Vos derniers concerts...

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Vos derniers concerts...

Message par katy »

Pendant le concerto de Chostakovitch
Fichiers joints
martha nakariakov.jpg
martha nakariakov.jpg (71.47 Kio) Vu 4521 fois
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Vos derniers concerts...

Message par katy »

Après la répétition des concertos
Fichiers joints
maisky spivakov et martha.jpg
maisky spivakov et martha.jpg (77.6 Kio) Vu 4521 fois
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Vos derniers concerts...

Message par Moderato Cantabile »

Eh bien , pour une malade , quel beau sourire !! :D
Je me disais aussi que tu t'étais vachement améliorée sur les photos ... :lol:
Merci en tout cas pour ces beaux compte-rendus , Katy , c'est très agréable à lire .
Quelle chance tu as eu de pouvoir les approcher comme ça !
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Vos derniers concerts...

Message par katy »

:D :D
Et voici quelques photos officielles du concert d'hier soir (pour ma part j'ai carrément renoncé, des photos, dans une église, le soir et de loin… :? )
On voit qu'elle a effectivement une petite mine et elle est plutôt grimaçante sur l'ensemble des photos, mais même assez bien placée je n'avais pas vu ces détails...
Fichiers joints
argerich 7 juillet.jpg
argerich 7 juillet.jpg (64.44 Kio) Vu 4496 fois
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Vos derniers concerts...

Message par katy »

La 1ère partie avec Maïsky.
Fichiers joints
maisky argerich.jpg
maisky argerich.jpg (71.79 Kio) Vu 4497 fois
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Vos derniers concerts...

Message par katy »

Sonate de Franck avec Spivakov
Fichiers joints
spivakov martha.jpg
spivakov martha.jpg (71.37 Kio) Vu 4498 fois
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Vos derniers concerts...

Message par katy »

Et l'ouverture sur des thèmes hébreux de Prokofiev
Fichiers joints
ouverture proko.jpg
ouverture proko.jpg (101.06 Kio) Vu 4498 fois
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Vos derniers concerts...

Message par Oupsi »

merci pour ce compte rendu et toutes ces émotions!
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Vos derniers concerts...

Message par JPS1827 »

Oui, super compte rendu, il ne faut plus manquer une occasion d'entendre Martha !

Pour ma part je suis allé mercredi 4 juillet à l'Hôtel de Soubise écouter le quatuor Zaïde avec Guillaume Bellom dans un programme Caplet et Franck. Comme la météo parlait de "risque de grêle"(!) le concert n'a pas eu lieu dans la cour mais dans deux petites salles communicantes, heureusement j'étais proche des musiciens.
Le Conte fantastique de Caplet a été écrit d'abord pour harpe et quatuor à cordes, puis adapté pour le piano. Guillaume Bellom a donné une lecture magnifique de cette difficile adaptation (les effets typiques de la harpe ne sont pas forcément faciles à reproduire au piano), donnant la réplique à un quatuor survolté. L'œuvre qu'on a peu l'occasion d'entendre est une illustration musicale du Masque de la mort rouge d'Edgar Poe. Le nouveau premier violon du quatuor, arrivée il y a 8 mois dans le quatuor, s'est très bien intégrée et montre une énergie remarquable tout au long du concert.
Magnifique interprétation ensuite du Quintette de Franck dont ils ont bissé la fin. Je me suis alors aperçu qu'arrive à cet endroit un thème qui évoque la Barcarolle des Contes d'Hoffman : https://www.youtube.com/watch?v=jvbtf2IDwN0&t=34m14s écrits peu avant probablement (encore que WP mentionne que ce morceau aurait été repris d'un opéra antérieur d'Offenbach).
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Vos derniers concerts...

Message par JPS1827 »

Et hier je suis allé entendre Jean-Louis Haguenauer (pianiste français résidant et enseignant à Bloomington en Indiana) chez Stephen Paulello.
L'auditorium a une très bonne acoustique mais il faisait chaud, d'autant que c'était plein. L'opus 102 trônait sur la scène offrant à voir un magnifique plan de cordes parallèles. Comme cela a déjà été évoqué ce piano supporte mal un jeu empreint de brutalité. Là on avait exactement le pianiste raffiné qu'il fallait pour ce piano. Ce piano sous ses doigts a vraiment beaucoup donné en matière de plans sonores et sonorité des accords.

Il a commencé avec le 2ème livre des Préludes de Debussy, une belle interprétation marquée par le choix d'enchaîner les préludes en ménageant des intervalles très courts, répondant probablement au fait que les titres des morceaux apparaissent à la fin, précédés de points de suspension, avec des effets sonores très captivants, par exemple dans Brouillards, La puerta del vino, Les fées sont d'exquises danseuses, La terrasse des audiences du clair de lune. Je me suis dit qu'il était finalement assez rare d'entendre en concert une interprétation de ce cahier au complet.
A suivi le Klavierstück 9 de Stockhausen, dans lequel il a eu le mérite de chercher des "sonorité opposées" sans agresser les oreilles (je n'aime pas tellement ça en fait), puis une 3ème sonate de Chopin de facture classique, avec un Largo vraiment très beau.
En bis il a donné une version géniale de la Berceuse opus 57, rapide et légère, d'une modernité debussyste époustouflante, puis Le petit berger et les Jardins sous la pluie, probablement pour essayer de combattre la chaleur ambiante.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos derniers concerts...

Message par jean-séb »

JPS1827 a écrit : lun. 09 juil., 2018 7:50Magnifique interprétation ensuite du Quintette de Franck dont ils ont bissé la fin. Je me suis alors aperçu qu'arrive à cet endroit un thème qui évoque la Barcarolle des Contes d'Hoffman : https://www.youtube.com/watch?v=jvbtf2IDwN0&t=34m14s écrits peu avant probablement (encore que WP mentionne que ce morceau aurait été repris d'un opéra antérieur d'Offenbach).
Oui, évocation quand même très fugace qui ne m'avait jamais frappé avant que tu la soulignes si pédagogiquement. En vérité, sur si peu de notes, je me demande si on ne trouve pas déjà ça dans pas mal d’œuvres. Mais c'est vrai, la Barcarolle est reprise des Fées du Rhin (qui avait été remonté il y a quelques années au Châtelet). Cependant, l’œuvre a été créée à Vienne et n'a pas eu une grande carrière ; je me demande si Franck a pu la connaître.
mieuvotar

Re: Vos derniers concerts...

Message par mieuvotar »

Mon épouse et moi étions justement (et par hasard) à Colmar samedi.
En voyant le programme en passant devant Saint-Mathieu, nous nous sommes candidement présentés à l'entrée à 20h, des fois qu'il restait des places (il en restait précisément 2, mais pas côte-à-côte et l'une des deux était derrière un des piliers, je ne les ai donc pas prises), ou des fois que quelqu’un vendait les siennes...
Mais las ! Point de places (convenables) ni de vendeur... Pas de déception néanmoins, nous nous doutions que les chances étaient infinitésimales.

Tout ça pour dire que j'apprécie à sa juste mesure le compte rendu de Katy. Et les photos ! Merci :)

En revanche, on a bien vu la camionnette du festival... :mrgreen:
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Vos derniers concerts...

Message par katy »

Quel dommage ! Souvent on arrive à se décaler…même quand ils affichent complet il y a toujours des absents, des officiels qui ne viennent pas…Bon là c'était un peu tendu quand même :?
Encore un grand moment hier soir : je me suis rendue compte que j'avais une image complètement faussée de Seong Jin Cho. Le gagnant du concours Chopin 2015, la fierté de Michel Beroff, on avait largement commenté le concours à l'époque, et ce n'était pas mon favori (mais je n'avais suivi que la finale...) : un Chopin assez consensuel et sans grande surprise, ce qu'ont confirmé pour moi ses premiers CD, enfin ce que j'en ai entendu.

Ca ne correspond pas du tout à ce que j'ai vu hier soir. Après le piano tout en légèreté et scintillement de Martha, l'approche est beaucoup plus franche, son jeu est vigoureux et bien dessiné. Son concerto 20 de Mozart avance, il entraîne l'orchestre à l'effectif un peu lourd, très assuré il sait où il va et nous emporte avec lui, sans oublier de chanter mais sans alanguissement ni chichis, c'est Mozart comme je l'aime. Parce que s'il y a un Mozart que je ne supporte pas c'est dans le style mignon et cucu la praline :lol: . Les doigts sont impressionnants de volubilité et de sûreté, et puis surtout il vit intensément sa musique, il l'habite, il s'y jette à corps perdu : c'est un authentique musicien.

Même qualités dans un premier concerto de Chopin éblouissant, là encore : une virtuosité inouïe (pas entendu une paille, même infime) mise au service d'un engagement et d'une ferveur de tous les instants, des tempi très allants, beaucoup de prises de risque : la générosité et le panache de cet artiste m'ont énormément touchée. Le finale est un véritable feu d'artifice et emporte l'auditoire.

Avec cela, Spivakov a osé une petite incursion dans la musique contemporaine, la programmation de ce festival étant plutôt "grand public" et ne dépassant pas Stravinsky (et encore, pas n'importe lequel) avec Silent Prayer de Kantchelli, qu'il a fait précéder de la lecture d'un poème du compositeur (géorgien si je ne me trompe) : je m'attendais à une sorte d'ouverture... mais l'oeuvre dans le style un peu new age d'Arvo Pärt dure 26 minutes !! Elle est écrite pour orchestre, violon et violoncelle solo, avec une voix préenregistrée et une guitare basse : c'est une musique assez geignarde et répétitive pas trop difficile d'accès, défendue cependant avec conviction et justesse par Spivakov au violon.
Et entre les 2 concertos, la polonaise d'Eugène Onéguine, pétaradante à souhait. (le genre de pièces que le tout public adore et que Spivakov programme allègrement…)

Le pianiste a donné en bis la polonaise héroïque, qui portait là en l'occurrence bien son nom et a recueilli une standing ovation.
Fichiers joints
Cho Spivakov2.jpg
Cho Spivakov2.jpg (96.97 Kio) Vu 4407 fois
Line-Marie

Re: Vos derniers concerts...

Message par Line-Marie »

aujourd'hui mardi 10 juillet 2018 à Cluny, j'ai écouté avec bonheur un récital du pianiste argentin Jorge Pepi-ALös (compositeur également) dans un programme très intéressant et intelligemment construit.
IL construit son programme autour des 4 pièces de Luciano BERIO : piano de terre, air , eau et feu.
Le récital débute par des œuvres autour de Piano de Terre:
Jorge Pepi-Alös nous envoute par une 1ère pièce de George CRUMB Noel des Bergers (1979) puis enchaine avec la sonate en Do Majeur K513 (Pastorale) de D. Scarlatti (cette sonate de Scarlatti me semble d'une incroyable modernité !). Vient alors la pièce de Luciano Berio Piano de terre et se termine par le Rondo de la sonate op28 de Beethoven .

Il joue alors des œuvres autour du Piano d'Air :
en commençant par Poème Ailé Op 51 n°3 de A. Scriabine , puis enchainant par un Nocturne de Bartok puis la pièce de L. Berio. Suit alors Promenade en Avion de Francis Poulenc et cette deuxième partie se termine en beauté avec Ce qu'a vu le vent d'ouest de Claude Debussy.

Après des applaudissements soutenus et enthousiastes, quelques minutes de pause.

Débute la 3ème partie avec Promenade en Bateau de Francis Poulenc, puis une pièce du compositeur pianiste Nuages à l'aube(.... et quelques gouttes). Jorge Pepi-Alös joue alors Piano d'eau ( vraiment une très belle pièce !) puis Au bord d'une source de F. LIszt et enfin Une Barque sur l'Océan de M. RAVEL.

La quatrième partie commence avec Feux d'Artifices de Claude Debussy, puis Piano de Feu de L. BERIO et le pianiste enchaîne immédiatement avec Ile de Feu 1 , la première des études de rythme de O. Messiaen et se termine en apothéose avec Danse rituelle du feu de Manuel de Falla.

La salle est conquise et applaudi à tout rompre.
Le pianiste donne en bis Des Pas sur la Neige de C. Debussy, prélude qui selon lui contient les 4 éléments.

Un immense pianiste, d'une sensibilité extrême, qui nous offre un récital plein de poésie, de chant de toute beauté.
Modifié en dernier par Line-Marie le mar. 10 juil., 2018 23:21, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos derniers concerts...

Message par pianojar »

Quel programme effectivement mais rendons à Domenico ce qui lui appartient et cette sonate est très surprenante avec son presto !☺
Line-Marie

Re: Vos derniers concerts...

Message par Line-Marie »

:D merci Pianojar pour " l' astreinte pianomajeur". Je corrige le prénom de ce très cher Scarlatti !
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Vos derniers concerts...

Message par katy »

Un petit retour sur les concerts de journée du festival de Colmar (je me suis laissée tentée et j'arrive maintenant à 9 concerts...)
Ce soir à 18h 15, encore une magnifique découverte : une oeuvre et une pianiste que je ne connaissais pas. Deux quintettes, le 2ème de Dohnanyi et le fameux op. 34 de Brahms (je l'aime à la folie...) par Sofja Gülbadamova et le quatuor Sine nomine.
Il s'agit d'une pianiste russe de 37 ans qui fait une très belle carrière internationale, mais peu connue en France, où elle fut quand même l'élève de Jacques Rouvier au conservatoire de Paris, grande amie de ma prof de piano. Elle est souvent invitée par Spivakov mais je ne l'avais jamais entendue.
D'emblée ce qui me frappe dans son jeu c'est la ressemblance avec celui de ma prof (et pourtant je crois qu'elles n'ont pas fait leurs études ensemble) : le corps très mobile, le jeu tout en nuance apportant à chaque note sa couleur propre, elle est capable d'une puissance phénoménale sans aucune dureté, et elle joue avec beaucoup d'engagement, saisissant le quintette de Brahms à bras le corps. Le résultat fut absolument électrisant...
Et alors je ne connaissais pas la musique de Dohnanyi qui a écrit notamment 2 quintettes ; ce soir c'était le 2ème qui était au programme. Dohnanyi compositeur est de la famille de l'actuel Dohnanyi chef d'orchestre, c'était son grand-père. Mort quand même en 1960... il a écrit... du Brahms. C'est très beau, lyrique, romantique... enfin l'école de Vienne n'est visiblement pas parvenue jusqu'à lui, ni même Debussy, Ravel ou Stravinsky. En bis, le mouvement lent du premier quintette du même Dohnanyi.

Sinon ma prof m'a invitée à un concert que je n'aurais pas choisi, hier soir, composé d'oeuvres de ... Kissin, jouées par lui, à part son quatuor à cordes. Ce concert fut si demandé qu'il a fallu le déplacer de la chapelle réservée aux concerts de 18h15 à la grande église protestante. On a donc entendu 4 pièces pour piano par leur auteur, ressemblant tantôt à du Scriabine, tantôt à du Stravinsky, un toccata virtuosissime m'évoquant Kaspoutine... Enfin ça ressemble, pour moi, à tout et à rien... Et alors j'ai véritablement subi une sonate pour piano et violoncelle, en un mouvement, la chose la plus lugubre et sinistre qu'il m'ait été donnée d'entendre ; ça se trouve sur Youtube (faut pas être déprimé...) Quant au quatuor à cordes... ça s'écoute mais bon, pour moi ça ressemble pas à grand-chose... Par contre il s'est quand même produit un petit miracle...: en jouant et entendant sa musique, Kissin s'est mis à sourire, mais vraiment, au point de montrer ses dents :lol: ... S'en est suivi le 2ème Trio de Chostakovich que j'adore, avec Spivakov au violon et le violoncelliste du quatuor : une fois de plus le piano de Kissin m'a semblé bien raide. Dans le fameux climax, si impressionnant, il se met à cogner : c'est pas pour autant que ça donne le frisson attendu. Tout à la fin, Spivakov pousse un spectaculaire ouf de soulagement. (??)

Et puis hier à midi, le pianiste Romain Descharmes et le violoniste Pierre Fouchenneret ont joué la 1ère sonate de Brahms et la Sonate à Kreutzer, bizarrement je me suis retrouvée au 1er rang, avec les officiels, devant le piano. Romain Descharmes que je connaissais vraiment très vaguement, a une sonorité magnifique, tout en rondeur et en velours, il est très habité par ce qu'il joue, quant au violoniste, je l'ai trouvé plus appliqué que vraiment impliqué en dépit de quelques belles envolées. Sa prise de parole dans la Kreutzer notamment m'a semblé particulièrement molle, sans grande autorité alors qu'on devrait être saisi. De beaux moment ensuite, mais aussi, sur l'ensemble du programme, des passages plus routiniers, et des baisses de tension. En bis, le finale de la 8ème sonate de Beethoven. J'ai vu qu'ils ont fait une intégrale des sonates de Beethoven, pour moi ce n'était pas assez exceptionnel pour valoir l'investissement, même si c'était quand même de très bon niveau.

Petite pause maintenant jusqu'à vendredi soir avec Kissin dans le 2ème concerto de Rachmaninov puis le concert de clôture le 14 juillet ; George Li dans le 1er de Tchaïkovski (souvenirs, souvenirs...) et les variations Paganini de Rachmaninov, le tout dirigé par l'incontournable Spivakov, lequel depuis 30 ans, pendant une dizaine de jours, dirige tous les soirs, jongle entre les répétitions, prend son violon...maintenant il a quand même 73 ans (si seulement ce n'était pas un soutien actif de Poutine :roll: )
Fichiers joints
kissin spivakov Milman répét.jpg
kissin spivakov Milman répét.jpg (66.62 Kio) Vu 4334 fois
Modifié en dernier par katy le mer. 11 juil., 2018 10:26, modifié 1 fois.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Vos derniers concerts...

Message par Virgule »

Merci à tous pour ces comptes rendus passionnants, je voudrais être en France... - et un merci tout particulier à Katy, qui me fait regretter de ne pas être à Colmar cet été ! =D>
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Vos derniers concerts...

Message par katy »

2ème trio de Chostakovich, après la répétition, le concert
Fichiers joints
2ème trio de Chostakovich.jpg
2ème trio de Chostakovich.jpg (78.58 Kio) Vu 4289 fois
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Vos derniers concerts...

Message par katy »

La pianiste Sofja Gülbadamova et le quatuor Sine nomine... Elle vient d'enregistrer un disque consacré à la musique pour piano de Dohnanyi que je vais écouter.
Fichiers joints
sofla gûlbadamova.jpg
sofla gûlbadamova.jpg (82.9 Kio) Vu 4243 fois
Répondre