P..... d'année !

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

P..... d'année !

Message par pianojar »

Pas bon d'être une star en 2016
Bowie - Prince - Cohen .........
https://www.youtube.com/watch?v=jwgdEBG616w
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: P..... d'année !

Message par huizinga »

Image

Oui, c'est triste. Je me souviens que l'un des premiers disques que j'ai eu, ce fut "listen without prejudice". Loin des caricatures de Wham ou d'autres chansons, cet album, très sous-estimé, demeure sans doute l'un de mes préférés toutes musiques confondues avec plusieurs chansons qui resteront cultes, avec par exemple:

"They won't go when i go" (reprise d'un titre célèbre de Stevie Wonder, que je trouve finalement meilleure que l'original): https://www.youtube.com/watch?v=-AlPZ4_LsSs

"Cowboys and angels": https://www.youtube.com/watch?v=Ve-rxwKuqtI

Je trouve les autres albums moins intéressants, mais on perd l'une des plus grandes voix de la pop, tout simplement.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: P..... d'année !

Message par Lee »

Il était trop jeune, on n'attendait pas.
Un de mes préférés ou probablement mon préféré qui se joue bien au piano :
http://forpiano.com/FILEX/K/4id74j9f5s/ ... a_fool.pdf
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: P..... d'année !

Message par pianojar »

Hâte-toi de jouir
ton heure sera brève

chez les vivants cernés
par la cendre de morts

où tu n’es guère plus
qu’un fantôme qui dort

et le Monde un reflet
qui le visite en rêve

OMAR KHAYYÂM

https://soundcloud.com/pianojar/careless-whisper
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: P..... d'année !

Message par Stavroguine »

Décidément... Jean-Christophe Victor (ça fait des décennies que je regarde quand je peux Le dessous des cartes), princesse Leïa...
Oui, vraiment, P..... d'année...
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: P..... d'année !

Message par huizinga »

Bravo, c'est envoûtant et plutôt maîtrisé! On ne reconnaît toutefois pas la version originale! :o
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: P..... d'année !

Message par pianojar »

Merci
J'ai enregistré celà ce matin en me levant (vers 12 h quoi..... vu que je bosse le soir) à partir d'une partition que j'ai trouvé hier soir et c'est fait au pied levé (c'est le cas de le dire) en m'inspirant des accords que j'avais devant les yeux. J'ai jeté un oeil à la partition, repéré quelques accords et ensuite j'ai enregistré la 1ère prise. J'aurais certainement pu améliorer des choses mais j'ai préféré garder celle-ci avec ses imperfections pour garder la spontanéité.
Je voulais quelque chose de lent avec une mélodie qu ifluctue en fil conducteur.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: P..... d'année !

Message par Christof »

C'est chouette. Je te vois, assis-là, dans le salon, juste réveillé. Premier bonheur de la journée, se mettre au piano. Et puis s'envoler... partir dans le morceau
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: P..... d'année !

Message par pianojar »

huizinga a écrit :
Bravo, c'est envoûtant et plutôt maîtrisé! On ne reconnaît toutefois pas la version originale! :o
HS Par contre cela me fait penser à un truc qui pourrait être sympa pour ceux que cela intéresse
Quelqu'un pourrait choisir une chanson pop/rock et puis on pourrait confronter les divers traitements infligés par les participants ?
Spianissimo
Messages : 5557
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: P..... d'année !

Message par Spianissimo »

pianojar a écrit : HS Par contre cela me fait penser à un truc qui pourrait être sympa pour ceux que cela intéresse
Quelqu'un pourrait choisir une chanson pop/rock et puis on pourrait confronter les divers traitements infligés par les participants ?
Ah ben commençons tout de suite avec Careless Whisper...
Oui, P.....d'année, espérons que 2017 verra partir moins d'artistes...
Bravo Pianojar, Ce titre se prête bien au jazz et je n'aime pas la plupart des reprises qu'on trouve sur You Tube car trop rapides, le caractère de la chanson n'est pas du tout respecté, c'est un slow, donc, ta reprise a ce tempo très lent est parfaite pour moi, même s'il est vrai qu'on ne reconnait pas toujours le titre, c'est plus une impro sur le thème de la chanson qu'une reprise. Pour ma part, j'ai essayé d'en faire une reprise plus classique, impossible de trouver une partition qui tienne la route...je l'ai donc écrite et ça donne ça, peut-être un peu trop monotone et classique mais j'assume, c'est ce que je voulais faire.
https://www.youtube.com/watch?v=XnJa6yL ... ture=share
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5557
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: P..... d'année !

Message par Spianissimo »

.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: P..... d'année !

Message par pianojar »

Spianissimo a écrit :
pianojar a écrit : HS Par contre cela me fait penser à un truc qui pourrait être sympa pour ceux que cela intéresse
Quelqu'un pourrait choisir une chanson pop/rock et puis on pourrait confronter les divers traitements infligés par les participants ?
Ah ben commençons tout de suite avec Careless Whisper...
Oui, P.....d'année, espérons que 2017 verra partir moins d'artistes...
Bravo Pianojar, Ce titre se prête bien au jazz et je n'aime pas la plupart des reprises qu'on trouve sur You Tube car trop rapides, le caractère de la chanson n'est pas du tout respecté, c'est un slow, donc, ta reprise a ce tempo très lent est parfaite pour moi, même s'il est vrai qu'on ne reconnait pas toujours le titre, c'est plus une impro sur le thème de la chanson qu'une reprise. Pour ma part, j'ai essayé d'en faire une reprise plus classique, impossible de trouver une partition qui tienne la route...je l'ai donc écrite et ça donne ça, peut-être un peu trop monotone et classique mais j'assume, c'est ce que je voulais faire.
https://www.youtube.com/watch?v=XnJa6yL ... ture=share
Oui ce que j'ai fait ne se veut pas être une reprise mais plus une petite promenade sur les harmonies avec quelques clins d'oeil au thème (notamment le passage "I'm never gonna dance again"
Très sympa ta reprise, c'est vrai que c'est beaucoup plus respectueux du morceau initial.
Pluton
Messages : 326
Enregistré le : lun. 26 avr., 2010 16:10
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Localisation : Perpignan

Re: P..... d'année !

Message par Pluton »

P..... d'année ?

Un article qui nuance le propos :

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/ ... ue-ca.html

Michel
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: P..... d'année !

Message par pianojar »

Je ne vois pas en quoi cela nuance le propos
Ce n'est pas une question de statistiques mais de sensibilité à certains artistes, sensibilité accrue quand pour la plupart ils sont partis relativement jeurnes
Nul n'ignore sans doute qu'une personne décède sur Terre toutes les 7 secondes àpp.....
Je ne sais pas si l'année 1980 ou 2001 ont été statistiquement des bonnes ou mauvaises années en termes de statistiques, ce qui ne m'intéresse nullement, mais ces 2 années auront été marquées d'une pierre noire pour moi ..........
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: P..... d'année !

Message par Lee »

La mort de Carrie Fisher m'a vraiment hanté, c'était comme une prémonition de mal qui va venir, la mort de la grâce de son pays, de mon pays. Le speech de Meryl Streep avec une citation de Fisher comme "Princess Leia" qui a conseillé de "prendre ton coeur brisé et faire l'art" n'a que solidifié ce sens de doom. Alors j'ai fait un peu mon deuil de mon pays en jouant ce morceau, je le partage avec qui s'intéresse, c'est une transcription, l'original en symphonie est meilleur et plus varié et plus long...mais ce n'est pas sur un ancien Pleyel avec les aigus comme les cloches !
https://soundcloud.com/leeleesa/princes ... e-on-piano

J'étais à la manif aujourd'hui, j'avais parmi d'autres posters celui-là :
Image
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: P..... d'année !

Message par chantal313 »

Bravo, Lee. Merci pour le partage. Je comprends ta peine et je suis de tout cœur avec toi.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: P..... d'année !

Message par fugue »

Beaucoup d'émotion Lee. C'est très beau ton interprétation et elle exprime mieux et plus que la parole.
J'ai pensé à toi au cours d'un reportage.
Et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi "c'est" arrivé. J'en frissonne encore :cry:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: P..... d'année !

Message par Lee »

Merci beaucoup Chantal et Fugue pour votre écoute et vos messages de solidarité. Je crois que plus que autre raison est un anti-intellectualisme profond renforcé malheureusement par une réaction brutale et raciste contre le président africain-américain.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: P..... d'année !

Message par pianojar »

Merci pour ton partage
Gardons une note d'espoir en nous disant que le vote populaire en terme de voix n'a pas été majoritaire pour le président "élu"
Mais ce n'est pas la première fois qu'un scrutin fait polémique malheureusement dans ce pays
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7058
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: P..... d'année !

Message par BM607 »

Pour ma part ça me donne envie de jouer des airs gais tout ça.
La démocratie qui parle et est respectée et non plus un choix dicté par le matraquage des journaux et par le choix annoncé des 1%, ni par "la démocratie c'est quand le résultat me va bien, sinon je suis contre et je cherche à contester la légitimité des résultats après coup" (et en plus à contester l'élu avant même que les premières actions aient été prises ; parce qu'après, on pourra peut-être/sûrement critiquer).
Comme quoi chacun son truc.
(je ne voulais rien dire, mais au bout de 4...)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre