Rencontre à la Maison de Debussy 20 janvier 2018

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 20 janvier 2018

Message par Mathieu79 »

Merci Lee :p.

Math
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 20 janvier 2018

Message par Mathieu79 »

Tu as mis deux fois le même pour Marina.
Le second est : Philippe Gaubert: Madrigal pour flûte traversière Durée 5 mn.

Merci :p

Math
Avatar du membre
Armag
Messages : 583
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 20 janvier 2018

Message par Armag »

Un grand merci à toi Lori pour avoir organiser cette très belle rencontre. C'était un grand plaisir de vous entendre tous et de faire la connaissance de Namanh. Une mention spéciale pour le rhum arrangé qui a suivi et qui était délicieux, ainsi que les macarons et tout le reste. Cela a également été un plaisir de jouer ensuite sur ton beau Pleyel.
Bises à tous.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 20 janvier 2018

Message par Midas »

Tout pareil pour moi, mais j'ajoute que le lieu était en plus évocateur et convivial. Merci encore à toi, Lee, pour cette organisation.
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 20 janvier 2018

Message par minet »

Un grand Merci Lee, pour cette rencontre dans un beau lieu spécial, dans une ambiance conviviale et sympathique, j'ai apprécié le tout de déroulement de cette rencontre très bien faite. Tu as dû consacré beaucoup de temps pour faire tout cela toute seule. Cela me fait aussi très plaisir de faire nouvelle connaissance J 'ai passé, grâce à toi, et à tous les autres participants, une journée très sympathique, qui me laisse un très bon souvenir !! Merci beaucoup encore! bises !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 20 janvier 2018

Message par Lee »

Merci beaucoup pour tous vos messages ici ou en privée. En fait je n'ai pas tout à fait organisé toute seule, j'ai appuyé sur (et embêté) Doubidoudom, grâce à qui nous avons eu un tarif reduit d'association, c'était bienvenu étant donné qu'il fallait ajouter le coût de l'accord du piano.
=> A propos, comment avez-vous trouvé le Steinway svp ? Je suis vraiment curieuse de vos avis et vos impressions comme je n'ai pas eu assez de temps pour former une opinion.

Votre belle musique et votre enthousiasme a transformé une journée pluvieuse en magie...dommage que nous n'avons pas entendu en entier Jardins sous la Pluie--alors une prochaine fois peut-être !

J'ai beaucoup apprécié votre présence et/ou vos contributions fiables (un grand soulagement pour organiser). C'était sympa de continuer la soirée en impromptu, encore merci pour le gâteau chocolat délicieux Armag, une adresse de ma ville qui m'était inconnue et que je vais retenir !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 20 janvier 2018

Message par huizinga »

Oui, merci beaucoup Lee et Doubidoudom pour l'organisation, ainsi qu'à tous les participants, pour ce très bel après-midi musical dans ce cadre très intimiste qui m'a permis de découvrir l'ancienne demeure de Debussy!
à bientôt, :D
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 20 janvier 2018

Message par Midas »

Lee a écrit : dim. 21 janv., 2018 9:17 => A propos, comment avez-vous trouvé le Steinway svp ? Je suis vraiment curieuse de vos avis et vos impressions comme je n'ai pas eu assez de temps pour former une opinion.
Honnêtement, il était bien réglé, homogène et facile à jouer (contrairement à un autre Steinway que nous avions expérimenté la semaine dernière), mais un peu fade côté sonorité; je préfère celui de la salle de danse, par exemple. Ceci dit, ce dernier est dans une grande salle avec une belle résonance, tandis que la pièce très chargée de la Maison de Debussy étouffe beaucoup les sons.
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 20 janvier 2018

Message par namanh »

Merci encore, Lee et Doubidoudom. Grand bravo encore à tout le monde pour une très belle rencontre.
Le Steinway pour moi est bon, en gros. La mécanique pourtant n'est pas très précise. L'extrême grave (1ère octave) n'est pas terrible, on a l'impression qu'il est désaccordé. Les graves sont légèrement meilleures. Les médiums et aigus sont excellents, j'adorais.
Musicallement,
Nam Anh
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 20 janvier 2018

Message par jean-séb »

Un grand merci à Lee pour cette initiative, qui lui a demandé pas mal de boulot d'organisation et de négociations pour rendre la chose faisable à des conditions abordables. Merci à Doubidoudoum aussi pour son aide précieuse.
Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de monde, quoique finalement le minutage des œuvres fût parfait dans le cadre horaire qui nous était alloué. Mais on aurait pu avoir un peu de public, qui aurait bénéficié de ce cadre très agréable, un peu désuet, où l'on a bien reconstitué l'empreinte du temps de Debussy, même s'il n'y a passé que les premiers mois de sa vie. Le public, absent, aurait aussi bénéficié de bien jolis morceaux, joués sur un piano qui, pour ma part, m'a donné toute satisfaction. Mon oreille n'est pas assez sensible ou éduquée pour repérer les défauts éventuels de sonorité dans les extrêmes aigus ou les graves, que de toute façon je n'avais pas à utiliser dans mes modestes morceaux. En revanche, mes doigts ont beaucoup apprécié l'égalité parfaite du clavier et sa douceur ; les fautes que j'ai faites en jouant mes deux pièces sont bien de ma seule responsabilité, je n'ai pas pu les imputer à un clavier malveillant !
C'était un plaisir de revoir et d'entendre des PMistes qu'on ne croise « pour de vrai » qu'une ou deux fois l'an, par exemple Mathieu dont les progrès sont flagrants, ou Marina, qui est passée sans crier gare du stade d'enfant à celui de belle jeune fille, toujours bonne flûtiste (il faudrait quand même réchauffer un peu plus la flûte une prochaine fois pour qu'elle soit mieux accordée sur le piano). Je suis toujours émerveillé du travail phénoménal et payant que certains accomplissent, discrètement, mais qu'on mesure bien lors de ces rencontres ; quel triomphe de la volonté dans un siècle où il est si facile d'aller vers le plus facile, le moindre effort.
Et puis, on découvre à chaque fois des talents, comme le talent de transcripteur de Namanh dont la version pour piano des célèbres Recuerdos de la Alhambra, du guitariste Francisco Tarrega, nous plongeait avec délices dans le thème espagnol du prochain Beuvray.
Dommage que mon emploi du temps ne m'ait pas permis de goûter à l'«after» proposé par Lori, car c'est frustrant de partir sans avoir pu beaucoup parler aux uns et aux autres, mais ce n'est que partie remise.
Donc encore merci Lee, et merci à tous les valeureux participants.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 20 janvier 2018

Message par Mathieu79 »

Merci pour cette belle journée, j'ai trouvé pour ma par le son rond et chaleureux , surement dût à la pièce bien chargé en rideau et moquette. De ce faite le son ne saturer pas et j'ai trouvé cela bien agréable pour nos oreilles.

Un grand Merci à Dom qui à accompagné Marina "au pied levé" , Merci à Lori pour son accueil e sa gentillesse. J'ai apprécié aussi notre petit moment autour du Pleyel. Le gâteau était très bon !

J'espère que Minet à apprécier la visite du parking du château du premier étage au troisième ... à la recherche d'une petite Clio 3 grise ... ( bien sur elle ne pouvait pas être rouge ... ou rose bonbon ... ça aurait été trop simple ^^. )

Math
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 20 janvier 2018

Message par Oupsi »

J'ai bien pensé à vous; ici il y avait bien la pluie, mais pas le charme....
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 20 janvier 2018

Message par minet »

Un grand merci à Doubidoun pour un accès au tarif d'association grâce à lui.

Concernant le piano, comme je suis la plupart du temps mal à aise face à un vrai piano à queue...il me faut du temps,
je ne peux pas dire grand chose, mais au moins, par rapport à ce que je venais de tester un autre piano désaccordé...
j'étais très rassurée de jouer un piano correcte chez Debussy.

Mathieu, je me suis même amusée de cette promenade à la recherche de voiture, et l'attitude de la petite Marina toute calme et sage,
ça fait partie d'un bon souvenir ! Merci encore à toi et à Marina :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 20 janvier 2018

Message par Lee »

Merci pour ces nouveaux retours et merci Jean-Séb pour le beau compte-rendu ! Oui, c'était très dommage les désistements, il y avait beaucoup de places, et ce n'est pas simple d'avoir une date, je ne sais pas si / quand on pourra refaire...

J'ai surtout remarqué comment tes deux morceaux Jean-Séb sonnaient mieux sur le Steinway que mon piano de juste quelques heures avant, je m'en doutais que c'était le règlage et le clavier moderne. Juste étant auditeur, je trouvais le Steinway bien mais rien extraordinaire, et pour quelques notes de Chopin je me suis dit, "ces notes là, ça sonnait plus beau sur mon Pleyel" :mrgreen: mais je suis complètement partiale.

J'aimais particulièrement le Mozart que Minet a joué sur mon Pleyel, c'était très beau et je trouve que Mozart te va comme un gant Minet !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 20 janvier 2018

Message par fourmi »

Un grand merci à Lee pour l'organisation ainsi qu'à Doubidoum.
J'étais très heureux de participer dans cet endroit en jouant cette musique que j'adore ainsi qu'en vous écoutant la jouer. J'ai bien regardé, je n'ai pas vu la statue de Debussy descendre de son piédestal, ni même hausser un sourcil.
Avatar du membre
Armag
Messages : 583
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 20 janvier 2018

Message par Armag »

Lee a écrit : dim. 21 janv., 2018 9:17

Votre belle musique et votre enthousiasme a transformé une journée pluvieuse en magie...dommage que nous n'avons pas entendu en entier Jardins sous la Pluie--alors une prochaine fois peut-être !

J'ai beaucoup apprécié votre présence et/ou vos contributions fiables (un grand soulagement pour organiser). C'était sympa de continuer la soirée en impromptu, encore merci pour le gâteau chocolat délicieux Armag, une adresse de ma ville qui m'était inconnue et que je vais retenir !
Effectivement il y a de bonnes pâtisseries à St Germain. Quant aux Jardins sous la pluie, la route est encore longue pour que je rende la régularité des gouttes de pluie. :lol:
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 20 janvier 2018

Message par minet »

Merci beaucoup, Lee, à toi et à ton Pleyel ! :)
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 20 janvier 2018

Message par Caralire »

Bonjour à tous !

Je suis contente de lire que cette rencontre à la maison de Debussy était un succès. Quelqu'un s'est-il enregistré et voudrait partager ici pour que je participe un peu de loin ?

Amicalement
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 20 janvier 2018

Message par Lee »

Hélas, je n'ai pas pensé, et personne d'autre non plus ! Il faut qu'on reorganise une autre pour 2019 ou 2020 mais quand tu seras en France.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre