Vos derniers concerts...

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos derniers concerts...

Message par pianojar »

Dans ton cas tu vas quand même à énormément de concerts. ..Ce qui n'est pas le cas de tout le monde
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos derniers concerts...

Message par pianojar »

Un détail (?) que j'ai oublié concernant Khatia, elles'assied très rapidement au piano et les applaudissements résonnent encore qu'elle a démarré son morceau
Tout le contraire d'un Lucas Debargue (au hasard....... :) ) qui "installe" un silence pendant quelquefois 30 ou 40 secondes
Une manière peut-être d'évacuer le stress au début mais elle procède ainsi jusqu'à la fin du concert
Et puis rassurez vous malgré que la virtuosité du programme occupe ses 2 mains à temps complet, elle a réussi à trouver quelques moments pour passer sa main dans les cheveux :wink:
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: Vos derniers concerts...

Message par minet »

Merci beaucoup pour le compte rendu :D
J'ai l'impression qu'on écoute et entend parler de plus de plus de concert piano solo avec partition.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos derniers concerts...

Message par pianojar »

C'est apparemment ce qu'il est ressorti des récents compte-rendus de la folle journée par exemple
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos derniers concerts...

Message par jean-séb »

Oui, c'est étonnant, ce "revirement".
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Vos derniers concerts...

Message par Envrac »

Perso, j’ai rien contre les pianistes qui jouent avec la partition.
Si ça leur permets de se sentir plus à l’aise sur scène, pourquoi pas ?
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Vos derniers concerts...

Message par Athos »

Joli petit concert par les musiciens de l'ONL ce matin.
Thème de la journée : la folie.
Oeuvres de Gesualdo, assassin, Wolf, syphilitique, Schumann (quatuor avec piano), plongeur dans le Rhin.
Jouées par un quatuor, et une pianiste. (de l'ONL).
Petit concert sympa, des oeuvres bien choisies.

Petit regret, la tenue des musiciens, fripes noires, pas très gai tout ça... 8)
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: Vos derniers concerts...

Message par scaramouche75 »

Hier soir au Théâtre des Champs Elysées, Zacharias le chef n’a pas volé la vedette à Christian le pianiste dans un programme passionnant :
Haydn – Bach – Haydn – Bach – Haydn.
Une qualité de toucher , d’intelligence, de précision, rien de clinquant.
Des perles sous les doigts de ce grand pianiste cultivé, raffiné, et qui ne joue pas les stars.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos derniers concerts...

Message par pianojar »

pianojar a écrit : mar. 16 janv., 2018 13:13 Rien qui n'ait déjà été dit à propose de Trifonov qui a fait salle plus que comble à la philharmonie hier soir, une centaine de sièges avait été rajouté en arc de cercle autour du piano sur l'arrière scène.
Quelques commentaires entendus sur le jeu légèrement maniéré dans Mompou, ce qui ne m'a pas gêné pour ma part.
Ces mêmes variations dans un enregistrement à Berlin
Mompou variations sur un thème de Chopin - Trifonov
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Vos derniers concerts...

Message par Envrac »

Hier j’ai entendu l’intégrale du Catalogue d’Oiseaux de Messiaen joué par Pierre-Laurent Aimard ; 4 concerts donnés à la Philharmonie/Cité de la Musique tout au long de la journée (premier à 6h, dernier à 21h). J’adore ce recueil que je connais de la version de Loriod et d’une diffusion de l’intégrale joué par Aimard aux EU l’été dernier. À vrai dire, je commençais à me lasser des concerts dernièrement, marre d’entendre toujours les mêmes œuvres (et les mêmes pianistes) . Du coup, cette série m’a été une vraie bouffée d’air frais. Malheureusement, ce ne fut pas le cas pour un des autres auditeurs qui a déclaré « ce n’est pas de la musique ! » en sortant du dernier concert. Chacun ses goûts.
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: Vos derniers concerts...

Message par minet »

J'y étais, moi aussi, au concert de PL Aimard ce dimanche dernier, j'ai assisté à tous les concerts du 6h du matin au 21h y compris, la leçon de musique.
Cette journée d'oiseaux m'a émerveillée, je suis rentrée à la maison très enthousiaste, c'était l'un des concerts les plus émouvants, pour moi, selon ma propre palmarès des concerts assistés dans ma vie.
La leçon de musique était très intéressant, Monsieur Aimard nous a merveilleusement expliqué, pour qu'on comprenne des éléments importants de ces oeuvres. Ces concerts m'ont permis d'entrevoir, de faire connaissance (un peu) de la génie de Catalogue d'Oiseaux.
Cette journée était à la suite de concert du vendredi soir, "Des Canyons aux étoiles", qui était aussi génial, j'y ai découvert un super pianiste japonais, "Hideki Nagano".

Il y aura tant d'autre concert intéressant, ce serait bien aussi de partir découvrir de jeunes pianistes encore inconnus, si vous vous êtes lassé de la Philharmonie, où il n'y a que des "supers pianistes", mais dans ce monde, il y a tellement de bons pianistes inconnus mais qui sont très doués.

Ce que j'aime aussi chez Philharmonie, ce sont les concerts à la cité de la musique où l'on joue sur des instruments du musée.
Cela nous permets de découvrir la musique et le son de l'époque des compositeurs.
Ceux qui sont joué aujourd'hui sur le piano moderne, la musque sonne différemment.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos derniers concerts...

Message par jean-séb »

Samedi dernier, excellent double concert régulier de la saison par le Centre de Musique de Chambre, à la salle Cortot (ne pas oublier néanmoins le concert exceptionnel de clôture le 29 mars avec Lucas Debargue).

Le quintette de Schubert à deux violoncelles (respectivement Bruno Philippe et Jérôme Pernoo), D 956, est toujours aussi magique.

Mais c'est le second spectacle, celui qui conduit à l'intense et juvénile Octuor de Mendelssohn, qui mérite comme d'habitude des éloges spéciaux, tant ce genre de spectacle est propre à "décoincer" la musique classique. D'ailleurs, le public de la salle Cortot archi-comble ne s'y est pas trompé ; il était partagé entre les "vieux", habitués un peu poussiéreux (je m'inclus !) des concerts de musique de chambre, et une bonne moitié de "jeunes", un nouveau public d'enthousiastes qui ne cachent pas leur jubilation. Au programme, dans une sorte de chorégraphie moderne façon ambiance de sitcom, que des compositeurs de 16 ans ou moins. Mozart bien sûr, avec l'adagio de son Divertimento K.131, Schubert avec le Scherzo du Quatuor n°10, D.87, Chopin avec la Polonaise op.posthume "Adieu à Guillaume Kolberg". Ça, c'étaient les amuse-bouche. Ensuite, Mahler avec son admirable mouvement survivant d'un quatuor malheureusement disparu ; comme ce mouvement était pourtant prometteur et fait regretter la perte du reste. Tomer Kviatek, jeune compositeur israélien de 16 ans, qui a composé une Danse devant l'Autel du sacrifice, pour piano et cordes, absolument remarquable, et bien sûr le fameux Mendelssohn et son Octuor à cordes op.20, joué de manière enthousiasmante par les huit musiciens qui se regardent, déambulent, dialoguent, font éclater leur partie de solo quand ils ont le thème. Un vrai bonheur salué par un public en liesse et très expressif.

La présentation de l'ensemble avait été confiée à un vidéaste "youtubeur" et était tout à fait dans le goût moderne et branché des youtubeurs, débit rapide, images saccadées, clins d’œil permanents, humour à deux balles et parfois à cinq, le tout faisant finalement des enchaînements vifs, drôles, pas vulgaires et qui ont conquis naturellement le public jeune mais aussi les vieux, si j'en juge mon propre exemple, enchanté de ce bain de jouvence dans un monde parfois sclérosé. J'aurais juré que le vidéaste était un "youtubeur" professionnel, qui ne fait que ça, et qui ne connaît même pas la musique qu'il "vend" pourtant si bien ; erreur totale, il s'agit de Rafaël Cumont-Vioque, dont j'apprends qu'il est lui-même un brillant violoncelliste (élève de Jérôme Pernoo) ; eh bien, chapeau bas pour cette double casquette.
https://www.facebook.com/rafael.vioque
http://www.concertclassic.com/article/l ... musique-de
https://www.jeunes-talents.org/musicien ... ont-Vioque

Le concert avait été précédé, comme chaque fois, par une œuvre "freshly composed" par un tout jeune homme aussi, un autre élève violoncelliste de Jérôme Pernoo, Émile Sécheret, œuvre également très belle et mature, avec quelques réminiscences volontaires ou involontaires de compositeurs post-romantiques, notamment Richard Strauss


On sort de ces concerts avec une joie intense, et rassuré sur le sort de la musique classique qui n'est pas morte si elle a des défenseurs intelligents, talentueux et utopistes comme Jérôme Pernoo et toute son "écurie". Un grand bravo.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Vos derniers concerts...

Message par Florestan »

Merci Jean-Seb pour ce compte rendu détaillé et souriant !
Avatar du membre
Armag
Messages : 581
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: Vos derniers concerts...

Message par Armag »

Je suis allé écouter Ivo Pogorelich à Gaveau hier et j'ai été transporté par son interprétation de l'Appassionata. Il m'est très difficile de vous dire pourquoi. Je l'ai beaucoup aimé dans Liszt et Ravel également, mais j'ai été un peu déstabilisé par la Fantaisie de Mozart.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Vos derniers concerts...

Message par katy »

Armag a écrit : mer. 28 mars, 2018 21:14 Je suis allé écouter Ivo Pogorelich à Gaveau hier et j'ai été transporté par son interprétation de l'Appassionata. Il m'est très difficile de vous dire pourquoi. Je l'ai beaucoup aimé dans Liszt et Ravel également, mais j'ai été un peu déstabilisé par la Fantaisie de Mozart.
Ah mais là il faut développer un peu plus...Tu en dis à la fois trop et pas assez... Avec Pogorelich on ne s'ennuie jamais :lol: Déjà a-t-il joué à un tempo "normal" ? Monsieur étant devenu le champion de la déconstruction...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos derniers concerts...

Message par pianojar »

Je parierais bien pour un tempo très très lent ?
Avatar du membre
Armag
Messages : 581
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: Vos derniers concerts...

Message par Armag »

Effectivement, le tempo choisi dans la Fantaisie de Mozart lui a donné à mon avis un caractère presque funèbre.
Dans le 1er mouvement de l'Appassionata, je dirais plutôt qu'il a contribué à une mise en relief de toutes les notes. Le 3ème mouvement en revanche a été joué au tempo, ainsi que les études de Liszt et la Valse de Ravel. Pour Chopin, je ne sais pas.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos derniers concerts...

Message par jean-séb »

Hier soir, je ne pouvais malheureusement pas aller écouter la prestation finale du Centre de Musique de Chambre, avec Lucas Debargue au piano. J’avais déjà pris des billets pour suivre les aventures d’une autre troupe musicale fort sympathique, Opera Fuoco, entraînée avec passion par le chef d’orchestre américain David Stern.
http://operafuoco.fr/
J’avais déjà bien apprécié leur dernier spectacle centré sur diverses interprétations baroques de « Berenice, che fai ? », qui avait débouché sur un CD fort bien reçu.
http://operafuoco.fr/portfolios/enregistrement-cd/
Hier soir, le spectacle intitulé Mozart Vs Salieri reconstituait dans une forme scénique moderne et humoristique la soirée de 1786 qui avait vu s’opposer les deux compositeurs dans deux opéras comiques en un acte, rédigés à la demande de l’empereur Joseph II d’Autriche, Der Schauspieldirektor (l’Impresario) de Mozart, surtout encore connu pour son Ouverture, et Prima la musica e poi le parole, de Salieri, surtout encore connu pour l’allusion qu’y fait Strauss dans Capriccio en traitant un sujet similaire. Les deux opéras comprennent des dialogues très drôles et percutants fondés sur la rivalité entre deux prime donne ou entre le compositeur et le poète. Décidément, encore une fois un spectacle très intelligent et quand même amusant. On peut reprocher à certains des jeunes chanteurs, surtout les hommes d’ailleurs, des voix pas encore très développées, mais les trois jeunes femmes étaient déjà très bien, et tous savaient jouer la comédie avec beaucoup d’entrain et de naturel. Il paraît que la soirée de 1786 avait été un triomphe pour Salieri et une déception pour Mozart. La comparaison des deux œuvres plus de deux siècles après semble pourtant montrer un léger avantage musical pour Mozart.
Opera Fuoco, une entreprise à suivre. Encore une association musicale en quête d’argent et de mécénat. Décidément, on ne sait plus où donner de la tête ou du portefeuille, mais comme le faisait remarquer récemment Jérôme Pernoo lors d’un appel de même nature, c’est un plaisir de donner pour ce qu’on aime.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos derniers concerts...

Message par jean-séb »

Il y a ici des amateurs de Louis Vierne :
viewtopic.php?p=273416#p273416
viewtopic.php?p=279704#p279704
Ils auraient été comblés s'ils avaient pu comme moi aller hier midi à l'INJA entendre Frédérique Troivaux au piano et son frère Dominique Hofer au violon donner une superbe interprétation de la sonate pour violon et piano en sol mineur, opus 23. Une œuvre magnifique et intense, tout à fait dans l'esprit raffiné de la musique française de son temps.
J'avoue que je ne connaissais pas les artistes, mais ils sont l'un et l'autre excellents. La partie de piano est redoutable et je sais déjà que je ne la jouerai jamais. Les deux artistes continuent de faire quelques concerts de rodage avant d'enregistrer cette sonate au disque, qui n'est pas inconnue mais assez rare (je l'avais dans un CD de Anne Robert et Sylviane Deferne, couplée avec la 3e sonate de Ropartz et le Thème et Variations de Messiaen). Frédérique Troivaux avait enregistré récemment un CD consacré à des œuvres pour piano de Vierne. Il a été fort bien reçu. Je l'ai acheté, mais on peut aussi l'écouter sur Deezer :
https://www.deezer.com/fr/album/14839229


On trouve sur Youtube une vidéo touchante où Dominique joue à l'INJA des 4 mains en compagnie de son fils Jules :

Il y a encore une marge de progression pour le jeune fils, mais c'est sympathique, de jouer en famille.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos derniers concerts...

Message par jean-séb »

La Saison des Concerts de Midi et demi à la Salle Cortot s'achève déjà. Place aux examens puis plus tard aux vacances, avant de reprendre en octobre ou novembre prochain. Je mesure à chaque fois la chance que j'ai, habitant Paris et libre, de pouvoir ainsi assister à ces concerts gratuits de très grande qualité, la plupart de temps, et qui donnent l'occasion d'entendre des grands classiques et des œuvres plus rares.
Les 20 et 27 mars dernier, j'ai ainsi pu entendre un programme sous des mains entièrement asiatiques.
Takahiro Tokita, de la classe de Bruno Rigutto, a donné avec beaucoup de finesse la sonate de Haydn en la bémol majeur, Hob. XVI-46 (j'avoue m'être un peu perdu parfois dedans, ma pensée vagabondant facilement ailleurs) suivie d'une belle interprétation de Gaspard de la Nuit, de Ravel. Te Chang, de la classe de Marie-Catherine Girod, a fait suivre la Barcarolle op.60 de Chopin, de la Sonate de Barber op.26, qu'on devrait entendre plus souvent en concert. Yuna Lee, de la classe de Françoise Thinat, avait mis à son programme la sonate en la majeur D.959 de Schubert, écrite l'année de sa mort, et dont le mouvement lent est si prenant ; il faudra toutefois que je la réécoute sous d'autres doigts, car là, le premier mouvement était un monument d'ennui, hélas, par une pianiste qui semblait toujours peu sûre d'elle. Woon-Sung Choi, de la même classe, a donné de Bach-Busoni le choral Ich ruf zu dir BWV 639 ; mon voisin m'a dit que je le jouais mieux qu'elle, mais je crois que c'est simplement l'habitude d'entendre "ma" version ! Ensuite une pièce que je ne connaissais pas, Rounds, de Luciano Berio, plus intéressante qu'émouvante, avec ses larges clusters faits avec les avant-bras ; ce genre de musique m'a paru finalement un peu daté et parfois parler pour ne rien dire. Pour terminer, les Valses nobles et sentimentales de Ravel, étaient fort bien interprétées. Merci au continent asiatique de reprendre si bien dans l'ensemble le flambeau de la musique classique qui parait parfois s'éteindre un peu sur le sol où elle s'est développée.
Répondre