Festival de Verbier – 21/07 au 06/08/2017

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Festival de Verbier – 21/07 au 06/08/2017

Message par pianojar »

J'ai juste écouté la sontae pour l'instant et le 1er bis (intermezzo du carnaval de vienne de bien meilleure facture que lors de son premier concert à Cortot
Pour la sonate de Liszt je te rejoins et j'y ai retrouvé toute la fougue et la profondeur que j'avais ressenti en live au TCE
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Festival de Verbier – 21/07 au 06/08/2017

Message par Jean-Michel Verdier »

Ah merci pour ton retour. Je ne connais pas bien le carnaval de Vienne ( :oops: ) ; il va falloir que je m'y penche....
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Festival de Verbier – 21/07 au 06/08/2017

Message par pianojar »

Jean-Michel Verdier a écrit :Ah merci pour ton retour. Je ne connais pas bien le carnaval de Vienne ( :oops: ) ; il va falloir que je m'y penche....
Moi non plus ! :D
A de rares exceptions près dès que je vois des partitions de Schumann ou Fauré je m'enfuis, font rien que nous embêter ces 2 là avec leurs écritures entremêlées ! :mrgreen:
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Festival de Verbier – 21/07 au 06/08/2017

Message par pianojar »

Ne pas oublier le récital de George Li
http://www.medici.tv/fr/concerts/george ... ven-liszt/

C'est vraiment un régal avec ces prises de vues du clavier
On est là avec Dom Juan ou la ronde des lutins dans un autre registre que la sonate en si mais cela sied très bien à l'espièglerie de Li
En tout cas il n'a pas de problèmes avec les changements de doigts pour les notes répétées MG !!
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Festival de Verbier – 21/07 au 06/08/2017

Message par Virgule »

Jean-Michel Verdier a écrit :J'ai pu seulement écouter la 2° partie du concert de Debargue avec la sonate de Liszt. Je l'avais écoutée l'année dernière par le même interprète à la Roque d'Anthéron. J'y ai retrouvé la même magie : une sorte de tension permanente, de magnétisme qui vous scotche au clavier. [...]. Du coup, j'irai écouter ses Schubert plus tard (j'imagine que c'est encore disponible sur Medici).
Ah Jean-Michel, il faut écouter son Schubert, il est sublime ! Mais attention, la réécoute n'est disponible que jusqu'au 30 août !
pianojar a écrit :J'ai juste écouté la sontae pour l'instant et le 1er bis (intermezzo du carnaval de vienne de bien meilleure facture que lors de son premier concert à Cortot
Qu'est-ce que c'est que cette discrimination :roll: !! Allez écouter le Schubert !

Ben moi, j'ai regardé TOUT le récital de Lucas, et même réécouté. Beaucoup, beaucoup d'émotion.

Jean-Michel, Pianojar, pour n'en avez que pour la sonate de Liszt :shock:. Je l'attendais évidemment avec beaucoup d'impatience, ne l'ayant pour ma part entendue que dans sa fabuleuse interprétation à Vuitton, mais dans la diffusion très médiocre de Radio Classique. Pourtant, c'est la sonate de Schubert qui reste finalement mon coup de coeur du récital de Verbier. Il l'a jouée comme à Auvers, avec la même intensité soutenue, la même tenue, c'est un pur chef d'oeuvre. Sous ses doigts cette sonate m'émeut tellement... Ces pianissimo qui nous tiennent en haleine, ces accords plaqués jamais durs, ce chant lumineux d'espoir et de déception, tout passe, tout me parle. Et ce Steinway, quel son magnifique ! Je l'ai aimé bien plus que le Yamaha d'Auvers. Pianojar, il faut l'écouter, ça te rappellera de magnifiques souvenirs !

Ce qui me fait de la peine, hors les petits pains et une certaine instabilité de tempo au début (due évidemment à la nervosité), c'est l'incroyable manque de civisme de certains spectateurs dans la salle ! On entend du bruit presque continuellement, des bouteilles qui s'entrechoquent à un certain moment, et même des gens qui chuchotent :twisted: ! On voit d'ailleurs que ça indispose Lucas (les bouteilles !). Le tonnerre, lui, s'est montré plus courtois, qui a attendu la fin du premier mouvement avant de se faire entendre, et brièvement. Chapeau au pianiste qui a su garder toute sa concentration devant ces goujats !

La sonate de Liszt. Il me semble que je suis toujours plus sévère que tout le monde... mais je n'ai pas trouvé qu'il y était à son meilleur. J'étais restée profondément marquée par son interprétation à la Fondation Vuitton, entendue sur Radio Classique l'année dernière. À la première écoute à Verbier, je l'ai trouvé moins investi qu'à Vuitton, où il avait pris tous les risques. J'ai voulu comprendre, alors j'ai réécouté le concert de Radio-Classique plusieurs fois, en alternance avec Verbier.

À Vuitton, dès le début il plonge dans une espèce de folie ravageuse qui saisit immédiatement aux tripes, et la déferlante d'émotions ne nous lâche jamais. Tout y est galop et cris, souligné, expressionniste, péremptoire. Ce ballet endiablé l'emmène plusieurs fois au bord de l'abime et les passages sereins n'en sont que plus saisissants: comme cette sérénité est tendre, comme son chant est séduisant ! À Vuitton, il y a une urgence que je ne n'entends pas à Verbier.

Mais à la réécoute de Verbier, sans l'image cette fois, j'ai d'abord le choc de comprendre que le visuel nuisait à mon écoute :idea: #-o! J'avais vu un Lucas bridé dans Liszt, parce que je lisais chez lui une nervosité qu'il s'efforçait de contrôler dans ses gestes, sans doute pour limiter les pains (diffusion mondiale oblige)--je le voyais retenu et j'ai 'entendu' ce contrôle dans son jeu, je l'ai 'entendu' bridé. Mais sans la vidéo, pas du tout... Les yeux fermés, je l'entends tout à fait impliqué, juste moins en urgence. J'ai quand même la nette impression qu'il joue moins vite à Verbier qu'à Vuitton, et cette impression ne me quittera pas, même après que j'aurai comparé les durées et découvert l'incroyable: à Verbier, il la joue en un peu moins de 30 minutes, à Vuitton il en prend presque 33 :shock: !!

C'est quand même très différent, entre Vuitton et Verbier. À Vuitton, on avait l'impression d'arriver après le début du film tellement on plongeait brutalement dans l'émotion. À Verbier, on arrive au début. J'y entends un progression dramatique qui est quasi absente à Vuitton, où Lucas est toujours sur la corde raide. Je trouve finalement que sa sonate est globalement plus sereine qu'à Vuitton, moins dramatique, plus intellectuelle. Le discours y est très clair, mais dans certains passages sereins, plus rêveurs que tendres, je décroche parfois, je les trouve un peu trop lents. Ceci dit, je l'aime quand même beaucoup, cette interprétation. C'est quand même du Lucas, elle me parle. Sa sonorité est magnifique aussi, il ne noie jamais son son avec la pédale - et j'ai décidément beaucoup aimé ce Steinway-là!

Finalement, les rappels, où on le sent plus détendu - il va même sourire à la fin. Et quelle démonstration ! Pianojar, tu as trouvé son Schumann plus réussi qu'à Cortot ? Va comparer sa polonaise héroïque à celle d'Auvers 8). Cette main gauche :shock:! Là, il faut regarder, pas seulement écouter !
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Festival de Verbier – 21/07 au 06/08/2017

Message par Virgule »

pianojar a écrit :Ne pas oublier le récital de George Li
C'est vraiment un régal avec ces prises de vues du clavier
On est là avec Dom Juan ou la ronde des lutins dans un autre registre que la sonate en si mais cela sied très bien à l'espièglerie de Li
En tout cas il n'a pas de problèmes avec les changements de doigts pour les notes répétées MG !!
Oui, je l'ai écouté en direct, car il m'avait impressionnée en concerto l'an dernier. Ce garçon a vieilli, il a moins l'air d'un ado - mais il fait toujours ces grands gestes ostentatoires qui eux font très ado et qui m'agaçent. C'est d'ailleurs lui que j'ai d'abord décidé d'écouter sans le regarder, pour mieux apprécier son jeu - et la différence m'a tellement frappée que j'ai ensuite aussi écouté Lucas sans le regarder (voir ci-dessus).

Le petit George m'a bien séduite dans Beethoven, en particulier la première sonate, l'op.10 no.2 en fa majeur. Son mouvement lent, très chantant, m'a beaucoup émue. Il n'est pas qu'un phénomène technique, il y a une âme derrière ces doigts. Son histrionisme m'agace, mais si je l'écoute sans le regarder, c'est quand même magnifique. Dans l'Appassionata, jouée à une vitesse ahurissante, il s'est montré assez personnel dans le premier mouvement et en a donné par ailleurs une excellente interprétation je trouve, même si un peu rapide quand même... Son Liszt par contre me laisse froide. Mais il en faut vraiment beaucoup pour me séduire dans Liszt... Dans les Années de pélerinage, j'attends surtout de la poésie et je n'en ai pas entendu. C'est virtuose, très bien formaté, pas inspiré. Mais oui, Pianojar, c'est quelque chose à regarder !

En bis, une Mélodie de Gluck révèle cruellement l'écart entre lui et 'notre Lucas' dans ce genre de pièce. Impossible d'expliquer pourquoi, car c'est quand même beau - mais l'écart est immense... Ensuite, encore du Liszt, une étude, jouée à une vitesse de fou. C'est très réussi, beaucoup de légèreté, mais c'est encore surtout de la virtuosité. Et enfin, une Consolation no.3 lento placido... voir ci-dessus la remarque sur la mélodie de Gluck.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Festival de Verbier – 21/07 au 06/08/2017

Message par pianojar »

Virgule a écrit :
pianojar a écrit :J'ai juste écouté la sontae pour l'instant et le 1er bis (intermezzo du carnaval de vienne de bien meilleure facture que lors de son premier concert à Cortot
Qu'est-ce que c'est que cette discrimination :roll: !! Allez écouter le Schubert !
Pas de discrimination, c'est juste que je n'étais pas dispo au moment du live
J'ai bien sûr réécouté depuis l'intégralité
La polonaise était sans commune mesure avec celle jouée à Auvers : un mois de travail en plus, de la fatigue en moins et voilà !
Pour la sonate de Liszt la référence reste pour moi la version qu'il a donné au TCE

Un article sur les différents concerts
http://www.resmusica.com/2017/08/02/tro ... tre-temps/

Pour Li je suis globalement d'accord avec toi mais ces pièces de virtuosité lui vont très bien, ensuite pour les oeuvres plus ambitieuses difficile de le comparer à Lucas
De même il n'est pas donné à tout le monde de jouer ces pièces avec "peu de notes" comme peut le faire Lucas avec la mélodie de Grieg ou Nostalgie de Magin.......
girellegirl
Messages : 1
Enregistré le : mar. 08 août, 2017 16:35

Re: Festival de Verbier – 21/07 au 06/08/2017

Message par girellegirl »

Bonjour !

J'étais à Verbier pour écouter et admirer Kissin le 27 juillet (oh les Préludes !!).
Je n'ai pas réussi à comprendre ce qu'était le 3e bis, quelqu'un le saurait-il ?

Par avance merci !
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Festival de Verbier – 21/07 au 06/08/2017

Message par Virgule »

girellegirl a écrit :Bonjour !
J'étais à Verbier pour écouter et admirer Kissin le 27 juillet (oh les Préludes !!).
Je n'ai pas réussi à comprendre ce qu'était le 3e bis, quelqu'un le saurait-il ?
Par avance merci !
Bonjour girellegirl,

Sur Medici, le replay ne donne que 2 bis:
- Scriabine Etude en do dièse mineur op.2 no.1 et
- Une toccata de sa propre composition.
S'il en a donné trois, on en a coupé un et je suppose que c'est justement le 3e. Il faudrait que quelqu'un l'ait écouté en direct et se souvienne, sinon...

EDIT: Il m'est venu l'idée de chercher des 'critiques' de ce concert et... bingo !

Kissin gave us three encores: a Beethoven bagatelle, a Scriabin prelude and an unidentified piece which demonstrated that Kissin could have been an excellent jazz pianist as well, but as career choices go I think he probably made a wise choice.
Source : http://www.acge.net/evegeny-kissin-at-v ... ival-2017/

Faudra que tu écoutes les bagatelles pour savoir laquelle...

Deux autres compte-rendus qui, eux, ne nomment pas les rappels:
http://www.resmusica.com/2017/07/27/a-v ... ni-kissin/
https://www.tdg.ch/culture/musique/evge ... y/18788384
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Festival de Verbier – 21/07 au 06/08/2017

Message par Virgule »

J'ai un peu négligé ce fil, mais j'ai regardé plusieurs concerts en direct sur Medici tv et compte bien en voir d'autres en replay - ils sont accessibles jusqu'au 6 novembre, à l'exception des deux concerts auxquels participait Lucas Debargue.

Ceux qui n'ont pas regardé le concert de musique de chambre du 4 août avec notre Lucas, justement, ne savent pas ce qu'ils ont manqué (dispo en replay jusqu'au 4 septembre). Que des stars, et qui ne le sont pas pour rien, quels artistes: Janine Jansen, d'abord, une très grande musicienne qui s'implique tout entière, et Mischa Maïsky, Torleif Thedéen et Martin Fröst, un clarinettiste fantastique, ont donné deux trios avec piano de Chostakovitch extraordinaires, à ne surtout pas manquer, suivis d'un magnifique Quatuor pour la fin du temps de Messiaen. Notre Lucas, le jeunot du groupe, avait tout un défi à relever et s'en est très bien tiré. En réécoute ici jusqu'au 4 septembre: http://www.medici.tv/fr/concerts/jansen ... -messiaen/

Mais surtout, surtout, même si ça n'a rien à voir avec le piano, il ne faut surtout pas manquer le concerto pour violon de Tchaikovski avec la même Janine Jansen, sous la baguette de Mikhaïl Pletnev - même si vous n'aimez pas le concerto de Tchaikovski ou l'avez trop entendu. C'est une performance absolument extraordinaire et je ne parle pas de la performance technique, évidemment superlative - non, je veux parler de l'interprétation, de l'engagement époustouflant de madame Jansen, de sa sonorité fabuleuse, de son lyrisme, de toute son âme qu'elle nous donne tout simplement, sans aucune réserve. J'en ai eu les larmes aux yeux, ce qui ne m'est arrivé que très rarement en concert et uniquement avec des chanteurs/chanteuses. Mais Janine Jansen chante au violon comme je n'ai jamais entendu chanter.

Vous pouvez l'écouter ici jusqu'au 6 novembre:
http://www.medici.tv/fr/concerts/mikhai ... ne-jensen/

mais aussi, pour encore deux mois, sur Arte tv:
https://www.arte.tv/fr/videos/077138-00 ... chaikovski

On ne peut pas aimer le piano et ne pas aimer la musique, n'est-ce pas ? Ici on a eu de la très grande musique.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Festival de Verbier – 21/07 au 06/08/2017

Message par pianojar »

Beaucoup d'écoutes en retard malheureusement pour l'instant car mes horaires ne me permettent pas d'écouter Medici le soir jusqu'en Septembre.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Festival de Verbier – 21/07 au 06/08/2017

Message par pianojar »

Je vais essayer de regarder Kissin ce soir
Le programme est très alléchant mais un choix surprenant pour débuter ce concert...
Sympa la toccata de Kapustissin !
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Festival de Verbier – 21/07 au 06/08/2017

Message par Virgule »

Pianojar, si tu t'étonnes de l'unique mouvement de la sonate de Beethoven, c'est que la vidéo n'est pas complète en replay. Bien sûr qu'il l'a jouée en entier !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Festival de Verbier – 21/07 au 06/08/2017

Message par Presto »

Virgule, tu parles de la version abonnés ou auditeurs libres ?
Pour ma part, je ne suis pas inscrit et n'ai pu entendre que l'avant dernier Prélude de l'op32.
Pour la petite histoire, je me rappelle qu'il adorait jouer le début du prélude pour "prendre la salle" à La Roque , il a bien du le reprendre 7 - 8 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Festival de Verbier – 21/07 au 06/08/2017

Message par pianojar »

Tu peux ouvrir un compte sans être abonné et les concerts sont en rediffusion gratuitement pour l'instant
Ce soir c'est Chostakovitch et peut être Messiaen si j'ai le temps (!...)
Toi qui aimes Chosta il ne faut pas louper çà !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Festival de Verbier – 21/07 au 06/08/2017

Message par Presto »

oui, merci, je viens de m'inscrire et d'écouter Kissinou, ça ne me dissuade pas d'aller le réentendre en vrai dans une salle cette année 17-18 ! :wink:
Mais il est vrai que l'Hammerklavier a perdu 3 mouvements ... et les préludes op23-1-2-3 et 5 sont passés à la trappe :(
Alors s'ils jouent à Mezzo qui tronçonne régulièrement les concerts, je ne sais pas si je passerai à l'étape suivante... :?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre