Thomas Enhco, hier à la salle Cortot

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Thomas Enhco, hier à la salle Cortot

Message par Christof »

C'est en voyant des musiciens de cette trempe que vous réalisez qu'ils vous ont toujours accompagné.
Sauf que Thomas Enhco, je ne l'avais jamais vu jouer en solo avant, je ne savais pas que sa musique était si belle.
Sa musique, c'est comme si je l'avais toujours connue d'avant (je ne mets ici qu'un extrait, sinon on va se faire taper sur les doigts, mais combien j'aimerais pouvoir mettre ici tout le concert en écoute), une musique qui console de tout.
Comme si Thomas Enhco me connaissait tout entier, sans avoir eu besoin de me parler. Depuis toujours.

Image

Tout ce que j'essaie de faire sentir au fil des jours dans ce forum, lui l'a dit sans mot, bien mieux que moi, dans ce concert.
Le fait qu'il n'existe aucune frontière entre "classique" et "jazz", qu'être pianiste, c'est avant tout être musicien car l'instrument n'est qu'un vecteur. Vecteur immédiat de l'émotion, de l'abandon, de la création qui laisse ses traces vers l'autre, dans l'incessante vie qui s'y glisse, une attention constante à ce qui vibre. Une exigence.
L'importance aussi de la structure, de la mélodie (on a pu en parler un tout petit peu), de la joie de la création. Du besoin de liberté, de souffle et de silence.


Ici, son morceau Letting you go.
Et à l'intérieur de cet enregistrement, écoutez bien, j'y entend aussi les battements de coeur, les battements de tous nos coeurs dans la salle.
Je ne sais si la beauté que l'on perçoit peut être restituée par l'écriture, mais elle peut tout du moins nous aider à vouloir en produire. La beauté nous conduit toujours à l'endroit qu'elle désire. Alors, comment ne pas la suivre obstinément.
Modifié en dernier par Christof le lun. 31 déc., 2018 14:47, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Thomas Enhco, hier à la salle Cortot

Message par pianojar »

Ta photo (sans parler de ton compte rendu) est superbe est j'espère que nombreux seront ceux qui regretteront de ne pas s'être déplacé ! :twisted:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Thomas Enhco, hier à la salle Cortot

Message par jean-séb »

Merci pour l'enregistrement. C'est très beau, très doux. J'aime beaucoup.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Thomas Enhco, hier à la salle Cortot

Message par Presto »

oui, c'est tout doux mais charpenté, très beau.
A ceux qui ont un win 9, il faut cliquer droite sur le lien et enregistrer le fichier :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Thomas Enhco, hier à la salle Cortot

Message par pianojar »

Le thème entre 30 et 35 sec me fait penser à un autre morceau (idem hier pendant le concert) mais impossible de trouver quoi :?:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Thomas Enhco, hier à la salle Cortot

Message par Christof »

pianojar a écrit :Le thème entre 30 et 35 sec me fait penser à un autre morceau (idem hier pendant le concert) mais impossible de trouver quoi :?:
ça serait t'y pas cela par hasard ?
Annie Lennox qui chante : Every time we say Goodbye
C'est drôle, par ce que j'ai pensé exactement aussi à cela au moment où il le jouait, à ce morceau.

Et tout s'explique, parce que le titre de sa pièce à lui c'est : Letting you go
Je crois savoir maintenant que ce morceau, Thomas Enhco l'a composé pendant une rupture amoureuse. Et cela a dû lui faire aussi une association d'idées... Il était dans la même vibration.
Modifié en dernier par Christof le ven. 24 févr., 2017 19:35, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Thomas Enhco, hier à la salle Cortot

Message par pianojar »

Je ne crois pas (en tout cas pas dans cette version que je ne connaissais pas (sympa au passage)) mais il est évidnet qu'il ya une similarité importante entre le passage et les accords introductifs
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Thomas Enhco, hier à la salle Cortot

Message par Praeludium »

Merci pour l'enregistrement, j'aime beaucoup ! C'est très doux et tendre mais ça ne tombe jamais dans le sirupeux (c'est une sensation que j'ai parfois avec ce style de morceau( ballade ?)).
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Thomas Enhco, hier à la salle Cortot

Message par pianojar »

Pour ceux qui voudraient découvrir un peu plus l'artiste
http://culturebox.francetvinfo.fr/musiq ... hco-251317

http://culturebox.francetvinfo.fr/musiq ... ano-223669

Sinon j'ai pour une fois été agréablement surpris par le public : très peu de toux, assez peu de grincements de fauteuils (ce qui peut rapidement devenir gênant dans cette salle)
Je me souviens du concert de Debargue, c'était une horreur au niveau du public
Beaucoup plus discipliné et attentif au silence avant hier :)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Thomas Enhco, hier à la salle Cortot

Message par pianojar »

Christof a écrit :
pianojar a écrit :Le thème entre 30 et 35 sec me fait penser à un autre morceau (idem hier pendant le concert) mais impossible de trouver quoi :?:
ça serait t'y pas cela par hasard ?
Annie Lennox qui chante : Every time we say Goodbye
C'est drôle, par ce que j'ai pensé exactement aussi à cela au moment où il le jouait, à ce morceau.

Et tout s'explique, parce que le titre de sa pièce à lui c'est : Letting you go
Je crois savoir maintenant que ce morceau, Thomas Enhco l'a composé pendant une rupture amoureuse. Et cela a dû lui faire aussi une association d'idées... Il était dans la même vibration.
Eurêka :idea:
Cela me trottait tellement dans la tête que cela a finit par sortir
Effectivement la similitude est plus que là puisque les trois premiers accords sont quasi identiques au passage mentionné
Dollar Band / Anthem for the new nations
https://youtu.be/a1mF8_JVwsc
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Thomas Enhco, hier à la salle Cortot

Message par pianojar »

Une nouvelle occasion d'aller écouter Thomas Ebhco lundi (malheureusement je ne pourrais pas y aller car je travaille le soir)
Thomas Enhco & l'ensemble Appassionato au Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris 2018

http://festivaljazzsaintgermainparis.co ... assionato/
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Thomas Enhco LIVE ce soir

Message par pianojar »

Sur youtube ce soir à 20 h en direct de Nantes
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Thomas Enhco, hier à la salle Cortot

Message par Christof »

Merci pianojar !
Répondre