Lang Lang

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Lang Lang

Message par sylvie piano »

Du coup, c'est tellement incroyable qu'il vienne jusqu'à nous que je me suis offert mon Noël.... Pour les étrennes c'est déjà fait.. Folle journée avec Okay !!!!
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Lang Lang

Message par Julien84 »

Il joue à Nantes? C'est un très grand pianiste c'est sûr. Quand je travaillais la sonate en Do majeur, hob xvi 50 de Haydn, il y a quelques semaines j'ai écouté sa version sur YouTube: perfection!
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Lang Lang

Message par sylvie piano »

C'est carrément un mythe non ? Je ne pensais pas l' entendre un jour ! Parce-que vraiment, écouter en live un pianiste, sentir la vibration !!!!
Et puis ce type est génial.

http://m.ticketmaster.fr/fr/manifestati ... nif/381588

Nous avons pu choisir nos places sur ce site.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Lang Lang

Message par Presto »

sylvie piano a écrit :C'est carrément un mythe non ?
quand même pas !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Lang Lang

Message par Julien84 »

Presto a écrit :
sylvie piano a écrit :C'est carrément un mythe non ?
quand même pas !
Peut-être pas en France, mais je ne serais pas surpris qu'il le soit en Chine, en particulier chez les jeunes. En tout cas je l'ai déjà lu.
S'il n'est pas dans ce besoin de séduire dans lequel ont le prend parfois en défaut dans des vidéos sur YouTube, ce sera sans doute un concert assez fantastique: c'est une forte personnalité artistique.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Lang Lang

Message par Presto »

oui, c'est certain, il n'y a rien d'usurpé dans la carrière qu'il mène, n'en déplaise à certains et le personnage est aussi attachant, parfois irritant également ! Son bouquin est à lire d'ailleurs !
Mes mythes à moi seraient plutôt Kocsis malheureusement décédé, Lupu, Argerich, Brendel, Argerich, Freire, Pollini, Kissin ...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Lang Lang

Message par Lee »

Son jeu me laisse du marbre. Juste quelque chose de base, quand j'écoute ses enregistrements, je n'aime pas les accents qu'il fait sur les notes, ça me semble très artificiel comme s'il n'était pas musicale mais qu'il fait semblant, c'est horrible. Je ne supporte surtout pas pour son Chopin. Les autres compositeurs qu'il joue, qui supportent mieux l'esbroufe, ça passe...au mieux...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Lang Lang

Message par Julien84 »

Lee a écrit :Son jeu me laisse du marbre. Juste quelque chose de base, quand j'écoute ses enregistrements, je n'aime pas les accents qu'il fait sur les notes, ça me semble très artificiel comme s'il n'était pas musicale mais qu'il fait semblant, c'est horrible. Je ne supporte surtout pas pour son Chopin. Les autres compositeurs qu'il joue, qui supportent mieux l'esbroufe, ça passe...au mieux...
Pourtant, et j'avais mis cet enregistrement en lien pour aller contre l'idée qu'on se fait de Lang Lang, le Haydn de mon premier message est assez remarquable de tenue et de pertinence stylistique: c'est virtuose mais très fin digitalement, spirituel et parfois espiègle. J'aime beaucoup. Mais je suis d'accord sur le fait qu'en règle générale c'est le répertoire de grande virtuosité qui lui convient le mieux: les pièces dans lesquelles l'interprète peut rajouter des notes sans risque de choquer le bourgeois. Dans cette Rhapsodie de Liszt, je le trouve au sommet de son art!

Et je rajouterais, puisqu'il me fait penser à Horowitz dans cette Rhapsodie, que comme lui c'est un pianiste capable du meilleur comme du pire, mais que c'est surtout un maître de l'émotion, et même dans ses interprétations les plus contestables.
Par exemple dans ce mouvement de sonate de Mozart, je trouve la sonorité parfois très belle, en particulier à partir de 8.01, même s'il fait des manières dans les fins de phrases, des accents un peu durs… Je suis malgré ces réserves captivé par son jeu.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Lang Lang

Message par Presto »

Julien84 a écrit : Pourtant, et j'avais mis cet enregistrement en lien pour aller contre l'idée qu'on se fait de Lang Lang, le Haydn de mon premier message est assez remarquable de tenue et de pertinence stylistique: c'est virtuose mais très fin digitalement, spirituel et parfois espiègle.
Arf, c'est marrant, j'admire la performance mais je trouve ça limite surjoué tellement les intentions sont flagrantes. à mille lieues pour moi de Brendel dans ce répertoire. C'est vraiment une question d'appréciation personnelle. Son Mozart par contre, j'admire sans réserves ! Bizarre mais ça me fait penser à Barenboïm
Modifié en dernier par Presto le mar. 06 déc., 2016 22:51, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Lang Lang

Message par Arabesque44 »

Je ne sais pas trop quoi penser de Lang Lang. C'est certainement un grand artiste, mais...
je l'ai vu dans une émission sur Arte, travailler un concerto pour piano de Mozart avec Harnoncourt.. J'ai été séduite par sa pudeur, sa déférence à l'égard du chef, son humilité, son jeu sobre.
ET puis, sans doute lorsqu'il est "livré à lui-même", et poussé par ses fans, il est capable du pire mauvais goût, comme ceci par exemple ( Quel cirque :evil: ! Tant par la mise en scène que l'interprétation sirupeuse. Le contresens musical total! Schumann-Liszt sauce Claydermann... Beurk! )
https://www.youtube.com/watch?v=VA3tAFqDq3k
Je n'irai pas le voir...Il y aura plein d'excellents pianistes le 5 fevrier à Nantes, qui suffiront à mon bonheur.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Lang Lang

Message par sylvie piano »

Je ne me permettrais pas de critiquer ce pianiste totalement hors-norme. J'ai entendu des enregistrements sublimes de lui. Et je veux l'entendre avec mes oreilles, en vrai. Le bling bling, je n'y attache pas d'importance, pas plus qu' aux robes sexy !
Modifié en dernier par sylvie piano le mar. 06 déc., 2016 23:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Lang Lang

Message par Lee »

Julien84 a écrit :Pourtant, et j'avais mis cet enregistrement en lien pour aller contre l'idée qu'on se fait de Lang Lang, le Haydn de mon premier message est assez remarquable de tenue et de pertinence stylistique: c'est virtuose mais très fin digitalement, spirituel et parfois espiègle. J'aime beaucoup.
J'ai écouté, je suis assez d'accord avec toi sur ce Haydn...mais j'étais beaucoup plus captivée par Yuja Wang toute petite qui a suivi automatiquement après, avec la même sonate !
https://www.youtube.com/watch?v=bvqxW3oX6RA
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Lang Lang

Message par Presto »

sylvie piano a écrit :Je ne me permettrais pas de critiquer ce pianiste totalement hors-norme. J'ai entendu des enregistrements sublimes de lui.
S'agit pas de critiquer ! Vous pensez à quels enregistrements ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Lang Lang

Message par sylvie piano »

À la radio. Je ne sais plus. En vrai, je ne suis pas une inconditionnelle ! Juste curieuse !
J'ai la chance d'avoir entendu quelques grands pianistes et ce contact réel a été si saisissant que je veux une fois encore vérifier moi-même.
Mais je viens d'écouter un extrait où clairement il fait le pitre....
La question est de savoir si il y aura à Nantes quelques minutes ou davantage de sublime ?....
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Lang Lang

Message par chris76 »

sylvie piano a écrit :Du coup, c'est tellement incroyable qu'il vienne jusqu'à nous que je me suis offert mon Noël.... Pour les étrennes c'est déjà fait.. Folle journée avec Okay !!!!
Sylvie, merci de votre enthousiasme ! :)
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Lang Lang

Message par bigrounours »

sylvie piano a écrit :À la radio. Je ne sais plus. En vrai, je ne suis pas une inconditionnelle ! Juste curieuse !
J'ai la chance d'avoir entendu quelques grands pianistes et ce contact réel a été si saisissant que je veux une fois encore vérifier moi-même.
Mais je viens d'écouter un extrait où clairement il fait le pitre....
La question est de savoir si il y aura à Nantes quelques minutes ou davantage de sublime ?....
Je suis intéressé par la réponse à cette question, même si j'ai déjà un avis : il doit s'adapter à son public. S'il a devant lui un public de connaisseur, il ne fera pas d'esbrouffe, et s'il a devant lui une foule hurlante, là oui. C'est aussi ça être un artiste : s'adapter à son public. Parfois une prise de son issue d'un spectacle n'est pas fait pour la réécoute car on n'est pas dans l'ambiance.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Lang Lang

Message par Presto »

Je suis en train de réécouter ce CD où il est très impressionnant ! il y a notamment une pièce de Huang Hai Hwai dans laquelle il accompagne son père, Horses, c'est totalement réjouissant et superbe ! Je l'ai aussi entendu en musique de chambre une fois à la télé dans des pièces de musique chinoise et contrairement à ce qu'on pouvait s'attendre il se révélait être un accompagnateur très fin et très discret.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
klavier
Messages : 49
Enregistré le : lun. 18 juil., 2016 12:39

Re: Lang Lang

Message par klavier »

Merci pour le partage de l'info Sylvie Piano.

Pour ma part je salue tout ce que Lang Lang fait pour la musique classique et pour le piano.
J'ai pris connaissance de statistiques d'une grande ville en Chine où 90% des ménages ont un piano à la maison quand bien même cela soit pour des raisons de standing mais rien que pour la manufacture de piano je trouve cela très bon.
Lang Lang a su générer l'envie de faire du piano chez les enfants, ados et adultes, rien que pour cela je salue tout ce qu'il fait même s'il y a du business dans l'arrière plan.
Il fait des choses qui sortent la musique classique et le piano de cette sphère "élitiste" et bourgeoise.

Pour ma part je salue son talent et bien sûr ce des autres pianistes également. Même si une oeuvre peut éventuellement moins répondre à ma sensibilité à l'instant T je garde pour moi mon éventuel ressenti et j'exprime pleinement ma gratitude envers l'artiste.
arg

Re: Lang Lang

Message par arg »

Alors il faut que j'écoute car pour l'instant mes oreilles sont parasitées par le visuel qui m'est insupportable... dès que le temps s'écoule moins vite.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Lang Lang

Message par Spianissimo »

Il y a besoin d'artistes tels que lui, un peu déglingués et populaires. On peut lui reprocher ce qu'on veut mais il n'a peur de rien, ne s'interdit rien, et c'est le contraire d'un pianiste fadasse et austère. Et j'ajoute que je le crois totalement sincère dans ses interprétations, c'est un personnage qui assume le romantisme, la musique, le partage avec le plus grand nombre. Avec la renommée qu'il a acquis, il peut s'affranchir des règles et être libre, comme Horowitz en son temps. Les mimiques énervantes ? oui...mais ce mec prend du plaisir en jouant. Ce plaisir, il le vit pleinement, intensément et le communique aux autres.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre