Vos derniers concerts...

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: Vos derniers concerts...

Message par scaramouche75 »

par katy » mar. 23 oct., 2018 10:35

Il me semble qu'entre le festival de Colmar et ce concert à Paris Martha n'a pas joué... puisqu'elle a annulé Verbier. Elle a donc bien pu se reposer.
Se reposer Martha !!! infatiguable Martha.
Depuis septembre elle a déjà joué à Bologne, à Milan, en Suisse à la fondation Gianadda, début octobre à Tel Aviv dans le concerto de Schumann, et aussi avec Ivry Gitlys.
A la Philharmonie de Paris le 17 septembre.
Le 17 octobre à Lucerne, même orchestre, même programme que dimanche dernier.
Et j’en oublie sûrement.
Comme elle est mon idole je vais la voir le plus souvent possible, beaucoup à Verbier où elle vient tous les ans, mais pas cette année où elle a annulé car je crois qu’elle ne voulait pas jouer le concerto de Pletnev et c’est Lucas Debargue qui l’a remplacée.
Ce dimanche ce qui m’a d’emblée donné des frissons c’est l’attaque du concerto de Liszt avec cette puissance colossale et beauté du son, cette spontanéité toute désinvolte, imposant sa volonté à l’orchestre, et tel que parfaitement décrit par Okay plus haut.
Le concert a été enregistré par France Musique.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Vos derniers concerts...

Message par katy »

OK ça devait juste être en août alors ! Du coup je trouve que ça fait beaucoup pour une personne de son âge...
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Vos derniers concerts...

Message par passagère »

Martha va jouer le 4 avril à Lyon,je me fais vraiment une joie à la perspective de l'entendre,et de la voir :)
J'espère qu'il n'y aura pas de contretemps!
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Vos derniers concerts...

Message par Florestan »

Dear God, je vais essayer d'y aller! (en plus j'aime beaucoup lilya Zylberstein…)
Merci du tuyau !
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Vos derniers concerts...

Message par katy »

scaramouche75 a écrit : mar. 23 oct., 2018 12:36
par katy » mar. 23 oct., 2018 10:35

Il me semble qu'entre le festival de Colmar et ce concert à Paris Martha n'a pas joué... puisqu'elle a annulé Verbier. Elle a donc bien pu se reposer.
Comme elle est mon idole je vais la voir le plus souvent possible, beaucoup à Verbier où elle vient tous les ans, mais pas cette année où elle a annulé car je crois qu’elle ne voulait pas jouer le concerto de Pletnev et c’est Lucas Debargue qui l’a remplacée.
Un truc m'échappe... je croyais que cette œuvre de Pletnev jouée à Verbier devait être une création... et voilà que j'en entends ce matin un enregistrement ... par Martha et Alexandre Mogilevsky + Pletnev provenant du festival de Lugano ! J'ai dû mal comprendre… En tout cas elle l'a jouée mais je n'ai pas trouvé à quelle date... Enfin vraiment je peux m'en passer, même par Martha...
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: Vos derniers concerts...

Message par scaramouche75 »

katy a écrit : ven. 26 oct., 2018 11:08
Un truc m'échappe... je croyais que cette œuvre de Pletnev jouée à Verbier devait être une création... et voilà que j'en entends ce matin un enregistrement ... par Martha et Alexandre Mogilevsky + Pletnev provenant du festival de Lugano ! J'ai dû mal comprendre… En tout cas elle l'a jouée mais je n'ai pas trouvé à quelle date... Enfin vraiment je peux m'en passer, même par Martha...
Cette Fantasia Helvetica composée par Pletnev, pour 2 pianos et orchestre, est une commande de Madame Ljuba Manz-Lurje, mécène suisse d’origine ukrainienne.
Elle a été crée en 2006 au Festival de Winterthur, sous la direction de Pletnev, avec 2 pianistes Sascha et Mischa Manz, de la famille de la mécène.
Martha Argerich en effet l’a jouée, à Lugano, et enregistrée.
Elle ne désirait apparemment pas renouveler l’expérience à Verbier.
Je n’en garde pas non plus un souvenir inoubliable même interprétée brillamment à Verbier par Lucas Debargue et Mikail Pletnev !!!
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Vos derniers concerts...

Message par Envrac »

Je n’ai pas le temps actuellement pour faire un compte-rendu détaillé du concert de Nelson Freire, Vendredi dernier à la Philharmonie de Paris. C’était un programme assez court (la première partie était finie en moins de 30 minutes). Je voulais juste vous faire écouter la mélodie de Gluck jouée en bis :



A vrai dire, je me lasse de cette pièce trop souvent jouée (entre Freire et Yuja Wang, je l’ai entendu au moins dix fois ces dernières saisons). Alors quand il l’a commencé à jouer, je me suis dit « Okay, la Mélodie obligée » , mais là je n’ai vraiment pas de mots pour décrire jusqu’à quel point cela m’a ému. Surtout les pianissimi vers la fin, dans la salle c’était à vous couper le souffle !
Modifié en dernier par Envrac le mar. 30 oct., 2018 7:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos derniers concerts...

Message par jean-séb »

Oui, l'air de Gluck est formidable et sa transcription par Sgambati le surpasse encore. C'est un bonheur à entendre. Ce n'est pas si facile que ça à jouer avec la légèreté qu'il faut.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Vos derniers concerts...

Message par mh_piano »

Quelqu'un d'autre ici a-t-il assisté comme moi hier soir au concert de Leif Ove Andsnes au Théatre des Champs-Elysées ? J'ai passé un bon moment. J'ai beaucoup apprécié la partie Janacek (Sur un sentier recouvert). Il me semble que ce pianiste est particulièrement doué pour rendre très intéressantes des œuvres qu'on pourrait dire "mineures". J'avais beaucoup apprécié son disque Sibelius.
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Vos derniers concerts...

Message par Envrac »

J’étais censé y aller mais je suis actuellement à l’etranger, donc j’ai offert ma place à une copine. D’après ce qu’elle m’a dit, elle a aussi passé un bon moment.
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Re: Vos derniers concerts...

Message par sergueiSLES »

Quelqu’un est il écouter dimanche dernier Barenboim à la philharmonie?
J’aurai aimé partager mes impressions
A 76 ans, Barenboim entamme une intégrale des sonates de Beethoven ... courageux ou inconscient ?
Le programme ce soir là comportait la n1, la 18 et surtout, en seconde partie, la redoutable n28, dite hammerklavier.
Cela faisait très longtemps que je n avais pas entendu B en concert et je dois dire que j’ai été très déçu.
La première partie allait encore avec une 1ère sonate très mozartienne, jouée avec beaucoup de délicatesse et de poésie.
La 18 était prise avec un tempo très tranquille, sans prise de risque, mais pourquoi pas...
Mais la Hammer était méconnaissable, totalement dévitalisée... comment dire sans être choquant ... émasculée...
c’était insupportable dans le 1er mouvement et la fugue finale.... j’avais dans l’oreille la version qui pour moi est une des plus belles, celle de richter ... et là, un sorte de guimauve, avec des tempos étirés à l’infini...
Aucune dynamique, aucune rage....
Seuls les 2 mouvements centraux sauvaient un peu l’ensemble, avec un adagio un peu bel canto mais une belle construction tout de même ...
Bref pas sûr de retourner entendre l’ami babar pour d’autres sonates de Beethoven...
L’interessé lui même ne semblait pas très heureux... est ce un signe ? Aucun bis

À part ça très belle acoustique de la salle pour le piano .
Et, clin d’œil à un fil précédent de Lee, l’impression que la salle avait été remplie des pensionnaires d’un sanatorium de tuberculeux et bronchitiques ... insupportable éruption de toux et catarrhes entre chaque pièces ( et pendant...)
Ne jamais aller au concert en hiver :mrgreen:
D’autres avis?
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Vos derniers concerts...

Message par leLama »

Pas écouté ce concert, mais ce que tu décris correspond tout a fait a ce que je ressens quand j'ai entendu certains de ses enregistrements qui datent pourtant deja de plusieurs années. Ca manque de vitalité a mon gout sur de nombreux morceaux, et quand la dynamique monte, on sent que ca force et la fluidité se perd.

Je crois que jouer tard en public demande des efforts physiques conséquents, même en termes d'hygiene de vie. J'ai un voisin qui a la patate a presque 80 ans. Mais il abat du bois regulierement et il est mince comme un jeune de 40...
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Re: Vos derniers concerts...

Message par sergueiSLES »

Je suis aller l’écouter sur le nom... car c’est quand même «  un grand » du piano
Je l’avais surtout entendu par le passé dans Mozart et son intégrale des concertos ( déjà très ancienne, plus de 25 ans je crois) était très agréable , dan Schubert aussi et là encore c’était plutôt bien.
Mais Beethoven est un autre matériau... selon ce que tu dis , peut être qu’il lui convient moins en terme de tempérament.
Pour l’age, ça joue quand même en terme de vivacité... quoique, je me souviens d’avoir entendu un des derniers concert de Kempf à Paris en 1981, il avait je crois dans les 85 ans... il manquait bien quelques notes par ci et par là, quelques déplacements tombaient parfois un peu à côté , mais il vaut une pêche incroyable ...
Donc si on pouvait aller jusque là .... :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Vos derniers concerts...

Message par Christof »

Pierrechelsea
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 26 avr., 2018 20:52
Mon piano : Yamaha GB1 Silent SG2

Re: Vos derniers concerts...

Message par Pierrechelsea »

Quel concert de Sunwook Kim au Théâtre des champs Elysees !
Performance hallucinante de la 3e sonate de Chopin

Si par hasard un membre ayant assisté au concert peut m'indiquer le nom de sa dernière pièce jouée en "encore"... cela ressemble enormement à Chppin mais je cherche depuis des heures dans son repertoire sans retrouver cette sorte de Polonaise diaboliquement difficile.
Merci !
EnderMan
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2014 23:06
Mon piano : August Förster 116D

Re: Vos derniers concerts...

Message par EnderMan »

J'y étais !!!! Magistral effectivement dans la sonate n3, une tempête toute en maîtrise aussi surtout le 3eme mouvement.

Sans parler de l'impromptu de Schubert en rappel et.... je me pose exactement la même question que vous concernant le 2eme rappel !!! Pour moi c'est du Chopin, pas possible autrement. Surtout que le morceau m'est vraiment familier, notamment les petites descentes répétées très rapides des aiguës vers les médium.

Peut être un indice : une dame en sortant du concert a affirmé que c'était une mazurka. Mais je ne peux pas le garantir, étant donné que pour moi ça ne sonnait pas du tout comme une mazurka à la fin... On aurait dit une polonaise de Chopin sur laquelle Liszt se serait amusé à retoucher la partition pour lui donner une redoutable difficulté.

Nous attendons désespérément le messie qui connaîtra le nom de cette pièce [-o<
Pierrechelsea
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 26 avr., 2018 20:52
Mon piano : Yamaha GB1 Silent SG2

Re: Vos derniers concerts...

Message par Pierrechelsea »

Ahlala nous sommes 2 à rechercher ce morceau désespérément
C'est impossible que ce soit une Mazurka, elles sont courtes et cette pièce devait au moins durer 7mn.
En effet le motif aigu rapide descendant en "vagues" m'étais très familier, mais je ne l'ai pas retrouvé dans les polonaises en les parcourant toutes hier... ça me rend fou je veux savoir :D
Le style ne peut être que Chopin ou un autre compositeur lui rendant hommage en arrangement.
EnderMan
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2014 23:06
Mon piano : August Förster 116D

Re: Vos derniers concerts...

Message par EnderMan »

Bien d'accord avec toi, et puis les mazurka sont censées être des danses à la base là ce n'était pas du tout le cas....
Raahh quelle frustration ! :lol: Ce motif en vagues me hante depuis hier soir. On va bien finir par le retrouver... Surtout que le morceau débutait sur les chapeaux de roue, avec de lourds accords répétés dans les graves !

C'est forcément Chopin. Même Schumann qui a si bien imité Chopin dans le carnaval op 9 n'aurait pas pu écrire une telle chose ! J'ai bon espoir d'arriver à le retrouver.
EnderMan
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2014 23:06
Mon piano : August Förster 116D

Re: Vos derniers concerts...

Message par EnderMan »

J'ai trouvé !!! C'était la Grande Polonaise Brillante Op 22, on ne l'a pas trouvée tout de suite car elle est jouée normalement avec orchestre :D C'était certainement un arrangement pour piano seul du coup. Quel bonheur d'avoir enfin trouvé !! [-o<
Pierrechelsea
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 26 avr., 2018 20:52
Mon piano : Yamaha GB1 Silent SG2

Re: Vos derniers concerts...

Message par Pierrechelsea »

MERCI mon âme est apaisée :lol:
Répondre