliciter de leur engagement, de leur flamme, de leur musicalité, de l'écoute constante qu'ils portent les uns aux autres. Le secret ? Peut-être et même surement, outre les dons et les talents qu'ils possèdent et développent chacun, le travail réalisé au Centre par Jérôme Pernoo, sur les pièces elles-même et le fait qu'il impose à ses musiciens de jouer entièrement par cœur, y compris le pianiste, ce qui se voit assez rarement en musique de chambre. Par ailleurs, les cordes (hormis le violoncelliste) ne s'assoient pas, mais jouent debout, en déambulant parfois, ce qui confère une grande liberté. Voilà probablement pourquoi le Quintette a été emporté avec une telle énergie à la fois fougueuse et pourtant domptée, voilà pourquoi mon cœur n'a cessé de bondir ou de soupirer tout au long de l'écoute, conquis par un tourbillon toujours précis ou par la tendresse du moment.
Les deux violonistes sont merveilleuses (dans la famille Moreau, Raphaëlle est la sœur du très médiatique et talentueux violoncelliste Edgar Moreau), l'altiste aussi, avec un très beau jeu, bien mis en valeur ; le violoncelliste a un son excellent, une belle expression dont on peut même juger par un court extrait du concerto pour violoncelle de Dvorak. Mais la surprise et l'enchantement viennent du pianiste, Guillaume Vincent. Surprise, parce que je ne le connaissais pas vraiment ; j'avais juste eu le temps de le voir accompagner récemment les sœurs Berthollet au Prodiges de la Musique ; apparemment, il tourne beaucoup avec elles, mais ce n'est pas cet aspect médiatique qui allait me donner une bonne opinion de lui, au contraire peut-être. D'ailleurs, médiatique, il pourrait l'être comme Khatia Buniatishvili : plutôt beau gosse, beau visage souriant, jambes musclées moulées dans un pantalon étroit, chemise de satin, une bague au majeur droit, des gestes très amples, une façon de se rapprocher du clavier en cambrant les reins, une énergie très visible dans le jeu, bref tout ce qui pourrait, un mauvais jour, me prévenir contre lui, me laisser croire qu'il n'y a là que des apparences, des postures, dignes des pires émissions du "prime time". Eh bien non. J'ai très rapidement capitulé devant l'intensité de son jeu, sa précision, son articulation, son sens du phrasé, les nuances, de l’énergie puissance 10 quand il le faut, mais aussi une merveilleuse sensibilité, une belle délicatesse (par exemple dans la si expressive Dumka du Quintette) ; il a joué les trois quarts du Quintette, non seulement sans regarder la partition puisqu'il n'y en avait pas, mais également sans regarder le clavier ou ses mains, avec la tête complètement tournée à droite, vers les cordes, communiant et communiquant avec elles de manière discrète mais qui a assuré cette belle unité de l'ensemble. Il y avait autant de plaisir à voir tous ces jeunes artistes jouer, vibrer, chanter, cavaler qu'à les entendre. L'ovation du public à la fin du Quintette a été à la hauteur de la qualité du spectacle offert.

Ce beau concert était précédé à 19h30 d'un autre concert, plus classique dans la forme, où l'on pouvait entendre Florian Hille, baryton et Tanguy de Williencourt, pianiste, dans les célèbres "Dichterliebe" ("Les Amours du poète") , le cycle de 16 lieder (mélodies pour une voix seule et piano) que le compositeur Robert Schumann a composés sur des poèmes de l’écrivain romantique allemand Heinrich Heine (Lyrisches Intermezzo, « Intermezzo lyrique », 1822-1823). Prestation de très grande qualité, même si la surabondance d'excellentes interprétations rend difficile toute nouvelle percée dans ce domaine. C'était quand même pour moi l'occasion de voir ce jeune et talentueux pianiste Tanguy de Williencourt, dont on parle beaucoup en ce moment. Sa gestuelle est très expressive et élégante, quoique d'une nature plus réservée que celle de Guillaume Vincent ; il a joué sa partie (la partie de piano des Dichterliebe est une pure merveille) avec beaucoup de sensibilité et de précision. Son partenaire de CD, le violoncelliste Bruno Philippe (nominé aux Victoire de la Musique 2018), lui tournait les pages. Que du beau monde !

Et pendant l’intervalle qui sépare le premier concert du second, selon un principe déjà éprouvé, une composition nouvelle était donnée devant qui voulait. Il s’agissait en l’occurrence de trois mélodies composées l’été dernier et chantées par Joseph Pernoo, le tout jeune frère de Jérôme, sur des poèmes de Baudelaire et Apollinaire. Des mélodies qui, musicalement, n’auraient pas dépareillé les nombreuses productions de ce type au tournant du XIXe-XXe siècle. Mais la beauté n’a pas d’âge, alors pourquoi pas ? C'est formidable de voir ces jeunes talents déjà déployés, même s'ils n'ont pas encore donné la pleine mesure de leur propre identité.
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: Vos derniers concerts...

Message par scaramouche75 »

Jean-Seb, votre compte-rendu en mutivision incite à ne pas rester tranquillement à la maison ..
Merci de nous faire partager vos bonheurs qui deviennent les nôtres.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Vos derniers concerts...

Message par Presto »

Karisna est un très beau celliste, un peu tout fou, mais superbe à son instrument !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: Vos derniers concerts...

Message par minet »

Leçon de musique par Alfred Brendel

J'ai été particulièrement touchée et émue de voir Maestro Brendel, l'un des grands génies du piano, et qui, aujourd'hui se consacre totalement à la formation des jeunes musiciens. Par son attitude vis à vis des auditeurs, qu'il ne s'est retourné vers nous pour recevoir notre applaudissement qu'à la fin de la représentation, on dirait qu'il voulait dire que ce sont les quatuors qui sont les vedettes de ce soir là. Sa présence qu'il voulait, on dirait, "effacer",cela se sentait, et comme s'il voulait se donner, sa musique au service de l'éducation des jeunes, qu'il souhaitait le plus possible faire hériter ses connaissances de la musique aux jeunes talents.
Cela m'a laissé un souvenir profondément touchant.

Nous avons eu au menu, 4 groupes de quatuor de jeune génération, avec les pièces de quatuor de Beethoven.

Le premier quatuor, ils étaient tout jeune, nous ont fait écouter leur son très fin délicat comme une fine ficelle en soie.
Le deuxième était un peu plus âgé, et leur son était plus de mélange de caractère, comme si c'était devenu un fil en laine.
Mais le troisième était tout d'un coup, le son de Beethoven ! avec force, passion, et tourment...
Enfin le quatrième, ils étaient encore plus émouvant, malgré qu'ils ont joué le 2ème mouvement, cela ne m'a jamais ennuyé pas un seul instant, au contraire, très beaux et dense, expressif.... inoubliable ! Il s'appelle le quatuor Akilone.
C'était une heureuse occasion d'apprécier le quatuor que je n'ai pas l'habitude de l'écouter.

Quatuor à cordes no 10, 3, 8 de Beethoven,

Quatuor Bergen
Quatuor Van Kuijk
Quatuor Hanson et Quatuor Akilone
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos derniers concerts...

Message par pianojar »

J'ai eu la chance l'autre soir d'avoir des invitations à la philharmonie par France Musique (ils ne font pas les choses à moitié ce sont des places de 1ère catégorie) pour Andreas Schiff
Il jouait un répertoire assez exigeant, tant pour le pianiste que pour l'auditeur,répertoire que je connais peu ou mal donc plutôt que de faire un compte rendu sans grand intérêt, laissons parler le maestro lui-même de ces oeuvres
http://www.concertclassic.com/article/u ... aise-ne-ma
En tout cas il se dégage de son jeu une grande rigueur mais sans austérité. Un très beau son que j'ai pu tout particulièrement apprécié dans son bis : le concerto italien.
Il m'a conforté également dans mon opInion sur la musique de Brahms. J'aime à l'écouter mais elle n'est pas pour mes doigts...... Le Cappriccio op 117n°6 était particulièrement réussi
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos derniers concerts...

Message par jean-séb »

Vous nous faites rêver avec ces beaux concerts !
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos derniers concerts...

Message par pianojar »

Tu peux largement t'inclure dans ce "vous" avec ton compte-rendu fleuve de la salle Cortot !
On ne saurait leur faire meilleure publicité.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos derniers concerts...

Message par jean-séb »

J'espère bien leur faire de la publicité, dans la mesure où ce sont des concerts répétés. Je trouve les comptes rendus de concerts isolés plus frustrants, car on se dit parfois "À quoi bon écrire sur ce que j'ai entendu, que les autres n'entendront pas ? Est-ce vraiment intéressant ?".
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos derniers concerts...

Message par pianojar »

Je pense que toutes les occasions sont bonnes pour inciter les gens a aller au concert et qu'a force de montrer toutes les opportunités le déclic se fera pour certains. ..
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: Vos derniers concerts...

Message par minet »

jean-séb a écrit : lun. 15 janv., 2018 18:36 J'espère bien leur faire de la publicité, dans la mesure où ce sont des concerts répétés. Je trouve les comptes rendus de concerts isolés plus frustrants, car on se dit parfois "À quoi bon écrire sur ce que j'ai entendu, que les autres n'entendront pas ? Est-ce vraiment intéressant ?".
Lorsqu'on est très ému d'un concert, l'action de le décrire, face aux publics peut apaiser l'émotion du fait de l'avoir partagé, en fait, on a envie de raconter :wink:
et peut aussi donner l'idée sur un tel et tel pianistes, musiciens, à ceux qui ne l'ont pas encore écouté, même si ce n'est qu'un avis subjectif....
Compte rendu serait intéressant pour tous, d'autant qu'on n'est pas capable d'aller écouter tous les concerts...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos derniers concerts...

Message par jean-séb »

Oui, je suis d'accord. Somme toute, on rend éventuellement service et on se fait du bien en même temps ! C'est gagnant-gagnant !
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: Vos derniers concerts...

Message par scaramouche75 »

Pari gagné Jean Seb, j’étais samedi soir à Cortot.
Engagement, émotion, virtuosité, quel plaisir de voir et d’entendre ces jeunes musiciens respirer la musique avec leur âme.
Pour compléter et avec quelques photos :
https://bachtrack.com/fr_FR/critique-pe ... nvier-2017
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos derniers concerts...

Message par pianojar »

Rien qui n'ait déjà été dit à propose de Trifonov qui a fait salle plus que comble à la philharmonie hier soir, une centaine de sièges avait été rajouté en arc de cercle autour du piano sur l'arrière scène.
Le même programme qu'à Amsterdam mais complet cette fois, très beau Tchaikowsky du reste.
Apparemment les mêmes tempi dans la sonate de Chopin avec un final comme je ne l'avais jamais entendu (sonorités certainement dûes un double usage des pédales assez impresionnant).
Quelques commentaires entendus sur le jeu légèrement maniéré dans Mompou, ce qui ne m'a pas gêné pour ma part. Des variations de Rachmaninoff assez stupéfiantes.
De la "ballerine" au "lutin" nous avons eu toutes les facettes de l'artiste.
Je ne peux pas rentrer dans des considérations plus techniques car c'est au-dessus de mes compétences mais peut-être que d'autres Pmistes présent(e)s le feront
Les mêmes bis qu'au concert mentionné ci-dessus pour un concert ou l'artiste a largement mérité sa standing ovation.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos derniers concerts...

Message par jean-séb »

scaramouche75 a écrit : mar. 16 janv., 2018 12:58 Pari gagné Jean Seb, j’étais samedi soir à Cortot.
Engagement, émotion, virtuosité, quel plaisir de voir et d’entendre ces jeunes musiciens respirer la musique avec leur âme.
Pour compléter et avec quelques photos :
https://bachtrack.com/fr_FR/critique-pe ... nvier-2017
Je suis bien content, Scaramouche. Merci pour ton retour et pour cet excellent article.
J'y ajoute le billet d'un ami spécialiste de Dvorak dans son blog :
http://musicabohemica.blogspot.fr/2018/ ... urber.html
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos derniers concerts...

Message par pianojar »

jean-séb a écrit : mar. 16 janv., 2018 13:40
scaramouche75 a écrit : mar. 16 janv., 2018 12:58 Pari gagné Jean Seb, j’étais samedi soir à Cortot.
Engagement, émotion, virtuosité, quel plaisir de voir et d’entendre ces jeunes musiciens respirer la musique avec leur âme.
Pour compléter et avec quelques photos :
https://bachtrack.com/fr_FR/critique-pe ... nvier-2017
Je suis bien content, Scaramouche. Merci pour ton retour et pour cet excellent article.
J'y ajoute le billet d'un ami spécialiste de Dvorak dans son blog :
http://musicabohemica.blogspot.fr/2018/ ... urber.html
Vous êtes en train de me faire craquer avec une semaine déjà très chargée !...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos derniers concerts...

Message par jean-séb »

Ce serait une grave erreur, voire un crime, que de ne pas y aller ! :wink:
Répondre