Lang Lang

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Lang Lang

Message par roulroul »

Oui mais voila...Si U2 fait un plateau TV, surtout dimanche soir presque a l' heure des infos et de la météo de la semaine, il vont jouer leur dernier single pour en faire la promo, c'est humain, et c'est surtout autrement plus lucratif pour tous ceux qui ont investi. Il n' iront surtout pas chercher un morceau plus fouillé, bien plus mélodique, ou une rareté niché dans le fin fond d' un de leurs vieux albums. En ce sens ils prennent le risque de décevoir leur fans les plus fidèles, mais en revanche vont a coup sur ratisser un public bien plus large. Je pense que Lang Lang dimanche soir a été exactement dans la même démarche. Delahouse a peut être commis une erreur en annonçant le titre du morceau : sans doute que personne ne l' aurai reconnu, a froid, c'est vrai que Lang Lang aurait pu, tant qu' a faire, choisir de jouer un morceau de Mozart ou de Chopin. Il ne faut pas perdre de vue les audiences a ce moment de la journée, près de 7 millions de spectateurs pour France 2, pour nous, ça ne signifie pas grand-chose, mais pour un directeur de chaine....
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Lang Lang

Message par Tatafanfan »

quazart a écrit : lun. 01 avr., 2019 11:00
Pour le morceau il fallait "du français" susceptible de plaire au plus grand nombre... donc exit Debussy, Ravel, Fauré... ça va tout à fait dans le sens du nivellement culturel par le bas caractéristique de notre époque.
Une des (nombreuses )raisons pour lesquelles j'ai mis "sur le trottoir il y a 11 ans ma dernière télé... je sais qu'il y a des replays, par exemple j'ai revu le film sur Clara Haskil (indiqué par Arabesque je crois, sur Arte), en cas (hautement improbable) d'émission d'un niveau élevé je pourrais toujours le voir en replay, sinon, un millier de Cds, 270 vidéos dont beaucoup d'opéras et tous les grands films des classiques aux moins classiques mais qui me parlent, et je ne paie plus cette "redevance" sauf que tous les 3/4 ans ils essaient de m'en remettre une!
Bref, on a la possibilité d'échapper à la daube!
Tatafanfan :arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Lang Lang

Message par Jacques Béziat »

Tatafanfan a écrit : lun. 01 avr., 2019 12:27
Une des (nombreuses )raisons pour lesquelles j'ai mis "sur le trottoir il y a 11 ans ma dernière télé... je sais qu'il y a des replays, par exemple j'ai revu le film sur Clara Haskil (indiqué par Arabesque je crois, sur Arte), en cas (hautement improbable) d'émission d'un niveau élevé je pourrais toujours le voir en replay, sinon, un millier de Cds, 270 vidéos dont beaucoup d'opéras et tous les grands films des classiques aux moins classiques mais qui me parlent, et je ne paie plus cette "redevance" sauf que tous les 3/4 ans ils essaient de m'en remettre une!
Bref, on a la possibilité d'échapper à la daube!
Tatafanfan :arrow:
Bien d'accord !

Depuis un an je n'ai plus de télé non plus.
À la rigueur les infos, des documentaires, concerts sur Arte, en passant par Internet et Molotov, le reste question TV c'est mort.
Comme tu le dis, on a bien assez grâce aux CD, aux vidéos physiques ou sur Youtube, aux concerts. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
val31
Messages : 52
Enregistré le : mar. 12 juin, 2018 12:55
Mon piano : Kawai CN 37
Localisation : Toulouse

Re: Lang Lang

Message par val31 »

Je suis débutante dans l'apprentissage du piano puisque je suis dans ma deuxième année.

Venant d'un milieu défavorisé et qui ne s'intéressait pas à la musique, je n'ai pas eu cette culture du classique ou de l'opéra. J'ai commencé à écouter beaucoup de musique à l'adolescence ... enfin vous allez me dire que ce n'est pas de la musique :lol: :lol: :lol: mais j'étais fan de Jeanne Mas, Balavoine, Berger..... c'était les années 80.

Vers l'âge de 30 ans, j'ai essayé la guitare mais j'ai tenu à peine 6 mois entre le travail à l'époque dans la restauration + la vie en appartement.

C'est ma fille qui a 13 ans qui a voulu apprendre le piano mais elle n'aime pas le classique.

J'ai commencé à écouter du classique plutôt tardivement à 40 ans, j'ai acheté la collection "je n'aime pas le classique mais ça j'aime bien..." + du Yann Tiersen + Ludovico Einaudi..... je vais choquer les puristes mais je pense que ce genre d'artiste au même titre que Lang Lang peut justement permettre à des gens comme moi de commencer à écouter du piano, voir leur donner l'envie de prendre des cours.
Maintenant que j'ai quelques notions de culture musicale, je peux effectivement constater que les morceaux de Tiersen ou d'Einaudi sont plutôt construits simplement mais qu'importe, la mélodie est agréable à écouter (c'est mon avis personnel) et depuis j'écoute des compositeurs plus pointus comme Litz, Mozart ou Chopin.

Dimanche, j'ai juste trouver dommage de devoir se farcir Hollande pendant 25 mn pour écouter si peu de Lang Lang ensuite :? :? :?

J'ai acheté son dernier album et j'avoue que dans l'ensemble, je trouve ça très agréable à écouter. Je suis assistante maternelle et je fais en sorte de donner cette chance aux petits dont je m'occupe d'écouter du classique .......... même joué par Lang Lang :D :D :D
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Lang Lang

Message par sanne »

val31 a écrit : mar. 02 avr., 2019 14:43 J'ai commencé à écouter du classique plutôt tardivement à 40 ans, j'ai acheté la collection "je n'aime pas le classique mais ça j'aime bien..." + du Yann Tiersen + Ludovico Einaudi..... je vais choquer les puristes mais je pense que ce genre d'artiste au même titre que Lang Lang peut justement permettre à des gens comme moi de commencer à écouter du piano, voir leur donner l'envie de prendre des cours.
Je suis d'accord avec toi; tu me choques pas. Les "élitistes", ou les "j'ai meilleur gout que le petit peuple", ou les "puristes" comme tu les appelles, peuvent râler ce qu'ils veulent. Je trouve que Lang Lang a eu raison de choisir ces morceaux connus. Il avait quelques minutes à jouer, et qu'ils les a utilisé pour jouer des morceaux qui s'écoutent facilement... je ne vois vraiment pas le problème.

Hors de ça, j'ai personnellement un peu du mal à le regarder jouer, parce que je trouve qu'il exagère un peu (beaucoup :wink: ) dans ces mimiques, mais après lecture de son (auto?)biographie, j'ai beaucoup de respect pour lui.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Lang Lang

Message par roulroul »


Moi j' aime bien ce type...Proposer du Debussy, et captiver l' attention de tous, comme ci dessus en plein a l' heure de l' apéro, c'est assez osé. Aussi bien pour la chaine France 5 ( qui soit dit en passant est une des seules chaines qui fait des efforts, même minimes pour nous proposer autre chose que des émissions chiantes), que pour notre ami Lang Lang. D' habitude, les seuls piano a queue qu'on entrevoit, c'est dans des émissions de variétoches, et encore c'est pour jouer de la rythmique. On peut toujours chipoter, mais la, c'est une vraie pièce classique. La gestuelle du pianiste, c'est inclus dans le prix du billet des concerts, c'est un peu comme les guitaristes de rock qui sautent les cannes écartées sur scène, ou les jazzmen qui balancent leur corps en grimaçant dans les live. Le pianiste est assis, il est sans doute frustré par rapport a ça, mais il vit tout de même sa musique, la preuve. Je vais pas trop me fixer sur Lang Lang, tant il y a de chose a découvrir, mais j' ai adoré ce morceau ( extrait ? ) de Debussy :
il correspond pile poil a l' image que doit véhiculer le piano, selon moi : de la douceur, de la majestuosité, et de la classe.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Lang Lang

Message par Tatafanfan »

roulroul a écrit : mer. 03 avr., 2019 8:12
Moi j' aime bien ce type...Proposer du Debussy, et captiver l' attention de tous, comme ci dessus en plein a l' heure de l' apéro, c'est assez osé. Aussi bien pour la chaine France 5 ( qui soit dit en passant est une des seules chaines qui fait des efforts, même minimes pour nous proposer autre chose que des émissions chiantes), que pour notre ami Lang Lang. D' habitude, les seuls piano a queue qu'on entrevoit, c'est dans des émissions de variétoches, et encore c'est pour jouer de la rythmique. On peut toujours chipoter, mais la, c'est une vraie pièce classique. La gestuelle du pianiste, c'est inclus dans le prix du billet des concerts, c'est un peu comme les guitaristes de rock qui sautent les cannes écartées sur scène, ou les jazzmen qui balancent leur corps en grimaçant dans les live. Le pianiste est assis, il est sans doute frustré par rapport a ça, mais il vit tout de même sa musique, la preuve. Je vais pas trop me fixer sur Lang Lang, tant il y a de chose a découvrir, mais j' ai adoré ce morceau ( extrait ? ) de Debussy :
il correspond pile poil a l' image que doit véhiculer le piano, selon moi : de la douceur, de la majestuosité, et de la classe.
BIEN DIT, ROULROUL, et bien joué, Lang Lang..... Et je n'ai pas honte d'avouer que j'ai connu le Clair de lune de Debussy par.... Raymond Devos et oui, ayant emprunté un DVD de ses spectacles en 2011, à un moment sur le piano à queue sur scène, il commence à jouer un truc..... mais je me dis c'est génial ce morceau (de Debussy je n'avais que des musiques symphoniques et et Pelléas et Mélisande en vidéo) , le titre s'affiche dans le générique de fin, et alors que j'en étais seulement à ma 3ème année après ma retraite avec ma prof' (Cons. de Paris X) je lui demande "vous croyez que j'arriverais à jouer cela?" Réponse "si vous continuez à travailler comme cela oui, dans 3 ans" et donc j'ai continué à mettre le turbo, jusqu'en 2014 j'étais contente parce que c'était l'année de mes 70 ans, des billets et des chèques famille/amis sont tombés dans mon escarcelle pour rajouter des cours supplémentaires...
Et voilà comme quoi de voir (que ce soit à la télé ou moi sur un DVD d'un grand humoriste) et entendre ce bijou, l'autre soir (vous parlez de l'heure de l'apéritif) pourra donner des idées et désirs à des personnes qui en ignoraient tout !
:D :D :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Lang Lang

Message par Okay »

Sait-on si c'est aussi cette blessure qui avait conduit a beaucoup d'annulations, qui l'éloigne encore et durablement du repertoire plus "exigeant" ?

... et que la mort dans l'âme, il se replie vers des repertoires avec peu de notes à jouer, afin de quand même continuer à jouer pour ne pas se faire trop oublier ?
Après il y a plein d'autres façons de faire ça. Je pense à Volodos qui a enregistré un album Mompou d'anthologie, et je regrette qu'un pianistes aussi doué et exposé que Lang Lang ne mette pas cette visibilité à profit pour justement mettre sur le devant de la scène du repertoire plus rare...
Mais le repertoire plus confidentiel, c'est aux antipodes de la stratégie de DG, qui a mon avis est en train depuis quelques temps de cibler sérieusement... les algorithmes des plateformes de streaming, qui seront bientôt la seule source de revenu dont dépendra la survie des labels à terme, et plus généralement, de l'ère de l'enregistrement de qualité (voilà d'après moi l'explication rationnelle de ces "albums à tubes" qui se suivent et se ressemblent). Si on ne vend plus de disques, on ne peut plus financer les enregistrements (plusieurs dizaines de milliers d'euros), et dans ce cas, on n'en produit plus. Si Lang Lang peut être une vache à lait pour l'industrie du classique, et que personne ne l'y oblige (je pense qu'il a désormais davantage le choix que bien d'autres), tant mieux si cette dernière peut en bénéficier...

Au final, j'ai toujours l'espoir que l'authenticité l'emporte après ces dévoiements commerciaux, malheureusement indispensables si on veut qu'il y ait toujours des enregistrements dans 5 ou 10 ans.
Modifié en dernier par Okay le mer. 03 avr., 2019 11:57, modifié 2 fois.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Lang Lang

Message par Tatafanfan »

Okay a écrit : mer. 03 avr., 2019 11:42 Je ne le suis pas de près... mais sait-on si c'est aussi cette blessure qui avait conduit a beaucoup d'annulations, qui l'éloigne encore et durablement du repertoire plus "exigeant" ?
J'espère pour lui que ce n'est pas une maladie neuro-dégénérative...... C'est le silence complet. (on pense toujours à Jacqueline Du pré et sa SEP) [-o< [-o< [-o<
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: Lang Lang

Message par denis_h »

c'est comme dans les autres arts : si les "gros vendeurs" peuvent permettre de produire et financer des artistes plus confidentiels, pourquoi pas...

hélas, l’appât du gain étant ce qu'il est ...
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Lang Lang

Message par Spianissimo »

Okay a écrit : mer. 03 avr., 2019 11:42 Si Lang Lang peut être une vache à lait pour l'industrie du classique, et que personne ne l'y oblige (je pense qu'il a désormais davantage le choix que bien d'autres), tant mieux si cette dernière peut en bénéficier...
...et je me permets d'ajouter, tant mieux si ça ouvre des portes musicales à des personnes qui ne font pas partie de "l'élite" (j'entends ici par élite les gens qui sont formés à la musique classique), merci pour ce message Val31. L'important est de trouver "sa" clé d'entrée, peu importe laquelle...si c'est Lang Lang et son dernier disque, et bien....c'est déjà ça et il ne fait de mal à personne, bien au contraire. Il faut accepter parfois de tendre la main au prix d'un nivellement par le bas, il faut voir plus loin que ça.... Si Lang Lang se charge de cette besogne, il a sans doute ses raisons...d'autres prendront d'autres chemins (comme Volodos), ça s'appelle la diversité, c'est très bien.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Lang Lang

Message par roulroul »

Hors sujet : Je parle de ce que je connais bien, pour l' approche médiatique : un groupe ultra connu comme Pink Floyd a pu occulter a un moment le répertoire de groupes moins connus, finalement restés dans l' ombre. De même que des tubes comme "The Wall" ou "Money" on pu également occulter leurs propres albums moins connus infiniment moins commerciaux, et plus progressistes.
Tout ça pour dire que dans les œuvres classiques, et en rapport direct avec notre ami Lang Lang, je suppose que ça doit être un peu pareil : locomotive médiatique pour l' accès a tous, ou œuvres plus confidentielles pour une élite, ou du moins les connaisseurs, la question est posée...
Les incursions d' un pianiste classique dans la musique de films, ou même la variété ne me choque pas...Tout comme a l' inverse l' association de Freddie Mercury et Montserrat Caballé, ou les groupes de rock qui nous font des versions orchestrales, la frontière entre les genres de musique est parfois floue.
val31
Messages : 52
Enregistré le : mar. 12 juin, 2018 12:55
Mon piano : Kawai CN 37
Localisation : Toulouse

Re: Lang Lang

Message par val31 »

J'avoue que les derniers messages me rassurent un peu car j'avais presque l'impression de faire partie de la famille Tuche en osant avouer que j'apprécie Tiersen ou Lang Lang. :lol: :lol: :lol:
Personnellement, je ne trouve pas que ce pianiste contribue au nivellement par le bas (pour moi le nivellement par le bas, c'est plutôt le rap, mais là aussi je n'ai pas forcément raison). Je pense plutôt qu'il peut constituer une façon d'appréhender la musique classique, une sorte de porte d'entrée, à charge ensuite au public de creuser vers d'autres compositeurs ou même d'apprendre le piano.
Et j'ai aussi bien aimé son morceau de Debussy sur France 5, c'était bien joué et fort agréable à écouter.
val31
Messages : 52
Enregistré le : mar. 12 juin, 2018 12:55
Mon piano : Kawai CN 37
Localisation : Toulouse

Re: Lang Lang

Message par val31 »

sanne a écrit : mar. 02 avr., 2019 23:02
val31 a écrit : mar. 02 avr., 2019 14:43 J'ai commencé à écouter du classique plutôt tardivement à 40 ans, j'ai acheté la collection "je n'aime pas le classique mais ça j'aime bien..." + du Yann Tiersen + Ludovico Einaudi..... je vais choquer les puristes mais je pense que ce genre d'artiste au même titre que Lang Lang peut justement permettre à des gens comme moi de commencer à écouter du piano, voir leur donner l'envie de prendre des cours.
Je suis d'accord avec toi; tu me choques pas. Les "élitistes", ou les "j'ai meilleur gout que le petit peuple", ou les "puristes" comme tu les appelles, peuvent râler ce qu'ils veulent. Je trouve que Lang Lang a eu raison de choisir ces morceaux connus. Il avait quelques minutes à jouer, et qu'ils les a utilisé pour jouer des morceaux qui s'écoutent facilement... je ne vois vraiment pas le problème.

Hors de ça, j'ai personnellement un peu du mal à le regarder jouer, parce que je trouve qu'il exagère un peu (beaucoup :wink: ) dans ces mimiques, mais après lecture de son (auto?)biographie, j'ai beaucoup de respect pour lui.
J'ai également lu son livre, on ne peut pas dire qu'il ait eu une enfance très heureuse
Ricotta
Messages : 38
Enregistré le : lun. 05 nov., 2018 14:02
Mon piano : Yamaha P45

Re: Lang Lang

Message par Ricotta »

Sans être très friand de Lang Lang, je n'éprouve aucune animosité à son égard et je lui sais même gré d'ouvrir le monde du classique : s'il parvient, en faisant le show sur les plateaux télés, à attirer un nouveau public tout en assurant sa propre promo, et bien pourquoi pas !

Cela dit, je ne comprends pas l'intérêt de son dernier disque. Aucune cohérence, on saute de Czerny à Debussy en passant par Bach et Thiersen ?!
Même si ce n'est pas ma tasse de thé, je peux comprendre sa volonté de caser un maximum de tubes ... mais ici l'ensemble est tellement disparate qu'il en devient, à mon humble avis, difficilement écoutable.

Roulroul disait :
Hors sujet : Je parle de ce que je connais bien, pour l' approche médiatique : un groupe ultra connu comme Pink Floyd a pu occulter a un moment le répertoire de groupes moins connus, finalement restés dans l' ombre. De même que des tubes comme "The Wall" ou "Money" on pu également occulter leurs propres albums moins connus infiniment moins commerciaux, et plus progressistes.
Justement, cet exemple des Floyd est frappant : leurs tubes, même calibrés pour la radio, étaient souvent intégrés dans des concept albums présentant un réel effort de cohérence et d'homogénéité.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Lang Lang

Message par Lee »

Il sera au FNAC à Saint Lazare aujourd'hui à 18h, gratuit :
https://www.infoconcert.com/ticket/conc ... 59598.html
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Lang Lang

Message par Tatafanfan »

J'ai lu aussi qu'il fera partie du concert en hommage à l'effondrement en flammes de notre cathédrale regrettée, sur je ne sais plus quelle chaine de télé (je n'ai plus la télé depuis 11 ans, mais j'ai lu l'info sur Google-actualités ou ailleurs).....
Il n'est pas le seul à faire cela, quand Placido Domingo venait à Paris pour des représentations d'Otello à Bastille en 90, nous pouvions (les fans d'opéra) le rencontrer à la Fnac, et en d'autres lieux, avant ou après la représentation! dédicaces de nos propres disques, photos etc....
J'ajoute que Domingo qui avait commencé sa carrière au Mexique (et épousé une soprano mexicaine, tout jeune) a, lors du terrible tremblement de terre qui fit des dizaines de milliers de morts à Mexico City en 1985, chanté gratuitement pendant toute l'année qui a suivi et ses cachets sont allés aux sinistrés. Je ne sais si Lang Lang fera un geste de générosité, il n'a pas, malgré tout, l'assise qu'avait Domingo à ce moment en plein sommet de carrière.
[-o< [-o< [-o<
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
val31
Messages : 52
Enregistré le : mar. 12 juin, 2018 12:55
Mon piano : Kawai CN 37
Localisation : Toulouse

Re: Lang Lang

Message par val31 »

J'ai vu le passage de Lang-Lang dans l'émission en hommage à Notre Dame, c'était un joli moment. Il est ensuite passé dans ONPC.... mais j'étais déjà couché, j'ai vu son passage en replay.

Il est aussi en couverture du magazine pianiste de ce mois-ci.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Lang Lang

Message par Frely »

France musique vient de mettre en ligne une longue interview (1h30) de Lang Lang (en anglais).
Il y parle de toute sa carrière depuis ses débuts en Chine post révolution culturelle, comment il a grandi (en qualité de pianiste) aux USA, sa relation avec Eschenbach et Barenboim, son retour (difficile) en Chine, sa blessure plus récente et bien sûr son enregistrement des Variations Goldberg.

Une interview très ouverte et sincère.
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: Lang Lang

Message par Stavroguine »

Lang Lang est en concert à Nantes en octobre (et en tournée dans toute la France). Le problème est que pour avoir une bonne place, il faut sortir 156 € !!! Je trouve ça scandaleux, qu'est-ce qui justifie un pareil tarif ? Je croyais qu'il était un pianiste "grand public", motivé par le fait de mettre son art et la musique classique aux oreille du plus grand nombre. Ben non, il veut juste du pognon sur le dos des riches retraités et tant pis pour les pauvres.
Répondre