Festival de Verbier – 21/07 au 06/08/2017

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Festival de Verbier – 21/07 au 06/08/2017

Message par scaramouche75 »

https://www.verbierfestival.com/calendrier/
Un programme fantastique.
Et Lucas Debargue qui jouera deux fois, en soliste et en musique de chambre.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Festival de Verbier – 21/07 au 06/08/2017

Message par pianojar »

Ouah ! quel programme et que de grands noms !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Festival de Verbier – 21/07 au 06/08/2017

Message par Spianissimo »

Beau programme en effet, par contre, pour voir Kissin de prés et en famille, va falloir casser la tirelire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Festival de Verbier – 21/07 au 06/08/2017

Message par Volga »

Rien que des grands. Je caresse l'espoir d'y aller .... Sergei Babayan qui est le prof de Daniil Trifovov y jouera le 29 juiller à 19h. Je l'ai entendu chez ma prof à Tours. Quand il est de passage à Tours, il donne aussi des cours à la fille de ma prof) .... Il est talentueux et a un jeu très fin. En plus il est très sympa, ce qui ne gâche rien. C'est quelqu'un qui comprend la souffrance humaine et qui est dans l'empathie. Le programme est vraiment tentant. Ma prof va tous les ans à Verbier. Elle ( ma prof) est habillée avec des fringues de chez Emmaüs (j'exagère à peine) mais elle casse sa tirelire pour le piano. C'est une passionnée de chez passionnés. J'aime :D
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: Festival de Verbier – 21/07 au 06/08/2017

Message par scaramouche75 »

Le Festival de Verbier a publié l’annonce suivante :
« Le Verbier Festival est au regret d’annoncer l’annulation de la venue de Daniil Trifonov en raison de récentes décisions en matière d’immigration l’obligeant à rester aux Etats-Unis cet été.
Daniil Trifonov a exprimé sa très grande tristesse de ne pouvoir participer pour 4 concerts à sa 6ème édition consécutive et s’excuse de ne pouvoir se produire au Verbier Festival pour des raisons totalement indépendantes de sa volonté."
Ça me paraît consternant et étonnant qu’un Russe soit retenu tout l’été aux Etats-Unis et qu’on l’empêche d’aller en Suisse pour une série de concerts ...(il sera remplacé par Sergei Babayan, Kirill Gernstein, Lukas Geniušas)
Je me pose la question d'une fausse raison invoquée ??
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Festival de Verbier – 21/07 au 06/08/2017

Message par Lee »

Les Etats-Unis à la Trump a non-seulement réussi à déporter et bannir des personnes issues de certains pays majorité musulmane, mais ils créent des gros soucis pour ceux qui veulent entrer ou réentrer dans leurs pays s'ils avaient mis pied récemment dans un de ces pays, ce que j'imagine est le cas de Trifonov, mais je n'ai pas les détails d'où il a visité ou pourquoi il aurait envie de rester aux States.
Malheureusement les grands artistes ou musiciens dans un pays dirigé par un tyran et barbare ne sont pas dispensés, et quelque part, quand on pense des enfants qui ont grandi toute leur vie actuellement déportés ou ne pas permis de reentrer, la crise semble encore plus grave qu'on peut imaginer...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: Festival de Verbier – 21/07 au 06/08/2017

Message par scaramouche75 »

Vraiment on vit une époque "formidable" !!! :cry:
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Festival de Verbier – 21/07 au 06/08/2017

Message par Okay »

Voyons voir où Trifonov joue ces temps-ci... http://daniiltrifonov.com/schedule/

L'annonce semble dire que Trifonov est obligé de rester aux Etats-Unis, il y joue effectivement la première quinzaine de juillet... ça veut dire que s'il fait un aller/retour en Europe, mais qu'il est passé dans un pays "contrôlé" il y a quelques temps, repasser la douane américaine pourrait être compliqué ?

Je ne suis pas sur de comprendre, car sauf nouvelle annulation à venir, il se trouvera bien au festival de Salzbourg en Autriche début août (juste après que Verbier se termine), puis à Lucerne en Suisse début Septembre...
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Festival de Verbier – 21/07 au 06/08/2017

Message par JPS1827 »

La vache, on n'est plus habitué à ce genre de problème…
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Festival de Verbier – 21/07 au 06/08/2017

Message par Moderato Cantabile »

L'explication donnée par Daniil en personne :

"I am very sorry that I had to cancel several international engagements this summer in order to meet the requirements of my application for permanent residency in the U.S., which necessitates that I remain in the United States for 8 weeks consecutively. Once you commence the process, you must follow through to the end. I look forward to returning to Verbier and Baden-Baden in the future."

Tout bêtement !! :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: Festival de Verbier – 21/07 au 06/08/2017

Message par scaramouche75 »

En effet. Merci Moderato Cantabile d’avoir trouvé l’explication.
Et maintenant hélas c’est Kissin qui risque d’annuler pour des problèmes de santé.
http://www.resmusica.com/2017/07/04/cou ... e-verbier/
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Festival de Verbier – 21/07 au 06/08/2017

Message par Virgule »

Aïe... mais pourquoi diable il veut être résident permanent aux USA ce garçon ?!! Fiou... Allez, le bon côté de la chose (de mon point de vue), c'est que s'il habite aux USA, il viendra peut-être plus souvent en concert au Québec. J'espère.

J'en profite pour rappeler que comme tous les ans, plusieurs des concerts du Festival de Verbier 2017 seront diffusés en direct (et en réécoute) dans une qualité exceptionnelle sur le site de Medici.tv [dont ceux de Lucas Debargue] et ce, disponibles gratuitement (moyennant une inscription qui vous apportera un déluge de courriels vous invitant à vous abonner, mais aussi des messages annonçant les live à venir). Et non, je ne fais pas de pub pour eux, je n'ai aucun lien, mais c'est tellement mieux que youtube !! Enfin, pour moi dont la bande passante est modeste, disons que le live est souvent coupé, mais la réécoute non.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Festival de Verbier – 21/07 au 06/08/2017

Message par Virgule »

Ça y est, c'est lancé (depuis quelques jours d'ailleurs).

Aujourd'hui (19h à Verbier) j'ai écouté Sergei Babayan (le prof de Trifonov) en direct dans le concerto no. 25 en do majeur de Mozart, avec le Verbier Festival Orchestra.

Philippe Cassard a déjà dit (dans son émission) que les Russes ne savent pas jouer Mozart. On appelle ça généraliser. C'est pas bien [-X . Et là, il peut vraiment aller se rhabilller #-o .

Si j'avais le choix (on peut toujours rêver) entre Babayan et Cassard comme prof, aucune hésitation, je prends le premier. Son Mozart est une merveille de sensibilité, de chant, de légèreté, de bonheur, aucune dureté, de la transparence mais surtout, je le répète, du chant (chez Mozart, on dit que tout est opéra). Et je ne parle pas de son toucher, du son qu'il sort de ce Steinway, un enchantement. En plus, il est d'une simplicité, d'une humilité touchantes.

En bis, il donne une pièce qui m'est très familière, je sais que je l'ai sur un disque écouté plusieurs fois. Je pense que c'est du Scarlatti mais je ne la retrouve pas. Je sais aussi qu'il la joue autrement que ce que je connais, plus lentement, et l'ornementation est différente. Et ici encore, un pur enchantement. Quelle délicatesse dans son jeu ! (Il a d'ailleurs enregistré tout un disque de Scarlatti, mais ce bis n'y figure pas hélas).

Si quelqu'un peut identifier le bis, j'aimerais bien. Sur le site de Medici, on n'a pas ajouté son titre (ça viendra peut-être). Autre chose: si quelqu'un peut identifier de qui est la cadence... Ça ne sonne pas Mozart à mon oreille.

Disponible en replay sur Medici jusqu'au 6 novembre '17. Ne le ratez pas.
http://www.medici.tv/fr/concerts/weiler ... i-babayan/
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Festival de Verbier – 21/07 au 06/08/2017

Message par Lee »

Virgule a écrit :Philippe Cassard a déjà dit (dans son émission) que les Russes ne savent pas jouer Mozart. On appelle ça généraliser. C'est pas bien . Et là, il peut vraiment aller se rhabilller .
:shock: :shock: :shock: Merci Virgule pour cette information choquante dans son chauvinisme, et ces autres informations.
Bon, peut-être Cassard a déjà sorti un truc comme "les Français ne savent pas jouer _____" ? Qui peut nous dire ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Festival de Verbier – 21/07 au 06/08/2017

Message par Virgule »

Lee a écrit :
Virgule a écrit :Philippe Cassard a déjà dit (dans son émission) que les Russes ne savent pas jouer Mozart. On appelle ça généraliser. C'est pas bien . Et là, il peut vraiment aller se rhabilller .
:shock: :shock: :shock: Merci Virgule pour cette information choquante dans son chauvinisme, et ces autres informations.
Faut pas te choquer pour si peu, chère Lee. Cassard est une grande gueule qui s'exprime parfois en noir et blanc mais en général c'est un gentil, pas un méchant.

Et puis en fait, je t'ai un peu induite en erreur là. Parce que Babayan n'est pas Russe, il est Arménien d'origine (naturalisé Américain depuis le début des années '90). Mais l'Arménie était une république russe (URSS) quand il y est né et y a vécu, et il a fait ses études de piano avec des profs de ce qu'on aime appeler 'l'école de piano russe' (soit avec Lev Naoumov, puis Vera Gornostayeva et Mikhail Pletnev au Conservatoire de Moscou; https://fr.wikipedia.org/wiki/Sergei_Babayan).

La remarque de Cassard semblait viser les Russes (donc l'école russe) mais en fait, Cassard a lancé une boutade, parce qu'il ne pense pas le piano en termes d'écoles nationales, il pense le piano en termes de lignées de profs à élèves, de 'généalogies' (il a fait une émission là-dessus, où il a dit que 'l'école russe' ça n'existe pas). Donc pour Cassard, Babayan serait de la lignée du grand Heinrich Neuhaus, qui a été le prof de Naoumov, surnommé le "grand-père de l'école de piano russe", et également de Vera Gornostayeva. Mais c'est plus compliqué que ça en fait, parce qu'ensuite Babayan a été l'élève de Pletnev qui, lui, est de la lignée Yacob Flier et Lev Vlassenko (prof de Rena Shereshevskaya, elle-même prof de 'notre Lucas'). Bref tout un casse-tête pour Cassard de savoir où caser ce Babayan... Arménien métissé Nehaus x Flier :lol: ! A-t-il droit à l'étiquette 'pianiste russe', finalement ? Bah, je suppose que oui.

Mais je suis certaine que si on fouille les émissions de Cassard, on en trouvera où il se pâme pour le Mozart de... Gilels, par exemple. Il a plus une grande gueule qu'il est chauvin, en fait (enfin, je pense, mais qu'est-ce que j'en sais). En tout cas je ne sais pas pour Mozart en général, j'en ai peu entendu par des 'Russes', mais je sais que beaucoup de 'Russes' savent drôlement bien jouer Scarlatti :D, à commencer par Babayan...

En passant, je découvre qu'on peut aussi revoir le concerto de Babayan sur Arte, mais seulement pour quelques jours (et moi je n'y ai pas accès, contraintes géographiques qui ne devraient pas s'appliquer en France). C'est ici: http://concert.arte.tv/fr/mozart-interp ... ei-babayan
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Festival de Verbier – 21/07 au 06/08/2017

Message par Lee »

Virgule a écrit :En passant, je découvre qu'on peut aussi revoir le concerto de Babayan sur Arte, mais seulement pour quelques jours (et moi je n'y ai pas accès, contraintes géographiques qui ne devraient pas s'appliquer en France). C'est ici: http://concert.arte.tv/fr/mozart-interp ... ei-babayan
Ils annoncent que c'est en train d'être codé. Ton lien dans ton dernier message en edit marche très bien, merci.

Merci aussi pour tout le contexte concernant Cassard "et les Russes" ! C'est juste surprenant et deçevant que quelqu'un aussi cultivé et admiré peut sortir des sottises classant toute une nationalité quand, comme tu dis, il doit connaître le Mozart de Gilels, Sokolov et autres grands pianistes russes effectivement. Pour ma part, j'ai toujours eu du mal à écouter Cassard, ça me donne pas vraiment envie de m'y remettre ! Les nationalité ne sont que les cases qui disent rien d'une personne (mais quelques personnes s'y tiennent l'importance) sauf quand une personne l'a choisi, qui est la grande minorité de temps.

J'ai adoré le Scarlatti aussi, as-tu vu, maintenant ils affichent que c'était la sonate en do Majeur, K.159.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Festival de Verbier – 21/07 au 06/08/2017

Message par pianojar »

Merci du rappel
Un très beau concert
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Festival de Verbier – 21/07 au 06/08/2017

Message par Jean-Michel Verdier »

Notez aussi que Lucas sera diffusé dimanche 30 juillet à 17h sur Medici...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Festival de Verbier – 21/07 au 06/08/2017

Message par pianojar »

Nous notons, ,nous notons !! :D :D
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Festival de Verbier – 21/07 au 06/08/2017

Message par Jean-Michel Verdier »

J'ai pu seulement écouter la 2° partie du concert de Debargue avec la sonate de Liszt. Je l'avais écoutée l'année dernière par le même interprète à la Roque d'Anthéron. J'y ai retrouvé la même magie : une sorte de tension permanente, de magnétisme qui vous scotche au clavier. C'est du reste la même sensation que j'avais ressentie durant son concours Tchaikovsky que ce soit dans Beethoven, Medtner ou même Mozart. Du coup, j'irai écouter ses Schubert plus tard (j'imagine que c'est encore disponible sur Medici). En bis, 3 oeuvres : malheureusement je n'ai pas reconnu les 2 premières (si quelqu'un a la solution je suis preneur...) et pour finir une polonaise de Chopin.
Répondre