24ieme Victoires de la Musique Classique

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

24ieme Victoires de la Musique Classique

Message par Wandarnok »

Debargue now, en direct sur France3.
3eme mvt Tchaïkovski concerto...
Nominé dans la catégorie soliste instrumental, tout comme Adam Laloum.
Surement visible en replay par la suite...
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le mer. 01 févr., 2017 21:24, modifié 1 fois.
Moonlight85
Messages : 88
Enregistré le : mer. 16 déc., 2015 14:28

Re: 24ieme Victoires de la Musique Classique

Message par Moonlight85 »

Tu m'as devancée pour le post :)
Je suis devant également!
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: 24ieme Victoires de la Musique Classique

Message par Wandarnok »

Moonlight85 a écrit :Tu m'as devancée pour le post :)
Je suis devant également!
Et toi, tu m'as devancé pour le post sur le trac. J'aurais écris pratiquement la même chose que toi (même expérience... :? ).
Mais bon, profitons de la soirée, ce n'est pas nous qui jouons, on est spectateurs!
8)
Moonlight85
Messages : 88
Enregistré le : mer. 16 déc., 2015 14:28

Re: 24ieme Victoires de la Musique Classique

Message par Moonlight85 »

Adam Laloum remporte la victoire en soliste.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: 24ieme Victoires de la Musique Classique

Message par Arabesque44 »

Moonlight85 a écrit :Adam Laloum remporte la victoire en soliste.
=D> 8) =D>
C'est amplement mérité et j'en suis ravie!
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: 24ieme Victoires de la Musique Classique

Message par Athos »

Toujours un peu difficile de suivre le rythme effréné de cette émission de variétés classiques passant sans arrêt du coq à l'âne.
Mais il faut rendre grâce à France 3, ce show à le mérite d'exister, de promouvoir la musique classique à une heure de grand écoute. On ne verrait pas ça sur TF1...
J'ai découvert quelques artistes, dont la chanteuse bulgare Sonia Yoncheva.

Leila Kadour a été je trouve la meilleure co-animatrice depuis les débuts de ce programme.

Sinon, ils feraient mieux de supprimer la victoire du compositeur de l'année.
Sauf erreur (je n'ai pas regardé jusqu'au bout), ils ont diffusé 4 secondes de la musique des compositeurs nommés.
A moins qu'un extrait de Thierry Escaich soit passé, mais j'en doute.
Quel respect pour leur travail. Pitoyable.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: 24ieme Victoires de la Musique Classique

Message par jean-séb »

Athos a écrit :J'ai découvert quelques artistes, dont la chanteuse bulgare Sonia Yoncheva.

Leila Kadour a été je trouve la meilleure co-animatrice depuis les débuts de ce programme.

Sinon, ils feraient mieux de supprimer la victoire du compositeur de l'année.
Sauf erreur (je n'ai pas regardé jusqu'au bout), ils ont diffusé 4 secondes de la musique des compositeurs nommés.
A moins qu'un extrait de Thierry Escaich soit passé, mais j'en doute.
Quel respect pour leur travail. Pitoyable.
J'adore Sonia Yoncheva, qui est déjà une star internationale pour tous les amateurs d'opéra.
https://www.youtube.com/watch?v=znqYKrz0Sk0
À propos d'opéra, Jonas Kaufmann m'a déçu en chantant une chanson sucrée (Parla piu piano...) de Nino Rota au lieu de quelque chose d'un peu plus costaud.
https://www.youtube.com/watch?v=kt0v83qhWek
Je ne connaissais pas Leila Kaddour. Je ne trouve pas qu'elle fasse encore le poids vis-à-vis de l’indétrônable Frédéric Lodéon, mais elle n'est pas plus mauvaise que ses consœurs précédentes. Je ne la trouvais pas à l'aise et même assez indifférente au sujet : j'avais l'impression qu'elle aurait vanté avec le même professionnalisme un peu glacé et le souci du "timing" les meilleurs fromages de l'année.
J'étais content de revoir pour l'occasion le violoncelliste Bruno Philippe (en compagne de Claire-Marie Le Guay) que j'avais découvert grâce à Olivier Korber dans un programme plus ambitieux.
https://www.youtube.com/watch?v=z7hVF7m6q-8
viewtopic.php?p=283672#p283672

Pour le compositeur de l'année, la récompense arrive un an plus tard, car c'est dans l'émission suivante qu'on joue une de leurs oeuvres. Ainsi cette année, ils ont joué Dreamtime de Philippe Hersant, qui avait été récompensé l'année dernière.
https://www.youtube.com/watch?v=rrKHIpLAJh4

Ce qui m'a peut-être le plus plu, probablement grâce au plaisir de la découverte, c'étaient les deux formidables imitateurs d'oiseaux, un moment de pure poésie, avec Jean Boucault et Johnny Rasse pour les oiseaux et Shani Diluka au piano et Geneviève Laurenceau au violon.
https://www.youtube.com/watch?v=AO3FdH_wgRw
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: 24ieme Victoires de la Musique Classique

Message par Athos »

C'est sûr que la frèle Leila aura du mal à faire le poids face à Frédéric Lodéon. :wink:
Mais bon, elle donnait l'impression de connaitre un peu son sujet; elle a bien bossé, sans fioritures il est vrai.

Sonya Yoncheva, oui, un timbre magnifique, assez rond.

Et on entendra Thierry Escaich l'année prochaine alors... 8)
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: 24ieme Victoires de la Musique Classique

Message par Spianissimo »

jean-séb a écrit : Ce qui m'a peut-être le plus plu, probablement grâce au plaisir de la découverte, c'étaient les deux formidables imitateurs d'oiseaux, un moment de pure poésie, avec Jean Boucault et Johnny Rasse pour les oiseaux et Shani Diluka au piano et Geneviève Laurenceau au violon.
https://www.youtube.com/watch?v=AO3FdH_wgRw
Moi aussi, j'ai trouvé ça d'une beauté extraordinaire, pour moi le plus grand et le plus surprenant moment de la soirée. J'ai trouvé très sympa la czardas de Monti dans cette configuration instrumentale, la mandoline est vraiment un bel instrument.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: 24ieme Victoires de la Musique Classique

Message par bigrounours »

Spianissimo a écrit :
jean-séb a écrit : Ce qui m'a peut-être le plus plu, probablement grâce au plaisir de la découverte, c'étaient les deux formidables imitateurs d'oiseaux, un moment de pure poésie, avec Jean Boucault et Johnny Rasse pour les oiseaux et Shani Diluka au piano et Geneviève Laurenceau au violon.
https://www.youtube.com/watch?v=AO3FdH_wgRw
Moi aussi, j'ai trouvé ça d'une beauté extraordinaire, pour moi le plus grand et le plus surprenant moment de la soirée. J'ai trouvé très sympa la czardas de Monti dans cette configuration instrumentale, la mandoline est vraiment un bel instrument.
Oui ce moment avec les chants d'oiseaux était surprenant, et très beau.
Autre bon moment : Catherine Trottmann : elle n'a même pas besoin de chanter pour que ce soit agréable de la voir à la télé. Haha ! Je sors je sors. :mrgreen: :oops:
J'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de chants lyriques et pas assez de musiques seulement instrumentales.

J'ai enfin vu Lucas Debargue jouer. Je ne connaissais pas la pièce donc difficile de juger (d’ailleurs je me rend compte en regardant ce genre d'émission que je suis très ignare), c'était impressionnant de virtuosité.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: 24ieme Victoires de la Musique Classique

Message par pianojar »

bigrounours a écrit :
J'ai enfin vu Lucas Debargue jouer. Je ne connaissais pas la pièce donc difficile de juger (d’ailleurs je me rend compte en regardant ce genre d'émission que je suis très ignare), c'était impressionnant de virtuosité.
Ce n'est pas bien cà :arrow: viewtopic.php?f=8&t=16477 :D

Sinon je n'avais pas vu la séquence "chants d'oiseaux" ... c'est assez impressionnant
Moonlight85
Messages : 88
Enregistré le : mer. 16 déc., 2015 14:28

Re: 24ieme Victoires de la Musique Classique

Message par Moonlight85 »

Pour revoir les deux passages pianistiques :

Lucas Debargue ==> https://www.youtube.com/watch?v=QXYLk59LD8M
Adam Laloum ==> https://www.youtube.com/watch?v=35Dkr_2OqNU
arg

Re: 24ieme Victoires de la Musique Classique

Message par arg »

bigrounours a écrit :Ce qui m'a peut-être le plus plu, probablement grâce au plaisir de la découverte, c'étaient les deux formidables imitateurs d'oiseaux, un moment de pure poésie, avec Jean Boucault et Johnny Rasse pour les oiseaux et Shani Diluka au piano et Geneviève Laurenceau au violon.
https://www.youtube.com/watch?v=AO3FdH_wgRw

Moi aussi, j'ai trouvé ça d'une beauté extraordinaire, pour moi le plus grand et le plus surprenant moment de la soirée.
alors je suis seule à trouver la mise en scène kitchissime ? là pour le coup j'aurais préféré ne pas les voir... ni la robe en cygne, ni les battements d'ailes. A l'oreille cela reste surprenant ...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 24ieme Victoires de la Musique Classique

Message par Lee »

(La citation est de Jean-Séb et le commentaire Spianissimo, bigrounours était juste d'accord.)

Tu n'es pas seule, arg. :mrgreen: Mais c'était la seule chose que j'ai regardée de vos liens et je ne voyais pas de raison de m'exprimer.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: 24ieme Victoires de la Musique Classique

Message par pianojar »

Perso le visuel ne m'a pas intéressé et j'ai réentendu aujourd'hui sur France Musique la berceuse de l'oiseau de feu et la performance "vocale" est surprenante
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: 24ieme Victoires de la Musique Classique

Message par Presto »

Cette mise en scène est franchement du cirque, chapeau à ces artistes qui arrivent à s'en extraire...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: 24ieme Victoires de la Musique Classique

Message par jean-séb »

Je ne me rappelle même pas avoir vu quoi que ce soit. Je ferme les yeux ! Reste que j'ai beaucoup aimé ces voix d'oiseaux joliment posées sur une musique par ailleurs fort connue et quasiment devenue banale, comme le Cygne de Saint-Saëns.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: 24ieme Victoires de la Musique Classique

Message par Presto »

C'est ce qu'il y a de mieux à faire, perso, j'ai vite changé d'écran en écoutant les deux pianistes...
mais ça ne m'empêche pas de m'étonner de leur faculté à s'abstraire de tous les effets de lumières, si ça continue ils nous mettront 2 - 3 fumigènes avec Scriabine 8) :roll:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: 24ieme Victoires de la Musique Classique

Message par pianojar »

Scriabine ........ aux victoires de la musique ? .......... :twisted: :D
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: 24ieme Victoires de la Musique Classique

Message par Presto »

Bah, dans la catégorie "meilleurs compositeurs du tième siècle" :lol:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre