Rencontre : Alexander Paley

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Rencontre : Alexander Paley

Message par Caralire »

Alexandre Paley est un pianiste, né à Chișinău (Moldavie) le 9 janvier 1956.

Il commence ses études de piano à l’âge de six ans. Il donne son premier récital à treize ans, et remporte le premier prix du Concours national de Moldavie à seize ans. Il achève ensuite (en 1981) ses études au Conservatoire de Moscou dans les classes de Bella Davidovitch et Vera Gornostayeva. En 1984, Alexandre Paley remporte le Premier Prix au Concours International Jean-Sébastien Bach de Leipzig et le Prix Bösendorfer. En 1986, il remporte le Grand Prix au premier Concours International Pancho Vladiguerov en Bulgarie.

Il se partage entre les États-Unis (où il a émigré en 1988) et l’Europe pour des tournées de récitals et de concerts avec orchestre. Il joue avec des formations prestigieuses, parmi lesquelles le National Symphony Orchestra et l'Orchestre philharmonique de Los Angeles aux États-Unis, l’Orchestre symphonique de la NDR en Allemagne, l’Orchestre national de France, l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre national de Montpellier. Ses concerts ont lieu dans des salles renommées, comme le Gewandhaus de Leipzig, le Concertgebouw d’Amsterdam, ou la Salle Pleyel à Paris.

Également très actif comme musicien de chambre, Alexandre Paley joue avec des artistes tels que Bella Davidovitch (piano) et Mstislav Rostropovitch (violoncelle), Dmitri Makhtin (violon) et Alexandre Kniazev (violoncelle), ou encore avec les Quatuors Vermeer, le Fine Arts Quartet, Quatuor Anton, Ysaÿe et Appleman.

Depuis 1995, Alexandre Paley est le directeur artistique et le principal interprète du festival "Alexandre Paley et ses amis" ayant lieu chaque année au Moulin d'Andé (France) et du Festival de Richmond (États-Unis).

L’année 2003 a marqué son triomphe au Festival de La Roque-d'Anthéron, qui fut suivi d’une tournée en France avec l’Orchestre philharmonique de Saint-Petersbourg. Il enchante d’ailleurs depuis plusieurs années le public français en se produisant régulièrement dans les plus grands festivals de ce pays (comme le Festival Piano aux Jacobins).

Infatigable virtuose du piano, sa nature réservée ne doit pas masquer une forte personnalité et une sensibilité extrêmement rare, en plus d’une très grande générosité, notamment lors de ses concerts où, à la grande joie du public, il peut donner de nombreux bis.


source : wikipedia
Samedi 18 mars 2017, au théâtre Gérard Philippe de Saint Cyr l'Ecole

14h Pendant 1h30, Alexandre Paley exposera sa manière d’aborder et d’interpréter les univers de LISZT et de CHOPIN, au programme de son récital. Par ailleurs, trois grands élèves de l’école de musique de la ville interpréteront une œuvre qu'il commentera par la suite.
Le public est bienvenu à cet événement, l'entrée est libre, sur inscription, me contacter par MP si vous souhaitez venir.

20h30 Récital : Alexander Paley interprétera au piano des œuvres de Frédéric Chopin, Grande Valse Brillante en mi bémol majeur op.8, Valse en fa majeur op. 34 n° 3, Valse Pure en do dièse mineur op.64 n°2... Il jouera aussi plusieurs Rhapsodies hongroises de Franz Lizst. Les tarifs sont les suivants : 24 euros / 17 euros (groupe de 10 personnes et plus)

Pendant la rencontre, je suis chargée de faire les traductions depuis l'anglais, Alexandre Paley ne parlant pas français. J'espère que je n'ai pas présumé de mes compétences en anglais... J'aurai aussi la chance de faire partie des élèves qui joueront un morceau à Alexandre Paley. Malheureusement Debussy n'est pas au programme, alors je retravaille l'étude 9, opus 10 de Chopin.
Line-Marie

Re: Rencontre : Alexander Paley

Message par Line-Marie »

Quelle belle expérience ! Je te souhaite beaucoup de plaisir à accompagner par la langue ce grand artiste, puis beaucoup de plaisir aussi à jouer devant lui.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Rencontre : Alexander Paley

Message par jean-séb »

Caralire a écrit :J'aurai aussi la chance de faire partie des élèves qui joueront un morceau à Alexandre Paley. Malheureusement Debussy n'est pas au programme, alors je retravaille l'étude 9, opus 10 de Chopin.
Génial. Je suis sûr que ce sera une expérience très intéressante.
À propos des études de Chopin jouées par Paley :
Jean-Séb a écrit :Après l'entracte, en route pour les 24 études de Chopin. On se dit qu'au rythme de la première partie, on ne sera pas au lit avant deux heures du matin, mais non, les tempi choisis sont moins alanguis. Mais naturellement, ce n'est pas à une vision classique que nous invite Paley. Les études les plus héroïques, chevaux de bataille des PMistes doués, paraissent étrangement sages et dénuées de panache ; la main droite est agile certes, mais discrète, trop peut-être. Et puis, on a l'impression que Paley prend un malin plaisir à déplacer les accents, à mettre en relief telle ligne secondaire qu'on n'avait jamais vraiment entendue. C'est intéressant, pas toujours convaincant pour moi dans les études les plus connues où j'ai pu regretter le côté brillant auquel on est accoutumé, mais en revanche, je me suis aperçu qu'il y a tout un paquet d'études que je connais finalement très peu et auxquelles il a donné une interprétation de grande beauté.
JPS1827 a écrit :Pour Chopin, je suis beaucoup plus réservé, disons que dans l'ensemble j'ai été un peu déçu.
Les 2 premières et la 4ème ne sont pas exceptionnelles… la 3ème est très belle (comme la 6ème), la 5ème sur les touches noires, très rapide, se défend bien comme ça, la 7ème est assez amusante, pas très legato, mais personnellement ça ne me gêne pas ; la 8ème est le meilleur moment de cet opus 10 : sur une main droite aisée et rapide, la gauche est joué avec une présence et un esprit qu'on entend vraiment rarement dans cette étude, qui est comme révélée par son jeu, l'aspect un peu Czerny disparaissant totalement, fin piano et diminuendo (à la Horowitz), pas grand-chose à dire sur la 9 et la 10 (parsemée de rubatos un peu trop bien placés que je trouve plutôt intempestifs), la 11 est bizarre, jouée assez sèchement, mais ça ne me gêne pas, et la 12 manque de souffle de mon point de vue.
Pour l'opus 25, je n'aime pas la 1 jouée presque sans pédale, ni la 2 pas assez articulée à mon goût ; grande réussite avec la 3, très spirituelle, même si la reprise en fa majeur est un peu "forcée" au niveau du son. la 4 et la 5 ne m'ont pas laissé un grand souvenir, celle en tierces est très bien, avec une certaine "alacrité", belle numéro 7, trop de partis pris d'originalité pour moi dans celle en sixtes, la suivante et la dernière du cahier. L'opus 25 numéro 11 : un début surprenant, il joue le thème très fort, puis la reprise lente en accords ppp dans la pédale, comme un écho lointain des mesures précédentes (un bel effet incontestablement), la suite nous convie à un grand spectacle avec des ffff, j'ai trouvé ça assez convaincant.
viewtopic.php?p=241879#p241879
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Rencontre : Alexander Paley

Message par Caralire »

Ah merci, je n'avais pas du tout pensé à faire de recherche sur PM, c'est très intéressant à lire.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Rencontre : Alexander Paley

Message par Presto »

C'est super pour toi, j'espère que tu nous raconteras.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Rencontre : Alexander Paley

Message par Caralire »

Bonjour à tous,



Voici quelques précisions relatives au déroulé de la master class :

Première partie - 30 minutes : Alexandre Paley joue deux ou trois extraits puis expose sa vision de l’interprétation des univers de CHOPIN et de LISZT , puis répond à quelques questions des spectateurs et élèves.


Deuxième partie - 1h30 : les élèves jouent et reçoivent les conseils d’Alexander.
  • Nocturne n°2 opus 9 de CHOPIN
    Etude n°9 opus 10 de CHOPIN
    grande valse brillante opus 18 de CHOPIN
    Consolation n°3 de LISZT
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Rencontre : Alexander Paley

Message par Okay »

Ils prévoient 4 passages sur 1h30 ? :shock:
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Rencontre : Alexander Paley

Message par Caralire »

Oui c'est ça.

J'étais partie pour contextualiser mais en fait je suis mal placée pour le faire : je n'ai jamais assisté à une Master Class pour avoir un avis expérimenté qui me ferait finement comprendre les motivations de ta question. Et je ne fais de toutes façons pas partie de l'équipe organisatrice, je ne sais donc pas comment le projet à été construit.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Rencontre : Alexander Paley

Message par Okay »

Ben c'est juste que ça me semble laisser bien peu de temps à chacun. Ca sera du coup intéressant d'en savoir plus sur la nature des commentaires et conseils dispensés sur un laps de temps limité. Comment il s'y prendra pour aller droit à l'essentiel, ce qu'il va prioriser...
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Rencontre : Alexander Paley

Message par Caralire »

Je raconterai :)
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Rencontre : Alexander Paley

Message par Wandarnok »

Caralire a écrit :Je raconterai :)
Oui, oui, oui!
Une video souvenir? :D
8)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rencontre : Alexander Paley

Message par Lee »

Il sera à la salle Gaveau en février l'année prochaine.
http://www.sallegaveau.com/spectacles/a ... ey-piano-1
D'ici là tu peux nous raconter comme c'était Caralire ? :mrgreen: Désolée je n'oubliais pas !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Rencontre : Alexander Paley

Message par Caralire »

Mais qui a osé remonter ce fil ?!! :twisted: :lol:
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Rencontre : Alexander Paley

Message par Abegg63 »

Moi aussi ça m’intéresse Caralire, j’ai entendu ce pianiste une fois je suis curieuse de connaître tes impressions
Répondre