Lang Lang

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Lang Lang

Message par sylvie piano »

Mais les nantais sont plutôt sérieux et à cheveux blancs pour les passionnés du classique... À part quelques Rachmaninoff isolés ! Nous verrons quel rôle il choisira d' endosser ! Je vous raconterai !!!!
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Lang Lang

Message par chris76 »

J'apprends plein de choses sur ce forum... Je ne savais pas qu'on pouvait apprécier ou non un instrumentiste en fonction du visuel. #-o
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Lang Lang

Message par Lee »

Haha, tu ne lis pas assez de nos archives ! Mais je ne retouve plus le fil...en gros, nous sommes TOUS trop influencé par ce qu'on voit, y compris les juges. Dans ce fil en question, il y avait des études qui ont montré que ce qu'on voit influence trop nos impressions de ce qu'on écoute.

En fait je ne pense pas être aussi susceptible quant à voir, mais à l'histoire derrière. Dans le cas de Lang Lang, le fait que son père l'a forcé d'être sur un chemin de croix pour devenir pianiste pro avec une violence extrème...du coup, je ne suis probablement pas neutre non plus, et surtout pas dans le cas que le succès de Lang Lang influence d'autres parents et leurs enfants pour faire de même, au secours.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Lang Lang

Message par chris76 »

Mais surtout, il joue bien. Je l'écoute en ce moment sur YT... c'est fascinant
J'ai vu le prix des billets... Arggg... J'essaierais bien d'aller le voir à Lille, malgré tout. Il faudra attendre presque un an.
A moins de faire un saut à Londres en mars...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Lang Lang

Message par Presto »

à Bruxelles c'est le plus cher sur le circuit et pour moitié du prix on peut/pouvait entendre des p'tits jeunes comme Perahia, Zacharias, Zimmerman, Sokolov ou Brendel...
ça m'amuse un peu mais je dis ça sans jugement car s'il arrive à gérer la pression qu'il se met et à remplir ses salles, ce dont je ne doute pas, eh bien respect ! Il y a quelque chose d'hallucinant chez ces stars qui sont capables d'enfiler 100 concerts par an, passent autant de temps dans les avions que dans les salles et parviennent à être toujours au top de ce qu'ils veulent faire.
Je regardais dernièrement la programmation de Debargue, c'est à peu près 40 concerts d'ici septembre, soigneusement dispersés à travers les continents, sachant qu'à l'heure du net la moindre faiblesse risque d'être répercutée, c'en est inhumain et les concours en deviennent une petite mise en condition physique...
Spianissimo a écrit :Il y a besoin d'artistes tels que lui, un peu déglingués et populaires. On peut lui reprocher ce qu'on veut mais il n'a peur de rien, ne s'interdit rien,
Il a un côté "maintenant je m'éclate !" qui me plaît bien effectivement, il s'est tout de même assagi, on trouvait avant sur son site des Tshirt, des tennis Lang Lang maintenant on ne trouve plus que des méthodes de piano :lol:
Image

@ Sylvie, j'ai vu qu'à Bruxelles il a joué les saisons et les 4 scherzi, beau programme !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: Lang Lang

Message par chantal313 »

C’est vrai que sur YT, il m’agace un peu… Mais c’est quand même (malgré tout ?) un fabuleux pianiste : il faut l’écouter au disque. On m’a offert le coffret « Lang Lang : it’s me », dans lequel j’ai trouvé de très belles choses. Il y a en particulier une très belle version live du 2ème concerto de Rachmaninov (avec Valery Gergiev à la tête de l’orchestre du théâtre Mariinsky) que j’aime beaucoup (bon, d’accord, c’est subjectif !).
@ Sylvie : c’est un beau cadeau de Noël que vous vous faites. Je vous envie un peu… Il doit venir en octobre 2017 à Monaco (c’est le plus près de chez moi), je vais essayer d’y aller.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Lang Lang

Message par Spianissimo »

Lee a écrit : En fait je ne pense pas être aussi susceptible quant à voir, mais à l'histoire derrière. Dans le cas de Lang Lang, le fait que son père l'a forcé d'être sur un chemin de croix pour devenir pianiste pro avec une violence extrème...du coup, je ne suis probablement pas neutre non plus, et surtout pas dans le cas que le succès de Lang Lang influence d'autres parents et leurs enfants pour faire de même, au secours.
Je pense qu'on connait tous le parcours de ce pianiste et l'enfer qu'il a vécu, et je suis entièrement d'accord avec toi Lee, ce n'est pas un modèle pour y arriver !! Mais il y a deux choses distinctes : son histoire personnelle et le musicien qu'il est qui ne doit pas être jugé en fonction de cette histoire. Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger pour rester un tant soit peu objectif. Je ne crois pas qu'en France, ces principes fassent "école" parce que Lang Lang existe, en Chine en revanche....il est clair que certains s'en servent comme une forme de "preuve"... Il y a une vidéo qui circule sur le net en ce moment d'une petite chinoise de 3 ans qui joue avec une virtuosité déjà impressionnante, je trouve ça vraiment horrible et je me demande quelle méthode a été utilisée pour en arriver là....mais je ne vois qu'une forme de violence.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Lang Lang

Message par Lee »

Spianissimo a écrit :Mais il y a deux choses distinctes : son histoire personnelle et le musicien qu'il est qui ne doit pas être jugé en fonction de cette histoire. Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger pour rester un tant soit peu objectif.
Comme je connaissais son histoire qui me revoltait avant de l'écouter, je ne sais pas si ma réaction à sa musique pouvait être objectif, mais je l'avoue.

Par contre j'insiste concernant Chopin. Pour moi, la magie ne fonctionne pas sous ses doigts, c'est vraiment comme on avait volé l'âme de Chopin de ses oeuvres...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: Lang Lang

Message par scaramouche75 »

Pour moi le « voir » pollue mon écoute, je préfère garder les yeux fermés …
Quel pianiste fabuleux aux dons techniques incroyables, mais pouvant aussi donner du pire comme du meilleur !
Je n’aime pas trop non plus le concept de vouloir « démocratiser » la musique à tout prix par des effets démesurés de marketing et de show de façon outrancière , il me semble au contraire que cela la rabaisse et je ne suis pas sûre qu’un nouveau public qu’il attire se dirigera davantage vers d’autres concerts classiques. Avis bien sûr très perso.
Sauf erreur de ma part, pour sa tournée 2017 son programme « soliste » sera le suivant :
http://www.gdp.fr/uk/meeting/77660/lang ... 2017/20h00
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Lang Lang

Message par Presto »

Faut pas exagérer tous les musiciens le font et on ne cesse de "démocratiser" la musique, le hic c'est que plus on le dit moins ça fonctionne...
Reste qu'il passerait dans ma ville, j'irais l'entendre parce que je suis quasi-certain qu'il y a dans son jeu une maîtrise supérieure de l'instrument et du son qui ne passe pas nécessairement dans les yt.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Lang Lang

Message par dilettante »

Histoire n°2 : Céline Raphaël, "l'enfer d'une enfant"
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -racontees
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Lang Lang

Message par Pierre Salich »

scaramouche75 a écrit : Quel pianiste fabuleux aux dons techniques incroyables, mais pouvant aussi donner du pire comme du meilleur !
Justement, je Lang Lang pas si doué que ça (à l'échelle des grands concertistes internationaux, bien sûr, pas à la mienne ou à celle de n'importe quel amateur). En fait, après avoir écouté plusieurs de ses interprétations en live (les seules qui vaillent vraiment pour juger de la valeur d'un pianiste !), je le trouve à l'opposé du cliché éculé du pianiste-asiatique-d'usine-techniquement-irréprochable-mais-pas-très-musical qu'on colle souvent aux pianistes venus d'orient, et ce, même au sens le plus réducteur de la technique, i.e. entendue comme capacité à frapper sans erreur un maximum de touches en un minimum de temps. Souvent, dans les passages vraiment virtuoses, ça savonne pas mal, la sonorité devient moche (elle l'est souvent dans les passages plus simples mais dans ces cas-là on sent que c'est volontaire :D ), la clarté des lignes se brouillent, les plans sonores sont vite moins biens étagés etc. Et pour ce qui est de l'interprétation, je trouve ça quasiment sans exception vraiment mauvais dans le répertoire romantique et post-romantique, où j'ai l'impression qu'il en fait beaucoup trop ; les nuances sont toujours outrées, les forte plaqués de manière brutale avec une sonorité désagréable, avec des variations de tempo et de nuances qui tombent comme un cheveux sur la soupe... On entend plus pianiste démontrer qu'il interprète, plutôt que l'oeuvre elle-même. En général, il est bien mieux dans le répertoire classique ou moderne (Mozart, Beethov, ou Prokofiev par ex), où l'on attend pas forcément d'expressivité débridée. Mais il ne m'a jamais vraiment convaincu, même dans ce répertoire. Quand à la virtuosité, la vraie, on la trouve aujourd'hui avec beaucoup plus de certitude sous les doigts de Berezvosky, Sokolov, Ranki, Zimmerman, Rudenko ou Buniatishvili que sous ceux de Lang Lang.

Enfin je sais que mon avis n'est pas partagé par tout le monde
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Lang Lang

Message par alex2612 »

Je partage ton avis peut etre pas de maniere aussi net mais pour moi aussi il est bien plus dans son élément musical dans mendelsohn beethowen ou prokoviev. Les romantiques je suis pas du tout en phase avec ses interpretation . liszt notamment completement à coté de la plaque pour moi. Il est beaucoup critiqué chez les pros souvent par jalousie du reste. Personnellement j'adore le personnage. Et on peu toujours apprécier son jeu particulier même si l'on est pas en phase avec l'interprétation. Ce que je fais. Apres tout horovitz revisitait bien certains compositeurs. Bon d'accord musicalement ce n'est pas horovitz mais il est quand même très jeune . On en reparlera dans 40 ans.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Lang Lang

Message par Wandarnok »

Lang Lang aurait un problème avec le romantique? Pourtant, il s'en tire très bien dans cette Romance de Listz:
https://www.youtube.com/watch?v=7L5lD4- ... e=youtu.be
8)
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Lang Lang

Message par Pierre Salich »

Wandarnok a écrit :Lang Lang aurait un problème avec le romantique? Pourtant, il s'en tire très bien dans cette Romance de Listz:
https://www.youtube.com/watch?v=7L5lD4- ... e=youtu.be
8)
Effectivement, on trouve bien pire parmi ces enregistrements. Mais globalement, j'ai du mal, et particulièrement dans ce répertoire.
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: Lang Lang

Message par Stavroguine »

Pour info, pour ceux qui avaient réservé leur 18 octobre prochain à Nantes, je viens de recevoir ça de ticketnet :
La manifestation « LANG LANG » qui devait avoir lieu le « mercredi 18 octobre 2017 à 20h00 » a été annulée par l’organisateur.
Cette date n'a pour l'instant pas été reportée mais sera annoncée prochainement.
Vous pouvez conserver vos places en attendant cette date de report ou bien vous faire rembourser. Nous sommes désolés de la gêne occasionnée.
Voici la démarche à suivre pour obtenir votre remboursement
(etc)
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Lang Lang

Message par rachmaninoff »

Mince alors, moi qui avais gagné une place, et qui étais curieux (plutôt qu'impatient) de voir ce que rend ce pianiste en vrai... dommage !
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Lang Lang

Message par Lee »

:D Et moi plutôt curieuse comment rachmaniniff a gagné une place que comment Lang Lang joue en concert ! As-tu gagné un concours de piano ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Lang Lang

Message par rachmaninoff »

Oh rien de bien exceptionnel, un petit concours de piano organisé dans mon école, on était 6 participants !
C'est le genre de concert auquel je n'aurais même pas envisagé d'aller par moi-même, des prix délirants, pour voir un pianiste que je n'aime même pas...
Apparemment l'annulation est due à une inflammation au bras gauche, c'est toute la tournée qui est annulée...
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Lang Lang

Message par Lee »

Bravo et felicitations pour le concours gagné ! =D> C'était parmi six participants très forts qui avaient leurs chances sauf contre toi. :D Alors ça serait bien si tu pourrais être remboursé pour voir un pianiste que tu aimes !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre